Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Apprentissage | Apprentissage chez les animaux | Livres illustrés pour enfants | Réserves naturelles | Jardins | Mères et enfants | Ongle | Félins | Fillettes | Albums | souris | Apprentissage basé sur l'explication | loup | Géométrie | Apprentissage cognitif | Travail des enfants | Musique | Maillots de bain | ...
Apprentissage du filage en 1908. Source : http://data.abuledu.org/URI/58c72c1a-apprentissage-du-filage-en-1908

Apprentissage du filage en 1908

Apprentissage du filage à l'ourdissoir, Lewis Wickles Hine, Preus museum : Clyde Cotton Mill, Newton, North Carolina, USA 1908.

Batterie pour jeune batteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/5304eba7-batterie-pour-jeune-batteur

Batterie pour jeune batteur

Batterie de trois éléments pour jeune batteur.

Métaphore de l'apprentissage. Source : http://data.abuledu.org/URI/53934b1d-apprentissage

Métaphore de l'apprentissage

Apprentissage : métaphore du cerveau et du robinet.

Pilote stagiaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a99f14-pilote-stagiaire

Pilote stagiaire

Pilote stagiaire au poste de pilotage d'un Cessna 172sp avec moniteur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cessna_172

Planeur école. Source : http://data.abuledu.org/URI/518fcba5-planeur-ecole

Planeur école

Planeur école au musée de Munich, utilisé au centre de formation de Wasserkuppe (Allemagne) jusqu'en 1945.

Ancien plan de la ville de Caen en 1705. Source : http://data.abuledu.org/URI/56451372-ancien-plan-de-la-ville-de-caen-en-1705

Ancien plan de la ville de Caen en 1705

Plan de la ville et du château de Caen en Normandie. Mis à jour par N. de Fer Géographe de sa Majesté Catholique et de Monseigneur le Dauphin avec Privilège du Roy. 1705. Notice BNF : Éditeur et marchand de cartes et d'estampes ; graveur. - Géographe (ordinaire) de Sa Majesté catholique (1702) et de Monseigneur le Dauphin 1690) ; géographe des Enfants royaux. - Fils du marchand d'estampes Antoine de Fer. Dit âgé de 12 ans lors de son entrée en apprentissage chez le graveur Louis Spirinx (mai 1659). Travaille avec son père jusqu'à la mort de ce dernier en juin 1673, puis avec sa mère jusqu'en 1687, année où celle-ci lui cède son commerce (8 nov. 1687). Ingénieur et cartographe. A sans doute exercé l'art de la gravure mais aucune œuvre à son nom ne semble avoir subsisté. Emploie plusieurs graveurs qui emportent l'ouvrage dans leur atelier. Inventaire après décès 6 nov. 1720. Faute d'acheteur, ses trois gendres, le papetier Guillaume Danet, les graveurs Rémy Richer et Jacques-François Bénard, se partagent l'affaire en trois lots égaux. Seuls G. Danet et J.-F. Bénard continuent le commerce.

Apprentissage de la voile dans les Calanques. Source : http://data.abuledu.org/URI/530c8e26-apprentissage-de-la-voile-dans-les-calanques

Apprentissage de la voile dans les Calanques

Apprentissage de la voile dans les Calanques.

Coiffeur de douze ans en 1917. Source : http://data.abuledu.org/URI/53329498-coiffeur-de-douze-ans-en-1917

Coiffeur de douze ans en 1917

Frank De Natale, coiffeur de 12 ans, dans le salon de coiffure de son père, 416 Hanover Street, le soir après l'école et le samedi, à Boston, Massachusetts. Photographie prise par Lewis Wickes Hine, le 1er février 1917.

Croissance du tigre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50df43aa-croissance-du-tigre

Croissance du tigre

Courbe de croissance du tigre du Bengale. Les jeunes tigres sont nus et incapables de marcher à la naissance ; ils pèsent de 750 à 1 600 g selon les sous-espèces : le tigre nouveau-né est 200 fois plus léger que le tigre adulte. Trois à trente minutes après la naissance, lorsque le premier cri est poussé, la tigresse libère les petits du cordon ombilical et les nettoie. Attirés par la chaleur du corps de leur mère, les nouveau-nés aveugles cherchent alors les mamelles en tâtonnant. L’allaitement commence durant les quatre premières heures, et les trois premiers jours y seront consacrés. Dans un premier temps, l'allaitement dure 70 % des heures du jour, puis le temps consacré à cette activité diminue : il passe à 60 % au bout de dix jours, 30 % après quarante jours et seulement 10 % à 90 jours, lorsque les jeunes tigres ont presque terminé leur sevrage. La tigresse se désintéresse rapidement des jeunes immobiles, considérés comme mort-nés ; de même, elle ne forcera pas ses petits à se nourrir. Le lait de la tigresse est très riche en lipides et en protéines, ce qui leur assure une croissance rapide : le tigre multiplie son poids par cent durant les vingt premiers mois, sa croissance continuant plus doucement jusqu’à ses deux ans. Source : Kailash Sankhala, "Le tigre : ses mœurs - son histoire - son avenir", MLP Editions, 1998, 96 p. (ISBN 2-7434-1070).

Cylindres Montessori. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f312e1-cylindres-montessori

Cylindres Montessori

Cylindres Montessori tricolores.

Draisienne d'enfant. Source : http://data.abuledu.org/URI/50edd254-draisienne-d-enfant

Draisienne d'enfant

À l'heure actuelle, on commercialise toujours des draisiennes, fabriquées avec les technologies modernes, essentiellement comme vélos pour jeunes enfants. C'est en 1997 que la société allemande Kokua a remis au goût du jour la draisienne en commercialisant un vélo sans pédales sous le nom de "Likeabike". Depuis, le concept a été maintes fois décliné et la draisienne est devenue un véhicule-jouet très apprécié des enfants. On le trouve par ailleurs notamment sous le nom anglophone de "balance bicycle". Il permet un apprentissage ludique de l'équilibre. Il peut être le fruit de la suppression du pédalier et de la chaîne sur un vélo existant, ou être construit spécifiquement, que ce soit en bois ou en métal.

Géométrie du vélo horizontal à traction directe. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fb5847-geometrie-du-velo-horizontal-a-traction-directe

Géométrie du vélo horizontal à traction directe

Géométrie du vélo horizontal à traction directe : Un vélo couché à traction directe se différencie du vélo couché traditionnel par son pédalier, solidaire de la direction. La plupart des vélos couché sont dits "à propulsion". Leur géométrie est calquée sur celles des vélos droits, ou bicyclettes. La chaîne transmet la force du pédalier à la roue arrière, passant par toute la longueur du cadre. Si celui-ci n'est pas extrêmement rigide, une bonne partie de l'énergie fournie au pédalier est perdue. La géométrie du vélo à traction directe permet de minimiser cette perte en transmettant l'énergie à la roue avant. La conséquence est que le pédalier tourne avec la direction, nécessitant un apprentissage. L'appui sur les pédales influence la direction. On parle d'interaction pédalage/direction. Ce modèle fourni les paramètres recommandés afin d'obtenir un vélo qui soit le plus stable possible et dont l'interaction pédalage/direction soit des plus faibles. Les pourcentages indiquent l'importance de certains paramètres par rapport aux autres afin d'assurer une stabilité maximale. Plus le pourcentage est bas, moins une variation du paramètre a d'influence sur la conductabilité du vélo. La maîtrise du pilote est l'élément primordial. Une grande interaction pédalage-direction devient inexistante après plusieurs centaines de km. Respecter ces paramètres aide à avoir un vélo le plus stable possible. L'apprentissage fait le reste. En basse vitesse, c'est l'utilisateur/trice qui crée l'équilibre. A haute vitesse, les forces auto-stabilisantes sont prépondérantes. Un appui naturel de la jambe part du fémur du même côté. Pour que la force passe par l'axe D et ainsi annuler l'interaction PD, il faut inverser cet appui. Lorsque la jambe droite appuie, c'est la hanche côté gauche qui reçoit l'appui.

Grimper au cocotier. Source : http://data.abuledu.org/URI/502a17b7-grimper-au-cocotier

Grimper au cocotier

Apprentissage de la technique pour grimper le long d'un tronc de cocotier par un groupe d'ouvriers. Photo prise à Wadakkanchery, Mundathicode, en 2011.

Guépard et son petit à l'affût. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d69641-guepard-et-son-petit-a-l-affut

Guépard et son petit à l'affût

Guépard (Acinonyx jubatus) et son petit à l'affût, Mara Triangle, au Kenya.

Khol bengali. Source : http://data.abuledu.org/URI/53396581-khol

Khol bengali

C'est une version originale de l'est de l’Inde. Il est long comme un mridangam, mais ses faces sont disproportionnées : l'une à droite, est minuscule (7 cm) et l'autre à gauche, est énorme (30 cm). L'instrument est en terre cuite, et donc très fragile, mais très léger, et très sonore. Si on retrouve la pastille noire à droite, elle n'émet en revanche aucun "buzz" et ne subit pas les frappes claquées si caractéristiques. En revanche, on n'applique aucune pâte à gauche. En effet, il s'y trouve une pastille noire (ou brune) permanente, mais elle peut être aussi placée à l'intérieur de la peau ! De ce fait s'offre une nouvelle possibilité de jeu, similaire à celle du baya (tambour basse) du tablâ : on peut utiliser des glissandos du poignet sur la peau et en variant la pression, obtenir un son plus ou moins long du genre "woop". Le nombre de lanières reliant les deux peaux est beaucoup plus important, afin de protéger la caisse de résonance. On n'accorde pas cet instrument à l'aide d'une action mécanique (coup), mais à l'aide d'une réaction physique : on chauffe l'instrument pour monter l'accord. Le khol accompagne les bhajans et les kirtans, les chants religieux dérivés du dhrupad. Il se joue souvent debout et son apprentissage est plus empirique que scientifique. Il est aussi utilisé par les musiciens errants, les bauls. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mridang#Le_khol_bengali

L’Élève sorcier. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f29cb1-l-eleve-sorcier

L’Élève sorcier

L'élève sorcier, de Johann Wolfgang von Goethe (Der Zauberlehrling), in Faust et le Second Faust, traduction par Gérard de Nerval, Garnier frères, 1877 (pp. 327-328). 495 mots.

Logiciel éducatif chinois. Source : http://data.abuledu.org/URI/527e9ffd-logiciel-educatif-chinois

Logiciel éducatif chinois

Capture d'écran d'un jeu éducatif sur Android pour apprendre le chinois. La Grande Muraille en arrière-plan.

Mr le Loup 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/506823e3-mr-le-loup-10

Mr le Loup 10

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : la fillette montre ses griffes trop longues au loup perplexe, sous l'oeil d'une souris.

Mr le Loup 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/50684dad-mr-le-loup-10

Mr le Loup 10

Une fillette et un loup debout en maillot de bain dans un jardin : la fillette montre ses griffes trop longues au loup, tremblant de peur et la larme à l'oeil, sous l'oeil d'une souris.

Petit guépard et sa mère. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d690e2-petit-guepard-et-sa-mere

Petit guépard et sa mère

Petit guépard et sa mère allongés dans l'herbe, réserve de Sabi Sad en Afrique du Sud. Le taux de mortalité infantile est très élevé : durant les premières semaines après la naissance, jusqu'à 70 % des jeunes sont tués par d'autres prédateurs. Les petits commencent à suivre leur mère à l'âge de 6 semaines. Ils sont sevrés à trois ou six mois. Ils restent en général avec leur mère pendant 13 à 20 mois, période pendant laquelle elle leur apprend à chasser. Les membres d'une fratrie peuvent parfois demeurer plusieurs mois ensemble.

Promener son chien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5027859e-promener-son-chien
Tables de multiplication en spirale. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f995e5-tables-de-multiplication-en-spirale

Tables de multiplication en spirale

Apprentissage des tables de multiplication en spirale.

Zone de Développement Proche de Vygotski. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f31184-zone-de-developpement-proche-de-vygotski

Zone de Développement Proche de Vygotski

Notion du pédagogue soviétique Lev Vygotski : diagramme représentant la notion de zone de développement proche vers laquelle un sujet peut se tourner pour accroître son action sur le monde/grandir/apprendre.