Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Dessins et plans | Photographie | Géographie | Couloirs | Cartes du monde | Corridors écologiques | Sports | Couloirs migratoires | Athlétisme | Nidification | Ornithologie | Hivernage | Oiseaux migrateurs | Oie cendrée | Monténégro | Autoroutes -- Ponts | Couloirs fauniques | Développement durable et aménagement du territoire | Salies-de-Béarn (Pyrénées-Atlantiques. - région) | Autoroutes -- France | ...
Couloir d'école en Belgique. Source : http://data.abuledu.org/URI/533c8fff-couloir-d-ecole-en-belgique

Couloir d'école en Belgique

Couloir d'école en Belgique.

Forêt galerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/513a313f-foret-galerie

Forêt galerie

Forêt galerie (Comté de Putnam, Ohio, Lac Erié) : Les ripisylves de deux cours d'eau se rejoignent ici pour former une forêt-galerie. On parle de forêt-galerie lorsque la canopée est jointive au-dessus d'une rivière ou d'un petit fleuve, ou d'une zone humide (la présence de l'eau pouvant éventuellement être temporaire). Du point de vue de l'écologie du paysage, la forêt-galerie constitue un type particulier de corridor biologique ; à la fois forestier et aquatique ou palustre). Elle contribue par sa canopée jointive à faciliter la traversée de cours d'eau à un certain nombre d'espèces, soit par la canopée (écureuils, petits mammifères, insectes), soit via les nombreux troncs d'arbres morts ou vivants qui font "pont" au-dessus de la rivière. La forêt galerie entretient un microclimat plus tempéré au-dessus de la rivière.

Piste d'athlétisme à huit couloirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5473733c-piste-d-athletisme-a-huit-couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs.

Circulation thermohaline. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be355-circulation-termohaline

Circulation thermohaline

La circulation thermohaline mondiale correspond au couplage de plusieurs cellules de convections océaniques et participe à la redistribution de la chaleur. La circulation thermohaline est la circulation permanente à grande échelle de l'eau des océans, engendrée par des écarts de température et de salinité des masses d'eau. La salinité et la température ont en effet un impact sur la densité de l'eau de mer. Les eaux refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (Norvège, Groenland, etc.) et descendent vers le sud, à des profondeurs comprises entre 1 et 3 km. Elles sont alors réchauffées sous les Tropiques, et remontent à la surface, où elles se refroidissent à nouveau, et ainsi de suite au travers de courants à forte composante latitudinale transverse. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1 000/1 500 ans.

Couloirs de migrations des oiseaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fddd54-couloirs-de-migrations-des-oiseaux

Couloirs de migrations des oiseaux

Carte du monde représentant les principales voies migratoires empruntées par les oiseaux d'après Thompson D. et Byrkjedal, "Shorebirds" (Colin Baxter, 2001). De gauche à droite : couloirs pacifiques, Mississipi, Ouest Atlantique, Est Atlantique, Méditerranée et Mer Noire, Ouest Asie et Afrique, Asie Centrale et Inde, Est Asie et Australie.

Flux migratoires des oies cendrées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5134e06d-flux-migratoires-des-oies-cendrees

Flux migratoires des oies cendrées

Hivernage, nidification et flux migratoires de l'oie cendrée (Anser anser).

Lac Skadar au Montenegro. Source : http://data.abuledu.org/URI/55144b21-lac-skadar-au-montenegro

Lac Skadar au Montenegro

Paysage du nord du parc national du lac Skadar au Montenegro. Le lac abrite 264 espèces d’oiseaux dont certaines espèces menacées. Le Pélican frisé est le symbole du lac et du parc national. Le lac de Skadar est un lieu de passage important pour de nombreux oiseaux qui migrent entre l’Europe et l’Afrique. 90 % des espèces d’oiseaux sont ainsi des espèces migratoires. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_national_du_lac_de_Skadar

Piste d'athlétisme à huit couloirs. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d4c868-piste-d-athletisme-a-huit-couloirs

Piste d'athlétisme à huit couloirs

Poids, Saut à la perche, Saut en hauteur, Longueur et Triple saut, Marteau/Disque, Javelot. Une piste d'athlétisme est une surface plane et ovale, de longueur officielle de 400 m en plein air. La largeur et le nombre de couloirs sont variables (habituellement de six à huit couloirs de 1,22 mètre de large, le couloir 8 faisant 453,03 m de long). La piste d'athlétisme est souvent associé à d'autres aires, destinées à la pratique d'autres disciplines de l'athlétisme (sauts, lancers) ou à d'autres sports (football, rugby à XV). Plusieurs formes de piste existent, en anse de panier (à deux rayons) ou à un rayon. Les rayons changent selon la forme de la piste, la partie droite fait 80 m, la partie courbe (virage) fait 120 m. La longueur de la ligne droite d'arrivée permet le 100 m et le 110 m haies par un allongement de part et d'autre de l'anneau. Ceci est dicté par l'implantation générale du stade. Les critères sont la topographie du sol, l'emprise de toutes les zones annexes (tribunes, parking, voie d'accès, billetterie, stade d'échauffement, buvettes...), la présence ou non d'un terrain de foot ou de rugby au centre, etc...La longueur officielle du tour de piste est de 400 m ; certains stades font l'exception avec des tours de piste variant entre 500 et 600 m.

Pont faunique au-dessus de l'autoroute. Source : http://data.abuledu.org/URI/5865d608-pont-faunique-au-dessus-de-l-autoroute

Pont faunique au-dessus de l'autoroute

Un pont faunique, dit écoduc, pour les animaux sauvages, au-dessus de l'autoroute de Salies-de-Béarn, 64.