Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Numéros de clowns | Clowns | Gravure | France -- Départements | Dix (le nombre) | Art clownesque | Géographie | Oreille | Anatomie humaine | Sports | Artistes de cirque | Numéros | France -- Régions | Dix-neuvième siècle | Cartes du monde | Basket-ball | Douze (le nombre) | Joueurs de basket-ball | ...
Boucles d'oreille. Source : http://data.abuledu.org/URI/5398593e-boucles-d-oreille

Boucles d'oreille

Boucles d'oreille, emplacements des différents perçages sur une oreille droite : 1) Helix : sur le haut de l'oreille dans le cartilage. 2) Industriel : seul piercing fait de deux trous, avec une barre transversale qui traverse la partie supérieure de l'oreille. Les trous sont faits dans le cartilage. 3) Rook : se situe dans les plis de l'oreille vers la racine de l'hélix et dans le prolongement de l'anthélix. 4) Daith : piercing courbe, entoure la racine de l'hélix, tout près du conduit auditif. Selon le créateur du daith, le positionnement est idéal quand la branche inférieure de l'anneau semble sortir directement du conduit auditif. 5) Tragus : se situe dans le cartilage, dans la petite zone prédominance à l'entrée du conduit auditif. 6) Snug : se situe vers l’extérieur du pavillon de l'oreille, dans le cartilage. 7) Conch : traverse le cartilage de l'oreille. 8) Anti-Tragus : se situe dans le cartilage, dans la partie opposée au tragus, juste au-dessus du lobe. 9) Lobe : se situe dans la partie inférieure de l'oreille, où le cartilage est absent. C'est le trou le plus répandu et le plus commun, l'emplacement où se portent les boucles d'oreille. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Piercing

Pavillon auriculaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53983d5e-pavillon-auriculaire

Pavillon auriculaire

Pavillon auriculaire numéroté de l'oreille droite : 1) Conche, 2) Hélix, 3) Anti-hélix, 4) Tragus, 5) Anti-tragus, 6) Lobule, 7) Fosse triangulaire, 8) Scapha.

Schéma de l'audition. Source : http://data.abuledu.org/URI/53982158-schema-de-l-audition

Schéma de l'audition

Schéma de l'audition numéroté : 1) Pavillon, 2) Conduit auditif externe, 3) Tympan, 4) Marteau, 5) Enclume, 6) Etrier, 7) Trompe d’Eustache, 8) Oreille interne, 9) Cochlée, 10) Nerf auditif.

Angers, Plaques en ardoise gravée. Source : http://data.abuledu.org/URI/562fe4ae-angers-plaques-en-ardoise-gravee

Angers, Plaques en ardoise gravée

Angers, Plaques en ardoise gravée : deux numéros de boutiques des anciennes halles. Musée des Beaux-Arts d'Angers.

Bataille carthaginoise de La Trébie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eb63ea-bataille-carthaginoise-de-la-trebie

Bataille carthaginoise de La Trébie

Bataille carthaginoise de La Trébie après la traversée des Alpes par Hannibal (document légendé avec des numéros).

Cadran d'horloge aux 48 ponts. Source : http://data.abuledu.org/URI/51802f9d-cadran-d-horloge-aux-48-ponts

Cadran d'horloge aux 48 ponts

On peut considérer que les nombres entiers de 1 à 12, inscrits sur le cadran de l’horloge, sont les douze nombres des heures, ou les numéros de douze virages le long d’une piste de course. Le long de la boucle, il y a quarante-huit ponts. Chaque ligne droite croise huit autres parties de la piste, en passant alternativement en dessous et au-dessus. Avec ce dessin de nœud, il est facile d’expliquer l’arithmétique modulo 12. Par exemple, si maintenant il est onze heures, dans cinq heures l’aiguille de l’horloge indiquera quatre heures, parce que 11 + 5 = 4 modulo 12. En tournant dans le sens des aiguilles d’une montre, on passe par les termes d’une progression arithmétique de raison +5 ou –7. Cela explique aussi "{12,5}" : une notation de Schläfli qui désigne des dodécagones réguliers étoilés, tous semblables.

Calendrier de l'Avent sur une façade. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e893d1-calendrier-de-l-avent-sur-une-facade

Calendrier de l'Avent sur une façade

Vingt-quatre numéros aux fenêtes de ce batiment en Allemagne, pour le compte à rebours du calendrier de Noël au mois de décembre.

Carte des cinq RIR. Source : http://data.abuledu.org/URI/521c6471-carte-des-cinq-rir

Carte des cinq RIR

Carte des cinq RIR, registres Internet régionaux (Regional Internet Registries), organismes qui allouent les blocs d'adresses IP (adressage IPv4, IPv6) et des numéros d'"Autonomous System" dans sa zone géographique : Il existe aujourd'hui cinq RIR. Par ordre de création, ce sont : en beige, RIPE-NCC (Réseaux IP Européens) pour l'Europe et le Moyen-Orient ; en bleu, ARIN (American Registry for Internet Numbers) pour l'Amérique du Nord ; en brun, APNIC (Asia Pacific Network Information Center) pour l'Asie et le Pacifique ; en vert, LACNIC (Latin American and Caribbean IP address Regional Registry) pour l'Amérique latine et les îles des Caraïbes ; en noir, AfriNIC (African Network Information Center) pour l'Afrique.

Chevaux de cirque. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ea96c-chevaux-de-cirque

Chevaux de cirque

Croquis de chevaux de cirque, 1899, par Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901). Dans son acception moderne, un cirque est une troupe d'artistes, traditionnellement itinérante, qui comporte le plus souvent des acrobates, des numéros de dressage et de domptage d’animaux, des spectacles de clowns, des tours de magie. La première représentation d’un cirque moderne date du 9 janvier 1768 et a été présentée par Philip Astley à Londres. Vétéran de retour d’Amérique, il décide de représenter surtout des spectacles équestres égayés par des bateleurs. Le mariage du monde équestre militaire et du monde forain autour du cercle est établi. Cette nouvelle forme de spectacle, fondée essentiellement sur des exercices équestres, fut ensuite introduite en France par Astley en 1774, puis reprise par Antonio Franconi et ses descendants. C'est seulement au XIXe siècle lors des vagues de colonisation que furent introduits en France et en Allemagne les premiers animaux sauvages.

Cirque amateur en 1894. Source : http://data.abuledu.org/URI/54ee431b-cirque-amateur-en-1894

Cirque amateur en 1894

Le cirque amateur à Nutley, par Peter Newell (1862-1924). "Un homma portant chapeau et lunettes se tient devant un cerceau tenu par deux clowns. Au centre Annie Oakley, debout sur un cheval, tire sur une cible. Des acrobates, des escrimeurs, un animal à cheval et un ours dançant. Illustration pour un reportage sur un cirque amateur des habitants de Nutley, pour trouver des fonds pour la Croix Rouge ; in "Harper's Weekly", 31 mars 1894. Exposition à la Library of Congress, "They Made Them Laugh and Wince and Worry," 1977-1982.

Clown. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b1f9bb-clown

Clown

Un clown est un personnage comique de l'univers du cirque. Visages disparaissant sous le maquillage, vêtus de façon spectaculaire, les clowns se partagent traditionnellement en augustes et en clowns blancs.

Clown et funambule. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c1d1dd-clown-et-funambule

Clown et funambule

Clown et funambule, par Herbert Schondelmaier.

Clown sur une ambulance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5347ee93-clown-sur-une-ambulance

Clown sur une ambulance

Clown sur une ambulance faisant le tour d'un arbre sous le regard d'une vache dans un pré.

Départements de France métropolitaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f70b3b-departements-de-france-metropolitaine

Départements de France métropolitaine

Départements de France métropolitaine par numéro de 1 à 95.

Départements et régions de France métropolitaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f70c4c-departements-et-regions-de-france-metropolitaine

Départements et régions de France métropolitaine

Découpage administratif de la France métropolitaine en départements (numéros de 1 à 95) et en régions.

Départements et régions de France métropolitaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f70e09-departements-et-regions-de-france-metropolitaine

Départements et régions de France métropolitaine

Carte administrative des départements (numéros) et régions de France métropolitaine (sans le nom des régions).

Description d'un coléoptère. Source : http://data.abuledu.org/URI/5413f26a-description-d-un-coleoptere

Description d'un coléoptère

Description d'un coléoptère, avec numéros : 1) antenne ; 2) mandibule ; 3) labre = lèvre supérieure ; 4) palpe maxillaire ; 5) clypeus ; 6) frons ; 7) vertex ; 8) scutum ; 9) scutellum ; 10) élytre = première paire d'aile ; 11) abdomen ; 12) stigmate ; 13) patte antérieure ; 14) patte moyenne ; 15) patte postérieure.

Écuyère du Cirque Franconi. Source : http://data.abuledu.org/URI/514eaa79-ecuyere-du-cirque-franconi

Écuyère du Cirque Franconi

Gravure représentant un exercice d'écuyère au cirque Franconi, époque du Consulat, gravure de Debucourt, d'après Horace Vernet (1789-1863). Source : "Dictionnaire historique et pittoresque du théâtre", d'Arthur Pougin (1885). p323. Au XIXe siècle, le cirque équestre s'est développé dans les cirques stables construits dans différentes villes de France, à Paris puis en province. La famille Franconi fonda successivement, à Paris, trois théâtres de cirque portant le nom de « Cirque Olympique » : Le 1er établissement était situé rue Saint-Honoré (1807-1816) ; dans leur premier, les Franconi présentaient, à l'époque napoléonienne, des animaux sauvages dans leur spectacle de cirque à l'ancienne constitué de numéros équestres et acrobatiques.

Éolienne (avec numéros). Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb8f65-eolienne-avec-numeros-

Éolienne (avec numéros)

Éolienne : 1-Fondations, 2-Armoire de couplage au réseau électrique, 3-Mât, 4-Échelle, 5-Système d'orientation, 6-Nacelle, 7-Générateur, 8-Instruments de mesure, 9-Frein, 10-Multiplicateur, 11-Pale, 12-Jointure de pale, 13-Capuchon de moyeux.

Fonctionnement d'une clepsydre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a95d49-fonctionnement-d-une-clepsydre

Fonctionnement d'une clepsydre

Principe d'une clepsydre élémentaire, avec numéros pour des traductions faciles. (1) : eau (ou autre fluide, comme de l'huile) ; (2) : règle graduée ; (3) : trou ; (4) : récipient.

Horloge murale à douze numéros. Source : http://data.abuledu.org/URI/50213567-horloge-murale-a-douze-numeros

Horloge murale à douze numéros

Photo d'horloge murale.

Le cirque, à la manière de Keith Haring. Source : http://data.abuledu.org/URI/53898780-le-cirque-a-la-maniere-de-keith-haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring

Le cirque, à la manière de Keith Haring, à Hanovre, en Allemagne.

Le clown à l'échelle au musée des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/58220f2f-le-clown-a-l-echelle-au-musee-des-automates

Le clown à l'échelle au musée des automates

Le clown à l'échelle, au musée des automates de La Rochelle-17.

Leosvel et Diosmani au mât chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53471b4f-leosvel-et-diosmani-au-mat-chinois

Leosvel et Diosmani au mât chinois

Leosvel et Diosmani artistes cubains au mât chinois. Six jours cyclistes de Grenoble 2011. D'origine asiatique, le mât chinois est composé d'un ou de plusieurs poteaux en métal fixés verticalement. S'il est nu, les acrobates utilisent une résine pour les mains afin d'améliorer la préhension. Mais le plus souvent, le mât est recouvert d'un revêtement de néoprène ou d'une gaine caoutchoutée afin d'améliorer l'adhérence, qui en contrepartie peut causer des brûlures par frottement. Afin de se prémunir de telles blessures, les artistes portent le plus souvent plusieurs couches de vêtement, ainsi que diverses proctections. Le mât chinois est utilisé autant en rue qu'en salle ou en chapiteau, dans des numéros aériens. Par sa forme, il peut être facilement intégré en transparence à un décor. Sa taille peut varier de 3 à 9 mètres de haut. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A2t_chinois

Maison au Numéro 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/504314a7-maison-au-numero-13

Maison au Numéro 13

Photographie de porte de maison au numéro 13 à Heidelberger Stadtteil Bergheim (Baden-Württemberg, Allemagne).

Marelle à dix cases en chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/538d6ec8-marelle-a-dix-cases-en-chinois

Marelle à dix cases en chinois

Marelle à dix cases en chinois, dessinée à la craie : cases en blanc, numéros en couleur.

Monument Alphand à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103baf0-monument-alphand-a-paris

Monument Alphand à Paris

"Monument à Alphand"1899, par Jules Dalou (1838-1902), avenue Foch à Paris : monument à la mémoire de Jean-Charles Alphand (1817-1891), œuvre du sculpteur Jules Dalou et de l'architecte Jean Camille Formigé, érigé entre les numéros 17 et 22 de l'avenue Foch, dans le 16e arrondissement de Paris.

Nombres impairs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5043e07e-nombres-impairs

Nombres impairs

Plaques des numéros 17 et 19 dans la rue Amelot, Paris (11e arrondissement).

Organisation mondiale du RIR. Source : http://data.abuledu.org/URI/50706955-organisation-mondiale-du-rir

Organisation mondiale du RIR

Carte du monde des organisations de registre Internet régional : Un registre Internet régional (RIR, de l'anglais Regional Internet Registry) est un organisme qui alloue les blocs d'adresses IP (adressage IPv4, IPv6) et des numéros d'"Autonomous System" dans sa zone géographique. Internet étant un réseau d'origine américaine, les adresses sont distribuées par l'IANA de ses origines jusqu'aux années 1990. En 1990, la RFC 1174 propose un modèle de distribution hiérarchique des adresses. Les RIR voient le jour, le premier étant le RIPE NCC, opérationnel en 1992, il est suivi par l'ARIN et l'APNIC en 1993. En 1996, la RFC 2050 précise le rôle des RIR, à savoir : la conservation des adresses, qui consiste à distribuer les ressources de façon équitable et efficace ; l'agrégation, qui consiste à contribuer à ce que le routage sur Internet reste stable grâce aux techniques CIDR ; la documentation et l'enregistrement, qui assure l'unicité et la publicité de l'utilisation des adresses.

Positions offensives en Basket-ball. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d48b67-positions-offensives-en-basketball

Positions offensives en Basket-ball

Positions offensives en basket-ball. Habituellement, les postes sont désignés par des numéros : Meneur (en anglais : point guard) : 1 ; Arrière (shooting guard) : 2 ; Petit ailier (small forward) : 3 ; Ailier fort (power forward) : 4 ; Pivot (center) : 5.

Printemps d'Haussmann. Source : http://data.abuledu.org/URI/51719d24-printemps-d-haussmann

Printemps d'Haussmann

"Au printemps, Grands magasins du printemps", façade du grand magasin parisien sur le Boulevard Haussmann, le Printemps de la mode, situé côté numéros pairs du boulevard Haussmann, dont l'architecte fut René Binet (1866-1911). La première pierre est posée au mois de mai 1907 et le nouveau magasin est inauguré en avril 1910.

Sommeil de chaton. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b72e31-sommeil-de-chaton

Sommeil de chaton

Relie les points dans l'ordre des numéros (jusqu'à 15) et découvre où le chaton dort.

Téléphone portable sans fil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5396fdde-telephone-portable-sans-fil

Téléphone portable sans fil

Téléphone portable sans fil DECT Siemens Gigaset SL565. Clavier numérique à douze touches, dix chiffres et vingt-six lettres en minuscules : 1 ; 2, abc ; 3, def ; 4, ghi ; 5, jkl ; 6, mno ; 7, pqrs ; 8, tuv ; 9, wxyz ; * ; 0 ; #.

Téléphone sans fil. Source : http://data.abuledu.org/URI/5396fcfc-telephone-sans-fil

Téléphone sans fil

Téléphone sans fil Panasonic DECT.

Trio Fratellini en 1932. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c17d2f-trio-fratellini-en-1932

Trio Fratellini en 1932

Le trio des Fratellini en 1932 : la famille Fratellini est une famille d'artistes de cirque d'origine italienne, dont trois frères, Paul, François et Albert, furent des clowns mondialement célèbres entre 1909 et 1940. Leur engagement au Cirque Medrano, à Paris, le 1er septembre 1915, pendant la Première Guerre mondiale, eut un énorme retentissement et contribua au regain d'intérêt pour le cirque à cette époque. François jouait l'élégant clown blanc, Albert faisait l'Auguste souffre-douleur et Paul, le contre-pitre, qui arborait un habit et un chapeau claque trop grand pour lui, prenait parti pour l'un ou pour l'autre de ses frères, au gré des numéros. Ils se produisirent au cirque, mais aussi au music-hall, à la Comédie-Française, au théâtre Desanti, etc.

Un inconnu dans la mare. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b731d4-un-inconnu-dans-la-mare

Un inconnu dans la mare

Relie les points dans l'ordre des numéros et découvre un animal qui aime nager sur la mare.

Zone de défense en Basket-ball . Source : http://data.abuledu.org/URI/50d48ce5-zone-de-defense-en-basketball-

Zone de défense en Basket-ball

Zone de défense en basket-ball. Postes désignés par des numéros : 1-Meneur, 2-Arrière, 3-Petit ailier, 4-Ailier fort, 5-Pivot. Que ce soit en attaque ou en défense, chaque joueur joue à un poste précis. Il existe de nombreuses variations et possibilités, mais le schéma de base fonctionne avec cinq postes dits « classiques » : Le pivot (ex : Shaquille O'Neal, Kareem Abdul-Jabbar, Dwight Howard) est généralement le joueur le plus grand et le plus fort. En défense, il se positionne près de son panier et protège le secteur intérieur, avec des bonnes capacités au rebond et au contre. L'ailier fort (ex : Karl Malone, Kevin Garnett, Tim Duncan) joue un rôle similaire au pivot et forme avec lui le secteur intérieur. Il est généralement plus petit que le pivot et peut évoluer plus loin du panier. Le petit ailier ou ailier shooteur (ex : Kevin Durant, LeBron James, Carmelo Anthony) est un joueur extérieur, agile et rapide. Occasionnellement, il peut venir aider les intérieurs au rebond. L’arrière (ex : Michael Jordan, Dwyane Wade, Ray Allen, Kobe Bryant) est un joueur dont le jeu est principalement orienté à l’extérieur. Il varie son jeu en pénétrant dans la raquette et en tirant des paniers à trois points. Le meneur (ex : Magic Johnson, Chris Paul, Derrick Rose, Tony Parker) est chargé de distribuer la balle et d'organiser le jeu en attaque. Il monte la balle depuis son propre camp et annonce les tactiques à mettre en place. En plus de bonnes capacités au dribble, il doit avoir une excellente vision du jeu pour pouvoir distribuer le ballon à ses coéquipiers.