Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Sports | Neige | Pistes de ski | skieurs | Pistes de patinage | Montagnes | Patinage sur glace | Patineurs artistiques | Sportives | Pistes | hiver | Patinoires | Optimisation par colonies de fourmis | Animaux -- Moeurs et comportement -- Mesure | Chiens de chasse | Acrobatie | Insectes | Bavière (Allemagne) | ...
Douglas Fairbanks en Zorro en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/535fca3d-douglas-fairbanks-en-zorro-en-1920

Douglas Fairbanks en Zorro en 1920

Affiche du film de 1920, "The Mark of Zorro" avec Douglas Fairbanks souriant sous son masque, sa ceinture rouge et son épée à la main. Film américain muet de Fred Niblo (1874-1948) avec Douglas Fairbanks (1883-1939), Marguerite De La Motte et Claire McDowell.

Aéroport d'Halifax. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bdf2-aeroport-d-halifax

Aéroport d'Halifax

Aéroport d'Halifax au Canada.

Aéroport d'Oslo. Source : http://data.abuledu.org/URI/5373bd6d-aeroport-d-oslo

Aéroport d'Oslo

Aéroport d'Oslo en Norvège.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b8e19-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Choix du plus court chemin par une colonie de fourmis : 1) la première fourmi trouve la source de nourriture (F), via un chemin quelconque (a), puis revient au nid (N) en laissant derrière elle une piste de phéromone (b) ; 2) les fourmis empruntent indifféremment les 4 chemins possibles, mais le renforcement de la piste rend plus attractif le chemin le plus court ; 3) les fourmis empruntent le chemin le plus court, les portions longues des autres chemins voient la piste de phéromones s'évaporer. Source : Commentaire de l'auteur.

Algorithme des fourmis. Source : http://data.abuledu.org/URI/534b8f22-algorithme-des-fourmis

Algorithme des fourmis

Le "Système fourmi" optimisant le problème de voyageur de commerce : 1) une fourmi choisit un trajet possible, et y dépose une piste de phéromone ; 2) l'ensemble des fourmis va parcourir un certain nombre de trajets, chaque fourmi déposant une quantité de phéromone proportionnelle à la qualité du parcours ; 3) chaque arête du meilleur chemin est plus renforcée que les autres ; 4) l'évaporation fait disparaître les mauvaises solutions. Le fond de carte est un travail d'Yves Aubry. Source : commentaire de l'auteur.

Aménagements piétons Boulevard Berthier à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c66520-amenagements-pietons-boulevard-berthier-a-paris

Aménagements piétons Boulevard Berthier à Paris

Aménagements piétons Boulevard Berthier à Paris.

Arrivée d'un 100 mètres féminin à Zurich en 2007. Source : http://data.abuledu.org/URI/54737222-arrivee-d-un-100-metres-feminin-a-zurich-en-2007

Arrivée d'un 100 mètres féminin à Zurich en 2007

Christine Arron à gauche, gagne le 100 mètres à la rencontre de Zurich en Suisse le 7 septembre 2007.

Bombes françaises. Source : http://data.abuledu.org/URI/504303e8-bombes-francaises

Bombes françaises

Photographie de bombes Durandal françaises anti-piste pénétrant le béton.

Cadran d'horloge aux 48 ponts. Source : http://data.abuledu.org/URI/51802f9d-cadran-d-horloge-aux-48-ponts

Cadran d'horloge aux 48 ponts

On peut considérer que les nombres entiers de 1 à 12, inscrits sur le cadran de l’horloge, sont les douze nombres des heures, ou les numéros de douze virages le long d’une piste de course. Le long de la boucle, il y a quarante-huit ponts. Chaque ligne droite croise huit autres parties de la piste, en passant alternativement en dessous et au-dessus. Avec ce dessin de nœud, il est facile d’expliquer l’arithmétique modulo 12. Par exemple, si maintenant il est onze heures, dans cinq heures l’aiguille de l’horloge indiquera quatre heures, parce que 11 + 5 = 4 modulo 12. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on passe par les termes d’une progression arithmétique de raison +5 ou –7. Cela explique aussi "{12,5}" : une notation de Schläfli qui désigne des dodécagones réguliers étoilés, tous semblables.

Camion de ramassage d'ordures ménagères. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116a213-camion-de-ramassage-d-ordures-menageres

Camion de ramassage d'ordures ménagères

Véhicule spécialisé pour le ramassage-distribution en milieu urbain, normalement destiné à la collecte des déchets, aux sapeurs-pompiers et aux services des pistes d'aéroport.

Centre de ski de Sotchi. Source : http://data.abuledu.org/URI/58852619-centre-de-ski-de-sotchi

Centre de ski de Sotchi

Sanki est une piste de bobsleigh, luge et skeleton située à Krasnaïa Poliana (Russie), près de Sotchi dans le Caucase de l'Ouest. La piste est construite pour les Jeux olympiques d'hiver de 2014.

Chasse neige en Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288838d-chasse-neige-en-baviere

Chasse neige en Bavière

Chasse neige en Bavière.

Chien Basset Hound. Source : http://data.abuledu.org/URI/51609cdf-chien-basset-hound

Chien Basset Hound

Le basset Hound est une race de chien de chasse dont la fédération cynologique internationale attribue l'origine à la Grande-Bretagne, mais aussi à la France. Ce basset serait issu de croisements entre de vieilles races françaises, notamment le basset d'Artois (race aujourd'hui disparue) et le Saint-Hubert. Le mot « Basset » semble avoir été utilisé pour la première fois dans La Vénérie, un texte sur la chasse écrit par Jacques du Fouilloux en 1561. Ses illustrations le concernant le fait ressembler au Basset fauve de Bretagne. Selon ce traité, ce chien est utilisé dans la poursuite des renards et des blaireaux. En tant que chien de chasse il est adapté au petit et moyen gibier et à la chasse en meute. Il s'y révèle endurant, entêté. Il possède un bon flair et une voix grave. Il est également de plus en plus recherché comme chien de compagnie car il est considéré comme une race très conviviale. Son air mélancolique cache en effet un animal affectueux, espiègle, placide et doux avec les enfants. Têtu, il nécessite une éducation ferme. Il doit être tenu en laisse lors de ses promenades car son flair lui donne une certaine tendance à errer lorsqu'il sent une piste. Il n'entend plus alors la voix de son maître. Le Basset a tendance à hurler lorsqu'il sent que quelque chose ne va pas (une tempête à venir, par exemple). Il se lamente souvent quelque peu lorsqu'il cherche à attirer l'attention. Il se fait entendre surtout lorsqu'il mendie de la nourriture ou des caresses.

Chien rouge de Bavière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5160bf3e-chien-rouge-de-baviere

Chien rouge de Bavière

Le Chien de rouge de Bavière (Bayerischer Gebirgsschweißhund) est un chien originaire d'Allemagne. Il y a environ 160 ans en Allemagne, la plupart des cerfs et des chevreuils étaient chassés sur de grands domaines en haute montagne. La situation évolua vers le milieu du XIXe siècle. On diminua l’étendue des parcelles de chasse. Les chiens courants autochtones de haute montagne (Hochgebirgsbracke), avec lesquels on avait encore pratiqué les grandes chasses aux courants n’avaient plus le droit d’être utilisés. À la fin de ce XIXe siècle, on mit en œuvre une protection intense du cerf. Dans le même temps, on élabora des armes de meilleure qualité et de plus grande portée qui modifièrent complètement la manière de chasser. Dès lors, le recours à un chien de rouge capable de faire du bon travail sur la piste froide d’un gibier blessé devint indispensable. La variété la plus légère du chien de rouge du Hanovre fut tout d’abord utilisée, appréciée par les chasseurs pour son calme et sa sûreté au pistage. Mais ce chien qui souvent n’aimait pas poursuivre, ou poursuivait sans donner de la voie (héritage des limiers) ne convenait pas parfaitement aux conditions difficiles de la chasse en haute montagne. On repensa donc aux chiens de chasse autochtones que l’on utilisait depuis des temps immémoriaux, y compris en tant que chiens de rouge, et on entreprit le croisement dans l’espoir de rassembler les qualités des deux races.

Chrysanthèmes nains. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b00ebf-chrysanthemes-nains

Chrysanthèmes nains

Chrysanthèmes nains (Chrysanthemum weyrichii), Piste fleurie d'Heidi, Saint-Moritz, Engadine, Suisse, altidude 2.000 m.

Comparaison du cerveau de huit mammifères. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eebfc7-comparaison-du-cerveau-de-huit-mammiferes

Comparaison du cerveau de huit mammifères

Les différents cerveaux : humain, gorille, chien, éléphant, dauphin, chat, macaque, souris. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Des expériences scientifiques ont par exemple révélé que les bébés humains se trouvent sur un pied d’égalité avec les animaux lorsqu’il s’agit d’arithmétique simple : une découverte étonnante qui met en évidence l’intérêt de la recherche sur l’intelligence animale. Différents groupes d'espèces se démarquent par leurs aptitudes intellectuelles lors des recherches sur l'éthologie cognitive. Les grands singes, les dauphins, les éléphants et les corvidés (pies, corbeaux), qui peuvent se reconnaître dans un miroir, les chimpanzés et les corvidés qui fabriquent des outils, les perroquets qui peuvent tenir une conversation structurée, comprendre la notion de zéro et communiquer avec plus de 800 mots, les éléphants qui ont un comportement singulier face à leurs morts et les cétacés au langage complexe ne sont que des exemples d'intelligences manifestés.

Couple de patineurs tchèques à Innsbruck en 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347170e-couple-de-patineurs-tcheques-a-innsbruck-en-2012

Couple de patineurs tchèques à Innsbruck en 2012

Couple de patineurs techèques aux Olympiades 2012 à Innsbruck : Jana Čejkova & Alexandr Siničin.

Deux patineuses en 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a1d8ec-deux-patineuses-en-2013

Deux patineuses en 2013

Deux patineuses lors du championnat de France minime à Reims, patinoire Bocquaine.

Deux patineuses en 2013. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a1d9b6-deux-patineuses-en-2013

Deux patineuses en 2013

Deux patineuses lors du championnat de France minime à Reims.

Fève de porcelaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c663cb-feve-de-porcelaine

Fève de porcelaine

Fève de porcelaine représentant M. Loyal, le maître de la piste dans le cirque.

Jeu de piste sur le littoral gascon gallo-romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/559fa2a5-jeu-de-piste-sur-le-littoral-gascon-gallo-romain

Jeu de piste sur le littoral gascon gallo-romain

Jeu de piste sur le littoral gascon gallo-romain, par Fanny Roquette pour le projet sylvanus-aquitaine, juin 2015. Image retouchée par Arnaud Pérat.

La chasse au XIVème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/55414ac2-la-chasse-au-xiveme-siecle

La chasse au XIVème siècle

Noble à cheval en costume de chasse précédé par son serviteur et son chien sur la piste d'un cerf, Miniature du Livre de Gaston Phoebus, "Des Deduitz de la Chasse des Bestes Sauvaiges", Manuscrit du XIVème siècle (BNF Paris). Project Gutenberg, text 10940.

La Voie Lactée. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cde012-la-voie-lactee

La Voie Lactée

La Voie Lactée. Photo nocturne panoramique (360°) de Racetrack Playa dans la vallée de la mort. L'arc de cercle étoilé correspond à notre voie lactée. Une pierre glissante se trouve au-dessous parmi les pistes d'autres pierres.

Okapi en forêt. Source : http://data.abuledu.org/URI/516d6032-okapi-en-foret

Okapi en forêt

L’okapi se nourrit de feuilles, de divers végétaux différents (dont l’euphorbe, particulièrement toxique pour l’homme), de bourgeons, de branches tendres, de fruits, de champignons et de fougères. Il cueille sa nourriture à l’aide de sa langue et de ses lèvres préhensiles. Il comble ses besoins en minéraux en mangeant de l’argile sulfureuse qu’il trouve près des rivières ou des graminées poussant sur des sols hautement minéralisés. L’okapi est un animal discret et solitaire qui ne fréquente ses pairs qu’au moment de la reproduction. On compte généralement deux individus au km². Sédentaire, il vit sur un territoire qu’il marque par des dépôts d’urine et des sécrétions issues de glandes situées entre ses doigts. Il emprunte toujours les mêmes pistes de passage qu’il a ainsi marquées. C’est un animal essentiellement nocturne dont le principal prédateur est le léopard. Ses oreilles très grandes lui permettent d'entendre le moindre bruit en cas d'attaque.

Parachute de queue à l'atterrissage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5399a773-parachute-de-queue-a-l-atterrissage

Parachute de queue à l'atterrissage

Parachute de queue à l'atterrissage.

Père Noël sur skis à Adelboden. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b2c11c-pere-noel-sur-skis-a-adelboden

Père Noël sur skis à Adelboden

Père Noël sur skis à Adelboden, en Suisse.

Piste d'athlétisme à huit couloirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4c868-piste-d-athletisme-a-huit-couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs

Poids, Saut à la perche, Saut en hauteur, Longueur et Triple saut, Marteau/Disque, Javelot. Une piste d'athlétisme est une surface plane et ovale, de longueur officielle de 400 m en plein air. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à huit couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long). La piste d'athlétisme est souvent associé à d'autres aires, destinées à la pratique d'autres disciplines de l'athlétisme (sauts, lancers) ou à d'autres sports (football, rugby à XV). Plusieurs formes de piste existent, en anse de panier (à deux rayons) ou à un rayon. Les rayons changent selon la forme de la piste, la partie droite fait 80 m, la partie courbe (virage) fait 120 m. La longueur de la ligne droite d'arrivée permet le 100 m et le 110 m haies par un allongement de part et d'autre de l'anneau. Ceci est dicté par l'implantation générale du stade. Les critères sont la topographie du sol, l'emprise de toutes les zones annexes (tribunes, parking, voie d'accès, billetterie, stade d'échauffement, buvettes...), la présence ou non d'un terrain de foot ou de rugby au centre, etc...La longueur officielle du tour de piste est de 400 m ; certains stades font l'exception avec des tours de piste variant entre 500 et 600 m.

Piste d'athlétisme à huit couloirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5473733c-piste-d-athletisme-a-huit-couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs.

Piste d'escrime. Source : http://data.abuledu.org/URI/53401765-piste-d-escrime

Piste d'escrime

Piste d'escrime : C) ligne centrale ; G) ligne de mise en garde ; D) zone des deux mètres ; R) zone de recul (sortie de piste). Une piste d'escrime mesure 14 mètres de long sur 1,5 à 2 mètres de large. Elle est marquée par des lignes perpendiculaires en divers endroits (centre de la piste, ligne de mise en garde, et limite arrière, outre les 2 derniers mètres doivent être clairement identifiés). Si un tireur sort par l'un des bords latéraux de la piste, l'action est interrompue et les tireurs se remettent en garde en ayant néanmoins fait avancer d'un mètre l'adversaire du tireur qui est sorti ; ce dernier devant donc reculer et se remettre à distance. Si un tireur sort des deux pieds par le bout arrière de la piste, il est considéré comme touché. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime

Piste dans la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a7c35-piste-dans-la-neige

Piste dans la neige

Piste dans la neige, Parc du Kombëtar Bjeshkët Nemuna, Pejë, Deçan, Istog, Junik, Gjakovë au Kosovo.

Piste de ski artificielle. Source : http://data.abuledu.org/URI/586a5b66-piste-de-ski-artificielle

Piste de ski artificielle

Piste de ski artificielle, Foppolo, Italie, décembre 2015.

Piste en latérite en Casamance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5493557e-piste-en-laterite-en-casamance

Piste en latérite en Casamance

Piste en latérite en Casamance près de Kounkané, Haute-Casamance (Sénégal).

Quatre patineuses à Innsbruck. Source : http://data.abuledu.org/URI/534715c2-quatre-patineuses-a-innsbruck

Quatre patineuses à Innsbruck

Quatre patineuses aux olympiades d'Innsbruck en 2012.

Rudy fait du ski. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bb0f31-rudy-fait-du-ski

Rudy fait du ski

Rudy fait du ski, jeu de flash-cards d'Odysseus.

Ruée vers l'or en Alaska. Source : http://data.abuledu.org/URI/50661bf8-ruee-vers-l-or-en-alaska

Ruée vers l'or en Alaska

Mineurs d'or et prospecteurs à l'ascencion de la piste Chilkoot pendant la ruée vers l'or du Klondike (Canada).

Skieur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5020e7bb-skieur

Skieur

photo d'un skieur

Snowboard au Québec. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470bfd-snowboard-au-quebec

Snowboard au Québec

Snowboardeur exécutant une figure au Shakedown de 2008. Saint-Sauveur, Québec (Canada).

Snowboarder en Autriche. Source : http://data.abuledu.org/URI/53470cd4-snowboarder-en-autriche

Snowboarder en Autriche

Snowboarder en vol à Tannheim, Autriche.

Terrain de rink hockey. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a1dcac-terrain-de-rink-hockey

Terrain de rink hockey

Terrain de rink hockey ou hockey sur patins. Le rink hockey se joue en salle, sur une piste (rink) rectangulaire pouvant mesurer de 34 m à 44 m de long sur une largeur de 17 m à 22 m en respectant toujours un ratio de 2:1, mais les matchs internationaux ne se déroulent que sur des pistes de 40 m sur 20 m. Les coins de la piste sont arrondis formant un quart de cercle mesurant entre 3 et 1 m de diamètre. La piste est entourée par une barrière d'au moins 0,20 m de haut et de 1 m de haut dans les matchs internationaux. Le sol peut être en béton, résine, plancher ou même marbre. Les buts ont une largeur de 1,70 m mètre et une hauteur de 1,05 m mètre. À l'intérieur des buts, un épais filet et une barre au ras du sol permettent d'emprisonner la balle dans les cages (auparavant, deux arbitres derrière chaque but validaient les buts). Derrière chaque but, un filet de 4 m de haut est dressé, afin d'éviter que la balle ne rebondisse sur un mur et frappe un joueur. Une ligne médiane sépare le terrain en deux zones. La surface de réparation mesure 9 m sur 5,40 m. À son extrémité se tient le point de penalty. Un demi-cercle du rayon de la cage constitue une zone de protection pour gardien. À 7,40 m mètres de la ligne de but, se tient le point de coup franc direct. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rink_hockey

Terrain de sport dans une école en hiver. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4c9fa-terrain-de-sport-dans-une-ecole-en-hiver

Terrain de sport dans une école en hiver

Bac à sable et piste d'athlétisme dans la cour d'une école allemande en hiver.

Vélo couché sur piste cyclable. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb5e5f-velo-couche-sur-piste-cyclable

Vélo couché sur piste cyclable

Vélo couché sur piste cyclable de randonnée en automne (Nanaimo, British Columbia, Canada).

Vélomobiles en ville. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb6909-velomobiles-en-ville

Vélomobiles en ville

Vélomobiles en ville. Le gabarit étroit lui permet de se faufiler dans la circulation, ou de prendre les pistes cyclables. Il est donc possible de dépasser les embouteillages, comme en scooteur par exemple. Par contre le poids supplémentaire par rapport au vélo est un inconvénient dans les villes denses aux feux rapprochés, à cause de l'inertie à vaincre dans les relances, et de la plus grande difficulté à se faufiler dans ces situations.