Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Peinture | Dessins et plans | Paon du jour | Lumière du jour | Jour | Coucher de soleil | Clip art | Papillons | Nuit | Plantes | Cartes du monde | Lumière | Corbeaux (oiseaux) | Afrique | Rayonnement solaire | Dix-neuvième siècle | Lever de soleil | Semaine | Louis-Léopold Boilly (1761-1845) | ...
Bracelet des sept jours de la semaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336c220-bracelet-des-sept-jours-de-la-semaine

Bracelet des sept jours de la semaine

Bracelet de camées du XIXème siècle avec portrait des sept dieux de l'Olympe pour les sept jours de la semaine : Diane pour la lune de lundi, Mars pour mardi, Mercure pour mercredi, Jupiter pour jeudi, Vénus pour vendredi, Saturne pour samedi, et Apollon pour dimanche.

Crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd6d1c-crepuscule

Crépuscule

Golfe du Morbihan au crépuscule. Si on appelle nuit l'intervalle durant laquelle l'obscurité est totale, il s'agit de la période où l'intensité de la lumière solaire diffusée par les hautes couches de l'atmosphère est inférieure à la luminosité intrinsèque des étoiles. Cet intervalle est séparé du coucher du Soleil le soir par le crépuscule.

Durée du jour et de la nuit sur terre. Source : http://data.abuledu.org/URI/53c830ff-duree-du-jour-et-de-la-nuit-sur-terre

Durée du jour et de la nuit sur terre

Représentation de la durée du jour et de la nuit sur terre, à 18h au solstice de décembre.

La chouette et le corbeau 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b9ee52-la-chouette-et-le-corbeau-02

La chouette et le corbeau 02

La chouette et le corbeau 02, conte de Djataka illustré pour ryxéo, juin 2013.

La roue des jours de la semaine à colorier. Source : http://data.abuledu.org/URI/53380860-la-roue-des-jours-de-la-semaine-a-colorier

La roue des jours de la semaine à colorier

La roue des sept jours de la semaine, traduction et reprise d'un fichier en allemand à l'intention des enfants de 4 à 7 ans : support pédagogique pour se repérer dans le déroulement chronologique de la semaine et mémoriser le nom des jours.

Célébration du jour mexicain des piñatas en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/540abb65-celebration-du-jour-mexicain-des-pi-atas-en-allemagne

Célébration du jour mexicain des piñatas en Allemagne

Célébration du jour mexicain des piñatas à Schleswig-Holstein en Allemagne.

Chaîne de production d'un logiciel. Source : http://data.abuledu.org/URI/52186f29-chaine-de-production-d-un-logiciel

Chaîne de production d'un logiciel

Schéma montrant la chaîne de production en cascade d'un logiciel : 1) conceptualisation ; 2) preuve du concept (intérêt, utilité du logiciel...) ; 3) développement ; 4) réalisation et commercialisation ; 5) support (SAV) et amélioration du logiciel (mises à jour...).

Contre-jour à Villandry. Source : http://data.abuledu.org/URI/55e72c41-contre-jour-a-villandry

Contre-jour à Villandry

Contre-jour à Villandry-37.

Cour d'école le jour de la rentrée. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c8f2b-cour-d-ecole-le-jour-de-la-rentree

Cour d'école le jour de la rentrée

Cour d'école le jour de la rentrée à Liège en Belgique : école fondamentale communale du Jardin Botanique 1 Rue du Jardin Botanique, 25 4000 Liège.

Diffusion de Raleigh et de Mie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd7afc-diffusion-de-raleigh-et-de-mie

Diffusion de Raleigh et de Mie

Illustration de la diffusion de Raleigh et de Mie sur une particule sphérique. De gauche à droite : intensité de la diffusion Rayleigh, de la diffusion Mie pour de petites particules et de la diffusion Mie pour de grosses particules, en fonction de la direction. L'onde incidente arrive par la gauche. La diffusion par des très petites particules, telles que des molécules, de dimensions inférieures au dixième de la longueur d'onde considérée, est un cas limite appelé diffusion Rayleigh. Pour les particules plus grosses que cette longueur d'onde, on doit prendre en compte la diffusion de Mie dans son intégralité : elle explique dans quelles directions la diffusion est la plus intense, on obtient ainsi un « patron de réémission » qui ressemble à celui des lobes d'émission d'une antenne, avec, dans le cas de grosses particules, un lobe plus intense dans la direction opposée à celle d'où provient l'onde incidente. La diffusion de Mie n'est pas fortement dépendante de la longueur d'onde utilisée comme c'est le cas dans celle de Rayleigh. Elle produit donc une lumière presque blanche lorsque le Soleil illumine de grosses particules dans l'air : c'est cette dispersion qui donne la couleur blanc laiteux à la brume et au brouillard. La couleur du ciel, pendant toute la durée du jour, est provoquée par diffusions Rayleigh et Mie de la lumière solaire dans l'atmosphère. La diffusion Rayleigh provoque les teintes bleues, violettes et vertes du ciel. Les couleurs caractéristiques du lever de soleil sont causées par diffusion de Mie de sa lumière par les particules de poussière, suie, fumée et cendre en suspension dans l'atmosphère : lorsque le Soleil est près de l'horizon, sa lumière traverse une plus grande épaisseur d'atmosphère, elle est donc plus susceptible d'être diffusée.

Fontaine Place Monge, de jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e28b23-fontaine-place-monge-de-jour

Fontaine Place Monge, de jour

Fontaine Place Monge, de jour.

Gardiens chinois du jour et de la nuit. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec3936-gardiens-chinois-du-jour-et-de-la-nuit

Gardiens chinois du jour et de la nuit

Peintures sur carreaux de céramique de la dynastie Han (202 avant J-C. à 220 après J-C.). Personnages portant les tuniques chinoises Han représentent 1) la souris-gardien de minuit (de 23h à 1h du matin) et le lapin-gardien du matin (de 5h à 7h). Musée National d'Ecosse à Edinburgh.

Guépard le soir à contre-jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/55ea04e2-guepard-le-soir-a-contre-jour

Guépard le soir à contre-jour

Silhouette d'un guépard (Acinonyx juvatus) se découpant en contre-jour au crépuscule, delta de l'Okavango, Botswana.

Jour d'examen à l'école. Source : http://data.abuledu.org/URI/519e8cd1-jour-d-examen-a-l-ecole

Jour d'examen à l'école

Jour d'examen à l'école, 1862, par Albert Anker (1831–1910).

Jour de pluie en Haute-Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5518f424-jour-de-pluie-en-haute-casamance

Jour de pluie en Haute-Casamance

Jour de pluie à Kounkané, région de Kolda en Haute-Casamance, Sénégal.

Jour solaire et jour sidéral. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b0993c-jour-solaire-et-jour-sideral

Jour solaire et jour sidéral

Sur une planète prograde comme la Terre (c'est-à-dire qui tourne autour de son axe dans le même sens qu'autour du Soleil), le jour sidéral est plus court que le jour solaire. À l'instant 1 le Soleil et une étoile très lointaine sont tous les deux en face d'un point donné de la Terre (le point rouge). À l'instant 2, la planète a fait un tour complet autour d'elle-même et l'étoile lointaine est de nouveau en face (1→2 = un jour sidéral). Mais il faut encore un peu de temps pour que, à l'instant 3, le Soleil soit de nouveau en face (1→3 = un jour solaire). Le temps solaire ou temps vrai est une mesure du temps basée sur la définition de midi solaire : c'est l'instant où le Soleil atteint son point de culmination, en un endroit donné de la Terre. Le temps solaire vrai ou apparent est basé sur le jour solaire apparent, qui est la durée entre deux retours successifs du Soleil au méridien local. Cette durée varie tout au long de l'année pour deux raisons : l'inclinaison de l'axe de la Terre par rapport au plan de l'écliptique, et l'excentricité de l'orbite de la Terre. À cause de ces particularités, les jours solaires apparents sont plus courts en mars et septembre qu'en juin ou décembre. Il ne faut pas confondre le temps solaire vrai avec la durée d'ensoleillement qui varie en fonction de la latitude et de la saison.

Le paon se plaignant à Junon. Source : http://data.abuledu.org/URI/510c3483-le-paon-se-plaignant-a-junon

Le paon se plaignant à Junon

Le paon se plaignant à Junon, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).

Les jouets du jour de l'an. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d93332-les-jouets-du-jour-de-l-an

Les jouets du jour de l'an

Les jouets du jour de l'an par Louis-Léopold Boilly (1761-1845).

Lumière du jour le 2 avril 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd95ed-lumiere-du-jour-le-2-avril-2005

Lumière du jour le 2 avril 2005

Capture d'écran du logiciel libre de KDE "kworldclock" (GPL) : lumière du jour sur terre le 2 avril 2005, aux environs de 13h (UTC = Temps Universel Coordonné). La lumière du jour correspond à toutes les formes de lumières provenant du soleil, directe et indirecte (éclairage direct, rayonnement diffus du ciel). La lumière du jour est présente dès que le soleil s’élève au dessus de l'horizon. (Cela est vrai pour plus de 50% de la Terre). Toutefois, l'éclairage extérieur peut varier de 120.000 lux à la lumière directe du soleil à moins de 1 lux lors de cas exceptionnels tels que les éclipses solaire ou encore la présence de poussières ou de cendres volcaniques dans l'atmosphère.

Marine au Coucher du Jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a636d2-marine-au-coucher-du-jour

Marine au Coucher du Jour

Marine au coucher du jour, par Jan Cornelis Hofman (1889-1966).

Matin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026d1b4-matin
Nuit-jour-soleil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026e48b-nuit-jour-soleil
Offrandes pour le jour des morts à Mexico. Source : http://data.abuledu.org/URI/5275717b-offrandes-pour-le-jour-des-morts-a-mexico

Offrandes pour le jour des morts à Mexico

Offrandes alimentaires pour le jour des morts à Mexico, le 2 novembre 2006.

Paon du jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d5f42f-paon-du-jour

Paon du jour

Paon du jour (Inachis io) à Otmoor, Oxfordshire.

Paon du jour butinant un chaton de saule mersault. Source : http://data.abuledu.org/URI/50981da6-paon-du-jour-butinant-un-chaton-de-saule-mersault

Paon du jour butinant un chaton de saule mersault

Paon du jour (Inachis io) butinant le nectar d'un chaton de saule marsault (Salix caprea), photo prise au Speichersee, Allemagne. Ce saule est réputé comme plante mellifère car ses potentiels nectarifères et pollinifères sont élevés (> 100 kg/ha). Sa floraison précoce constitue par ailleurs un atout supplémentaire, car les besoins alimentaires des colonies d'abeilles sont importants à cette période de l'année. Il fournit un miel jaune d'or, irisé de vert, qui prend ensuite des teintes brun clair à beige. Il est de saveur légèrement boisée et florale. C'est un miel relativement rare, produit principalement dans l'ouest de la France.

Paon du jour sur eupatoire à feuilles de chanvre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050f9bf-paon-du-jour-sur-eupatoire-a-feuilles-de-chanvre

Paon du jour sur eupatoire à feuilles de chanvre

Photographie d'un paon du jour (Peacock butterfly en anglais, "Inachis io" en latin), posé sur un Eupatoire à feuilles de chanvre. Photographie prise en août au Danemark.

Paons au printemps. Source : http://data.abuledu.org/URI/517a2db4-paons-au-printemps

Paons au printemps

Couple de paons au printemps, le mâle fait la roue, par Giuseppe Castiglione (1688–1766).

Plat du jour sur ardoise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af594f-plat-du-jour-sur-ardoise-

Plat du jour sur ardoise

Le menu est la liste des divers mets qui composent le repas. Dans un restaurant ou à la cantine, c'est l'ensemble des mets qui peuvent être servis pour un prix déterminé.

Premier jour du calendrier. Source : http://data.abuledu.org/URI/50476de8-premier-jour-du-calendrier

Premier jour du calendrier

Logo du premier jour du calendrier.

Schéma de la récupération de la lumière. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d1cf8b-schema-de-la-recuperation-de-la-lumiere

Schéma de la récupération de la lumière

Schéma du principe technologique développé par ECHY pour la récupération de la lumière extérieure : Mayanne.

Troupeau à la tombée du jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a78666-troupeau-a-la-tombee-du-jour

Troupeau à la tombée du jour

Troupeau et son berger au bord de la mer à la tombée du jour, 1900, par Henri Duhem.

Vase porcelaine rocaille pour lampe à huile Carcel. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ca5e1b-vase-porcelaine-rocaille-pour-lampe-a-huile-carcel

Vase porcelaine rocaille pour lampe à huile Carcel

Dessin aquarelle d'un "Vase porcelaine monture rocaille / à Lampe Carcel", 1855. Bertrand Guillaume Carcel (1750-1812) est un horloger français qui met au point en 1800 sa lampe à huile (de colza, par exemple) comportant une pompe aspirante-refoulante actionnée par un moteur d'horlogerie, qui assure l'alimentation constante de la mèche. Le réservoir n'est plus latéral : il est maintenant sous le brûleur. Cette lampe, sur pied, a un brûleur à mèche cylindrique et un porte-verre mobile pour régler la flamme. Le verre-cheminée est à étranglement au niveau de la flamme. La lampe Carcel, réputée coûteuse et fragile, était réservée à une clientèle fortunée. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Guillaume_Carcel La lampe Carcel, réputée coûteuse et fragile, était réservée à une clientèle fortunée. Sa veuve et son gendre Mr Zier, tenaient toujours en 1821, les ateliers et la boutique du 8 rue de l'Arbre-Sec à Paris1.