Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gastéropodes | Escargots | Biologie marine | Mollusques | Coquillages | Biologie animale | Mollusques marins | Dessins et plans | Nudibranches | Gastéropodes marins | Spirales | Mollusques -- Coquilles | Aliments | Cuisine (fruits de mer) | Dessin en noir et blanc | Logarithmes | Nautiles | Coloriages | Nudibranchiata | ...
Bernicle. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c7072-bernicle

Bernicle

Patelle est un mot ambigu en français, servant à désigner diverses espèces de gastéropodes ayant généralement en commun une coquille de forme grossièrement conique et le fait de vivre sur les estrans rocheux. D'origine savante, le terme « patelle » a eu autrefois une signification plus large que de nos jours. les appellations : « arapède » en Méditerranée, « bernique » ou « brenique » en Bretagne, « jambe » sur l'île d'Oléron..

Bigorneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ace5ce-bigorneau

Bigorneau

Le bigorneau, Littorina littorea, est un mollusque marin à qui son apparence vaut le surnom d'escargot de mer. Il fait partie des littorines. Il porte également d'autres noms comme le bourgot, la littorine commune ou le vignot ; en anglais il se nomme Periwinckle.

Bulot. Source : http://data.abuledu.org/URI/509a9017-bulot

Bulot

Les Buccinidae, les buccins, appelés bourgots au Québec, forment une famille de gastéropodes marins carnivores dont le plus connu et consommé est le buccin commun, gros buccin ou bulot (Buccinum undatum).

Coquillage. Source : http://data.abuledu.org/URI/588ce622-coquillage

Coquillage

Coquille de Bufonaria perelegans.

Coquillage tropical. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cc4aa-coquillage-tropical

Coquillage tropical

Triton à taches noires (Cymatium lotorium) est un genre de gastéropodes de la famille des Ranellidae.

Coquille de Bufonaria. Source : http://data.abuledu.org/URI/585024a6-coquille-de-bufonaria

Coquille de Bufonaria

Coquille de Bufonaria perelegans, de la famille des Bursidae. Taille : 83 mm.

Dessin d'escargot à coquille verte. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b9695-dessin-d-escargot-a-coquille-verte

Dessin d'escargot à coquille verte

Dessin d'escargot à coquille verte.

Escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019b866-escargot

Escargot

Un escargot de Bourgogne (Helix pomatia).

Escargot chevelu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5367b17d-escargot-chevelu

Escargot chevelu

Escargot chevelu (Thiara cancellata), Longueur 2,0 cm, Originaire des Philippines, Coquillage provenant d'une collection personnelle : Vues dorsale, latérale droite, ventrale, arrière et frontale. Röding, 1798. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Thiara_%28gastropod%29

Escargot des bois sur une feuille. Source : http://data.abuledu.org/URI/53430534-escargot-des-bois-sur-une-feuille

Escargot des bois sur une feuille

Escargot des bois (Cepaea nemoralis) sur une feuille.

Gros plan sur un escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343045f-gros-plan-sur-un-escargot

Gros plan sur un escargot

Gros plan sur un escargot. Les escargots disposent d'une ou deux paires de tentacules rétractiles, appelés cornes ou « antennes » dans le langage familier. Dans la partie supérieure de la tête la première paire de «cornes» abrite les yeux mais la vue est un sens peu utilisé par les escargots. Ils possèdent surtout un bulbe olfactif sous l'œil et la deuxième paire de tentacules est un organe olfactif et tactile (épithélium) qui est en revanche très utilisé. Quelle que soit son allure, la coquille de l'escargot est toujours hélicoïdale. L'escargot se déplace, seulement vers l'avant, grâce à son pied, qui est en fait un gigantesque muscle qui se contracte et s'allonge alternativement. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escargot

Hypselodoris bullocki. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a5e53-hypselodoris-bullocki

Hypselodoris bullocki

Hypselodoris cf. bullocki, un nudibranche. Photo prise près de l'île de Sipadan, au large de la partie malaisienne de Bornéo.

Limace. Source : http://data.abuledu.org/URI/501a89ee-limace

Limace

Photo d'une limace

Planche de mollusques Nudibranches en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d490e-planche-de-nudibranches-en-1909

Planche de mollusques Nudibranches en 1904

Planche de mollusques gastéropodes Nudibranches, par Ernst Haeckel (1834–1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 43 : Hermaea bifida, Aeolis coronata, Dendronotus arborescens, Idalia elegans, Doto coronata, Tritonia Hombergii, Ancula cristata. Ces animaux marins sont caractérisés par leurs branchies nues, non protégées par une coquille.

Coquille de gastéropode. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b991d-coquille-de-gasteropode

Coquille de gastéropode

Manière de compter les spirales de coquilles de gastéropodes.

Coupe de coquille de nautile. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148d37f-coupe-de-coquille-de-nautile

Coupe de coquille de nautile

Coupe de coquille de nautile : chez certaines espèces comme les nautiles (jamais chez les gastéropodes) la coquille est cloisonnée. Ce qui veut dire que l'animal ne peut occuper qu'une partie de sa coquille. Spirale logarithmique.

Dessin de coquille d'escargot. Source : http://data.abuledu.org/URI/538b9ed3-dessin-de-coquille-d-escargot

Dessin de coquille d'escargot

Dessin de coquille d'escargot (Zonitoides nitidus), petit escargot terrestre typique des gastéropodes, à coquille à enroulement à droite.

escargot de jardin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50406e2c-escargot-de-jardin

escargot de jardin

Le terme escargot est un nom vernaculaire qui en français désigne, par opposition aux limaces, la plupart des mollusques qui portent une coquille, dits aussi colimaçons. Majoritairement terrestres, ce sont tous des gastéropodes quelle que soit leur taille (certains mesurent à peine 2 millimètres) ou leur forme.

Morphologie d'une limace de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/58490bfa-morphologie-d-une-limace-de-mer

Morphologie d'une limace de mer

Photo de vue dorsale d'une limace de mer "Berghia stephanieae" (Valdés, 2005). Légende : ot = palpes pour « palper » le terrain ; ft = angles antérieurs du pied ; e = œil ; r = rhinophores : organe de l'« odorat » ; c = papilles qui servent de branchies ; cn = cnidosac.

Ponte par une limace de mer sur une ascidie. Source : http://data.abuledu.org/URI/58490869-ponte-par-une-limace-de-mer-sur-une-ascidie

Ponte par une limace de mer sur une ascidie

Un nudiranche (Nembrotha lineolata) dépose ses oeufs en spirale sur une ascidie (Polycarpa aurata) près de Metinaro, dans le Timor oriental. L'ascidie a une forme d'outre. Les nudibranches (Nudibranchia) forment un ordre de mollusques gastéropodes. Ils sont caractérisés par leur absence de coquille - d'où leur appellation fréquente de « limaces de mer » - et leurs branchies nues. Source : Wikipédia.

Porcelaines de toutes tailles. Source : http://data.abuledu.org/URI/5148d5ce-porcelaines-de-toutes-tailles

Porcelaines de toutes tailles

"Cypraea" est un genre de gastéropodes d'aspect lisse et brillant, dont les couleurs éclatantes sont à l’origine de la popularité. Il existe plus de 200 espèces distinctes dans ce genre, et plusieurs milliers de sous-espèces ou variétés ont été décrites. Elles sont aussi connues pour avoir servi de monnaie d'échanges dans les sociétés primitives en Chine environ 2100 ans avant Jésus-Christ et ceci jusqu'à l'apparition des premières monnaies en bronze sous les Shang (1766-1122 avant J-C). C'est d'ailleurs pour cette raison que de nombreux caractères chinois ayant un rapport avec l'argent contiennent le caractère qui représente le coquillage "Cypraea".

Un diodon ou poisson hérisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/552d8082-un-diodon-ou-poisson-herisson

Un diodon ou poisson hérisson

Diodon ou poisson porc-épic à épines courtes (Diodon liturosus), espèce de poisson marin démersale de la famille des Diodontidae. Il possède la capacité en cas de danger de se gonfler en avalant de l'eau ce qui a pour résultat de le rendre plus impressionnant vis-à-vis de son agresseur de par son volume et ses épines dressées. Autre particularité de l'animal, il concentre dans certaines parties de son corps comme le foie,la peau, les gonades et les viscères un poison mortel, nommé tétrodotoxine qui est une puissante neurotoxine. Ce système défensif constitue un dispositif supplémentaire pour dissuader les prédateurs potentiels. Il apprécie les lagons, les platiers et abords de récifs coralliens et rocheux entre la surface et 90 m de profondeur, toutefois il est généralement rencontré entre 15 et 30 m. Le régime alimentaire de ce poisson porc-épic est basé sur la consommation de crustacés, d'échinodermes, de mollusques bivalves et gastéropodes. Journal Museum Godeffroy, 1876. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Diodon_liturosus