Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Tunnels | Photographie | Dessins et plans | Gravure | Tunnels ferroviaires | Tunnels -- Grande-Bretagne | Mouvement des glaciers | Clip art | Glaciers | Géomorphologie | Peinture | Tamise (GB. - cours d'eau) | Tunnels immergés | Alimentation | Botanique | Agaricus | Prés | Prairies | Champignons comestibles | Relief glaciaire | ...
Coureur dans un tunnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/501eb4af-coureur-dans-un-tunnel

Coureur dans un tunnel

Coureur pris en photo dans le tunnel de l'Arboretum de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill.

Dessin humoristique d'un tunnel en construction. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c54df-dessin-humoristique-d-un-tunnel-en-construction

Dessin humoristique d'un tunnel en construction

Dessin humoristique d'un tunnel en construction par l'illustrateur Peter Welleman, avec légendes en anglais.

Le Second Tunnel sous la Tamise. Source : http://data.abuledu.org/URI/543bf51b-le-second-tunnel-sous-la-tamise

Le Second Tunnel sous la Tamise

Charles Boissay, Le Second Tunnel sous la Tamise (1561 mots) : La Nature - 1873, p133. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Second_Tunnel_sous_la_Tamise

Pictogramme de tunnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c52e7-pictogramme-de-tunnel

Pictogramme de tunnel

Pictogramme du tunnel en usage aux États-Unis.

Schémas de tunnels. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c53a2-schemas-de-tunnels

Schémas de tunnels

Dessins de différents types de tunnels tirés de l'encyclopédie de Brockhaus et Efron (1890—1907)

Séquoia géant en 1887. Source : http://data.abuledu.org/URI/53562fca-sequoia-geant-en-1887

Séquoia géant en 1887

Le "Wawona Tree", aussi connu sous le nom de "Wawona Tunnel Tree", était un séquoia géant se trouvant dans le bosquet de Mariposa Grove en Californie dans le parc national Yosemite. Sa célébrité est due au fait qu'un tunnel, élargissant une brèche due au feu, fut creusé à sa base en 1881, qui permettait de traverser l'arbre en calèche puis en voiture. Il était haut d'environ 69 mètres (227 pieds) et large de 27 mètres (90 pieds). Il tomba en 1969. Source : Hewes, J.J. 1984. "Redwoods, The World's Largest Trees", Gallery Books.

Silhouette de photographe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51afb91d-silhouette-de-photographe

Silhouette de photographe

Silhouette d'un homme marchant dans un tunnel à São Martinho do Porto, au Portugal.

Souterrains de Fontevraud. Source : http://data.abuledu.org/URI/538379a2-souterrains-de-fontevraud

Souterrains de Fontevraud

Les "souterrains" de l'Abbaye de Fontevraud sont une canalisation collectant les eaux de la source d'Evraud. En aval, cette canalisation servait aussi d'égout pour les eaux usées de l'abbaye.

Tracé du tunnel sous la Manche. Source : http://data.abuledu.org/URI/507880ed-trace-du-tunnel-sous-la-manche

Tracé du tunnel sous la Manche

Tracé du tunnel sous la Manche.

Transhumance. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aef93b-transhumance

Transhumance

Transhumance en Autriche.

Tunnel de souterrain anglais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c65447-tunnel-de-souterrain-anglais

Tunnel de souterrain anglais

source : "Interior of the Tower Subway", dans ''Illustrated London News'', 1870. Le "Tower Subway", Tunnel de la Tour, est un tunnel sous la Tamise dans le centre de Londres, près — comme son nom l'indique— de la Tour de Londres. Son tracé relie "Tower Hill" sur la rive nord et "Vine Lane" au sud. Sa méthode de construction novatrice a introduit un modèle pour le percement du "City & South London Railway" en 1890, la première ligne du "Tube", le métro de Londres dont les tunnels sont tubulaires. Le tunnel est appelé souterrain selon l'usage de l'anglais britannique, qui indique un tunnel piéton, contrairement au mot américain "subway" qui signifie métro. Il est parfois cité comme le premier chemin de fer de type tube au monde, bien qu'il ne soit pas le premier métro souterrain. Toutefois, ce système de transport sur une courte distance, utilisant un seul véhicule actionné par une machinerie fixe, serait plus judicieusement appelé un ascenseur horizontal.

Tunnel ferré du Puits Arthur du Chérimont. Source : http://data.abuledu.org/URI/53d3f053-tunnel-ferre-du-puits-arthur-du-cherimont

Tunnel ferré du Puits Arthur du Chérimont

Le tunnel ferré du Chérimont qui permettait une liaison entre le puits Arthur-de-Buyer et le puits du Magny. Il est utilisé comme réservoir d'eau par la commune de Magny Danigon.

Tunnel sous la montagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c51b1-tunnel-sous-la-montagne

Tunnel sous la montagne

Tunnel de Glockenberg à Coblence.

Un tunnel sous la Tamise en 1873. Source : http://data.abuledu.org/URI/543bf255-un-tunnel-sous-la-tamise-en-1873

Un tunnel sous la Tamise en 1873

La Nature - 1873 - Un second tunnel sous la Tamise - p133. Source : https://fr.wikisource.org/wiki/Le_Second_Tunnel_sous_la_Tamise

Esker. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48662-esker-

Esker

Un esker (de l'irlandais « eiscir ») ou un ös (prononcer euss) est une formation glaciaire se présentant sous la forme d'une butte allongée parfois sur des centaines de mètres de longueur. Les eskers se forment dans des tunnels sous des glaciers. Lorsque le glacier se retire d'une vallée, des matériaux (pierres de diverses tailles) se déposent dans les tunnels situés à la base du glacier et empruntés par des rivières sous-glaciaires. Une fois le glacier fondu, le « moulage » obtenu des tunnels reste en formant des eskers. Les eskers sont peu courants dans les Alpes mais sont fréquents dans les plaines autrefois recouvertes de calottes glaciaires d'ampleur continentale, comme en Scandinavie ou au Canada.

Glacier en recul. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f48552-glacier-en-recul

Glacier en recul

Cette illustration rend compte des effets du recul d'un glacier sur le paysage proche : substrat rocheux, moraine de fond, kames, kettles (chaudrons, dépressions), sandur (alluvions glaciaires), moraine frontale, drumlin (formes de dos de baleines), esker (moulage des anciens tunnels glaciaires), glacier en recul. Lors de la retraite du front d'un glacier, d'une calotte glaciaire ou d'une nappe de glace, la retraite s'arrête de temps en temps, ce qui provoque la formation d'une série de moraines de récession. Lors de la retraite du front de la glace, qui se produit lorsque la glace fond plus rapidement qu'elle ne se remplace en coulant, les éclats de la roche fracassée sont séparés par des cours d'eau de fonte. On les classifie alors comme sédiments à l'eau telles que des eskers et des kames. Mais il en reste des sédiments déposés directement par la glace fondante. Sur les terrains recouverts autrefois de nappes de glace, on trouve des couches de dépôts argileux erratiques très répandues qui représentent la moraine de fond. À la ligne d'avance maximale d'une nappe de glace d'autrefois, il y a généralement, une ride de sédiment grossier qui représente la moraine frontale. Auteurs : Luis María Benítez (PNG en), Lycaon (vectorisation), WeFt (Fr).

Rosé des prés. Source : http://data.abuledu.org/URI/532d6269-rose-des-pres

Rosé des prés

Rosé des prés (Agaricus campestris), près de Paris, le 30 août 2005. Au XIXe siècle, il était aussi appelé Souris-rose. Le chapeau est blanc, parfois faiblement jaunissant et recouvert de petites écailles, ou soyeux à fibres rayonnantes. Il mesure 5 à 10 cm de diamètre. D'abord de forme hémisphérique, il s'aplatit à maturité. La chair blanche devient légèrement rougeâtre en cas de meurtrissure. Le goût est doux. Les lames, d'abord roses, puis rouge-brun, deviennent brun foncé à maturité. Les spores sont elles aussi de teinte brun foncé. Le pied qui ne dépasse pas 7 cm de haut est blanc et porte un anneau mince inconstant. On le trouve dans les champs et pâturages, les prés (jamais dans les bois) et les jardins, après la pluie à partir de la fin de l'été et pendant tout l'automne dans le monde entier. Il est largement ramassé et mangé, même par des personnes inexpérimentées. Ce champignon n'est pas cultivé commercialement en raison de sa maturation rapide et de sa courte durée de vie. Il peut être consommé sauté ou frit, en sauce, ou même cru dans les salades. Par sa saveur et sa texture, ce champignon est presque entièrement identique au champignon de Paris (Agaricus bisporus). Il est important de bien le laver pour le débarrasser de tout le sable et des petites larves blanches qui creusent des tunnels dans le pied et le chapeau. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Agaricus_campestris.

Train. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027d309-train
Train à grande vitesse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51603488-train-a-grande-vitesse

Train à grande vitesse

Train allemand à grande vitesse A ICE 1 Nuremberg-Munich, sortant du tunnel de Schellenberg-tunnel.

Trou de ver dans l'espace-temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c42965-trou-de-ver-dans-l-espace-temps

Trou de ver dans l'espace-temps

Schéma d’un trou de ver de masse négative : Hawking décrit les "trous de ver" (wormholes) des fluctuations quantiques dans l’espace-temps qui, à l’image des tunnels, permettent de prendre des raccourcis dans l’espace-temps. Cette théorie est reprise et vulgarisée par les médias, bien que rien ne prouve que ces trous de ver existent et que personne ne soit capable de dire si ces entités, qui ont une échelle subatomique, peuvent se maintenir à l’échelle macroscopique sans s’effondrer en raison de leur instabilité intrinsèque.

Tunnel de la Nerthe. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc361-tunnel-de-la-nerthe

Tunnel de la Nerthe

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.181 ; manuel scolaire, édition de 1904 : TUNNEL DE LA NERTHE, PRES DE MARSEILLE. - Un tunnel est un passage pratiqué sous terre ou à travers une montagne, dans lequel s'engagent les trains de chemins de fer. Le plus grand tunnel de France a été longtemps celui de la Nerthe, qui a près de 5 kilomètres de longueur. Un autre tunnel, plus grand encore, a été construit pour mettre en communication la France et l'Italie ; c'est celui du mont Cenis, dont la longueur dépasse 12 kilomètres.

Tunnel en Italie. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c557e-tunnel-en-italie

Tunnel en Italie

Tableau de Carlo Bassoli, Le tunnel de Pietra Bissara (train Turin-Genève), daté de 1853.

Tunnel sur le canal du midi. Source : http://data.abuledu.org/URI/501c523e-tunnel-sur-le-canal-du-midi

Tunnel sur le canal du midi

Tunnel de Malpas, Canal du Midi.