Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Conserves -- Stérilisation | Cuisine (conserves) | Photographie | Couvercles | Bocaux | Dessins et plans | Aliments -- Stérilisation | Gravure | Bocaux à fruits | Résineux | Vues aériennes | Aquitaine (France) | Autoroutes | Agriculture | Pin maritime | Landes (France. - région) | Monocultures | Cuisine -- Appareils et matériel | Habitat (écologie) -- Fragmentation | Antarctique | ...
Bocal. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f54c1-bocal

Bocal

Le bocal (pluriel : bocaux) est un récipient, généralement en verre, à large ouverture, à col très court, pouvant être fermé hermétiquement. On l'appelle parfois un pot.

Bocaux par stérilisation. Source : http://data.abuledu.org/URI/5275829d-bocaux-par-sterilisation

Bocaux par stérilisation

Les meilleurs stérilisateurs sont ceux qui portent la marque V.S.L., Éd. 1932, plaquette publicitaire de la fabrique du Val Saint-Lambert, Seraing – ouvrage consultable à la Bibliothèque de la Gourmandise de Hermalle-sous-Huy : "La marque VSL est imprimée en relief dans le fond du couvercle. L'indication de la contenance est imprimée en relief dans le fond du bocal."

Boites métalliques à agrafes. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9555-boites-metalliques-a-agrafes

Boites métalliques à agrafes

Montage réalisé à partir de deux illustrations (en pages face à face) de boites métalliques à couvercle indépendant, maintenu par des agrafes, pour l'usage domestique. Le livre original se trouve à la Bibliothèque de la Gourmandise de Hermalle-sous-Huy (Belgique) : Paul Mougin, La fabrication familiale de toutes les conserves et confitures à la portée de tous, 4e éd., s.d. (post 1929, années 1930), p. 46 et 47.

Collection de boites de conserves. Source : http://data.abuledu.org/URI/502b6de2-collection-de-boites-de-conserves

Collection de boites de conserves

Photo prise en 2010 d'anciennes boites de conserve (toujours pleines) à Port Lockoy en péninsule Antarctique.

Couvercle à anneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9681-couvercle-a-anneau

Couvercle à anneau

Système d'ouverture de boite de conserve avec anneau à soulever et tirer.

Couvercles de bocaux de conserve. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9318-couvercles-de-bocaux-de-conserve

Couvercles de bocaux de conserve

Photo d'une pyramide de bocaux de conserves hermétiquement fermés par leur couvercle.

Ouverture de couvercle avec ouvre-boite. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9603-ouverture-de-couvercle-avec-ouvre-boite

Ouverture de couvercle avec ouvre-boite

Couvercle à moitié ouvert avec un ouvre-boite.

Sertisseuse de couvercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e93dc-sertisseuse-de-couvercle

Sertisseuse de couvercle

Machine à sertir les couvercles de boite de conserve. D'après l'exemplaire du livre à la Bibliothèque de la Gourmandise, Hermalle-sous-Huy, Belgique.

Soudure et sertissage de couvercle. Source : http://data.abuledu.org/URI/501e9499-soudure-et-sertissage-de-couvercle

Soudure et sertissage de couvercle

Schémas différenciant la soudure et le sertissage des boites de conserve. D'après l'exemplaire du livre à la Bibliothèque de la Gourmandise, Hermalle-sous-Huy, Belgique : coupes de deux boites en fer-blanc.

Stérilisation alimentaire en 1950. Source : http://data.abuledu.org/URI/5275833b-sterilisation-alimentaire-en-1950

Stérilisation alimentaire en 1950

Illustrations de "Stérivité. Instructions concernant le merveilleux appareil stérilisateur.", brochure publicitaire des produits Crown (agents de Bodart & Co), vers 1940. D'après l'exemplaire du livre à la Bibliothèque de la Gourmandise, Hermalle-sous-Huy, Belgique.

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321b52-vue-aerienne-de-l-autoroute-a63-dans-les-landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 (N10) dans le nord du département des Landes. Cet axe est source de fragmentation forestière et d'autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D'après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d'arbres. Un défrichage ancien, puis des techniques de culture peu judicieuses (écobuage, soutrage, brûlis, retournement du sol), amena la désertification donc l'abandon de ces terres. La résilience de l'ancien écosystème forestier ayant été dépassée, seule la lande put s'implanter. Sur ces sols ruinés, la culture des pins paraît la plus intéressante, puisque ces arbres s'implantent facilement et le délai d'exploitation est très court. Cependant, comme toutes les cultures mono-spécifiques, celles de pins est judicieuse économiquement à court terme, au prix d'un bilan écologique néfaste. La forêt de résineux est la seule pouvant s'implanter dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixte. La monoculture de résineux dans tous les autres endroits est donc contre nature. Elle amène la podzolisation du sol, c'est-à-dire une stérilisation de la couche arable du sol par le lessivage systématique des substances nutritives qui s'y trouvent. À une certaine profondeur, les substances emportées se concentrent et forment de l'alios, le sol y est dur et imperméable comme de la pierre. Comparée aux autres types de forêts, celles composées uniquement de conifères ont une biodiversité très pauvre, car leur litière est toxique.