Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Japon | Botanique | Dessins et plans | Ōsaka (Japon) | Printemps | Dix-neuvième siècle | Ornithologie | Peinture | Neige | Estampes en couleurs japonaises | Plaqueminier du Japon | Poupées de collection | Poupées -- Japon | Plaqueminiers | Poupées | Japon (Époque de Heian) (794-1185) | Alimentation | Estampes (19e siècle) | Ethnologie -- Japon | ...
53 stations des chats de Tokaido. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f1133-53-stations-des-chats-de-tokaido

53 stations des chats de Tokaido

53 chats pour illustrer les 53 stations de la route japonaise reliant au XVIII° siècle Tokyo et Kyoto, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861). La route du Tōkaidō, reliant Edo à Kyoto en passant par le littoral, représente une distance totale de 500 kilomètres environ, que les voyageurs du XVIIe siècle mettent alors pratiquement deux semaines à parcourir, à pied la plupart du temps, mais aussi à cheval, en logette de bambous tressés (kago) ou en palanquin (norimono), selon l'aisance plus ou moins grande des voyageurs.

Caméras de surveillance au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53295e3a-cameras-de-surveillance-au-japon

Caméras de surveillance au Japon

Caméras de surveillance au Japon.

Carte du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/525a7c8c-carte-du-japon

Carte du Japon

Carte du Japon.

Cerisiers en fleurs au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/537d2d52-cerisiers-en-fleurs-au-japon

Cerisiers en fleurs au Japon

Mikumari-Zakura, Cerisiers en fleurs en bordure du barrage de la rivière Houno, Furuichiba Utano Uda-City, préfecture de Nara au Japon.

Cerisiers en fleurs au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/585477b2-cerisiers-en-fleurs-au-japon

Cerisiers en fleurs au Japon

Cerisiers en fleurs au bord de la rivière Gyoya au Japon.

Cristal de glace au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ee317-cristal-de-glace-au-japon

Cristal de glace au Japon

Cristal de glace en forme de sablier nommé Tsuzumi, au Japon. Source : micrographies de Christopher Pooley (USDA, ARS, EMU).

Deux hommes sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef25e-deux-hommes-sous-la-neige

Deux hommes sous la neige

Deux hommes au portail dans la montagne sous la neige, Utagawa Hiroshige (1797-1858), dessinateur, graveur et peintre japonais. Il se distingue par des séries d'estampes sur le mont Fuji. Auteur prolifique, actif entre 1818 et 1858, il crée une œuvre constituée de plus de 5 400 estampes. Il est avec Hokusai, avec qui on le compare souvent — pour les opposer — l'un des derniers très grands noms de l'Ukiyo-e et en particulier de l'estampe de paysage, qu'il aura menée à un sommet inégalé avant le déclin de la xylographie au Japon.

Épouvantails japonais dans un champ de riz. Source : http://data.abuledu.org/URI/520ac8d0-epouvantails-japonais-dans-un-champ-de-riz

Épouvantails japonais dans un champ de riz

Épouvantails japonais dans un champ de riz.

Gouttes de pluie sur la route. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232c53c-gouttes-de-pluie-sur-la-route

Gouttes de pluie sur la route

Gouttes de pluie sur la route au Japon.

Japonaise marchant dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef4b9-japonaise-marchant-dans-la-neige

Japonaise marchant dans la neige

Japonaise emmitouflée marchant dans la neige, en kimono avec getas aux pieds, par Utagawa Kuniyoshi (1797-1861), un des derniers grands maîtres japonais de l'estampe sur bois ('ukiyo-e').

Jeux d'arcade au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c1dcc2-jeux-d-arcade-au-japon

Jeux d'arcade au Japon

Jeux d'arcade (Tsukuba au Japon) utilisant une batterie en guise de contrôleur. Les constructeurs n'ont cessé d'innover pour offrir des sensations de jeu nouvelles : les premières bornes ne permettaient d'interagir avec le jeu qu'avec des joysticks et des boutons. Vinrent ensuite des commandes spécialisées, plus immersives et réalistes, ajoutant de l'ambiance et des accessoires, comme des bornes incluant un dispositif de conduite avec retour de force, des bornes dédiées avec un pistolet optique, des affichages de décors en arrière-plan, des reproductions d'habitacles de voiture ou de cockpits d'avion, des postes de pilotage en forme de moto ou de cheval, ou même des contrôleurs très spécifiques comme des tapis de danse et des cannes à pêche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Borne_d%27arcade.

Joncs. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f288dd-joncs-

Joncs

Jonc diffus (Juncus effusus) poussant sur les bords des plans d'eau. La paille tressée issue de cette plante appelé Igusa au Japon, est utilisée notamment comme enveloppe de couverture dans la fabrication des tatamis ou de la semelle des sandales. traditionnelles, les zoris.

La fable des membres et de l'estomac. Source : http://data.abuledu.org/URI/5194bf9e-la-fable-des-membres-et-de-l-estomac

La fable des membres et de l'estomac

Illustration de la fable d'Ésope "Les membres et l'estomac" par Kawanabe Kyosai (1831-1889), "Le financier" : le paresseux au centre, in "Isoho Monogotari" (1870-80).

La grenouille et le chat. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a084af-la-grenouille-et-le-chat

La grenouille et le chat

La grenouille et le chat, sculpture-totem de l'artiste hollandais Karel Appel (1921-2006). Naoshima (île de la mer de Seto), Musée de la maison Benesse, au Japon.

La ligne du Tokaido. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f12dc-la-ligne-du-tokaido

La ligne du Tokaido

La route du Tokaido, reliant Tokyo à Kyoto, Osaka et Kobe. La ligne principale Tōkaidō (Tōkaidō-honsen?) relie Tokyo (Gare de Tokyo) à Kōbe (Gare de Kōbe), soit 589,5 km et 161 gares. Il s'agit de l'un des tout premiers chemins de fer construits au Japon, le premier tronçon (entre Shimbashi et Yokohama) étant inauguré en 1872 et la ligne étant complétée en 1889. En 1987, lors de la privatisation et de la scission de la JNR, son exploitation a été divisée en trois parties réparties entre trois compagnies ferroviaires différentes (si bien qu'aujourd'hui il n'existe plus de trains couvrant la totalité du parcours à l'exception de certaines liaisons nocturnes) : 1) le tronçon Tokyo - Atami (104,6 km) est géré par la JR East, 2) le tronçon Atami - Maibara (341,3 km) est géré par la JR Central, 3) le tronçon Maibara - Kōbe (143,6 km) est géré par la JR West.

La Princesse aux cheveux d’or. Source : http://data.abuledu.org/URI/5144939f-la-princesse-aux-cheveux-d-or

La Princesse aux cheveux d’or

La Princesse aux cheveux d’or, "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : Légende du ver à soie et de ses mues au Japon (429 mots).

Maquette de l'ancienne capitale du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/555f634d-maquette-de-l-ancienne-capitale-du-japon

Maquette de l'ancienne capitale du Japon

Maquette de Heian-kyō, ancienne capitale du Japon, au VIIIème siècle.

Matin de neige au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/513ef633-matin-de-neige-au-japon

Matin de neige au Japon

Copie des années 1930 de "Salon de thé à Koishikawa, un matin de neige", 1830, par Katsushika Hokusai (1760–1849). Il signa parfois ses travaux, à partir de 1800, par la formule Gakyōjin, « le Fou de dessin ». Il est parfois vu comme le père du manga, mot qu'il a inventé et qui signifie à peu près « esquisse spontanée ».

MORIZO et KIKKORO. Source : http://data.abuledu.org/URI/52fa4137-morizo-et-kikkoro

MORIZO et KIKKORO

MORIZO et KIKKORO, mascottes de l'expo-2005 à Nagoya.

Paquet cadeau au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c26ab-paquet-cadeau-au-japon

Paquet cadeau au Japon

Paquet cadeau au Japon

Perdrix des neiges en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbeff6-perdrix-des-neiges-en-hiver

Perdrix des neiges en hiver

Perdrix des neiges, ou lagopède alpin (Lagopus muta japonica), femelle avec plumage d'hiver, Mont Kogouchi, Japon.

Petit déjeuner traditionnel au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ff13dc-petit-dejeuner-traditionnel-au-japon

Petit déjeuner traditionnel au Japon

Petit déjeuner japonais traditionnel à Tamahan Ryokan, Tokyo : maquereau grillé, omelettejamonaise style Kansai, riz, pot en papier pot (kami nabe) de Tofu sur un petit foyer avec de la sauce Soy et dans les petits bols des assortiments d'oignons, de Katsuobushi, Tsukemono, concombre, melon, navet et thé vert. Soupe Miso dans la tasse noire.

Pont d'Akashi-Kaikyo. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5204d-pont-d-akashi-kaikyo

Pont d'Akashi-Kaikyo

Élévation du pont Akashi-Kaikyō - Pont suspendu franchissant le détroit d'Akashi (Japon).

Tension de l'arc. Source : http://data.abuledu.org/URI/528fdebd-tension-de-l-arc

Tension de l'arc

Méthodes pour tendre l'arc en kyūdō (la voie de l'arc) : art martial Japonais (budō), issu du tir à l'arc guerrier (kyūjutsu).

Traces des passages de tortue. Source : http://data.abuledu.org/URI/5184c771-traces-des-passages-de-tortue

Traces des passages de tortue

Trace des deux passages d'une tortue marine sur une plage du Japon. Les femelles ne pondent que sur leur lieu de naissance, à quelques mètres ou centaines de mètres près suivant les espèces. C’est en général à la faveur de la nuit (une exposition trop longue au soleil leur serait fatale), au crépuscule, souvent à la marée montante que les femelles sortent pour pondre sur leur plage de sable d'origine.

Trois macaques s'épouillant. Source : http://data.abuledu.org/URI/548b687e-trois-macaques-s-epouillant

Trois macaques s'épouillant

Trois macaques (Macaca fuscata) s'épouillant à Iwatayama, Japon.

Uniformes japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb4458-uniformes-japonais

Uniformes japonais

Uniformes sportifs dans une école japonaise.

Aigrette à Osaka. Source : http://data.abuledu.org/URI/5674139e-aigrette-a-osaka

Aigrette à Osaka

Aigrette garzette dans le parc de Keitakuen à Osaka (Japon).

Aigrette garzette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5647d526-aigrette-garzette

Aigrette garzette

Aigrette garzette, Keitakuen à Osaka au Japon.

Arquebuses japonaises de l'ère Edo. Source : http://data.abuledu.org/URI/573cda62-arquebuses-japonaises-de-l-ere-edo

Arquebuses japonaises de l'ère Edo

Arquebuses japonaises de l'ère Edo.

Artisan japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016f56-artisan-japonais

Artisan japonais

Artisan japonais fabriquant une poupée kokeshi. Au Japon, au début de leur création, ces poupées représentant des petites filles étaient des jouets pour les enfants des paysans ou des souvenirs pour les touristes. Ces poupées japonaises traditionnelles étaient constituées d’une tête et d’un corps cylindrique, symbolisant le vœu et le désir d’avoir un enfant en bonne santé. On compte plus d'une centaine de types de poupées kokeshi.

Automate japonais Karakuri. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ecc1c3-automate-japonais-karakuri

Automate japonais Karakuri

Automate japonais Karakuri, circa 1800. Les karakuri ningyō sont des poupées mécaniques ou automates fabriqués au Japon du XVIIe siècle au XIXe siècle. Le mot karakuri signifie « mécanisme » ou « astuce ». En japonais, ningyō est écrit en deux caractères séparés qui signifient « personne » et « forme ». Il peut être traduit par marionnette, mais aussi par poupée ou effigie. Les mouvements de la poupée constituent une forme de divertissement.

Automne à Kyoto. Source : http://data.abuledu.org/URI/527853d7-automne-a-kyoto

Automne à Kyoto

Automne à Kyoto au Japon. La coutume de la "chasse aux feuilles rouges" est à l'automne ce que hanami est au printemps : pendant quelques semaines, l'érable prend des couleurs allant du jaune au rouge vif, et les ginkgos se parent de jaune. À cette occasion, les endroits réputés (en particulier de nombreux temples de la région de Kyōto) sont envahis par la foule, notamment le deuxième dimanche de novembre lors du matsuri d'Arashiyama, créé en 1947.

Bathymétrie de la Mer du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5831ec68-bathymetrie-de-la-mer-du-japon

Bathymétrie de la Mer du Japon

Bathymétrie de la Mer du Japon.

Bécassine des marais au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/55145467-becassine-des-marais-au-japon

Bécassine des marais au Japon

Bécassine des marais (Gallinago gallinago) à l'atterrissage au Japon.

Bourgeons de plaqueminier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5670b78d-bourgeons-de-plaqueminier

Bourgeons de plaqueminier

Bourgeons de plaqueminier.

Cadeau d'anniversaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a58fc-cadeau-d-anniversaire

Cadeau d'anniversaire

Dessin d'anniversaire de la mascotte japonaise de wikipedia : Wikipe-tan.

Cadeau Furoshiki. Source : http://data.abuledu.org/URI/58530d38-cadeau-furoshiki

Cadeau Furoshiki

Cadeau emballé à la mode Furoshiki, Vienne, Autriche.

Cascades de Shiraito. Source : http://data.abuledu.org/URI/520e3351-cascades-de-shiraito

Cascades de Shiraito

Cascades de Shriraito au Japon.

Centre origami à Tokyo. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f26ba6-centre-origami-a-tokyo

Centre origami à Tokyo

Centre Origami, Tokyo, Bunkyo-ku, Yushima.

Cérémonie du thé au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/504bd93c-ceremonie-du-the-au-japon

Cérémonie du thé au Japon

Accessoires de la cérémonie du thé au Japon, sur fond de volcan et temple boudhique.

Cerisier du Japon en fleurs. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d601af-cerisier-du-japon-en-fleurs

Cerisier du Japon en fleurs

Superbes grappes de fleur d'un cerisier du Japon (Prunus serrulata Kanzan) au printemps 2015, sur les bords du Rhône, aux alentours de Saint-Pierre-de-Boeuf.

Champs de sarrasin au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ba93e5-champs-de-sarrasin-au-japon

Champs de sarrasin au Japon

Champs de sarrasin à Horokanai, Hokkaido, Japon.

Chant et shamisen au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/527690dd-chant-et-shamisen-au-japon

Chant et shamisen au Japon

Chanteur et joueur de shamisen. Le shamisen doit rendre l'état intérieur des personnages. Pour ce faire, il se doit de souligner les effets du chanteur. Cela passe par une abdication de la recherche de musicalité ou de performance propre pour se consacrer uniquement à son rôle de complément indispensable du récitant.

Chasse aux lucioles au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5278031a-chasse-aux-lucioles-au-japon

Chasse aux lucioles au Japon

Soirée de chasse aux lucioles au Japon, estampe de Yoshitoshi Taiso (1839-1892), Trente-deux Aspects des Coutumes et des Manières, 1888.

Corbeau et requin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f59e2e-corbeau-et-requin

Corbeau et requin

Corbeau asiatique à gros bec (Corvus macrorhynchos) tenant dans le bec un cadavre de petit requin dont il débarasse la baie de Kumamoto au Japon. Comme tous les corvidés, il est omnivore et extrêmement polyvalent dans son alimentation. Il se nourrit au sol ou dans les arbres d'un large éventail d'aliments ( vivants ou morts, végétaux ou animaux) mais en se montrant volontiers nécrophage et charognard. Il joue à ce titre un rôle important dans l'élimination des cadavres dans l'écosystème. Il est réputé pouvoir tuer les poulets domestiques, plus que toute autre espèce de corvidés. Au Japon, les corbeaux sauvages sont considérés comme un fléau car ils ont appris à ouvrir les sacs à ordure (dont ils utilisent parfois les fils de fermeture pour les intégrer dans leurs nids).

Cygne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5647d96a-cygne

Cygne

Portrait d'un cygne muet au parc de Nagai, Osaka au Japon.

Découpage d'un thon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015266-decoupage-d-un-thon

Découpage d'un thon

Découpage des thons au Marché de poissons de Tsukiji, Tokyo, Japon.

Dépression polaire au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5831eb2a-depression-polaire-au-japon

Dépression polaire au Japon

Dépressions polaires jumelles au-dessus de la Mer du Japon, le 26 février 2016.

Double cadenas japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/54bfe22a-double-cadenas-japonais

Double cadenas japonais

Double cadenas japonais à Kobe.

Escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f52c89-escargot

Escargot

Escargot d'Hokusai

Fabrication de ciseaux au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/532effc7-fabrication-de-ciseaux-au-japon

Fabrication de ciseaux au Japon

Fabrication d'une paire de ciseaux au Japon : étapes de bas en haut. Nara, au Japon.

Festival de tulipes au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50198a90-festival-de-tulipes-au-japon

Festival de tulipes au Japon

Festival 2004 des tulipes de Shinshū NAGANO.

Festival des chrysanthèmes au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b01418-festival-des-chrysanthemes-au-japon

Festival des chrysanthèmes au Japon

Poupées humaines vêtues de chrysantèmes, Festival de Miyauchi, Nanyo, préfecture Yamagata, Japon.

Fête des poupées au Japon, l'empereur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016af1-fete-des-poupees-au-japon-l-empereur

Fête des poupées au Japon, l'empereur

La fête des poupées au Japon (Hina matsuri), l'empereur.

Fête des poupées au Japon, l'impératrice. Source : http://data.abuledu.org/URI/5201565d-fete-des-poupees-au-japon-l-imperatrice

Fête des poupées au Japon, l'impératrice

Impératrice et son costume de l'ère de Heian, fête de Hina matsuri. Les poupées étaient supposées protéger des mauvais esprits. Pour célébrer hina matsuri, on boit traditionnellement du amazake, du shirozake ou du tôkashu, bières traditionnelles peu ou pas alcoolisées à base de riz, et on mange des hina arare, biscuits à base de riz, et des sushis. Selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.

Fête des poupées géante au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016c8b-fete-des-poupees-geante-au-japon

Fête des poupées géante au Japon

Fête des poupées géante (Hina matsuri) à Katsuura, Chiba au Japon : le 3 mars, 3ème jour du 3ème mois.

Fleur de rosier du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5356aeeb-fleur-de-rosier-du-japon

Fleur de rosier du Japon

Fleur de rosier du Japon ou rosier rugueux (Rosa Rugosa). Les fleurs sont agréablement parfumées, de couleur blanche à rose foncé, d'un diamètre de 6 à 9 cm, aux pétales un peu froissés ; la floraison s'étale de l'été à l'automne (de juin à septembre dans l'hémisphère nord). Le rosier rugueux est donc l'un des rares rosiers sauvages remontants. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rosa_rugosa

Fleur rose de pourpier maraîcher. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e61b7-fleur-rose-de-pourpier-maraicher

Fleur rose de pourpier maraîcher

Photographie de fleur rose de pourpier maraîcher (Portulaca oleracea) prise à Osaka-fu au Japon.

Fleurs de plaqueminier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5670b7dd-fleurs-de-plaqueminier

Fleurs de plaqueminier

Fleurs de plaqueminier.

Fleurs de plaqueminier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5670b89c-fleurs-de-plaqueminier

Fleurs de plaqueminier

Fleurs de plaqueminier.

Geisha. Source : http://data.abuledu.org/URI/504aefcf-geisha

Geisha

Dessin de Geisha.

Glacier japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516b12-glacier-japonais

Glacier japonais

Glacier à Himeji, préfecture de Hyogo, au Japon.

Glands. Source : http://data.abuledu.org/URI/5647d7aa-glands

Glands

Glands, Osaka, Japon.

Haïku sur boite aux lettres au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/58794a14-haiku-sur-boite-aux-lettres-au-japon

Haïku sur boite aux lettres au Japon

Haïku sur boite aux lettres, Matsuyama à Ehime, Japon.

Haïku sur pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/58794447-haiku-sur-pierre

Haïku sur pierre

Haïku gravé sur pierre : Reviens printemps comme avant Quand les récoltes de riz Redressaient cette ville-château. Matsuyama-City, Ehime, au Japon.

Haricot cerise du Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5471d293-haricot-cerise-du-japon

Haricot cerise du Japon

Haricot cerise du Japon Vilmorin-Andrieux 1904.

Héron gris à Osaka. Source : http://data.abuledu.org/URI/5647d6bc-heron-gris-a-osaka

Héron gris à Osaka

Héron gris, Daisen Park à Osaka, Japon.

Jacuzzi au Japon. Source : http://data.abuledu.org/URI/50211c16-jacuzzi-au-japon

Jacuzzi au Japon

Photo de baignoire jacuzzi à l'hôtel de Maya, à Kobe au Japon.