Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Musique | Instruments de musique | Musiciens | Instruments à percussion | Instruments à cordes pincées | Batteurs (musiciens) | Instruments à vent | Joueurs de percussions | Batterie (instrument de musique) | Musiciens instrumentistes | Concerts | Gravure | Instruments à cordes | Instruments à cordes frottées | Violon | Peinture | Violonistes | Tambours (famille d'instruments) | Guitaristes | ...
Bagarre de musiciens de rue au dix-septième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1bbbd-bagarre-de-musiciens-de-rue-au-dix-septieme-siecle

Bagarre de musiciens de rue au dix-septième siècle

Bataille de musiciens de rue, Georges de La Tour (1593-1652), peintre lorrain.

Groupe de musiciens nubiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5302472d-groupe-de-musiciens-nubiens

Groupe de musiciens nubiens

Les instrumentistes des Percussions nubiennes (Nubian Drummers) devant le centre culturel d'Egypte Boulevard Saint Michel, Paris Fête de la musique 2012 : de gauche à droite, joueurs de Rebab, de ney (?) (flûte oblique), de mizmar (hautbois), et de djembé.

Instruments de musique occidentaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d79e1-instruments-de-musique-occidentaux

Instruments de musique occidentaux

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.53 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LES PRINCIPAUX INSTRUMENTS DE MUSIQUE : Piano. Violon. Basson. Trombone. Cor. Cornet à piston. Clarinette. Flûte. Harpe.

Joueur de haubois au XVIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395b2bd-joueur-de-haubois-au-xviieme-siecle

Joueur de haubois au XVIIème siècle

Joueur de haubois au XVIIème siècle, détail de la "Danse des Nymphes" - Manufacture des Gobelins.

Joueur de Rabab. Source : http://data.abuledu.org/URI/530245fc-joueur-de-rabab-

Joueur de Rabab

Plat décoré d'un joueur de rabab au XIIIème siècle, Musée d'art islamique de Berlin : Rayy en Iran, Inv.Nr I 1506.

Le récital. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300cbe1-le-recital

Le récital

Le récital, par Frédéric Soulacroix (1858–1933), peintre français installé en Italie, spécialiste de figures féminines dans des poses élégantes et dans des décors somptueux où s’exerce son don pour reproduire les textures de la soie et du satin. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%A9d%C3%A9ric_Soulacroix.

Abidjan Capitale du rire. Source : http://data.abuledu.org/URI/59417cef-abidjan-capitale-du-rire

Abidjan Capitale du rire

Un musicien instrumentiste jouant une caisse claire, Abidjan Capitale du rire 2015.

Abidjan Capitale du rire 2015. Source : http://data.abuledu.org/URI/59417d5b-abidjan-capitale-du-rire-2015

Abidjan Capitale du rire 2015

Un musicien instrumentiste jouant de la trompette harmonie, Abidjan Capitale du rire 2015.

Anders Johansson et ses octobans. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e84f-anders-johansson-et-ses-octobans

Anders Johansson et ses octobans

Le batteur suédois Anders Johansson et ses octobans.

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois. Source : http://data.abuledu.org/URI/53501dd2-au-royaume-des-aveugles-les-borgnes-sont-rois

Au royaume des aveugles les borgnes sont rois

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes", 1845, "Au royaume des aveugles les borgnes sont rois".

Autoharpe moderne. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ebae66-autoharpe-moderne

Autoharpe moderne

Autoharpe moderne. Cet instrument a été popularisé en France par Hugues Aufray avec le morceau "Le rossignol anglais" et par Graeme Allwright à ses débuts, "Petit garçon" ; il est encore plus célèbre aux États-Unis grâce à la famille de musiciens traditionnels Carter dont notamment Maybelle Carter. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Autoharpe

Balalaïka russe. Source : http://data.abuledu.org/URI/53232c44-balalaika

Balalaïka russe

La balalaïka (Russe : Балалайка) est un instrument de musique à cordes pincées russe. C'est un luth à manche long à la caisse typiquement triangulaire. Le mot balalaïka vient du russe balakat, qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner. Elle se joue avec un plectre et se décline en plusieurs tailles. La plus courante, la prima, comporte trois cordes, deux accordées en mi et la troisième en la. Elle est souvent associée aux orchestres de balalaïkas. L'ancêtre de la balalaïka s'appelle la domra et date du XVIe siècle. Elle aurait été introduite en Russie par les Tartares. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Balala%C3%AFka.

Batterie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eea9a9-batterie-

Batterie

Une batterie est un ensemble de fûts, cymbales, et autres percussions utilisé dans la plupart des genres musicaux actuels pour marquer le rythme. Avec la guitare basse, la contrebasse ou encore les percussions, la batterie fait partie de la section rythmique d'un orchestre ou d'un groupe de musique. Le terme de « Batterie » peut aussi désigner un groupe constitué de plusieurs musiciens jouant de ces instruments, notamment dans les ensembles dit « Orchestres de batterie-fanfare ».

Batterie pour jeune batteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304eba7-batterie-pour-jeune-batteur

Batterie pour jeune batteur

Batterie de trois éléments pour jeune batteur.

Batteur de rock en 1975. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e733-batteur-de-rock-en-1975

Batteur de rock en 1975

Keith Moon, batteur anglais (The Who) en concert en 1975.

Batteur de tambour. Source : http://data.abuledu.org/URI/53165393-batteur-de-tambour-

Batteur de tambour

Batteur de tambour après la parade de Aizu en 2006, Aizu-Wakamatsu, préfecture de Fukushima, au Japon.

Bongo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53072465-bongo

Bongo

Le bongo ou bongó est un instrument de percussion de Cuba qui s'est répandu dans toute la musique latine. C'est une paire de tambours solidaires, à une membrane chacun et dont l'un est plus grand que l'autre. Le percussionniste jouant des bongos s'appelle un bongocero. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bongo.

Cobla catalane à Barcelone. Source : http://data.abuledu.org/URI/533af13c-cobla-catalane-a-barcelone

Cobla catalane à Barcelone

La "Cobla Baix Llobregat" (Cobla du Bas-Llobregat) jouant sur la Place Saint Jaume (Place Saint Jacques), à Barcelone, devant le Palais de la Généralité. La cobla est un ensemble instrumental catalan qui utilise dans sa formation classique les instruments de musiques suivants : flabiol avec tambourin (tamborí), tible, tenora, trompette (trompeta), trombone (trombó), fiscorn et contrebasse (contrabaix) à trois cordes. La coble moderne est due au musicien catalan Pep Ventura (1817-1875) qui institua un ensemble d'onze musiciens pour douze instruments : un flabiol-tamborí, deux tibles, deux tenores, deux trompettes, un trombone, deux fiscorns et une contrebasse à 3 cordes. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cobla La cobla est essentiellement destinée à l’interprétation de la sardane mais peut accompagner d'autres danses et peut aussi donner des concerts dans différents styles musicaux, autres que la sardane. Il existe d'ailleurs un répertoire important.

Conga rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/504af337-conga-rouge

Conga rouge

Dessin de conga rouge.

Costumes allemands du début du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308cc88-costumes-allemands-du-debut-du-seizieme-siecle

Costumes allemands du début du seizième siècle

Planche 65, Costumes allemands du début du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-6, paysans de la ligue de la chaussure ; 7, paysanne ; 8-9, musiciens (instruments à vent) ; 10, 12, citoyens ; 11, Electeur Jean Fédéric Ier de Saxe (protecteur de Luther) ; 13, évêque ; 14, chevalier ; 15, bouffon ; 16, Georges Frundsberg, commandant en chef de Charles Quint. La guerre des Paysans allemands (en langue allemande : Deutscher Bauernkrieg) est un conflit qui a eu lieu dans le Saint-Empire romain germanique entre 1524 et 1526 dans des régions de l’Allemagne du Sud, de la Suisse, de la Lorraine allemande et de l’Alsace. On l’appelle aussi, en allemand, le Soulèvement de l’homme ordinaire (Erhebung des gemeinen Mannes), ou en français la révolte des Rustauds. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Paysans_allemands.

Danseur basque d'Aurresku. Source : http://data.abuledu.org/URI/527fe715-danseur-basque-d-aurresku

Danseur basque d'Aurresku

Danseur basque d'Aurresku, avec les txistulariak et tambourins au fond, et les officiels sur l'estrade, devant la paroisse de San Pío, à Durango (Biscaye).

Deux guitaristes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5302954f-deux-guitaristes

Deux guitaristes

Deep Purple au festival "Músicos en la naturaleza 2013" (Musiciens dans la nature) dans la commune Hoyos del Espino, province Ávila, en Espagne.

Dialogue entre guitare et luth. Source : http://data.abuledu.org/URI/5302974b-dialogue-entre-guitare-et-luth

Dialogue entre guitare et luth

Concert "Flamenco et Soufisme" (IMA). L'éblouissant guitariste flamenco Carlos Piñana dialoguant avec Waed Bouhassoun, une chanteuse syrienne renommée, jouant également de l'oud (luth). Un concert incitant à la rencontre de deux musiques aux origines communes, interprétées par de jeunes musiciens exceptionnels, un des concerts au programme du festival de l'Imaginaire 2010. Une soirée qu'il ne fallait pas manquer ! Concert "Flamenco et Soufisme" samedi 13 mars 2010 à l'IMA. Waed Bouhassoun : composition, chant et oud Curro Piñana : composition et chant Carlos Piñana : composition et guitare Miguel Angel Orengo : percussions.

Épinette de 1759. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395b91e-epinette-de-1759

Épinette de 1759

Épinette Birger de 1759, Milan, Tableau représentant un couple de danseurs et des musiciens. Musée des instruments de musique de Rome.

Guitare et maracas à San Juan. Source : http://data.abuledu.org/URI/53049aa4-guitare-et-maracas-a-san-juan

Guitare et maracas à San Juan

Duo de musiciens à San Juan, San Salvador, El Salvador : guitare et maracas.

Hudukka indien. Source : http://data.abuledu.org/URI/533980cd-hudukka

Hudukka indien

L'hudukkâ est un instrument de percussion de l'Inde et du Népal. C'est un ancien tambour en sablier similaire au damaru du Nord et à l'idakka du Sud. Il est toujours utilisé dans la musique kéralaise rituelle par la caste des Mârârs, dans les ballades martiales de la musique rajasthanie, dans les rituels chamaniques et toutes formes de danses folkloriques. Vu son faible encombrement, il accompagne aussi les musiciens itinérants. Ces tambours se caractérisent par une tension modifiable de la hauteur du son lors du jeu et ont donc une vocation mélodique autant que rythmique. Connu depuis le XIIIe siècle, c'est un tambour en tonneau converti en sablier par l'adjonction de larges membranes débordantes aux extrémités. Le kuddukâ est similaire, mais n'a pas de grelot et se joue à la baguette. Long de 48 cm pour 18 cm de diamètre, le corps de l'instrument est taillé dans du bois. Les membranes en peau de vache ou de chèvre sont collées sur un épais (2 cm) anneau (22 cm de diamètre) en fibre végétale percé de six trous où passe une corde de tension en coton permettant aussi le maintien en place de la membrane par un laçage en W. Des grelots sont fixés sur le laçage. Ce tambour d'aisselle est suspendu au moyen d'une lanière à l'épaule gauche du percussionniste. La main droite frappe la peau tandis que la main gauche assure les variations de tensions en serrant la partie centrale du cordage recouverte d'une large bande de coton. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hudukk%C3%A2

Instrument à vent électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300996d-instrument-a-vent-electronique

Instrument à vent électronique

Instrument à vent électronique (EWI) permettant de piloter un synthétiseur. L'EWI possède un bec équipé de capteurs de pression d'air (contrôle du volume) et de pression des lèvres (vibrato). Les clefs ne se déplacent pas, la détection des doigtés se fait par conductivité (détection de la position des doigts par courant électrique), ce qui permet de jouer très rapidement. L'octave est choisie parmi sept en positionnant le pouce gauche sur un ensemble de rouleaux. Le capteur de pression d'air permet une grande étendue dynamique, en particulier en combinaison avec un synthétiseur analogique. Le contrôleur à vent indique les notes à jouer à un synthétiseur intégré ou externe, il est possible de le connecter à une station de travail numérique afin de produire une plus grande variété de sons. Cet instrument a été utilisé tout particulièrement par les musiciens smooth jazz. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Electronic_Wind_Instrument

Instruments à percussion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5300ca27-instruments-a-percussion

Instruments à percussion

Instruments à percussion en concert.

Jeune violoniste. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1a993-jeune-violoniste

Jeune violoniste

Francisco Garcia Fullana, violiniste espagnol, gagnant du premier prix national Pablo de Sarasate (1844-1908).

Jeune violoniste devant un piano. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1aa23-jeune-violoniste-devant-un-piano

Jeune violoniste devant un piano

Jeune violoniste devant un piano.

Joueur d'harmonica. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395de2d-joueur-d-harmonica

Joueur d'harmonica

Le joueur d'harmonica français Alexandre Thollon.

Joueur de Balalaika. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102ada3-joueur-de-balalaika

Joueur de Balalaika

Joueur de balalaika à trois cordes. instrument de musique à cordes pincées russe. C'est un luth à manche long à la caisse typiquement triangulaire. Le mot balalaïka vient du russe "balakat", qui signifie bavarder, plaisanter, taquiner. Elle se joue avec un onglet et se décline en plusieurs tailles. La plus courante, la prima, comporte trois cordes, deux accordées en mi et la troisième en la.

Joueur de banjo. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b99766-joueur-de-banjo

Joueur de banjo

Joueur de banjo.

Joueur de bongo du groupe polonais Beltaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53072541-joueur-de-bongo-du-groupe-polonais-beltaine

Joueur de bongo du groupe polonais Beltaine

Le joueur de bongo Jan Kubek pendant un concert du groupe polonais Beltaine.

Joueur de cornemuse estonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5427c6de-joueur-de-cornemuse-estonienne

Joueur de cornemuse estonienne

Joueur de cornemuse estonienne, le torupill, qui accompagne les danses rituelles (voortants et Sabatants) et les cérémonies comme le mariage.

Joueur de flûte octobasse en concert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395a38e-joueur-de-flute-octobasse-en-concert

Joueur de flûte octobasse en concert

Concert "Tradition et musiques d'aujourd'hui" par Ling Ling Yu (Pipa) et Henri Tournier (flûte octobasse), le vendredi 12 décembre 2008 dans l'auditorium du musée Guimet. Les sonorités très graves de cet instrument, parfaitement maitrisé par H. Tournier, se marient parfaitement avec celles plus sèches et métalliques du pipa de Lingling Yu. Une musique étrange et inédite en résulte qui étonne et charme les oreilles les plus blasées.

Joueur de rabab à Palmyre. Source : http://data.abuledu.org/URI/530294a0-joueur-de-rabab-a-palmyre

Joueur de rabab à Palmyre

Joueur de rabab à Palmyre en Syrie.

Joueurs de harpe, de luth et de trompette. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f57a78-joueurs-de-harpe-de-luth-et-de-trompette

Joueurs de harpe, de luth et de trompette

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant trois musiciens, deux avec des instruments à cordes et un à vent.

Joueuse de cornemuse estonienne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5427c7d1-joueuse-de-cornemuse-estonienne

Joueuse de cornemuse estonienne

Joueuse de cornemuse estonienne, le torupill.

Kacapi indonésien. Source : http://data.abuledu.org/URI/53342e73-kacapi

Kacapi indonésien

Le kacapi est un instrument de musique à cordes pincées du pays Sunda en Indonésie et existe aussi à java centre sous le nom de siter. C'est une petite cithare de 75 cm de long, en forme de bateau, taillé dans du bois monoxyle, avec une cavité dans le dos. Il a deux chevilles à friction. Le manche a cinq ou six frettes excavées et ciselées du bois massif. Le chevalet consiste en un reste du bois de la caisse de résonance, laissé sur la table d'harmonie qui possède plusieurs ouïes. Il est souvent très décoré et poli, rendant parfois impossible son jeu, n'étant alors qu'une pièce décorative. C'est un instrument joué avec un grand plectre, mais dont peu de musiciens subsistent. On en joue soit en solo soit en accompagnement.

Khol bengali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53396581-khol

Khol bengali

C'est une version originale de l'est de l’Inde. Il est long comme un mridangam, mais ses faces sont disproportionnées : l'une à droite, est minuscule (7 cm) et l'autre à gauche, est énorme (30 cm). L'instrument est en terre cuite, et donc très fragile, mais très léger, et très sonore. Si on retrouve la pastille noire à droite, elle n'émet en revanche aucun "buzz" et ne subit pas les frappes claquées si caractéristiques. En revanche, on n'applique aucune pâte à gauche. En effet, il s'y trouve une pastille noire (ou brune) permanente, mais elle peut être aussi placée à l'intérieur de la peau ! De ce fait s'offre une nouvelle possibilité de jeu, similaire à celle du baya (tambour basse) du tablâ : on peut utiliser des glissandos du poignet sur la peau et en variant la pression, obtenir un son plus ou moins long du genre "woop". Le nombre de lanières reliant les deux peaux est beaucoup plus important, afin de protéger la caisse de résonance. On n'accorde pas cet instrument à l'aide d'une action mécanique (coup), mais à l'aide d'une réaction physique : on chauffe l'instrument pour monter l'accord. Le khol accompagne les bhajans et les kirtans, les chants religieux dérivés du dhrupad. Il se joue souvent debout et son apprentissage est plus empirique que scientifique. Il est aussi utilisé par les musiciens errants, les bauls. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mridang#Le_khol_bengali

Krar éthiopien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5331a943-krar

Krar éthiopien

Le krar est un instrument de musique à cordes, proche de la lyre, que l'on trouve en Érythrée et en Éthiopie. Il est généralement décoré de bois, de tissus et de perles. Ses cinq ou six cordes déterminent les hauteurs musicales disponibles. La table d'harmonie est en membrane animale. Le krar est souvent joué par des musiciens que l'on appelle azmaris et il accompagne en principe des chansons d'amour et des chansons populaires de la musique éthiopienne. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Krar

Le bassoniste de Degas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ffc9fe-le-bassoniste-de-degas

Le bassoniste de Degas

L'orchestre de l'opéra, 1870, par Edgar Degas (1834–1917).

Le batteur Aku nyyssönen. Source : http://data.abuledu.org/URI/5395c568-le-batteur-aku-nyyssonen

Le batteur Aku nyyssönen

La batteur Aku Nyyssönen en concert.

Le batteur Gene Krupa en 1946. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e54c-le-batteur-gene-krupa-en-1946

Le batteur Gene Krupa en 1946

Le batteur Gene Krupa, 400 Restaurant, New York, N.Y., photo de William P. Gottlieb (1917–2006).

Le batteur Pat Mastelotto en 2005. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304eac9-tampere-jazz-happening-2005-ktu-2-jpg

Le batteur Pat Mastelotto en 2005

Le batteur Pat Mastelotto dans l'orchestre de King Crimson, groupe de "rock progressif" en 2005.

Le batteur suédois Anders Johansson en concert. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304e8c6-le-batteur-suedois-anders-johansson-en-concert

Le batteur suédois Anders Johansson en concert

Le batteur suédois Anders Johansson en concert.

Le batteur Tris Imboden. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304ee1d-le-batteur-tris-imboden

Le batteur Tris Imboden

Le batteur Tris Imboden et le band Chicago, jouant au MGM Grand de Las Vegas (Paradise, Nevada).

Le violoniste polonais Adam Romański en concert. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b1acf8-le-violoniste-polonais-adam-roma-ski-en-concert

Le violoniste polonais Adam Romański en concert

Le violoniste polonais Adam Romański en concert.