Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Seizième siècle | Gravure | Histoire | Collections de costumes | Peinture | Dessins et plans | Renaissance | Photographie | Conrad Gesner (1516-1565) | Zoologie | Peintres italiens | Abécédaires | Dessin en noir et blanc | Alphabets (décoration) | Alimentation | Allemandes | Batailles -- Dans l'art | Abraham Ortelius (1527-1598) | Cartographes | Theatrum orbis terrarum - Abraham Ortelius (1527-1598) | ...
Abécédaire du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53765f92-abecedaire-du-seizieme-siecle

Abécédaire du seizième siècle

Abécédaire du seizième siècle par Daniel Hopfer (1470-1536), graveur allemand, in Andrew White Tuer (1838–1900), "History of the Horn-Book", 1896.

Activités à la campagne en 1518. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875560-activites-a-la-campagne-en-1518

Activités à la campagne en 1518

Activités à la campagne en 1518, in Paul Lacroix, "Manners, Custom and Dress During the Middle Ages and During the Renaissance Period", fig. 64 : cuisinière, charpentier, taverne, chasse, cochons truffiers, labour, cueillette. Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, est un bibliophile français. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

Alexandre et Platon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5061d2c6-alexandre-et-platon

Alexandre et Platon

Tableau de Basawan (1580-1600), miniaturiste indien (style Moghol style) représentant "Alexandre qui rend visite au Sage Platon".

Allégorie du temps. Source : http://data.abuledu.org/URI/513f05b2-allegorie-du-temps

Allégorie du temps

Allégorie du Temps gouverné par la Prudence, par Le Titien (1489?-1576) : les trois âges de la vie. Légende en latin : "Instruit par le Passé, le Présent agit avec Prudence de peur que le Futur ne gache son action" (EX PRAETERITO PRAESENS PRUDENTER AGIT NE FUTURA ACTIONE DETURPET), avec trois têtes d'hommes surmontant une tête de lion encadrée par un loup et un chien.

Alphabet du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e7616d-alphabet-du-xvieme-siecle

Alphabet du XVIème siècle

Alphabet du XVIème siècle (manquent le J, O, W, X et Z). A : Tête d'oiseau et deux serpents, B : Roi et diable, C : Oiseau chevauchant un sanglier sauvage, D : Plante, E : Dragon, F : Oiseau et fleur, G : Chien, H : Marcheur, I : Chien ailé et lézard, K : Masques grotesques, L : Flûtiste portant un chapeau en forme d'oiseau, M : Lion et chardon, N : Poisson en habit de roi, P : Pélican, Q : Oiseau ou dragon, R : Masques et grimaces, S : Lézard en habit de roi, T : Deux griffons, V : Fou du roi, U : Soleil, Y : Petits animaux et plantes. Source : F. Delamotte, “Ornamental Alphabets, Ancient and Mediæval” (1879).

Alphabet fantaisie du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e4d677-alphabet-fantaisie-du-xvieme-siecle

Alphabet fantaisie du XVIème siècle

Alphabet fantaisie du XVIème siècle : manquent les lettres J, O, W, X et Z.

Astrolabe de 1569. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ecddde-astrolabe-de-1569

Astrolabe de 1569

Grand astrolabe de Gualterus Arsenius (1530-1580), 1569, au Musée des Arts et Métiers (Paris). L'astrolabe, utilisé en voyage, permet d'ajuster la représentation du ciel local en fonction de la latitude du lieu. L'utilisation de l'instrument, en conjonction avec la boussole, permet de grands progrès dans la capacité des navigateurs à se repérer en mer. L'astrolabe a probablement été inventé vers le IIe siècle av. J.-C. par Hipparque et amélioré dans le monde islamique, avant d'atteindre l'Europe vers 970, par l'intermédiaire du moine Gerbert d'Aurillac, qui le ramène d'Espagne, d'où il rapporte nombre de connaissances scientifiques transmises par les Arabes. L'auteur anglais Geoffrey Chaucer (v.1343–1400) écrit un traité sur l'astrolabe pour son fils. Au XVe siècle, le fabricant français d'instruments Jean Fusoris (v.1365–1436) commence à les vendre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_des_bateaux

Autoportrait d'Arcimboldo. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e6d1a2-autoportrait-d-arcimboldo

Autoportrait d'Arcimboldo

Autoportrait par Giuseppe Arcimboldi (1527-1593), peintre maniériste italien connu pour ses compositions de portraits en fruits ou en légumes.

Bataille de Mohács entre ottomans et hongrois en 1526. Source : http://data.abuledu.org/URI/530888bd-bataille-de-moh-cs-entre-ottomans-et-hongrois-en-1526

Bataille de Mohács entre ottomans et hongrois en 1526

Miniature ottomane représentant la bataille de Mohács, 26 août 1526 entre Soliman le Magnifique et Louis II de Hongrie. Musée national hongrois, Budapest

Bataille en Iran en 1500. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4adf6-bataille-en-iran-en-1500

Bataille en Iran en 1500

Bataille entre le Shah Ismail I d'Iran et Farrukh Yassar, le Shirvanshah de Shirvan, en décembre 1500 : Ismail fut vainqueur et Farrukh Yassar périt pendant le combat.

Boule de senteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dfa9ec-boule-de-senteur

Boule de senteur

Détail d'un tableau du XVIème siècle montrant une boule de senteur nommée Pomander en 1518. Portrait of Jan Gerritz van Egmond van de Dijenborgh, par Jacob CORNELISZ VAN OOSTSANEN (1472-1533). Les grands pomanders se portent accrochés à la ceinture ou en pendentif autour du cou. Les plus petits, parfois pas plus grands qu'un dé à coudre et reliés par une chaînette à une bague, se tiennent en permanence au creux de la main. D'autres se fixent en breloque à un bracelet, un collier ou servent de bouton à une cape. Pendant les huit siècles de leur histoire, les pomanders adoptèrent des formes très variées : crânes, crucifix, escargots, pommes, œufs, noix ou fleurs, chacune ayant une signification symbolique et ésotérique particulière. Les monogrammes, inscription ou motifs allégoriques dont ils étaient ornés, étaient supposés renforcer leur pouvoir. Transmis de génération en génération, les pomanders étaient en effet bien plus que des objets à parfumer : on leur prêtait des vertus magiques protégeant des forces du mal et de la maladie. Les princes et les nobles en faisaient grand usage, comme les prêtres et les médecins qui comptaient sur leur présence pour se préserver de la contagion. La fin du XVIIe siècle voit ces pouvoirs tournés en dérision. Ils ne sont plus portés que par coquetterie et leurs senteurs lourdes et entêtantes sont supposées servir l'art de la séduction. Ils passent de mode au milieu de XVIIIe siècle.

Brighella le valet bouffon vers 1570. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c14fe5-brighella-le-valet-bouffon-vers-1570

Brighella le valet bouffon vers 1570

Brighella ou Briguelle en français est un des types les plus anciens et les plus constants du valet bouffon de la comédie italienne. Son nom vient de briga, querelle. Il est, comme Arlequin, originaire de Bergame en Lombardie, mais il est plus astucieux puisqu’il habite la ville « haute ». Il se définit lui-même ainsi : « Je suis un homme fameux pour les fourberies et les plus belles, c’est moi qui les ai inventées. » Toujours habillé de vert et blanc avec un masque noir ou olive sur le visage, il porte une bourse et un poignard à sa ceinture ; ce type de valet revient souvent chez Molière : par exemple, Scapin, personnage principal des "Fourberies de Scapin", qui lui aussi était un fourbe.

Brouette suspendue du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51de5afe-brouette-suspendue-du-xvieme-siecle

Brouette suspendue du XVIème siècle

Brouette avec la caisse suspendue aux brancards : le porte-charge est suspendu sous les brancards (complètement ou partiellement) qui ne permet pas de report de charge efficace vers la roue mais offre une plus grande stabilité. Ces variantes sont représentatives du centre de l’Europe, et en particulier de l’Allemagne. Une représentation est visible dans De Re Metallica de Georgius Agricola (Bâle, 1556).

Carte du Monde en 1570. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f4de2-carte-du-monde-en-1570

Carte du Monde en 1570

Carte du monde d'Ortelius "TYPUS ORBIS TERRARUM" 1570.

Carte du monde en latin en 1544. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4af73-carte-du-monde-en-latin-en-1544

Carte du monde en latin en 1544

Carte ancienne du monde par Gemma Frisius et Petrus Apianus, 1544.

Carte marine de la Scandinavie. Source : http://data.abuledu.org/URI/508851a1-carte-marine-de-la-scandinavie

Carte marine de la Scandinavie

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus : "carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino ».

Cartographie du Nord de l'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505f536d-cartographie-du-nord-de-l-europe

Cartographie du Nord de l'Europe

Représentation par Abraham Ortelius (gravure sur cuivre) des régions du Nord de l'Europe "SEPTENTRIOLANIUM REGIONUM DESCRIP." Légendes en latin.

Château d'Amboise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e868e5-chateau-d-amboise

Château d'Amboise

Vue sur le Château d'Amboise avant son démantèlement, desssin de Jacques I Androuet du Cerceau (1515-1585).

Cheval de mer en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e326d7-cheval-de-mer-en-bronze

Cheval de mer en bronze

Sculpture en bronze de Bartolommeo Ammanati, Cheval de mer et son cavalier. Dans l'antiquité, les hippocampes ou chevaux de mer, créatures mythiques, moitié cheval, moitié poisson, étaient représentés tirant le char de Neptune, dieu romain des mers. Les artistes de la Renaissance ont repris l'allégorie pour le territoire de Venise, reine des mers. De plus leur fascination pour les monstres de bronze les a incités à imiter les goûts romains en la matière.

Chute d'Icare. Source : http://data.abuledu.org/URI/520f7a12-chute-d-icare

Chute d'Icare

La chute d'Icare, Pieter Bruegel (1525?-1569).

Coq en bronze. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e3167e-coq-en-bronze

Coq en bronze

Statue de coq en bronze au Musée del Bargello à Florence, 1559, par Bartolomeo Ammanati, provenant de la grotte de la Villa di Castello.

Corbeille de fruits de saison en 1599. Source : http://data.abuledu.org/URI/5380b844-corbeille-de-fruits-de-saison-en-1599

Corbeille de fruits de saison en 1599

Canestra di frutta, corbeille de fruits de saison en 1599, par Caravaggio (1573–1610).

Costume du XVIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa32ad-costume-du-xvieme-siecle

Costume du XVIème siècle

Costume du Seizième siècle. Source : Livre généalogique de Augsbourg (Augsburger Geschlechterbuch), illustré par Johann Burgkmair et Heinrich Vogtherr, 1545.

Costumes allemands de la fin du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530902dd-costumes-allemands-de-la-fin-du-seizieme-siecle

Costumes allemands de la fin du seizième siècle

Planche 67, Costumes allemands de la fin du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, soldat ; 2, citoyen en armes ; 3, 10, enseigne ; 4, prévôt ; 5, sapeur ; 6, trompette (clairon) ; 7, capitaine ; 8, aristocrate ; 9, chevalier : 11, margrave de Brandebourg.

Costumes allemands du début du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530895ee-costumes-allemands-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes allemands du début du seizième siècle

Planche 62, Costumes allemands du début du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-2, 13-14 patriciens ; 3-4, soldats ; 5, électeur ; 6, Dr Martin Luther ; 7, savant ; 8, pleureur ; 9, juif ; 10, chevalier ; 11, chasseur ; 12, héraut impérial.

Costumes allemands du début du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308a291-costumes-allemands-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes allemands du début du seizième siècle

Planch 63, Costumes allemands du début du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-2, 5, chevaliers ; 3-4, 6-8, aristocrates et courtisans ; 9, 12-13, soldats ; 10, porte-étendard ; 11, batteur.

Costumes allemands du début du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308cc88-costumes-allemands-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes allemands du début du seizième siècle

Planche 65, Costumes allemands du début du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-6, paysans de la ligue de la chaussure ; 7, paysanne ; 8-9, musiciens (instruments à vent) ; 10, 12, citoyens ; 11, Electeur Jean Fédéric Ier de Saxe (protecteur de Luther) ; 13, évêque ; 14, chevalier ; 15, bouffon ; 16, Georges Frundsberg, commandant en chef de Charles Quint. La guerre des Paysans allemands (en langue allemande : Deutscher Bauernkrieg) est un conflit qui a eu lieu dans le Saint-Empire romain germanique entre 1524 et 1526 dans des régions de l’Allemagne du Sud, de la Suisse, de la Lorraine allemande et de l’Alsace. On l’appelle aussi, en allemand, le Soulèvement de l’homme ordinaire (Erhebung des gemeinen Mannes), ou en français la révolte des Rustauds. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Paysans_allemands.

Costumes anglais de la fin du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308ebe3-costumes-anglais-de-la-fin-du-seizieme-siecle

Costumes anglais de la fin du seizième siècle

Planche 73, Costumes anglais de la fin du XVIème siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 3, soldats ; 2, dame de haut rang ; 4, hallebardier ; 5, évêque ; 6, lord maire de Londres ; 8-9, aristocrates ; 10, Reine Elizabeth ; 11, chevalier de l'ordre de la jarretière.

Costumes anglais du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53088f26-costumes-anglais-du-seizieme-siecle

Costumes anglais du seizième siècle

Planche 72, Costumes anglais du XVIème siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-3, aristocrates ; 4-5, citoyens ; 6, chevalier ; 7, chancelier Sir Thomas Moore (mort en 1535) ; 8, comte de Surrey (mort en 1547) ; 9, soldat ; 10, reine Ann Boleyn (morte en 1536) ; 11, Henri VIII ; 12, reine Jeanne Seymour (morte en 1537) ; 13, reine Catherine Parr (morte en 1548) ; 14, princesse Elizabeth (morte en 1545) ; 15, Edouard VI (mort en 1553) ; 16, reine Marie Tudor (morte en 1558).

Costumes d'italiennes au seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308cda0-costumes-d-italiennes-au-seizieme-siecle

Costumes d'italiennes au seizième siècle

Planche 78, Costumes d'italiennes au seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-10, aristocrates de la seconde moitié du seizième siècle ; 11-16, de la première moitié du seizième siècle.

Costumes des maures et des turcs au seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53086d70-costumes-des-maures-et-des-turcs-au-seizieme-siecle

Costumes des maures et des turcs au seizième siècle

Planche 76, Costumes des maures et des turcs au seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 3, roi maure ; 1-9, hommes, femmes et enfant maure ; 10-12, officiers turcs ; 13, jeune turque ; 14, garde turc ; 15, janissaire turc ; 16, sultan ; 17, sultane ; 18, femme de haut rang.

Costumes espagnols du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308dd86-costumes-espagnols-du-seizieme-siecle

Costumes espagnols du seizième siècle

Planche 71, Costumes espagnols du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Ferdinand Cortéz (mort en 1547) ; 2, Don Luis Quijada, général de Charles Quint (mort en 1570) ; 3, Don John d'Autriche (mort en 1578) ; 4, Duc d'Albe (mort en 1582) ; 5, aristocrate ; 6, jésuite ; 7, soldat ; 8, paysan de Biscaye ; 9, costume du peuple ; 10, armure du duc d'Albe ; 11, chevalier de l'ordre de St Jacques ; 12, Philippe II (mort en 1598) ; 13, Marie du Portugal, consort de Philippe II.

Costumes féminins allemands de la fin du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308fd09-costumes-feminins-allemands-de-la-fin-du-seizieme-siecle

Costumes féminins allemands de la fin du seizième siècle

Planche 66, Costumes allemands de la fin du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 9, 13-14, femmes de Nüremberg ; 2, 5, 7-8, Misnia ; 3, 11, Souabie ; 4, 10, Francfort ; 6, servante de Cologne ; 12, Bohème ; 15, Silésie et sa fille et sa poupée ; 16, mariée de Cologne ; 17, Augsburg.

Costumes féminins allemands du début du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308a4ff-costumes-feminins-allemands-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes féminins allemands du début du seizième siècle

Planche 64, Costumes féminins allemands du début du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-17, femmes de rangs variés.

Costumes français de la fin du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308dfb9-costumes-francais-de-la-fin-du-seizieme-siecle

Costumes français de la fin du seizième siècle

Planche 70, Costumes français de la fin du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Un garde sous Charles IX et Henri III ; 2, garde suisse ; 3, soldat ; 4-5, courtisans ; 6, Louise de Lorraine, consort de Henri III ; 7, chancelier ; 8, président du parlement ; 9, Docteur en médecine ; 10, Margaret de Lorraine ; 11, Henri III (mort en 1589) ; 12-13, Courtisans de l'époque de Henri IV ; 14, Henri IV autour de 1600.

Costumes français de la fin du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308ee21-costumes-francais-de-la-fin-du-seizieme-siecle

Costumes français de la fin du seizième siècle

Planche 69, costumes français de la fin du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Catherine de Médicis (morte en 1589) ; 2-5, aristocrates ; 6, mousquetaire ; 7, soldat ; 8, officier ; 9, 11, femmes du peuple ; 10, marin ; 10, Elizabeth, fille de Henri II, seconde femme de Philippe II d'Espagne ; 11, Henri II (mort en 1559) ; 14, consort de Charles IX ; 15, 16, Charles IX (mort en 1574).

Costumes français du début du Seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530893ab-costumes-francais-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes français du début du Seizième siècle

Planche 68, Costumes français du début du Seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Amiral d'Amboise ; 2, Anne de Bretagne (morte en 1514) ; 3, chasseur ; 4, garde du corps ; 5, noble ; 6, citoyen ; 7, dame de la cour ; 8, savant ; 9, juge ; 10, 13, François Ier (mort en 1547) ; 11, Eléonore d'Autriche ; 12, Reine Claude (morte en 1524).

Costumes italiens du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/530862cd-costumes-italiens-du-seizieme-siecle

Costumes italiens du seizième siècle

Planche 77, costumes italiens du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 8, 12-13, 15 aristocrates ; 2-5, 7, 11, 16, clergé catholique ; 6, femme du doge ; 9-10, doge ; 14, Jules II (1443-1513).

Costumes mexicains du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53086485-costumes-mexicains-du-seizieme-siecle

Costumes mexicains du seizième siècle

Planche 75, Costumes mexicains du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 2, femmes du peuple ; 3, prêtresse ; 4, roi ; 5-8, 13-14, soldats ; 9, 10, grand-prêtre et prêtre du dieu de la guerre ; 11, 16, hommes de haut-rang ; 12, chef ; 15, porteur d'étendard.

Costumes slaves du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53086f9f-costumes-slaves-du-seizieme-siecle

Costumes slaves du seizième siècle

Planche 74, Costumes slaves du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, marchand russe ; 2-3, notables russes ; 4-5, habitants de Strelitz ; 6-7, 13, chefs hongrois ; 8, 15, princes hongrois ; 9, notable polonais ; 10, soldat russe ; 11, roi de Pologne ; 12, chef polonais ; 14, 16, soldats hongrois.

Croquis de lions. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072b294-croquis-de-lions

Croquis de lions

Croquis de deux lions, l'un de face, l'autre de profil, par Albert Dürer, 1520. Source : Baratay, Eric, and Elisabeth Hardouin-Fugier (2002). "Zoo: a history of zoological gardens in the West". London: Reaktion Books.

Cueillette de l'herbe petun. Source : http://data.abuledu.org/URI/520a1df0-cueillette-de-l-herbe-petun

Cueillette de l'herbe petun

Cueillette de l'herbe pétun (tabac) par des Indiens Tupinamba (Brésil), par André Thevet (1516-1590).

Cuisine italienne en 1549. Source : http://data.abuledu.org/URI/53875f60-cuisine-italienne-en-1549

Cuisine italienne en 1549

Cuisine italienne, in Paul Lacroix, "Manners, Custom and Dress During the Middle Ages and During the Renaissance Period", fig. 119. Paul Lacroix, plus connu sous les pseudonymes de P. L. Jacob ou du Bibliophile Jacob, est un bibliophile français. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Lacroix

Danse rituelle des indiens sur l'oppidum de Secotam. Source : http://data.abuledu.org/URI/52665fd6-danse-rituelle-des-indiens-sur-l-oppidum-de-secotam

Danse rituelle des indiens sur l'oppidum de Secotam

Danse rituelle des indigènes sur l'oppidum de Secotam en North Carolina, aquarelle de John White en 1585.

Dessin de chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a8b9-dessin-de-chouette

Dessin de chouette

Dessin de chouette de Gessner (1555) : Son ouvrage le plus célèbre est son Historia animalium, qu'il commence à publier en 1551. Le dernier volume, posthume, paraîtra 22 ans après sa mort. Il s'agit certainement du plus important ouvrage de zoologie qui fut jamais publié, c'est pour cette raison qu'il fut surnommé le « Pline suisse ». Dans cette Histoire des animaux, œuvre immense de 3 500 pages, chaque espèce est décrite suivant huit chapitres. Gessner donne son nom dans différentes langues (vivantes ou mortes), son habitat et son origine ainsi que sa description anatomique, sa physiologie, les qualités de son âme, les divers usages que l'on peut en tirer, son intérêt alimentaire et médicale, ainsi que son utilisation par les poètes et les philosophes...

Dessin de licorne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a7a9-dessin-de-licorne

Dessin de licorne

Naturaliste suisse anobli par l'empereur Ferdinand Ier et, en 1557, est nommé professeur de philosophie naturelle à Zurich. Il fait de nombreux voyages naturalistes et est l'un des premiers à s'intéresser à la flore et aux minéraux alpins. On le considère parfois comme l'un des initiateurs de l'alpinisme. Ses œuvres montrent l'étendue de ses connaissances et de ses centres d'intérêts. Il écrit sur la linguistique, la philologie, la pharmacopée et la médecine, la bibliographie, la minéralogie, la zoologie (Ichtyologie en particulier) et la botanique.

Dessin de rhinocéros. Source : http://data.abuledu.org/URI/5072a9c1-dessin-de-rhinoceros

Dessin de rhinocéros

Copie par Conrad Gesner (Historia animalium), du dessin de rhinocéros d'Albert Dürer. Ses descriptions zoologiques (ou botaniques) sont complétées aussi souvent que possible par des illustrations. Celles-ci constituent peut-être l'aspect le plus original de son œuvre. Elles jouent un rôle fondamental dans la reconnaissance des espèces citées. Il rassemble 1 500 gravures, la plupart originales et signées par Lukas Schan, les autres proviennent surtout de l'œuvre de Leonhart Fuchs.

Doge de Venise au Seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/539a1b74-doge-de-venise-au-seizieme-siecle

Doge de Venise au Seizième siècle

Doge de Venise sous son parasol, procession du seizième siècle.

Dragon en pierre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e3177c-dragon-en-pierre

Dragon en pierre

Statue en pierre de Bartolomeo Ammannati, représentant un dragon.

Écureuil roux. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d6f23-ecureuil-roux

Écureuil roux

Tableau Aquarelle / Gouache de Hans Hoffmann (ca. 1530 - ca. 1591), 1578, représentant un écureuil roux assis grignotant quelquechose qu'il tient entre ses pattes.

Expédition de Balboa en 1513. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bed392-expedition-de-balboa-en-1513

Expédition de Balboa en 1513

Carte de l'expédition de Vasco Núñez de Balboa vers le Pacifique en 1513 légendée en espagnol : Ida=aller, en rouge ; Regresso=retour, en bleu. Le rio Chuchunaque a probablement été utilisé par Vasco Núñez de Balboa (1475-1519) pour traverser le Panama vers le Pacifique en 1513, en longeant tout d'abord la côte de Santa María la Antigua del Darién jusqu'à la ville de Careta, proche d'Acla, puis en se faisant aider par les indiens pour la traversée de l'isthme par les rivières.

Fermière allant au marché. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e6d7e0-fermiere-allant-au-marche

Fermière allant au marché

Fermière allant au marché, par Giuseppe Arcimboldi (1527-1593)

Fraisier de Hieronymus Bock. Source : http://data.abuledu.org/URI/50983772-fraisier-de-hieronymus-bock

Fraisier de Hieronymus Bock

Jérôme Bock ou de son nom de plume Hieronymus Bock, surnommé Tragus, né en 1498 et mort le 21 février 1554 à Hornbach (Palatinat), est un pasteur luthérien et un botaniste allemand. Il est considéré comme l'un des pères allemands de la botanique. L'œuvre la plus importante de Bock est son "Nouvel Herbier" (New Kreütter Büch) qui paraît à Strasbourg en 1539. Si la première édition n'est pas illustrée, les suivantes le sont de 165 gravures sur bois. Les gravures originelles sont l'œuvre de David Kandel (1520-1592) mais d'autres sont extraites des livres de Brunfels et de Fuchs. Il donne, en allemand, des descriptions originales des plantes. Même si celles-ci ne sont pas très longues, Bock essaie de fournir des informations utiles à leur reconnaissance. Le premier depuis Théophraste, il tente de classer les 800 espèces qu'il cite. Il renonce ainsi à l'ordre alphabétique et classe les plantes suivant qu'elles sont sauvages ou cultivées, que ce soient des arbres, des arbustes ou des herbes. Son livre débute par la description de l'ortie. Habituellement, les ouvrages commençaient toujours par les espèces les plus rares, le fait que Bock débute sa flore par une espèce extrêmement commune constitue donc une petite révolution.

Hôtel de Sens (Marais). Source : http://data.abuledu.org/URI/514dc912-hotel-de-sens-marais-

Hôtel de Sens (Marais)

Sanguine originale, Hôtel de Sens au Marais-Paris par le peintre Michel RIGEL. Paris ne devient archevêché qu’en 1622. Avant cette date, la capitale dépendait de l'archevêché de Sens. C’est Tristan de Salazar, archevêque de cette ville (1474-1518) qui fait construire l’actuel bâtiment. Marguerite de Valois, surnommée la reine Margot, dont le mariage avec Henri IV fut déclaré nul en 1599 par l'Église, y résida de 1605 à 1606. L'hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. Depuis 1961, il abrite la bibliothèque Forney, consacrée aux beaux-arts, aux métiers d'art et à leurs techniques, aux arts appliqués ainsi qu'aux arts décoratifs.

Isabella Andreini. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c16b23-isabella-andreini

Isabella Andreini

Isabella Andreini (1562-1604), actrice italienne et poétesse, faisant partie de la troupe des Gelosi. Source : Joseph Spencer Kennard, Masks and Marionettes, New York: The MacMillan Company, 1935, p. 25.

Jardin et palais florentin. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e2efbd-jardin-et-palais-florentin

Jardin et palais florentin

Plan maquette de l'ensemble Pitti-Boboli par Giusto Utens, 1599. Le palais Pitti abrite plusieurs musées concernant, entre autres, l'art et l'histoire : les vingt-cinq salles de la "Galleria Palatina" abritent les collections d'œuvres d'art rassemblées par la famille Médicis et par la dynastie Lorraine. Ce palais fait partie du circuit touristique de Florence avec ses nombreux jardins de la colline de Boboli qui lui sont adjacents et le complètent par ses allées de sculptures et ses grottes.