Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Horizon | Azimut | Tableaux de bord | Photographie | Aéronautique -- Instruments | Astronomie | Île inhabitée de France | Bretagne (France), Baie de | Cancale (Ille-et-Vilaine. - région) | Aire protégée d'Ille-et-Vilaine | Avions -- Équipement | Espaces protégés | Ille-et-Vilaine (France) | Île d'Ille-et-Vilaine | Mont-Saint-Michel (France. - région), Baie du | Ile des landes | Sites naturels classés | Sites naturels protégés | Antiquités romaines | ...
Astrolabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102a9fd-astrolabe

Astrolabe

L'astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »1 ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle.

Azimut. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b92304-azimut

Azimut

Illustration de l'Azimuth : en vert l'Horizon, en orange le Nord, en rouge l'Azimut, c'est à dire l'angle dans le plan horizontal entre la direction d'un objet et une direction de référence. Le terme est issu de l'espagnol acimut, lui-même issu de l'arabe السمت (as-simt), qui signifie direction.

Azimut. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b923da-azimut

Azimut

En astronomie, dans le système de coordonnées horizontales (système local), la direction d'un objet céleste peut être donnée par son azimut, angle horizontal mesuré depuis le nord géographique dans le sens des aiguilles d'une montre, et sa hauteur. En astronomie, on compte l'azimut à partir du Sud2: l'avantage est qu'au moment de son passage au méridien, l'azimut et l'angle horaire d'un astre sont tous deux nuls. En géodésie, on le compte à partir du nord. L’azimut était anciennement orthographié "azimuth", cette graphie est aujourd’hui incorrecte.

Définitions de la perspective. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e7ecb6-definitions-de-la-perspective

Définitions de la perspective

Schéma pour définir les termes principaux dans le domaine de la perspective en géométrie : Ligne de terre, Sol ou géométral, Plan d'horizon, Ligne d'horizon, Tableau.

Horizon artificiel. Source : http://data.abuledu.org/URI/53134f8d-horizon-artificiel

Horizon artificiel

Horizon artificiel virtuel sur écran : 1) Drapeau ; 2) Maquette ; 3) Recalage rapide ; 4) Niveau à bulle.

Système de coordonnées horizontales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5096a0e3-systeme-de-coordonnees-horizontales

Système de coordonnées horizontales

Croquis du système de coordonnées horizontales : Les coordonnées horizontales sont l'altitude (h) et l'azimut (A). L'altitude varie de 0° (horizon) jusqu'à 90° (zénith) et l'azimut est un cercle divisé en 360° établi sur le plan horizontal à partir du Nord (N). Le système de coordonnées horizontales, ou système local, est un système de coordonnées célestes utilisé en astronomie par un observateur situé au sol. Son plan de référence est le plan horizontal, à partir duquel est établi une altitude.

Échauguette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102b232-echauguette

Échauguette

Echauguette : le terme désigne la petite construction destinée à abriter, dans un château fort, le veilleur surveillant le pays sur un large horizon. Une échauguette se différencie d'une tour en étant construite attenante à un mur. Une tour est construite à partir du sol.

Horizon du radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232fa56-horizon-du-radar

Horizon du radar

Les ondes électromagnétiques suivent les règles de l’optique pour les hautes fréquences (>100 MHz). Même le faisceau d’un radar pointant vers l’horizon va s’éloigner de la surface de la Terre parce que celle-ci a une courbure. Une cible qui se trouve à une distance à l’intérieur de la portée maximale du radar mais sous l’horizon du radar ne pourra donc pas être détectée, elle se trouve dans la «zone d’ombre». Cependant, l’horizon du radar est à une plus grande distance que l'horizon optique en ligne directe parce que la variation de l’indice de réfraction avec l’altitude dans l’atmosphère permet à l’onde radar de courber. Le rayon de courbure de la trajectoire de l’onde est ainsi plus grand que celui de la Terre ce qui permet au faisceau radar de dépasser la ligne de visée directe et donc de réduire la zone d’ombre. Le rayon de courbure de la Terre est de 6,4×106 m alors que celui de l’onde radar est de 8,5×106 m.

Ile des Landes en Bretagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5358cc76-ile-des-landes

Ile des Landes en Bretagne

Vue panoramique de l'île des Landes depuis la pointe du Grouin. L’île des Landes est une île côtière au nord-est de la pointe du Grouin, à Cancale en Ille-et-Vilaine (Bretagne), pointe à laquelle elle est géologiquement liée. C'est une réserve ornithologique qui compterait plus de 1000 couples de goélands. L'île a une longueur d'un peu plus de 1100 mètres pour une largeur maximale d'à peine 100 mètres. Elle a une orientation nord-nord-est / sud-sud-ouest et présente un relief escarpé. Sa moitié sud longe l'extrémité est de la pointe du Grouin dont elle n'est séparée que par un étroit chenal. L'île est inhabitée et ne présente aucune construction. Outre l'abri d'importantes colonies d'oiseaux marins, la particularité de cette île réside dans son apparence polystratée. Des couches d'algues, de lichens noirs, de lichens jaunes et de plantes halophytes se superposent horizontalement. L'île irradiée par le soleil diffuse des couleurs assez remarquables, contrastant avec un horizon (baie du Mont-Saint-Michel) aux tons nettement différents. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8Ele_des_Landes

Odomètre romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e685a2-odometre-romain

Odomètre romain

Réplique d'un odomètre romain servant à mesurer les distances, exposition "Beyond the Horizon - Space and Knowledge in the Old World cultures" au musée de Pergame.

Tableau de bord d'un avion. Source : http://data.abuledu.org/URI/53134ebb-tableau-de-bord-d-un-avion

Tableau de bord d'un avion

Tableau de bord d'un avion. Instruments basiques : de gauche à droite, anémomètre - horizon artificiel - altimètre ; indicateur de virage et bille - compas - variomètre.