Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Craie | Photographie | Dessins et plans | Tableaux d'affichage | Peinture | Marelle à cloche pied | Numération | Falaises | Marelles | Équipements scolaires | Géographie | Classe | Jeux mathématiques | Géologie | Jeux de plein air | Plantes des falaises | Jeux d'extérieur | Couleurs | Écoles -- Meubles, équipement, etc. | Cartogravure | ...
Champagne crayeuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ccadcf-champagne-crayeuse

Champagne crayeuse

Champagne crayeuse. En violet, limites du vignoble. La Champagne crayeuse est une région naturelle, située en région Champagne-Ardenne, dont le substrat est essentiellement constitué de craie datant du Crétacé (ère secondaire).

Coordonnées au tableau. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e9ccb-coordonnees-au-tableau

Coordonnées au tableau

Partie de Reptyl en classe de mathématiques au tableau, à la craie blanche.

Craies de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e964e-craies-de-couleur

Craies de couleur

Craies d'école neuves, à base de craie rocheuse, mais aussi de plâtre.

Craies de couleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e96e6-craies-de-couleur

Craies de couleur

Boîte de craies de couleur de classe, pour écrire au tableau noir.

Dessin de fillette au tableau noir. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e8f099-dessin-de-fillette-au-tableau-noir

Dessin de fillette au tableau noir

Dessin de fillette àa la craie blanche, au tableau noir, avec signature : LEYLA 2006.

Deux écoliers au tableau noir et à la craie. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ccaf9-deux-ecoliers-au-tableau-noir-et-a-la-craie

Deux écoliers au tableau noir et à la craie

Deux écoliers au tableau noir et à la craie, dans un village du Laos.

Falaises de craie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e1769b-falaises-de-craie-

Falaises de craie

Tableau de Caspar David Friedrich (1774–1840) : Falaises de craie sur l'île de Rügen, 1818. Cette île allemande est située au large de la côte de la Mecklembourg-Poméranie occidentale dans la mer Baltique. Sa superficie est de 935 km² et sa population était de 73 000 habitants en 2001. À la fin de l'ère glaciaire, il y a 14 000 ans, la remontée du niveau des eaux de la Baltique recouvrit une partie des côtes. Les points hauts formèrent un chapelet d'îles que des dépôts de sable relièrent entre elles en quelques siècles pour former l'île de Rügen, qui compte désormais 570 km de côtes. Le Parc national de Jasmund inclue les célèbres falaises calcaires qui culminent à plus de 100 mètres au-dessus de la mer dont le Königsstuhl (traduction littérale = chaise du roi), immortalisé par le peintre romantique C. D. Friedrich. La craie de Rügen est réputée pour ses vertus médicales. La poudre de craie est utilisée par les stations thermales de l'île en application dermatologique ou cosmétique.

Le lapin au tableau du terrier d'Abulédu. Source : http://data.abuledu.org/URI/5878266a-le-lapin-au-tableau-du-terrier-d-abuledu

Le lapin au tableau du terrier d'Abulédu

Le lapin au tableau du terrier d'Abulédu, par E. François et F. Audirac, 20080101.

Marelle à dix cases en chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/538d6ec8-marelle-a-dix-cases-en-chinois

Marelle à dix cases en chinois

Marelle à dix cases en chinois, dessinée à la craie : cases en blanc, numéros en couleur.

Marelle interminable dans la rue. Source : http://data.abuledu.org/URI/538dac85-marelle-interminable-dans-la-rue

Marelle interminable dans la rue

Marelle interminable dans la rue dessinée à la craie par deux enfants pieds-nus.

Mathématiques au tableau et à la craie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f98e77-mathematiques-au-tableau-et-a-la-craie

Mathématiques au tableau et à la craie

CMAP - Centre de Mathématiques Appliquées de l'Ecole polytechnique : "généalogie de Galton-Watson" ou "modèle de Galton-Watson".

Max und Moritz 69. Source : http://data.abuledu.org/URI/521723b1-max-und-moritz-69

Max und Moritz 69

Ah, les voilà maintenant blancs comme de la craie : scène 6, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Pastels. Source : http://data.abuledu.org/URI/5383ada2-pastels

Pastels

Craies pastels de différentes couleurs rangées dans des cases prévues pour six craies ; huit rangées de neuf cases.

Poulpe rose à la craie. Source : http://data.abuledu.org/URI/546d002c-poulpe-rose-a-la-craie

Poulpe rose à la craie

Poulpe rose à la craie, bord de mer à Aberystwyth, week-end de Bank Holiday.

Tondeuse au Cap Béveziers. Source : http://data.abuledu.org/URI/5369e40c-tondeuse-au-cap-beveziers

Tondeuse au Cap Béveziers

Tondeuse au Cap Béveziers (Beachy Head), promontoire de craie sur la côte sud de l'Angleterre, près de la ville d'Eastbourne (comté de l'East Sussex), immédiatement à l'est des Seven Sisters, Sussex. Sa falaise est la plus haute falaise côtière de craie en Grande-Bretagne, s'élevant à 162 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Tunnel sous la Manche. Source : http://data.abuledu.org/URI/506c3947-tunnel-sous-la-manche

Tunnel sous la Manche

Profil géologique du tunnel sous la Manche, à partir de la carte du "Commander Keane" (CJ Kirkland, "Engineering the Channel Tunnel", 1995, page 27) : craie grise, craie bleue, marne glauconieuse, argile de Gault.

Un génie, Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/5045277c-un-genie-leonard-de-vinci

Un génie, Léonard de Vinci

Auto-portrait de Léonard de Vinci, dessin à la craie rouge, vers 1512.

Billard. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d94e07-billard

Billard

Différentes parties d'une queue de billard ; de gauche à droite : talon, fût, tourillon, flèche, virolle, procédé. On joue à l’aide d’une queue, généralement en bois (frêne ou érable suivant le jeu), qui peut être monobloc ou en plusieurs parties, plus des accessoires permettant de l’allonger. Elle est composée d’un fût, souvent protégé par un talon en caoutchouc pour éviter de l’endommager, et d’une flèche reliés par un tourillon dans le cas de branches démontables. À l’extrémité de la flèche se trouve une virole (généralement en laiton) sur laquelle est collé ou vissé un procédé. C’est une ellipse de cuir d’un diamètre adapté à la virole, compris entre 8 et 13 mm en fonction de la taille des billes, du mode de jeu et/ou des préférences du joueur. Le joueur applique sur le procédé de la craie, plus communement appelé du « bleu ». C'est une poudre conditionnée en cube qui augmente l'adhérence du procédé lorsqu'il entre en contact avec la bille de choc. Sans l'utilisation de la craie, la manipulation des effets serait impossible.

Carte à gratter. Source : http://data.abuledu.org/URI/52acba86-carte-a-gratter

Carte à gratter

"Nuit venteuse" de Reene, en carte à gratter sur fond blanc. La carte à gratter est constituée d'une base de carton, ou pour certaines d'un panneau de fibres de bois (isorel) plus rigide. On y dépose en couches successives une pâte formée de kaolin ou de craie, de glycérine, de gélatine et d'eau. Puis la carte est laminée sous une forte pression pour présenter une surface très lisse. Pour la carte noire, on ajoute une couche d'encre de Chine noire.

Érosion à Étretat. Source : http://data.abuledu.org/URI/50955168-erosion-a-etretat

Érosion à Étretat

Un produit de l'érosion du littoral : l'arche naturelle de la Manneporte, Etretat, France. L'érosion peut creuser la roche et donner naissance à des modelés de dissection. Les falaises d'Étretat sont constituées de calcaire du Crétacé, c'est-à-dire, pour l'essentiel, de la craie blanche à silex du Sénonien, plus précisément du Turonien au Coniacien. On y distingue les strates régulières de silex, ce qui explique la présence de galets sur la plage. En effet, à la suite de l'effondrement de pans de falaise, le calcaire et le silex se trouvent au contact de l'eau de mer qui dissout le calcaire et l'action des vagues polit le silex pour en faire des galets. L'existence de trois arches successives : la porte d'Amont, la porte d'Aval et la Manneporte ne serait pas liée à l'origine à l'érosion marine, mais à l'action d'une rivière côtière parallèle à la plage qui aurait creusé son lit dans la falaise avant le recul de celle-ci, matérialisé par l'« aiguille » d'un calcaire plus dur qui a empêché sa dissolution définitive, d'où cette extraordinaire création de la nature. Ensuite, la mer aurait élargi les arches, donnant au site l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui. Une autre hypothèse met au contraire l'accent sur une érosion différentielle par la mer, qui serait liée aux caractéristiques de dureté de la craie locale dans la zone de balancement des marées.

Étang à la rosée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234bcf5-etang-a-la-rosee

Étang à la rosée

Étang à la rosée (Dew pond, en anglais) en cours d'entretien à Oxteddle Bottom, Sussex, Angleterre. étang intentionnellement creusé au sommet d'une colline pour les besoins du bétail. Au XXIe siècle, il y en a encore dans la région des South Downs, en Angleterre. Les étangs à la rosée sont aménagés dans des pâtures déficientes en eau. Ils sont en général peu profonds, circulaires et lignés avec de la craie ou de l'argile. L'argile est souvent couverte d'une couche de craie écrasée pour protéger l'étang des sabots des vaches. En dépit du nom, la source primaire de l'eau est la pluie, plutôt que la rosée ou la brume.

Jeu malgache de Fanorona, les prises. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fafacf-jeu-malgache-de-fanorona-les-prises

Jeu malgache de Fanorona, les prises

Exemples de prises au Fanorona : 1 : prise par percussion. 2 : aspiration. 3 : Bleu doit effectuer un choix entre les 2 prises. On y joue avec un tableau (lakapanorona, prononcez lakpanourne) de 5 rangs et 9 colonnes et des pierres (vato, prononcez vat ) de 2 couleurs (22 de chaque) avec un trou central. Le but du jeu est de capturer toutes les pierres adverses. On capture une pierre ennemie en s'en approchant (percussion : situation 1 ; voir schéma) ou en s'en éloignant (aspiration : situation 2). Il faut donc prévoir une case libre devant ou derrière la pierre que l'on veut faire avancer. Le joueur capture alors toutes les pierres adverses situées sur l'axe sur lequel il a fait avancer ou reculer sa pierre. Une fois les pierres ennemies capturées, le joueur ayant le trait peut capturer d'autres séries de pierres au même tour si d'autres possibilités de capture se présentent à lui, à condition que ses captures se fassent 1) dans un sens différent à celui joué précédemment, 2) par un point par lequel le joueur n'est pas passé ce tour ci. Une fois ses captures effectuées, le joueur laisse le trait à son adversaire. Contrairement aux dames, les joueurs ne sont pas obligés de capturer si l'occasion se présente, et peuvent très bien jouer un coup stratégique sans capture directe. Cas particulier : il arrive que le joueur ait pour un même mouvement plusieurs pierres adverses capturables, celles en avant et celles en arrière (situation 3). Il doit alors choisir entre les deux séries (on prend généralement la série la plus nombreuse). Et pour finir, chaque joueur est obligé de jouer, même si le tour suivant le mène forcément à un coup perdant. A Madagascar, ce jeu est de loin le plus populaire et on y joue dans toutes les régions. La plupart des joueurs n'utilisent pas de tableau à proprement parler mais tracent au sol des lignes à l'aide d'une pierre marquante (craie par exemple) puis utilisent en guise de pions des pierres de deux couleurs différentes ramassées aux alentours. Cela permet de pratiquer le jeu en tout lieu : en brousse, en pleine rue ou dans les stations de taxi-brousse.

Jeux de marelle en Nouvelle-Zélande. Source : http://data.abuledu.org/URI/538d70b1-jeux-de-marelle-en-nouvelle-zelande

Jeux de marelle en Nouvelle-Zélande

Jeux de marelle, Marché fermier de Upper Hutt en Nouvelle-Zélande : garçonnet, dans la case 27, jouant dans un escargot dessiné en bleu à la craie.

L'octopode de Hugo. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4c710-l-octopode-de-hugo

L'octopode de Hugo

L'octopode de Victor-Marie Hugo (1802-1885), 1866 : Le poète Victor Hugo était un amateur averti de la technique du lavis, comme le montre cette illustration contemporaine des "Travailleurs de la mer". Le lavis est une technique picturale consistant à n'utiliser qu'une seule couleur (à l'aquarelle ou à l'encre de Chine) qui sera diluée pour obtenir différentes intensités de couleur. Le blanc est obtenu par la blancheur du support ou parfois par réhaut de blanc (craie, gouache ou encre de chine blanche par exemple). Par extension on utilise le mot « lavis » pour désigner les œuvres réalisées avec cette technique (par exemple « lavis de Victor Hugo »).

Léonard De Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec2600-leonard-de-vinci

Léonard De Vinci

Autoportrait de Léonard de Vinci, craie rouge sur papier, datant des alentours de 1512. Exposé à la Biblioteca Reale de Turin, Italie.

Tableau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027c315-tableau

Tableau

Tableau noir avec addition posée, craie, chiffon.

Vallée de hêtres au Danemark. Source : http://data.abuledu.org/URI/5700583a-vallee-de-hetres-au-danemark

Vallée de hêtres au Danemark

Gorge de hêtres (Fagus sylvatica) menant à l'océan et aux falaises de craie, Møns Klint, Danemark.