Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Bâtons, cannes, etc. | Cannes (Alpes-Maritimes) | Peinture | Dessins et plans | Cannes à pêche | Festivals | Dix-neuvième siècle | Artisanat d'art | jeux | Fillettes | Jeux de plateau | Chapeaux d'homme | Dessin en noir et blanc | Humour | Bergers | Abécédaires | Races ovines | Rivières | Tambours (famille d'instruments) | ...
La petite boiteuse en 1900. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cb2a39-la-petite-boiteuse-en-1900

La petite boiteuse en 1900

La petite boiteuse en 1900, par le peintre hollandais Pieter Florentius Nicolaas Jacobus Arntzenius (1864-1925).

Alphabet enchanté, la lettre I. Source : http://data.abuledu.org/URI/5313b960-alphabet-enchante-la-lettre-i

Alphabet enchanté, la lettre I

Alphabet enchanté de Louis Ratisbonne (1827-1900), ABC de Trim (pseudonyme), illustré par Bertall (1820-1882), 1861 : Un conscrit, un bâton, une asperge, un épi ; Rien qu'est plus droit, plus raide, excepté le grand I. Le bouchon du flacon, sur le clocher jauni La lune, ont l'air des points qu'on met aux petits i.

Baby-foot géant. Source : http://data.abuledu.org/URI/53cc27ed-baby-foot-geant

Baby-foot géant

Joueurs de Baby foot géant au Festival de jeux à Cannes (France) le 2 mars 2013.

Bâton de randonnée. Source : http://data.abuledu.org/URI/53161668-baton-de-randonnee

Bâton de randonnée

Bâton de randonnée.

Bâtons de colle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53165167-batons-de-colle

Bâtons de colle

Trois bâtons de colle.

Batteur de tambour. Source : http://data.abuledu.org/URI/53165393-batteur-de-tambour-

Batteur de tambour

Batteur de tambour après la parade de Aizu en 2006, Aizu-Wakamatsu, préfecture de Fukushima, au Japon.

Berger et troupeau de moutons. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e2c7b-berger-et-troupeau-de-moutons

Berger et troupeau de moutons

Tableau de Jean-François Millet (1814-1875) représentant un berger en chapeau, longue pèlerine et sabots, un bâton à la main, gardant son troupeau de moutons.

Bonhomme de neige au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ee9d5-bonhomme-de-neige-au-danemark

Bonhomme de neige au Danemark

Bonhomme de neige au bonnet rouge, au Danemark.

Canne d'artisan-souffleur de verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51027668-canne-d-artisan-souffleur-de-verre

Canne d'artisan-souffleur de verre

Canne d'artisan-verrier. À l'aide d'une canne, le souffleur de verre va cueillir une boule de verre en fusion sur laquelle il applique la couleur en roulant cette boule dans des poudres, grains et plaques de verre colorés avec des oxydes métalliques (bleu : cobalt - vert : fer - rouge : or...). Il crée ensuite le décor et les motifs en mélangeant les teintes et en tirant des fils avec une petite pince, appelée pincette. La paraison est ensuite arrondie à l'aide d'une mouillette ou d'une mailloche avant d'être soufflée. À ce stade, il introduit de l'air dans la canne, en bouche l'extrémité pour emprisonner cet air qui avec la chaleur se dilate et gonfle le verre (cueiller le verre + le colorer + le maillocher + le souffler = réaliser une poste). Ensuite, il va recouvrir la poste d'une seconde couche de verre qui va permettre d'enfermer la couleur entre deux couches transparentes. C'est à partir de cette deuxième qu'il commence réellement la pièce, avec sa forme propre.

Canne pliable avec dragone. Source : http://data.abuledu.org/URI/53161607-canne-pliable-avec-dragone

Canne pliable avec dragone

Canne de marche, pliable et ajustable en hauteur, en carbone, crosse derby, avec sa dragone.

Cannes à sucre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52777573-cannes-a-sucre

Cannes à sucre

Plantation de cannes à sucre à la saison de la récolte, La Réunion, entre 1879 et 1891, par Henri Georgi (Vers 1853-1891). Source : Centre des archives d'outre-mer.

Cannes féminines au dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316149e-cannes-feminines-au-dix-huitieme-siecle

Cannes féminines au dix-huitième siècle

Cannes féminines au dix-huitième siècle. Source : L'art et les Artifices de la beauté, 6 ed. Uzanne, Octave. Paris 1902, page 309.

Cessez l'feu. Source : http://data.abuledu.org/URI/553eb3e8-cessez-l-feu

Cessez l'feu

Utilisation d'un bâton-artifice par la compagnie Cessez L'Feu dans le cadre de son spectacle "Pyrotronic".

Charlot et sa canne de bambou. Source : http://data.abuledu.org/URI/53161561-charlot-et-sa-canne-de-bambou

Charlot et sa canne de bambou

Caricature de Charlot et sa canne de bambou, 1990.

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a5d2d-chasse-aux-oiseaux-dans-l-ancienne-egypte

Chasse aux oiseaux dans l'ancienne Égypte

Chasse aux oiseaux avec des bâtons-à-lancer (boomerangs sans retour) dans l'ancienne Égypte, vers 1370 avant notre ère, dans la tombe de Nakht du scribe et médecin Nebamon (Dra Abou el-Naga), "Chasse aux oiseaux dans les marais". Source : The Yorck Project, 10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002.

Cyclistes de la police municipale de Cannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aa6f21-cyclistes-de-la-police-municipale-de-cannes

Cyclistes de la police municipale de Cannes

Cinq cyclistes de la police municipale de Cannes.

Fléau à grains en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b56eb-fleau-a-grains-en-bois

Fléau à grains en bois

Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.

Fronstispice de l'Astrée en 1612. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b5573-fronstispice-de-l-astree-en-1612

Fronstispice de l'Astrée en 1612

Frontispice du premier volume de L'Astrée, roman d'Honoré d'Urfé, édition Le Bray, Paris, 1612 : Céladon et Astrée tenant la houlette (bâton à crochet).

Hypericosaèdre. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d99db1-hypericosaedre

Hypericosaèdre

Hypericosaèdre au festival international de Jeux de Cannes, le 2 mars 2013 : Hypersolide dont les 600 faces tridimensionnelles sont des tétraèdres.

Illusionniste de rue en lévitation. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c1620a-illusionniste-de-rue-en-levitation

Illusionniste de rue en lévitation

Illusionniste de rue en lévitation.

Jeu de la pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b37352-jeu-de-la-peche

Jeu de la pêche

Jeu japonais de la pêche aux poissons en plastique.

Jeux d'échecs. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a3d9-jeux-d-echecs

Jeux d'échecs

Joueurs au Festival de Jeux de Cannes, 2 mars 2013.

Joueurs d'Awalé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a18c-joueurs-d-awale

Joueurs d'Awalé

Joueurs d'Awalé au Festival des Jeux de Cannes, 2 mars 2013. L'awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait portable créé en Afrique. C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

Joueurs d'Othello. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a591-joueurs-d-othello

Joueurs d'Othello

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait, qui oppose deux joueurs : Noir et Blanc. Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les colonnes sont numérotées de gauche à droite par les lettres a à h ; les lignes sont numérotées de haut en bas par les chiffres 1 à 8. Les joueurs disposent de 64 pions bicolores, noirs d'un côté et blancs de l'autre. En début de partie, quatre pions sont déjà placés au centre de l'othellier : deux noirs, en e4 et d5, et deux blancs, en d4 et e5. Joueurs d'Othello au Festival de Jeux de Cannes, 2 mars 2013. Chaque joueur, noir et blanc, pose l'un après l'autre un pion de sa couleur sur l'othellier selon les règles définies ci-dessous. Le jeu s'arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions. Le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l'othellier a gagné.

Joueurs de Baby Foot. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a301-joueurs-de-baby-foot

Joueurs de Baby Foot

Joueurs de baby-foot au Festival de jeux de Cannes, 2 mars 2013. Le baby-foot est un football de table qui se joue généralement à deux équipes de deux et parfois à un contre un. La table, nommée elle aussi baby-foot, est constituée d'un plateau représentant le terrain, au-dessus duquel se déplacent huit barres qui supportent les onze figurines de chaque équipe appelées joueurs. Chaque côté peut ainsi actionner quatre barres : 1) une barre supportant trois avants (elle fait face aux défenseurs adverses) et une barre supportant cinq demis ; correspondant aux milieux de terrain (elle fait face aux demis adverses) ; 3) une barre supportant deux défenseurs qui fait face aux avants adverses ; 4) une barre supportant le gardien de but. À chaque extrémité du plateau, le but est abrité par une cage, derrière laquelle est fixé le boulier servant au décompte des points. La balle peut être en liège ou en plastique.

Joueurs de Go. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9a4d1-joueurs-de-go

Joueurs de Go

Joueurs de Go au Festival des Jeux de Cannes, 2 mars 2013. Il s'agit du plus ancien jeu de stratégie combinatoire abstrait connu. Malgré son ancienneté, le jeu de go continue à jouir d'une grande popularité en Chine, en Corée et au Japon. Dans le reste du monde, où sa découverte est récente, sa notoriété est croissante. Son succès tient autant à la simplicité de ses règles qu'à sa grande richesse combinatoire et sa profondeur stratégique. Sa terminologie est principalement d'origine japonaise.

L'hiver ou la vieille bûcheronne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b5c8ae-l-hiver-ou-la-vieille-bucheronne

L'hiver ou la vieille bûcheronne

Jardin botanique de Bruxelles (Belgique). L'Hiver ou la Vieille Bûcheronne de Pieter Braecke (1858-1938).

La bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/505e27d7-la-bergere

La bergère

Tableau de Jean-François Millet représentant unepetite bergère en sabots avec cape et bonnet rouge, gardant un troupeau de moutons avec son chien.

La gardienne d'oies. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101dab4-la-gardienne-d-oies

La gardienne d'oies

La gardienne d'oies, 1891, par William Bouguereau (1825-1905) : une fillette souriante en jupe bleue, chemise et châle, garde un troupeau d'oies, une baguette à la main.

La petite bergère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101cb19-la-petite-bergere

La petite bergère

La petite bergère, 1889, un bâton en travers des épaules, de William Bouguereau (1825-1905).

La vieille en deuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a1a5a7-la-vieille-en-deuil

La vieille en deuil

La vieille en deuil, par Gerhard Marcks (1889–1981).

Le conte de l'âne, la table et le bâton. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4ccbc-le-conte-de-l-ane-la-table-et-le-baton

Le conte de l'âne, la table et le bâton

Le conte de l'âne, la table et le bâton, illustration par Arthur Rackham (1867-1939) des « English Fairy Tales » de Flora Annie Webster Steel (1847-1929) : Il reçut une bonne volée de coups de balai et de louche.

Le pêcheur sous la pluie. Source : http://data.abuledu.org/URI/534f850a-le-pecheur-sous-la-pluie

Le pêcheur sous la pluie

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Chacun prend son plaisir où il le trouve" : un pêcheur à la ligne s'acharne sous la pluie, de l'eau jusqu'aux cuisses, chapeau dégoulinant, sanglé dans une redingote, sa canne à la main.

Le port de Cannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e895e-le-port-de-cannes

Le port de Cannes

Le port de Cannes, 1869, par Edward Lear (1812–1888).

Les pins au-dessus de Cannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e8a04-les-pins-au-dessus-de-cannes

Les pins au-dessus de Cannes

Les pins au-dessus de Cannes, par Edward Lear (1812-1888).

Makhila. Source : http://data.abuledu.org/URI/514c6ef0-makhila

Makhila

Le makhila ou makila est un bâton de marche doublé d'une arme appartenant à la culture et à la tradition basques. Le makhila symbolise une façon de vivre, de penser et d'honorer. Chaque pièce est unique et personnalisée par l'inscription sur le pommeau du nom, du prénom et de la devise du propriétaire, traduite en basque.

Marie-José Pérec en 2016. Source : http://data.abuledu.org/URI/5839f157-marie-jose-perec-en-2016

Marie-José Pérec en 2016

Marie-José Pérec au festival de Cannes en 2016. Par son palmarès, elle est la plus brillante athlète française d'après-guerre ; elle a été surnommée la gazelle des Antilles.

Max und Moritz 21. Source : http://data.abuledu.org/URI/52168f53-max-und-moritz-21

Max und Moritz 21

Les deux garnements ont préparé des cannes à pêche, scène 2, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Monument des cannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53164afc-monument-des-cannes

Monument des cannes

Monument des cannes, 2001, par Janneke Hillenaar, Mondriaanplein, à Zalthommel aux Pays-Bas.

Panier à dos en canne de Provence. Source : http://data.abuledu.org/URI/52743449-panier-a-dos-en-canne-de-provence

Panier à dos en canne de Provence

Panier à dos en canne de Provence (Arundo donax, Jonc ordinaire ou Roseau à quenouilles).

Portrait de Salvador Dali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53727f0b-portrait-de-salvador-dali

Portrait de Salvador Dali

Portrait de Salvador Dali, avec canne et ocelot.

Rudy pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bb1057-rudy-peche

Rudy pêche

Rudy pêche, jeu de flash-cards d'Odysseus.

Sculpteur sur bois au Canada. Source : http://data.abuledu.org/URI/55185ea1-sculpteur-sur-bois-au-canada

Sculpteur sur bois au Canada

Le sculpteur canadien Richard Hunt, Kwakwaka'wakw, et un baton de parole. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/B%C3%A2ton_de_parole

Silhouette de photographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51afb91d-silhouette-de-photographe

Silhouette de photographe

Silhouette d'un homme marchant dans un tunnel à São Martinho do Porto, au Portugal.

Soufflage du verre avec canne. Source : http://data.abuledu.org/URI/51027b00-soufflage-du-verre-avec-canne

Soufflage du verre avec canne

Soufflage du verre dans un moule avec canne.

Statue en bois de St Roch à Cestas. Source : http://data.abuledu.org/URI/50636897-statue-en-bois-de-st-roch-a-cestas

Statue en bois de St Roch à Cestas

Statue en bois de Saint Roch (Montpellier, vers 1340 - Voghera, 1379) (Sant Ròc en occitan), son bâton de pélerin à la main, un feutre à larges bords sur la tête, dans l'église de Cestas-33. Il est le patron des pèlerins et de nombreuses confréries ou corporations : chirurgiens, apothicaires, paveurs de rues, fourreurs, pelletiers, fripiers, cardeurs, et aussi le protecteur des animaux.

Tambours de la parade de Mardi Gras. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316527f-tambours-de-la-parade-de-mardi-gras

Tambours de la parade de Mardi Gras

Défilé de deux joueurs de tambours à la parade de Mardi Gras, avec bâtons, Mobile, Alabama, USA.

Tintin-Lutin part à la pêche. Source : http://data.abuledu.org/URI/560c599f-tintin-lutin-part-a-la-peche

Tintin-Lutin part à la pêche

Benjamin Rabier et Fred Isly, Tintin-Lutin, 1898. Tintin part à la pêche.

Un âne et un asticot. Source : http://data.abuledu.org/URI/536ecbcf-un-ane-et-un-asticot

Un âne et un asticot

Un âne assis et un asticot au bout de sa ligne, dessin d'Odysseus pour l'abécédaire 2014 de babytwit.

Vue de la baie de Cannes. Source : http://data.abuledu.org/URI/514dfadd-vue-de-la-baie-de-cannes

Vue de la baie de Cannes

Vue de la baie et de la ville de Cannes, par Augustus Wall Callcott (1700-1844).