Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Récipients | Ustensiles de cuisine | Récipients à boire | Récipients en verre | Dessins et plans | Récipients -- Couvercles | Afrique | Objets usuels | Eau | Récipients de boisson | Arrosoirs | Couvercles | Réservoirs (récipients) | Gourdes (récipients) | Sept (le nombre) | Dictionnaires en images | Environnement | Tonneaux | Cuisson à la vapeur | ...
Tasse à café. Source : http://data.abuledu.org/URI/5023d1e2-tasse-a-cafe

Tasse à café

Une tasse est un petit récipient muni généralement d'une seule anse, souvent en faïence ou en porcelaine, destiné à recevoir une boisson chaude (café, thé, chocolat, lait, infusions, tisanes...).

Amphore à vin romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c7b459-amphore-a-vin-romaine

Amphore à vin romaine

Amphore à vin romaine, de type Dressel 1B : l'amphore est, dans l'Antiquité, le récipient le plus utilisé pour le transport de produits de base : le vin, l'huile d'olive, la bière (zythum et zythogala) et les sauces de poissons (de type garum). Légende : 1 : lèvre - 2 : col - 3 : anse - 4 : épaule - 5 : panse - 6 : pilon ou pied. L'amphore est fabriquée à partir d'argile épurée. Il faut de l'eau pour délayer l'argile, et du bois ou un autre combustible pour la cuisson. Le plus fréquemment, c'est le tournage qui est utilisé pour la façonner. Afin de la fabriquer, le potier façonne d'abord un fût, puis y ajoute col, pointe, anses. Une fois mise en forme, elle est mise à sécher au soleil, ou à défaut dans un lieu ventilé. Elle est ensuite mise à cuire pendant plusieurs heures. Le poissage est parfois utilisé pour la rendre plus étanche : on verse à l'intérieur de la poix liquide, de manière à former un film imperméable. L'amphore conservant le vin est bouchée par une bourre de paille, recouverte d'une épaisse couche d'argile ou dès l'Antiquité par un bouchon de liège. Les amphores d'époque romaine portent des noms et une numérotation qui permettent aux archéologues de les retrouver dans la typologie et de les dater. Ces noms renvoient souvent aux savants qui ont établi la chronologie (Heinrich Dressel, Pascual) où à l'origine de l'amphore (Gauloise). Les amphores Dressel 1a et 1b sont typiques des amphores vinaires de la fin de la république romaine.

Ancienne saucière en forme de poisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/53819f6a-ancienne-sauciere-en-forme-de-poisson

Ancienne saucière en forme de poisson

Ancienne saucière italienne en forme de poisson. Galerie de la céramique, Musée UBC d'Anthropologie de Vancouver, Canada.

Arbre à calebasses. Source : http://data.abuledu.org/URI/538117d5-arbre-a-calebasses

Arbre à calebasses

Arbre à calebasses (Crescentia cujete), au jardin botanique de Honolulu. Le calebassier est un petit arbre tropical de la famille des Bignoniacées, originaire d'Amérique tropicale, dont le fruit ligneux est utilisé comme récipient, sous le nom de calebasse ou coui. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calebassier.

Arrosoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b096be-arrosoir

Arrosoir

Un arrosoir est un récipient portable en matière étanche servant à transporter du liquide et à le déverser en une zone ponctuelle. Il est principalement utilisé en jardinage, servant à l'arrosage manuel des plantes ou des semis.

Arrosoirs en métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/531330c9-arrosoirs-en-metal

Arrosoirs en métal

Arrosoirs en métal.

Autocuiseur. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4607f-autocuiseur

Autocuiseur

L'autocuiseur est un ustensile de cuisine constitué d'un récipient à paroi en métal très épaisse hermétiquement clos qui ne permet pas à la vapeur de s'échapper en dessous d'une pression déterminée. Il permet de cuire les aliments à des pressions plus élevées que la pression ambiante.

Bac à sable de jeux pour enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db54a6-bac-a-sable-de-jeux-pour-enfants

Bac à sable de jeux pour enfants

Bac à sable de jeux pour enfants.

Bain-marie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff0e73-bain-marie

Bain-marie

Ustensile pour cuisson au bain-marie sur une cuisinière à gaz. En cuisine, le bain-marie désigne un liquide chaud servant au chauffage d'un récipient contenant un mets ou une préparation à chauffer. Par extension, le bain-marie désigne également le récipient contenant le liquide chaud. On appelle cuisson au bain-marie la cuisson utilisant le bain-marie. Le bain-marie contient un liquide (eau par exemple), alors que le récipient au-dessus contient le mets ou la préparation.

Ballots de bouteilles plastiques. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dc012-ballots-de-bouteilles-plastiques

Ballots de bouteilles plastiques

Ballots de bouteilles de plastique après tri des déchets. Repris en l'état par des sociétés de récupération : Fabrication de sacs, de récipients et couvercles pour produits non alimentaires, de meubles de jardin, de vêtements, de jouets, de mobilier urbain, de clôtures, de tuyaux, de pièces d'automobile (pare-chocs, batteries…), d'éléments de signalisation routière, de cônes de voirie, etc.

Bidons à lait. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db56b6-bidons-a-lait

Bidons à lait

Bidons à lait des années 1960-1970 d'une contenance de 20 litres dans une ferme bourguignonne.

Bidons de pétrole. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db5597-bidons-de-petrole

Bidons de pétrole

Bidons de pétrole sur palette.

Blanche-Neige - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/535e6112-blanche-neige-10

Blanche-Neige - 10

Blanche-Neige (Schneewittchen) 10, par Lothar Meggendorfer (1847-1925) : les sept nains enterrent Blanche-Neige dans un cercueil de verre.

Bocal. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f54c1-bocal

Bocal

Le bocal (pluriel : bocaux) est un récipient, généralement en verre, à large ouverture, à col très court, pouvant être fermé hermétiquement. On l'appelle parfois un pot.

Boire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50250b2a-boire
Bouilloire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf4ba2-bouilloire

Bouilloire

La bouilloire est un ustensile de cuisine utilisé pour porter un liquide à ébullition.

Cafetière. Source : http://data.abuledu.org/URI/51278a14-cafetiere

Cafetière

La cafetière est un récipient ou un appareil, servant à préparer le café.

Caquelon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124f155-caquelon

Caquelon

Le caquelon est une sorte de casserole en terre cuite ou en fonte, pourvue d'un manche, dans laquelle se prépare puis se sert, entre autres, la fondue.

Carafe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d48c42-carafe-

Carafe

Carafe à eau filtrante.

Cargaison d'amphores. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db4ca6-cargaison-d-amphores

Cargaison d'amphores

Cargaison d'amphores.

Cataplana. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141ed38-cataplana

Cataplana

La cataplana permet de cuire les aliments dans leur vapeur sans avoir besoin d'ouvrir le couvercle pour mélanger. En effet, le couvercle étant attaché au récipient, il suffit d'agiter la cataplana pour mélanger son contenu.

Ceiba pentandra ou fromager. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489f914-ceiba-pentandra-ou-fromager

Ceiba pentandra ou fromager

Racines d'un kapokier (Ceiba pentandra), près de Banfora, Burkina Faso : ceiba pentandra, ou fromager, kapokier, bois coton. En Afrique, les troncs évidés servent à la fabrication de pirogues. Le bois sert aussi à la fabrication de récipients, d'assiettes, d'instruments de musique et de sculptures. Les contreforts sont utilisés pour fabriquer des dessus de table et des portes. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ceiba_pentandra

Chaise à sel. Source : http://data.abuledu.org/URI/520fdc79-chaise-a-sel

Chaise à sel

Ancienne chaise à sel (région entre Doubs et Jura Suisse), destinée à cacher le sel aux yeux des controleurs d'impôts. Le sel alimentaire, indispensable à tout être humain, est l’élément principal utilisé pour la conservation des aliments. La taxe temporaire sur le sel établie en 1246, devint permanente puis monopole d’État en 1343 et ne fut supprimée définitivement qu’en 1946. Cette taxe était variable en fonction des régions et des droits que celles-ci avaient conservés à leur rattachement à l’État français. D’en d’autres cas, était fonction du voisinage avec des pays étrangers ou des régions productrices de sel. Cet impôt prélevé par la ferme générale suscita au cours des sept siècles une solide vocation dédiée à la contrebande et pratiquée par des faux sauniers toujours plus ingénieux et créatifs. Pour la conservation à l’abri de l’humidité, le coffre en bois, mis à proximité de la cheminée, est le plus indiqué des récipients. De là à créer un coffre qui fera office de chaise, il n’y avait qu’un pas à faire. De plus, cette chaise était constamment assignée à la grand-mère qui, de par sa longue robe de l’époque, cachait entièrement la partie coffre. Le gabelou, ou douanier de l’époque, par galanterie sans doute, ne dérangeait point l’aïeule, négligeant de ce fait le contrôle de ce mobilier. La matière utilisée pour la fabrication du meuble est variable selon les régions et la fortune du client, néanmoins pour une bonne conservation et une bonne tenue du meuble à l’usure et à la déformation, on utilisait de préférence le bois de sapin pour la partie coffre.

Chaudron. Source : http://data.abuledu.org/URI/5149bf23-chaudron

Chaudron

Un chaudron, est un récipient de cuisine permettant la cuisson de mets liquides dans le foyer de la cheminée

Chope. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bccea6-chope

Chope

Grand récipient cylindrique à anse, pour boire de la bière.

Corne à boire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52def412-corne-a-boire

Corne à boire

Corne à boire : les cornes (de bovidés notamment) récupérées ont été longtemps utilisées comme récipients.

Couvercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff1089-couvercle

Couvercle

Couvercle pour la cuisson du lait (signal quand il bout).

Couvercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f4635-couvercle-

Couvercle

Un couvercle est un élément mobile de forme plate servant à fermer un récipient ou un emballage. Il peut être amovible ou fixé au récipient par une charnière. Il est dans certains cas muni d'un organe de préhension : anneau, poignée ou bouton.

Couverture de HYDRODYNAMICA en 1738. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c40898-couverture-de-hydrodynamica-en-1738

Couverture de HYDRODYNAMICA en 1738

Page de couverture du traité d'Hydrodynamique de Daniel Bernoulli publié en 1738 : "Hydrodynamica, sive de Viribus et Motibus Fluidorum commentarii. Opus Academicum". Strasbourg Dulsecker, 1738. Dans son Hydrodynamique, il montre l'importance du principe de la conservation de l'énergie, et expose les premiers éléments de la théorie cinétique des gaz. Les molécules gazeuses, en état d'agitation d'autant plus vive que la pression est plus élevée, heurtent les parois du récipient qui les contient ; la pression est le résultat de cette multitude de chocs (in Daumas, Histoire de la Science, p. 903). On y trouve aussi un traité sur les marées et un travail sur les cordes vibrantes.

Couvre-plat chinois en forme de loir. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec300c-couvre-plat-chinois-en-forme-de-loir

Couvre-plat chinois en forme de loir

Couvre-plat chinois en forme de loir, 1760.

Croquis de mortier africain avec pilon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54007f61-croquis-de-mortier-africain-avec-pilon

Croquis de mortier africain avec pilon

Croquis de mortier africain avec pilon, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de seau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fe4112-croquis-de-seau

Croquis de seau

Croquis de seau, imagier 2014 de RyXéo.

Cruche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51279eb7-cuche

Cruche

Une cruche est un récipient, généralement en terre cuite, d’une contenance de quelques litres, à col étroit et une ou deux anses permettant le transport et la mise à disposition de l’eau domestique ou du vin.

Cycle de vie des Angiospermes. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df6199-cycle-de-vie-des-angiospermes

Cycle de vie des Angiospermes

Cycle de vie d'une Angiosperme. La division Magnoliophyta, ou angiospermes, regroupe les plantes à fleurs, et donc les végétaux qui portent des fruits. Angiosperme signifie « graine dans un récipient » en grec par opposition aux gymnospermes (graine nue). Ils représentent la plus grande partie des espèces végétales terrestres, avec de 250 000 à 300 000 espèces. Les angiospermes diffèrent cependant des autres plantes à graines par la présence des caractères suivants : 1) la condensation des organes reproducteurs en une fleur ; 2) la présence d'un ovaire enveloppant les ovules, et qui se développera pour donner un fruit ; 3) la double fécondation de l'ovule, qui donnera l'embryon et son tissu nourricier, l'albumen. La fleur et le fruit, qui sont propres à ce groupe, entraînent, pour de nombreuses espèces, une interaction avec les animaux dans la reproduction (pollinisation par les insectes, zoochorie...). Les angiospermes dominent les paysages naturels terrestres tropicaux et tempérés, comme la savane ou la forêt. Ils laissent la place aux résineux (Pinophytes) et aux lichens dans les biotopes les plus froids. Ils sont aussi présents dans les milieux aquatiques (Zoostère...).

Déchets ménagers. Source : http://data.abuledu.org/URI/510dbb23-dechets-menagers

Déchets ménagers

Déchets ménagers courants : 1) Le verre coloré ; 2) Les emballages en plastique souple (polyuréthanes) ; 3) Les emballages en plastique dur (PVC) ; 4) Les cartons gris et marron ; 5) Les récipients et objets en aluminium ; 6) Les boîtes de conserve en fer blanc ; 7) Les emballages en plastique imprimé, les emballages en papier alimentaire ; 8) Les emballages en polystyrène ; 9) Le verre blanc (vitre, vaisselle) ; 10) Les piles ; 11) Les autres métaux (sauf fer et aluminium) ; 12) Les déchets organiques (restes alimentaires, cheveux, plumes, filtres à café) constituent la fraction fermentescible des ordures ménagères (FFOM) ; 13) Les journaux, magazines, catalogues, annuaires, prospectus ; 14) Les tissus, vêtements, fils, fibres ; 15) Les autres déchets (couches-culottes, lingettes, déchets mixtes inclassables).

Dragées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af4be7-dragees

Dragées

La dragée est une confiserie généralement constituée d'un noyau dur enrobé de sucre. Les dragées sont traditionnellement offertes à l'occasion de baptêmes, de mariages ou de communions et présentées dans de petits récipients appelés bonbonnière ou drageoir.

Entonnoir. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bcd641-entonnoir

Entonnoir

Instrument formé d'un cône renversé, dont la pointe est prolongée par un tube à l'aide duquel on verse un liquide dans un récipient.

Faitout. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f58b9-faitout

Faitout

Grand récipient, souvent métallique, muni de poignées et d’un couvercle.

Flacons en verre et compte-gouttes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53382ddf-flacons-en-verre-et-compte-gouttes

Flacons en verre et compte-gouttes

Deux flacons en verre fumé et compte-gouttes.

Fonctionnement d'une clepsydre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a95d49-fonctionnement-d-une-clepsydre

Fonctionnement d'une clepsydre

Principe d'une clepsydre élémentaire, avec numéros pour des traductions faciles. (1) : eau (ou autre fluide, comme de l'huile) ; (2) : règle graduée ; (3) : trou ; (4) : récipient.

Fromage romain aux herbes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5542b171-fromage-romain-aux-herbes

Fromage romain aux herbes

Moretum, Fromage romain aux herbes préparé dans un mortier avec huile, sel et vinaigre et parfois noix.

Gamelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f38cc-gamelle

Gamelle

Une gamelle est un récipient, généralement métallique, destiné à préparer, transporter ou manger des aliments lors de circonstances où il n'est pas envisageable d'employer les ustensiles habituellement utilisés au foyer.

Girafe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5141f865-girafe

Girafe

La girafe est aussi appelée fouet ou mixeur plongeant. Elle permet de réduire les légumes en purée, d'émulsionner et d'homogénéiser certaines sauces. Elle permet de travailler directement dans le récipient de cuisson et limite grâce à ceci les manipulations ou transvasements. La girafe est un appareil qui est très dangereux et à manipuler avec précaution.

Gourde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5124f002-gourde

Gourde

Gourde en aluminium

Gourdes peintes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380e4e1-gourdes-peintes

Gourdes peintes

Gourdes peintes en vente à Ouagadougou, Burkina Faso.

Grand Foudre de Gallé. Source : http://data.abuledu.org/URI/5321ca16-foudre

Grand Foudre de Gallé

"Grand foudre" par Émile Gallé du domaine Pommery, à Reims (Marne, Champagne-Ardenne, France). Le foudre est un tonneau de très grande capacité, équivalent à plusieurs barriques. Il sert au stockage des alcools : vin, cognac, bière rouge.

Grêlons dans un récipient. Source : http://data.abuledu.org/URI/587969f4-grelons-dans-un-recipient

Grêlons dans un récipient

Grêlons recueillis dans un récipient après une averse de grêle.

Lapin de porcelaine du dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/535aeb20-lapin-de-porcelaine-du-dix-huitieme-siecle

Lapin de porcelaine du dix-huitième siècle

Soupière en forme de lapin, 1752-1756, porcelaine de Chelsea, Angleterre.

Le travail du tonnelier. Source : http://data.abuledu.org/URI/51db6545-le-travail-du-tonnelier

Le travail du tonnelier

Le tonnelier au travail, représentation d'une scène de vie rurale dans une ferme cidricole à Saint-Jean-des-Champs, département de la Manche, Normandie.

Les sept piñatas mexicaines. Source : http://data.abuledu.org/URI/540ab8c5-les-sept-pi-atas-mexicaines

Les sept piñatas mexicaines

La piñata est un récipient qui peut prendre la forme d'une figurine ou de tout autre objet et que l'on remplit de sucreries et de jouets. Une succession d'enfants, les yeux bandés, armés d'un bâton essayent de casser la piñata afin de récupérer les sucreries cachées à l'intérieur. La piñata est faite à partir de matériaux facilement cassables, tels que la paille, du papier mâché, ou de l'argile. Traditionnellement, elle est faite avec une forme humaine ou animale (souvent un âne). Elle est utilisée depuis des centaines d'années pour célébrer des fêtes traditionnelles mexicaines tout au long de l'année. Une hypothèse suppose que son origine soit attribuée à la culture chinoise de représentation animale pendant les célébrations. De nos jours, la tradition est plus ou moins fortement présente dans plusieurs régions d'Amérique latine, en Espagne, et dans certains pays anglo-saxons comme les États-Unis, ainsi qu'en Inde. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pi%C3%B1ata

Louche. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0131-louche

Louche

La louche est un instrument de cuisine composé d'un manche relativement long et d'un cuilleron (tête hémisphérique plus ou moins grande mais assez profonde), formant une grande cuiller à long manche. Son utilité première est de permettre de prélever une certaine quantité de nourriture, d'ingrédients ou de condiments dans un récipient profond (d'où le manche), à l'origine la marmite de soupe.