Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Perspective | Géométrie | Photographie | Axonométrie | Gravure | Peinture | Architecture | Vues perspectives | Dix-neuvième siècle | Géométrie de l'espace | Perspective cavalière | Projection axonométrique | Savants | Plans de projection | Paris (France) -- Panthéon | Peintres paysagistes | Atlantique (océan) | Architecture -- Dessins et plans | Pascal-Xavier Coste (1787–1879) | ...
Définitions de la perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7ecb6-definitions-de-la-perspective

Définitions de la perspective

Schéma pour définir les termes principaux dans le domaine de la perspective en géométrie : Ligne de terre, Sol ou géométral, Plan d'horizon, Ligne d'horizon, Tableau.

Dessin de volumes et perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/565412f7-dessin-de-volumes-et-perspective

Dessin de volumes et perspective

Walter Crane, Line and Form, page 74 : Dessin de volumes et respect de la perspective.

Dessin en perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa575e-dessin-en-perspective

Dessin en perspective

Perspective : deux points de fuite latéraux, vision oblique.

Francfort. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e801e5-francfort

Francfort

Vue de Francfort (Klostergasse, Dominikanerkloster, Staufenmauer, Mönchsturm et Judengasse), 1628, par Matthäus Merian l’Ancien (1593–1650). Les lignes parallèles dans la réalité sont représentées parallèles sur le dessin, ce qui est le propre des perspectives axonométriques, et rend mal l'effet de perspective dès que les dimensions de l'objet représenté sont importantes.

Harold sur la Tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81423-harold-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Harold sur la Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux, Harold prête serment au duc Guillaume. (UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI. HIC HAROLD DUX) Source : Project Runeberg (image publiée dans la 1re (1876–1899), 2e (1904–1926) ou la 3e (1923–1937) édition du Nordisk familjebok. Les droits d'auteur sur cet ouvrage ont expiré et cette image se trouve par conséquent dans le domaine public. http://runeberg.org/nfbb/0589.html). La perspective parallèle est utilisée de manière empirique avant que ne se mettent en place les règles de perspective conique. On peut en voir des exemples dans certaines décorations de vases grecs, dans les carnets de Villard de Honnecourt., ou dans des tableaux d'Ambrogio Lorenzetti. En Orient, les peintures chinoises et japonaises ont beaucoup utilisé l'axonométrie. Cette technique permet en effet de représenter continument des évènements consécutifs et d'en rendre compte sur des rouleaux, un peu à la manière utilisée en occident pour la tapisserie de Bayeux. Elle permet aussi la représentation de scènes extrêmement étendues.

Jardin dans un vignoble. Source : http://data.abuledu.org/URI/5046377c-jardin-dans-un-vignoble

Jardin dans un vignoble

Photographie des jeux de ligne entre jardin et paysage du vignoble du Sauternais, entre minéral et végétal. Malle à Preignac-33.

Jardin du Luxembourg. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103d840-jardin-du-luxembourg

Jardin du Luxembourg

Une allée du Jardin du Luxembourg. Statue en bronze de Charles-Arthur Bourgeois (1838-1886), "L'Acteur grec" : Salon de 1868. Présenté ensuite à l’Exposition universelle de 1878 où elle obtient une médaille de troisième classe. L’acteur, un masque relevé sur le front, répète son rôle en récitant son texte écrit sur un parchemin. D’abord érigé au théâtre de l’Odéon, il est réérigé au Jardin du Luxembourg : modèle du jardin public répondant aux attentes de la société française de la fin du XIXe siècle, "Voir et être vu" dans de larges allées bordées de bancs, ombragées de platanes ou de marronniers. On y accède parfois en attelage.

Lignes de perspective en peinture. Source : http://data.abuledu.org/URI/507e0357-lignes-de-perspective-en-peinture-

Lignes de perspective en peinture

Schéma des lignes perspectives de la composition : Le Perugine, Remise des clefs à Saint Pierre (Perugino, consegna delle chiavi) 1482. Chapelle Sixtine, Rome, Vatican.

Lois de la perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7f782-lois-de-la-perspective

Lois de la perspective

Perspective avec lignes de fuite et point de fuite. La perspective est l'ensemble des lois permettant de représenter sur un plan des figures à trois dimensions. En art, notamment en peinture et en architecture, il faudrait parler des perspectives : diverses méthodes ont été utilisées pour donner l'illusion de la réalité tridimensionnelle.

Perspective avec projection oblique à 45°. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7f97b-perspective-avec-projection-oblique-a-45-

Perspective avec projection oblique à 45°

Perspective avec projection oblique à 45°. "Malgré le nom et la description de départ sur wikimedia, cette image n'est pas un exemple de projection cavalière (la longueur des trois axes devrait être la même)".

Perspective cavalière à 90°. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7fb12-perspective-cavaliere-a-90-

Perspective cavalière à 90°

Comparaison entre les projections orthogonales sur les plans contenant les axes (géométrie descriptive) et la perspective cavalière : report des coordonnées. Pour effectuer une représentation en perspective cavalière, il faut choisir différents paramètres : 1) un plan frontal : un segment contenu dans ce plan, ou dans un plan parallèle, est représenté en vraie grandeur ; 2) un angle de fuite : les perpendiculaires au plan frontal, appelées fuyantes sont représentées dans cette direction ; 3) un coefficient de réduction : les longueurs représentées dans la direction de fuite sont multipliées par ce coefficient de réduction. De plus, l'alignement des points, le parallélisme des droites le rapport des longueurs de deux segments parallèles, et donc les milieux, sont conservés. En revanche, les longueurs, les aires, et les angles ne sont pas conservés dans les plans non frontaux. Les éléments cachés par les faces supposées opaques sont représentés en pointillés; les éléments visibles par l'observateur sont représentés en traits pleins.

Perspective et point de fuite. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4dce9-perspective-et-point-de-fuite

Perspective et point de fuite

Dans le cadre de la représentation de la réalité en perspective conique, un point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective. La dénomination point de fuite est celle utilisée en dessin. Les géomètres, dans le cadre de la conception projective de l'espace dégagée à partir des propriétés des représentations en perspectives coniques, les appellent points à l'infini. À chaque direction de l'espace est associé un point de fuite.

Perspective sous le métro aérien de Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e282f1-perspective-sous-le-metro-aerien-de-paris

Perspective sous le métro aérien de Paris

Perspective sous le métro aérien à Paris (Ligne 6), entre les stations "Nationale" et "Chevaleret" (que l'on aperçoit au fond). Notez les colonnes et structures métalliques, ainsi que la voûte en brique.

Projection orthogonale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e826a7-projection-orthogonale

Projection orthogonale

La projection orthogonale est un type de perspective très utilisée en dessin (géométrie descriptive), et en infographie : la génération des figures est simple, par contre, on ne peut pas représenter l'éloignement (la taille des objets ne varie pas avec la distance). De manière plus générale, en algèbre linéaire, une projection orthogonale est un projecteur tel que les deux sous-espaces sont orthogonaux. La projection orthogonale permet de résoudre le problème de la plus courte distance d'un point à une droite, d'un point à un plan, ou plus généralement d'un point à un sous-espace affine d'un espace euclidien d'autre part. On peut alors utiliser ce concept pour résoudre des problèmes de type «moindres carrés». L'idée générale, basée sur le théorème de Pythagore, est que le problème de plus courte distance se ramène à une propriété d'orthogonalité.

Projection orthogonale dimétrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e829c4-projection-orthogonale-dimetrique

Projection orthogonale dimétrique

Projection dimétrique : le plan de projection tourne autour de la deuxième bissectrice du plan (Oxy), c'est-à-dire autour du vecteur vec{e}_1 + vec{e}_2. . Choisissons k1 = k2 ; les projections des axes x et y sont symétriques par rapport à la verticale. Cette situation est un cas particulier de la projection orthogonale avec ω = 45 °.

Cube svg. Source : http://data.abuledu.org/URI/50218603-cube-svg

Cube svg

dessin d'un cube en perspective.

Fosse de Porto Rico. Source : http://data.abuledu.org/URI/55f324d4-fosse-de-porto-rico

Fosse de Porto Rico

Vue en perspective du plancher océanique de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes. Les Petites Antilles sont sur le côté inférieur gauche de l'image et la Floride est sur le coin supérieur droit. Le fond de la mer (couleur violette foncée) au centre de la vue est la Fosse de Porto Rico, au plus profond de l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

Hérodote et Thucydide. Source : http://data.abuledu.org/URI/508fa806-herodote-et-thucydide

Hérodote et Thucydide

Hérodote et Thucydide ; source : "Bibliothek des allgemeinen und praktischen Wissens. Bd. 5" (1905), Abriß der Weltliteratur, Seite 46. Hérodote est un savant grec qui parcourt durant sa vie l'Égypte actuelle et le Moyen-Orient, allant jusqu'à Babylone. Dans ses Enquêtes, il veut faire œuvre de mémorialiste et raconte des événements récents, les guerres médiques, « afin que le temps n'abolisse pas les travaux des hommes ». Il se place donc dans une perspective historique qui fait qu'on a pu le qualifier de « père de l'histoire ». Thucydide a posé la méthode historique, dans le sens d'une recherche de « vérité » dans le récit, et non plus simplement de « mémoire ». Dans son Histoire de la guerre du Péloponnèse, il s'attache à relater les causes de la guerre, les faits déclencheurs, puis il raconte chronologiquement cette guerre, restant au plus près des événements, afin de donner un portrait fidèle de ce conflit qu'il considère être fondamental dans l'histoire du monde et qu'il veut expliquer aux générations futures. Il a également une vision profondément rationnelle des faits, ne voyant pas dans l'enchaînement de ceux-ci l'intervention des dieux mais la conséquence des actions des hommes.

Illuminations de Noël au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5488d50e-illuminations-de-noel-au-danemark

Illuminations de Noël au Danemark

Illuminations de Noël dans la St Mathias Gade, à Viborg, au Danemark. À droite, on aperçoit l'entrée du Centre St Mathias, qui est une galerie marchande. L'éclairage urbain est nouveau (2010) et composé principalement de LEDs. Quelques faits relevés dans le "Viborg Nyt", (hebdomadaire) semaine 48, 1/12 - 7/12 2010 p. 25, par rapport aux illuminations antérieures utilisées en 2009 et avant, l'utilisation de LEDs réduit le coût de l'électricité utilisée de 39 000 couronnes danoises, et économise 29 000 kWh d'électricité, correspondant à 14,5 tonnes d'équivalent carbone. Le coût de l'installation et du démontage des éclairages, incluant le transport et le courant excédait 500 000 couronnes danoises en 2009. Le coût de l'illumination elle-même excède le million de couronnes, financé par les commerçants et la municipalité. Perspective corrigée avec GIMP. Utilisation d'un trépied Manfrotto. LED est un sigle qui signifie "diode électroluminescente" (DEL), traduction de l'anglais light-emitting diode (LED).

Jardins de Lunéville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b0edd6-jardins-de-luneville

Jardins de Lunéville

Vue et perspective des cascades et du pavillon au bout du Canal des jardins de Lunéville au XVIIIème siècle.

La Cité des dames. Source : http://data.abuledu.org/URI/513fda93-la-cite-des-dames

La Cité des dames

La Cité des dames est un récit allégorique de Christine de Pizan (1363-1431) paru à Paris en 1405. Christine de Pizan est une philosophe et poétesse française de naissance italienne considérée comme la première femme de lettres française ayant vécu de sa plume. Son érudition la distingue des écrivains de son époque, hommes ou femmes. Veuve et démunie, elle dut gagner sa vie en écrivant. Elle composa des traités de politique et de philosophie, et des recueils de poésie. On lui doit, entre autres, "Cent ballades d'amant et de dame" et "la Cité des dames". Son travail majeur a été accompli entre 1400 et 1418. Christine est d'abord une poétesse. Et pour cause : c'est le premier moyen de se faire remarquer en bien par les princes mécènes, car leur cour se plaît particulièrement aux jeux poétiques de la littérature courtoise. Elle chante des amours plutôt malheureux en fin d'histoire, mais n'en abuse pas car elle sait que ses lecteurs préfèrent le chant amoureux comblé. C'est par la poésie qu'elle a fondé son autorité d'écrivaine, la manière la plus efficace de se faire admettre dans le monde littéraire pour une femme de la haute société. "La cité des dames" est un des premiers ouvrages féministes de la littérature, en ce sens qu'il ne reprend pas les tropes usés du débat rhétorique utilisés par les auteurs masculins pour attaquer ou défendre la femme, mais se place délibérément dans une perspective nouvelle, la narratrice prenant conscience de ce que sa vision d'elle-même est en fait déterminée par les clichés qui circulent sur les femmes et leur infériorité "naturelle". Christine de Pizan décrit une société allégorique, où la dame est une femme dont la noblesse est celle de l'esprit plutôt que de la naissance. L'ouvrage cite une série de figures féminines du passé que Christine de Pizan donne comme exemple de la façon dont les femmes peuvent mener une existence pleine de noblesse tout en apportant leur contribution à la société. Le Maître de la Cité des dames est un nom de convention désignant un enlumineur actif à Paris entre 1400 et 1415. Collaborateur de Christine de Pisan dans la réalisation de ses manuscrits, il doit son nom de convention des manuscrits de La Cité des dames qu'il a enluminés.

La fosse de Porto Rico. Source : http://data.abuledu.org/URI/5094d9f3-la-fosse-de-porto-rico

La fosse de Porto Rico

Vue en perspective du plancher océanique de l'océan Atlantique et de la mer des Caraïbes légendée en anglais. Les Petites Antilles sont sur le côté inférieur gauche de l'image et la Floride est sur le coin supérieur droit. Le fond de la mer (couleur violette foncée) au centre de la vue est la Fosse de Porto Rico, au plus profond de l'océan Atlantique et la mer des Caraïbes.

La liseuse de cartes. Source : http://data.abuledu.org/URI/519fb255-la-liseuse-de-cartes

La liseuse de cartes

La liseuse de cartes et deux jeunes filles, 1880, par Albert Anker (1831–1910).

La mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c4df70-la-mer

La mer

Huile sur toile (1871) de Gustave Courbet (1819–1877), Musée des Beaux-Arts de Caen. En 1841, Courbet découvre la mer, mais il faut attendre son passage à Montpellier pour qu’il en fasse un sujet pictural. Il préfère les termes « paysage de mer » au trop académique « marine ». La ligne d'horizon est clairement une ligne de fuite de la perspective. L'absence de lignes droites fuyant vers l'infini rend difficile d'affirmer si l'horizon est ou non ligne de fuite principale. Si vous partagez le sentiment que la mer y est peinte selon une vue en légère plongée, c'est-à-dire que l'artiste est situé sur un promontoire, alors l'horizon de ce tableau n'est pas pour vous une ligne principale.

Macaron de Bacchus. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e239f7-macaron-de-bacchus

Macaron de Bacchus

Macaron au-dessus de la porte du théâtre de "La Vieille Grille" à Paris-5ème arrondissement. Merci à Mbdortmund d'avoir corrigé la perspective 25 mai 2010.

Observation d'éclipse solaire à Madrid. Source : http://data.abuledu.org/URI/550d7211-observation-d-eclipse-solaire-a-madrid

Observation d'éclipse solaire à Madrid

Observation d'éclipse solaire à Madrid, le 3 octobre 2005-10-03 : Instrument de projection (à gauche) et l'image de l'éclipse projetée (perspective non corrigée).

Outils du fourreur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d9c2d9-outils-du-fourreur

Outils du fourreur

Planche des outils du fourreur, Encyclopédie, ou dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers par Denis Diderot et Jean de Rond d'Alembert, Paris 1762-1777. Fig.1. Couteau à habiller. A la lame. B le manche ; 2. Gros ciseaux. AA les taillans. BB les anneaux ; 3. Forces. AA les taillans. BB le ressort ; 4. Carrelets. AAA les tètes. BBB les pointes. C le piquet ; 5. Chevalet. A le chevalet. B la gambette. C le piquet ; 6. Couteau à ècharner. A la lame. BB les Manches ; 7. Dégraiffoir. A le tonneau. B le couvercle. C la manivelle. DD les supports ; 8. Fer de pelletier. A la lame. B les moufles. C le poteau ; 9. Banc à tirer les peaux. A la perche. B la moufle. CC les pallissoirs. DD leurs supports. EE, &c. les arcboutans. F la table. GG les tréteaux ; 10. Claie ; 11. Pot de cuivre deltiné à faire chauffer les drogues ; 12. Élévation perspective de l'étuve à sécher les peaux. AA le poèle. BB, &c. peaux étandues sur des cordes ; 13*. Racloir. A la lame. B le manche ; 13**. Paumelle.

Pavillon des miroirs à Aynekhane en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/5651ee2c-pavillon-des-miroirs-a-aynekhane-en-1840

Pavillon des miroirs à Aynekhane en 1840

Pavillon des miroirs, perspective extérieure à Aynekhane, par Pascal-Xavier Coste (1787–1879), architecte, envoyé en mission archéologique en Perse par l'Académie des beaux-arts en 1840. "Monuments modernes de la Perse mesurés, dessinés et décrits", éd. Morel, 1867. fa|پاویون آیینه خانه، چشم انداز خارجی

Perspective cavalière. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7f2d0-perspective-cavaliere

Perspective cavalière

La perspective cavalière est introduite au XVIè siècle par les ingénieurs militaires. Elle permet d'obtenir une image plane la plus fidèle possible d'un objet dans l'espace et d'étudier ses propriétés métriques (angles, orthogonalité, longueur). Elle montre l'agencement des parties d'un objet : c'est pourquoi elle est utilisée pour le dessin industriel et la mécanique.

Perspective cavalière en dessins de fortifications. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e82ccc-perspective-cavaliere-en-dessins-de-fortifications

Perspective cavalière en dessins de fortifications

Source : Ephraim Chambers (1680–1740), "Cyclopaedia, or an Universal Dictionary of Arts and Sciences" 1728. La perspective cavalière est une manière de représenter en deux dimensions des objets en volume. Cette représentation ne présente pas de point de fuite : la taille des objets ne diminue pas lorsqu'ils s'éloignent. C'est une forme particulière de perspective axonométrique, où l'on situe les points grâce à leurs coordonnées dans un repère formé de trois axes. Dans cette perspective, deux des axes sont orthogonaux et ont un facteur de report de 1. Le troisième axe est incliné, en général de 30 ou 45° par rapport à l'horizontale, appelé « angle de fuite », et a un facteur de report inférieur à 1, en général. Cette perspective ne prétend pas donner l'illusion de ce qui peut être vu, mais simplement donner une information sur la notion de profondeur. Simple à réaliser, c'est une perspective naïve qui peut traduire un manque de « vision dans l'espace ». Trop souvent utilisée dans les dessins à main levée, elle est malgré tout à déconseiller par son ambiguïté de représentation : un objet éloigné d'un autre peut sembler être plutôt au-dessus ou au-dessous. Cette représentation était utilisée initialement pour la conception des fortifications militaires. Le « cavalier » est un promontoire de terre situé en arrière des fortifications et qui permet de voir par-dessus, et donc de voir les assaillants. La perspective cavalière était donc la vue que l'on avait du haut du cavalier (les anglais utilisent parfois le terme de « high view point », en français « point de vue de haut »). Certains avancent également que c'est la vue qu'a un cavalier du haut de son cheval.

Plan de Paris en 1615. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acd5ac-plan-de-paris-en-1615

Plan de Paris en 1615

"Plan de Paris" de Mérian : Le plan de Mérian est un plan « vu d'oiseau » de Paris en direction de l'est, avec perspective datant de 1615. Il a été composé sur deux feuilles de 51 cm sur 38 cm chaque par le graveur suisse Matthäus Merian. En haut, un phylactère avec le titre : « LE PLAN DE LA VILLE, CITE, VNIVERSITE ET FAVX-BOVRGS DE PARIS AVEC LA DESCRIPTION DE SON ANTIQVITE ET SINGVLIARITES ». En haut à gauche, entre le Château de Vincennes et les Marets du Temple, figurent les armes de Paris (un bateau sur une rivière), au milieu d'une couronne de lauriers. Et à côté les armes de France et de Navarre entourées du collier de l'ordre du Saint-Esprit. En bas à gauche, au-dessous de la ferme de la Grange Batellière on peut lire ce quatrain : Cette ville est un autre monde / Dedans, un monde florissant, / En peuples et en biens puissants / Qui de toutes choses abonde. À côté, sur la droite, le nom de l'auteur : « Matheus Merian Basiliensis fecit». En bas du plan, se trouve un ornement en forme de rose des vents placée au milieu de la Seine en aval.

Pont d'Allahverdi Khan en 1840. Source : http://data.abuledu.org/URI/565213a3-pont-d-allahverdi-khan-en-1840

Pont d'Allahverdi Khan en 1840

Pont Allahverdi Khan, Grande vue perspective, par Pascal-Xavier Coste (1787–1879), architecte, envoyé en mission archéologique en Perse par l'Académie des beaux-arts en 1840. "Monuments modernes de la Perse mesurés, dessinés et décrits", éd. Morel, 1867. fa|پل الله وردی خان، چشم انداز بزرگ

Projection axonométrique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7fce4-projection-axonometrique

Projection axonométrique

Principe de l'axonométrie : le pavé se projette sur le plan Π' selon la direction S, l'image obtenue est une perspective axonométrique du pavé.

Projection orthogonale et rotation. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e82887-projection-orthogonale-et-rotation

Projection orthogonale et rotation

Angles de rotation du plan de projection afin d'obtenir une perspective par projection orthogonale avec l'axe des ''z'' vertical. On peut décrire le plan de projection par des rotations transformant un plan donné, par exemple le plan (Oxz). Si l'on s'impose que la projection de vec{e}_3 reste verticale, alors on voit que le plan de projection peut s'obtenir par deux rotations, par exemple : 1) une rotation autour de l'axe (Ox) ; puis une rotation autour de la projection de (Oz) sur le plan. 2) On peut aussi procéder dans « l'ordre inverse » : une rotation autour de (Oz) ; puis une rotation autour de la trace du plan (Oxy) sur le plan de projection.

Projet du château des Tuileries. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81a4f-projet-du-chateau-des-tuileries

Projet du château des Tuileries

Dessin en perspective cavalière du projet de château des Tuileries, en 1578-1579, par Jacques Androuet du Cerceau (1510-1584). Les premières représentations en perspective parallèle apparaissent au XVIe siècle sous la plume d'Androuet du Cerceau qui construit des perspectives cavalières empiriques. Jacques Ier Androuet du Cerceau (1510 ? -1585 ?), est un graveur et architecte français de la seconde moitié du XVIe siècle, célèbre pour ses gravures d'architecture et ses publications : il a publié quelques livres contenant des modèles très importants d'ornements et des travaux sur l'architecture, qui auront une forte influence sur les architectes français du XVIIe siècle et au-delà. Son ouvrage le plus connu reste "Les plus excellents bastiments de France" où il décrit avec minutie et talent les réalisations majeures des architectes de son temps. Ses dessins, plans, élévations, détails et commentaires constituent un témoignage unique sur des constructions dont beaucoup n'existent plus aujourd'hui, ou ont été très largement remodelées par les siècles.

Pyramide. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fc20da-pyramide

Pyramide

Pyramide géométrique vue en perspective. Ce sont les Grecs qui ont introduit le nom de « pyramide », comparant les pyramides d'Égypte avec une de leurs pâtisseries de forme similaire appelée « pyramis » ou « pyramous ».

Scène de labour en Égypte. Source : http://data.abuledu.org/URI/5075beab-scene-de-labour-en-egypte

Scène de labour en Égypte

Scène de labour illustrant le chap. 110 du livre des morts. Tombe de Senedjem (serviteur dans la Place de Vérité dans le village des artisans de Deir el-Médineh pendant les règnes de Séthi Ier et de Ramsès II) : Senedjem pèse sur l'arrière de son araire tiré par deux vaches (les bœufs ne sont jamais utilisés pour ce travail) égratignant ainsi la terre plus qu'il ne la laboure. Il stimule les animaux à l'aide d'un fouet à deux lanières, dont la forme du manche rappelle le hiéroglyphe "hem", serviteur. Le "Livre des morts" des Anciens Égyptiens a pour véritable titre, à l'époque de l'Égypte antique, "Livre pour Sortir au Jour". Le « jour » en question est celui des vivants, mais aussi de tout principe lumineux s'opposant aux ténèbres, à l'oubli, à l'anéantissement et à la mort. Dans cette perspective, le défunt Égyptien cherche à voyager dans la barque du dieu soleil Rê et à traverser le royaume d'Osiris (version nocturne du soleil diurne en cours de régénération). Il s'agit de rouleaux de papyrus, recouverts de formules funéraires, placés à proximité de la momie ou contre celle-ci, dans les bandelettes.

Sous le pont de Hampton Court. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102ee7e-sous-le-pont-de-hampton-court

Sous le pont de Hampton Court

Sous le pont de Hampton Court, 1874, par Alfred Sisley (1839-1899). Travail audacieux de la perspective : vue du dessous du pont aux piliers en briques et de son tablier d'acier, peints en larges aplats horizontaux et verticaux ; autre technique, celle des petites touches impressionnistes pour l'eau (effets miroitants) et la rive. Des rameurs en régate sur la gauche et un canoe amarré au premier plan entre deux piliers.

The Rocket (perspective). Source : http://data.abuledu.org/URI/5652e1bb-the-rocket-perspective-

The Rocket (perspective)

Photo de la Fusée de George Stephenson, première locomotive à vapeur en exploitation commerciale, exposée au Science Museum de Londres. Vue de côté en perspective.

Vue sur le dôme du Panthéon. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e231c6-vue-sur-le-dome-du-pantheon

Vue sur le dôme du Panthéon

Le dôme du Panthéon, vue de la Tour Clovis du Lycée Henri IV. Perspective du Mont Valérien, L'église Saint-Sulpice, Les Invalides et la Tour Effel.