Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Vues aériennes | Géographie | Vues | Photographie de paysages | Perspective | Dessins et plans | Photographies aériennes | Vues perspectives | Panoramas (photographie) | Gravure | Sites touristiques -- Vues | Mer Rouge | Relief (géographie) | Architecture | abcd-six-minutes-pour-la-mer-rouge | Sites et architecture | Massif central (France) | Dix-neuvième siècle | Bordeaux (Gironde) | ...
Brèche de Roland et Puy de Peyre Arse dans le Cantal. Source : http://data.abuledu.org/URI/555af61a-breche-de-roland-et-puy-de-peyre-arse-dans-le-cantal

Brèche de Roland et Puy de Peyre Arse dans le Cantal

Brèche de Roland et Puy de Peyre Arse vu depuis le Puy Mary, Massif Central, Cantal.

Crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd6d1c-crepuscule

Crépuscule

Golfe du Morbihan au crépuscule. Si on appelle nuit l'intervalle durant laquelle l'obscurité est totale, il s'agit de la période où l'intensité de la lumière solaire diffusée par les hautes couches de l'atmosphère est inférieure à la luminosité intrinsèque des étoiles. Cet intervalle est séparé du coucher du Soleil le soir par le crépuscule.

Dessin de volumes et perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/565412f7-dessin-de-volumes-et-perspective

Dessin de volumes et perspective

Walter Crane, Line and Form, page 74 : Dessin de volumes et respect de la perspective.

Forêt galerie au Venezuela. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383a845-foret-galerie-au-venezuela

Forêt galerie au Venezuela

Vue panoramique sur un des bras qui relient le Río Arauca au Río Apure, la forêt galerie qui le borde, et la savane qu'il traverse. Photo prise dans le Modulo Chititera, dans les plaines (Llanos) de l'État d'Apure (Venezuela).

Grenoble vu depuis le mont Néron. Source : http://data.abuledu.org/URI/520cfb0f-grenoble-vu-depuis-le-mont-neron

Grenoble vu depuis le mont Néron

Grenoble-ouest vu depuis le mont Néron, Isère.

Jardin à l'italienne à Malle-33. Source : http://data.abuledu.org/URI/50453ec8-jardin-a-l-italienne-a-malle-33

Jardin à l'italienne à Malle-33

Photographie du jardin du château de Malle, à Preignac, soulignant la composition "à l'italienne" : étages en terrasses ouvrant sur de larges perspectives et le paysage environnant (vignoble du Sauternes). Le désordre des draperies et la verticalité du groupe font contraste avec l'ordonnancement géométrique du jardin.

La mer à Dieppe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a4f421-la-mer-a-dieppe

La mer à Dieppe

La mer à Dieppe, 1852, par Eugène Delacroix (1798-1863).

Lever de soleil sur Taipei à Taïwan. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d74033-lever-de-soleil-sur-taipei-a-taiwan

Lever de soleil sur Taipei à Taïwan

Lever de soleil sur Taipei (Taïwan).

Liberté du panorama selon les pays européens. Source : http://data.abuledu.org/URI/544c2df0-liberte-du-panorama-selon-les-pays-europeens

Liberté du panorama selon les pays européens

Liberté du panorama selon les pays européens ; en bleu, NL : intérieurs et gares sont du domaine public mais pas les écoles, les opéras, les entrées d'immeubles de bureaux, ni les musées. En vert foncé : libre y compris les intérieurs publics ; en vert clair : libre ; en jaune : libre uniquement les immeubles ; en rouge : non libre. En gris, inconnu : Andorra, San Marino, Monaco et Crimée.

Route du col de la Croix-Morand en Auvergne. Source : http://data.abuledu.org/URI/555aebeb-route-du-col-de-la-croix-morand-en-auvergne

Route du col de la Croix-Morand en Auvergne

Sur le versant sud de la route du col de la Croix-Morand, Puy-de-Dôme, Auvergne.

Tolède le soir. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d73e01-tolede-le-soir

Tolède le soir

Vue crépusculaire de Tolède depuis l'hôtel Parador (Castille-La Manche, Espagne).

Carte de l'Arménie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52592a52-armenie

Carte de l'Arménie

Projection orthographique de la carte de l'Arménie.

Centre-ville historique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ef31ce-centre-ville-historique

Centre-ville historique

La vieille ville de Kazimierz Dolny, Pologne : petite ville de l'Est de la Pologne, sur la rive droite de la Vistule au sud de Puławy, dans la voivodie de Lublin.

Château de Chillon en Suisse. Source : http://data.abuledu.org/URI/532e1434-chateau-de-chillon-en-suisse

Château de Chillon en Suisse

Château de Chillon en bordure du lac de Genève en Suisse. De forme oblongue, le château mesure 110 mètres de long pour 50 mètres de large, le donjon culmine à 25 mètres. Dès la fin du XVIIIe siècle, le château attire les écrivains romantiques. De Jean-Jacques Rousseau à Victor Hugo en passant par Alexandre Dumas, Gustave Flaubert et Lord Byron, le château inspire les poètes du monde entier. Hugo dira : Chillon est un bloc de tours sur un bloc de rochers. Après une visite du Chateau et s’inspirant de l’histoire de François Bonivard, Lord Byron a écrit un poème sur Le prisonnier de Chillon en 1816. Gustave Courbet a peint plusieurs fois le château lors de son exil suisse non loin de là à La Tour de Peilz. La représentation la plus connue est Le château de Chillon, huile sur toile peinte en 1874 et qui se trouve actuellement au musée Courbet à Ornans. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Chillon.

Dessin en perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa575e-dessin-en-perspective

Dessin en perspective

Perspective : deux points de fuite latéraux, vision oblique.

Deux vues du genou. Source : http://data.abuledu.org/URI/53857ba0-deux-vues-du-genou

Deux vues du genou

Deux vues du genou humain.

Diatomées vues au microscope. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b7e92d-diatomees-vues-au-microscope

Diatomées vues au microscope

Diatomées, groupe phytoplanctonique le plus répandu. Les Bacillariophyta (diatomées) sont des microalgues unicellulaires planctoniques (de 2 μm à 1 mm) présentes dans tous les milieux aquatiques (avec une préférence pour les eaux froides) et enveloppées par un squelette externe siliceux. Elles peuvent vivre isolées ou en colonie, être libres ou fixées. Les formes pélagiques appartiennent au phytoplancton, les formes benthiques appartiennent au microphytobenthos. Les diatomées sont un constituant majeur du phytoplancton et jouent donc un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins, à l'origine des réseaux alimentaires de nombreuses espèces. Environ 100 000 espèces sont répertoriées, mais elles pourraient être bien plus nombreuses. À l'inverse des écosystèmes terrestres, la productivité des écosystèmes océaniques est principalement assurée par les algues avec une faible contribution des plantes vasculaires. Les algues englobent une grande variété d'organismes allant de simples organismes unicellulaires à des organismes plus complexes comme les macroalgues. Les plantes vasculaires se limitent aux herbiers. La majorité de la productivité océanique est assurée par le phytoplancton. On estime qu'il est à lui seul responsable de 75% de la production primaire océanique3, les autres autotrophes (herbiers et macroalgues) étant souvent limités à des zones restreintes de l'océan : les zones côtières où les eaux sont peu profondes et suffisamment lumineuses.

Francfort. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e801e5-francfort

Francfort

Vue de Francfort (Klostergasse, Dominikanerkloster, Staufenmauer, Mönchsturm et Judengasse), 1628, par Matthäus Merian l’Ancien (1593–1650). Les lignes parallèles dans la réalité sont représentées parallèles sur le dessin, ce qui est le propre des perspectives axonométriques, et rend mal l'effet de perspective dès que les dimensions de l'objet représenté sont importantes.

Île de Ré vue du ciel. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c114c-ile-de-re-vue-du-ciel

Île de Ré vue du ciel

Vue aérienne de l'île depuis le nord. L’île de Ré est une île française située dans l'océan Atlantique, au large des côtes aunisiennes et vendéennes. Faisant partie de l'archipel charentais, elle est la quatrième plus grande île de France métropolitaine, derrière la Corse, l'île d'Oléron et Belle-Île. Autrefois partie intégrante de la province d'Aunis, elle est désormais rattachée au département de la Charente-Maritime et à la région Poitou-Charentes, et est divisée en deux cantons. La capitale historique de l'île est Saint-Martin-de-Ré, qui forme avec la commune voisine de La Flotte un pôle urbain de 5531 habitants (en 2008) mais la commune la plus peuplée est désormais Sainte-Marie-de-Ré (3112 habitants). Très touristique, l'île est surnommée « Ré la blanche » en raison de la teinte caractéristique de ses maisons traditionnelles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_de_R%C3%A9

Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103d840-jardin-du-luxembourg

Jardin du Luxembourg

Une allée du Jardin du Luxembourg. Statue en bronze de Charles-Arthur Bourgeois (1838-1886), "L'Acteur grec" : Salon de 1868. Présenté ensuite à l’Exposition universelle de 1878 où elle obtient une médaille de troisième classe. L’acteur, un masque relevé sur le front, répète son rôle en récitant son texte écrit sur un parchemin. D’abord érigé au théâtre de l’Odéon, il est réérigé au Jardin du Luxembourg : modèle du jardin public répondant aux attentes de la société française de la fin du XIXe siècle, "Voir et être vu" dans de larges allées bordées de bancs, ombragées de platanes ou de marronniers. On y accède parfois en attelage.

Langue de lave à Hawaï. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf476d-langue-de-lave-a-hawai

Langue de lave à Hawaï

Langue de lave à Hawaï, le 21 juillet 2007. Photo prise d'hélicoptère. Source : USGS.

Le village de Rocamadour dans le Lot. Source : http://data.abuledu.org/URI/535c1178-le-village-de-rocamadour-dans-le-lot

Le village de Rocamadour dans le Lot

Photo du village de Rocamadour (en occitan Ròc Amadori) dans le Lot. Au cœur du Haut-Quercy, comme accrochée à une puissante falaise dominant de 150 mètres la vallée encaissée de l'Alzou, cette cité mariale est un lieu de pèlerinage réputé depuis le XIIe siècle, fréquenté depuis le Moyen Âge par de nombreux « roumieux », anonymes ou célèbres (Henri II d'Angleterre, Simon de Montfort, Blanche de Castille et Louis IX de France, saint Dominique et saint Bernard, entre autres figures illustres), qui viennent y vénérer la Vierge noire et le tombeau de saint Amadour. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rocamadour

Les méandres de la Seine à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ef3040-les-meandres-de-la-seine-a-paris

Les méandres de la Seine à Paris

Vue aérienne des méandres de la Seine à Paris.

Lois de la perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7f782-lois-de-la-perspective

Lois de la perspective

Perspective avec lignes de fuite et point de fuite. La perspective est l'ensemble des lois permettant de représenter sur un plan des figures à trois dimensions. En art, notamment en peinture et en architecture, il faudrait parler des perspectives : diverses méthodes ont été utilisées pour donner l'illusion de la réalité tridimensionnelle.

Montage de vues bordelaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/5547da78-montage-de-vues-bordelaises

Montage de vues bordelaises

Montage de vues bordelaises. Images, de haut en bas et de gauche à droite : 1) Place de la Bourse Bordeaux quais 04 par Olivier Aumage ; 2) Le tramway Tramway Bordeaux par Véronique Debord ; 3) Tourny/Maison de Vin Bordeaux centre par Barbarellaa ; 4) Armoiries de Bordeaux Bordeaux Couronne par Olivier Aumage ; 5) Quartier Mériadeck Bordeaux par timtom.ch ; 6) Pont de pierre Bordeaux par Olivier Omage.

Perspective et point de fuite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4dce9-perspective-et-point-de-fuite

Perspective et point de fuite

Dans le cadre de la représentation de la réalité en perspective conique, un point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective. La dénomination point de fuite est celle utilisée en dessin. Les géomètres, dans le cadre de la conception projective de l'espace dégagée à partir des propriétés des représentations en perspectives coniques, les appellent points à l'infini. À chaque direction de l'espace est associé un point de fuite.

Phare de Gravelines en mer du Nord. Source : http://data.abuledu.org/URI/53591584-phare-de-graveline

Phare de Gravelines en mer du Nord

Le phare de Gravelines est situé dans le département du Nord, à Petit-Fort-Philippe, à l'origine hameau incorporé ensuite dans la commune de Gravelines. Il a été en service de 1843 à 1985. Le phare fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 30 décembre 2010. Construit en 1843, il est en briques et enduit d’un badigeon qui le protège des embruns et de la pluie. Il mesure 29 mètres de haut et la maison des gardiens se trouve au pied de la tour. Pour atteindre son sommet, il faut préalablement gravir 116 marches. Jusqu’en 1932, le phare est peint en blanc. De cette manière, pense t-on, il se détache mieux sur le fond du paysage de Petit-Fort Philippe. Après sa restauration, en 1931 – 1932, il acquiert sa couleur actuelle qui le rend reconnaissable entre tous grâce à sa spirale noire et blanche qui lui valut le surnom de "Black and White". Le phare, qui échappe à la destruction durant la Seconde Guerre mondiale, est éteint au départ en retraite de Maurice Bienaimé en 1985. Il ne guide plus les marins mais fait toujours partie intégrante du paysage du hameau. Il offre une vue imprenable, du haut de son sommet. Hauteur : 25.5 m - Elévation : 29 m - Portée : 15 milles. Feux : fixe. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Gravelines

Pic du Teide aux Canaries. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d17bb5-pic-du-teide-aux-canaries

Pic du Teide aux Canaries

Côté nord-est du pic du Teide sur l'île de Ténérife aux Canaries. Photo panoramique réalisée à partir de 20 photos. Avec 3 715 ou 3 718 mètres d'altitude, selon les sources, il constitue le point culminant de cet archipel, dépassant d'environ 300 mètres l'Aneto, plus haut sommet des Pyrénées espagnoles, et d'environ 240 mètres le Mulhacén, plus haut sommet de l'Espagne continentale. Il est également le troisième plus grand volcan du monde depuis sa base, après le Mauna Loa et le Mauna Kea, à Hawaï. Sa forte activité éruptive, les coulées de lave très fluides et la proximité de zones densément peuplées ont décidé les volcanologues à l'inclure dans la liste des volcans de la Décennie.

Plage vue du ciel. Source : http://data.abuledu.org/URI/542963cb-plage-vue-du-ciel

Plage vue du ciel

Plage vue du ciel.

Porte-vues. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c8ca9-porte-vues

Porte-vues

Porte-vues.

Tempête de sable sur la Mer Rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5539759c-tempete-de-sable-sur-la-mer-rouge

Tempête de sable sur la Mer Rouge

Tempête de sable sur la Mer Rouge, le 13 mai 2005.

Vue aérienne d'une plage médocaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7e07b-vue-aerienne-d-une-plage-medocaine

Vue aérienne d'une plage médocaine

Vue aérienne de la plage de Montalivet en Médoc (Gironde), été 2005 : station balnéaire aménagée en forêt littorale.

Vue aérienne de Berlin en 1708. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e84724-vue-aerienne-de-berlin-en-1708

Vue aérienne de Berlin en 1708

Vue aérienne de Berlin en 1708 par Christian Ludwig Kaulitz, Die Königl, Residenz Berlin.

Vue aérienne de Bordeaux et de ses ponts. Source : http://data.abuledu.org/URI/54457e0e-vue-aerienne-de-bordeaux-et-de-ses-ponts

Vue aérienne de Bordeaux et de ses ponts

Vue aérienne de Bordeaux et de ses ponts.

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51321b52-vue-aerienne-de-l-autoroute-a63-dans-les-landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 dans les Landes

Vue aérienne de l'autoroute A63 (N10) dans le nord du département des Landes. Cet axe est source de fragmentation forestière et d'autres milieux. Une minorité des zones de landes sont naturelles. D'après les dépôts de pollens retrouvés, ces zones étaient couvertes d'arbres. Un défrichage ancien, puis des techniques de culture peu judicieuses (écobuage, soutrage, brûlis, retournement du sol), amena la désertification donc l'abandon de ces terres. La résilience de l'ancien écosystème forestier ayant été dépassée, seule la lande put s'implanter. Sur ces sols ruinés, la culture des pins paraît la plus intéressante, puisque ces arbres s'implantent facilement et le délai d'exploitation est très court. Cependant, comme toutes les cultures mono-spécifiques, celles de pins est judicieuse économiquement à court terme, au prix d'un bilan écologique néfaste. La forêt de résineux est la seule pouvant s'implanter dans des zones où les conditions sont trop extrêmes pour les forêts de feuillus ou mixte. La monoculture de résineux dans tous les autres endroits est donc contre nature. Elle amène la podzolisation du sol, c'est-à-dire une stérilisation de la couche arable du sol par le lessivage systématique des substances nutritives qui s'y trouvent. À une certaine profondeur, les substances emportées se concentrent et forment de l'alios, le sol y est dur et imperméable comme de la pierre. Comparée aux autres types de forêts, celles composées uniquement de conifères ont une biodiversité très pauvre, car leur litière est toxique.

Vue aérienne de la Mer Rouge en 2004. Source : http://data.abuledu.org/URI/553974ac-vue-aerienne-de-la-mer-rouge-en-2004

Vue aérienne de la Mer Rouge en 2004

Vue aérienne de la Mer Rouge, 29 septembre 2004.

Vue aérienne du Lac de Grand-Lieu. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a752cb-vue-aerienne-du-lac-de-grand-lieu

Vue aérienne du Lac de Grand-Lieu

Le lac de Grand-Lieu vu du ciel, Loire-Atlantique.

Vue aérienne du Mont Saint-Michel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf0b97-vue-aerienne-du-mont-saint-michel

Vue aérienne du Mont Saint-Michel

Vue aérienne du Mont Saint-Michel.

Vue aérienne du plan en damier de la Nouvelle-Orléans. Source : http://data.abuledu.org/URI/555f695f-vue-aerienne-du-plan-en-damier-de-la-nouvelle-orleans

Vue aérienne du plan en damier de la Nouvelle-Orléans

Photo aérienne de la Nouvelle-Orléans prise à bord d'un Boeing 757.