Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Aliments | Cuisine alsacienne | Cuisine allemande | Allemand (langue) | Aliments précuisinés | Choucroute | Plats complets | Cuisine (porc) | Porc | Cuisine (choux) | Marchandes | bois | Ustensiles de cuisine | Calèches | Bade-Wurtemberg (Allemagne) | Moules à pâtisserie | Alsace (France) | Campagne -- Aspect social | Choux-fleurs | ...
Boulettes de Viande. Source : http://data.abuledu.org/URI/5097e9e6-boulettes-de-viande

Boulettes de Viande

Une boulette est un terme qui s'applique à plusieurs mets composés de fruits, légumes, céréales, viandes ou poissons, présentés en forme de boule. Elle peut être sucrée ou salée et entourée ou non de pâte ou d'une feuille. Elle est très répandue dans la cuisine orientale, mais existe partout dans le monde.

Choucroute Garnie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afa8fa-choucroute-garnie

Choucroute Garnie

Choucroute garnie d'Alsace. Plat de choux coupés en fins rubans et légèrement acidulés par un commencement de fermentation, souvent accompagné de charcuterie. C'est un mets composé de chou coupé finement et soumis à lacto-fermentation dans une saumure. L'origine du mot est à rapporter à Sauerkraut en allemand, littéralement « chou aigre», altéré en « chou » et « croute ». En France il dérive du dialecte alsacien. Par extension, le terme désigne aussi le plat de choucroute cuite avec son accompagnement.

Jambonneau de porc. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afa5c9-jambonneau-de-porc

Jambonneau de porc

Le jarret de porc ou Eisbein est un plat de viande de porc à l'os. Il est également populaire avec le choucroute et de purée de pommes de terre

Guimauve. Source : http://data.abuledu.org/URI/50acd894-guimauve

Guimauve

La guimauve commerciale est une innovation tardive du XIXe siècle. Depuis l’invention en 1948 du procédé d’extrusion breveté par Alex Doumak, les guimauves sont produites par expulsion d’un contenant cylindrique, puis coupées en sections et roulées dans une fine poudre constituée d’un mélange de fécule de maïs et de sucre à glacer. La guimauve (Mäusespeck en allemand, marshmallow en anglais, pâte de guimauve en français) est une confiserie qui, originellement était extraite de la guimauve, mais dans sa forme moderne, est faite de sucre glace ou de sirop de maïs, de blanc d'œufs battus, de gélatine (collagène fait de peau, os, et notamment de steak-haché, cartilages et ligaments d'animaux) qui a été préalablement détrempée dans l’eau, de gomme arabique, de colorants souvent de teinte pastel et d’aromatisants, battus jusqu’à atteindre une consistance spongieuse, prenant généralement la forme de cubes ou de longs bâtons souples.

Joyeuses Pâques !. Source : http://data.abuledu.org/URI/53559c89-joyeuses-paques-

Joyeuses Pâques !

Crumble à la rhubarbe avec un lapin en pâte d'amande portant des oeufs dans sa hotte : Joyeuses Pâques (Fröhe Ostern).

Kouglof. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9e1f8-kouglof

Kouglof

Le kouglof ou kougelhof1 ou kugelhof ou kugelopf ou encore kugelhopf (en allemand Gugelhupf, en tchèque Bábovka) est une spécialité alsacienne, de l'Autriche, de la Tchéquie et du sud de l'Allemagne. Il s'agit d'une brioche dont la forme est caractéristique. Il se prépare dans un moule spécial en terre émaillée. Il existe à Ribeauvillé une légende qui prétend que cette pâtisserie fut confectionnée pour la première fois par les Rois Mages pour remercier un pâtissier local du nom de Kugel de son hospitalité, et que la forme est celle de leurs turbans. Marie-Antoinette aurait mis à la mode à la cour de France ce gâteau populaire en Autriche. Ce pays a d'ailleurs choisi le kouglof pour le représenter au Café Europe, activité de la Journée de l'Europe 2006.

Marchande de légumes et fillette en 1883. Source : http://data.abuledu.org/URI/5336816c-marchande-de-legumes-et-fillette-en-1883

Marchande de légumes et fillette en 1883

Marchande de légumes et fillette, 1883, par Hans Thoma (1839–1924).

Moules en bois de Springerle. Source : http://data.abuledu.org/URI/510077c7-moules-en-bois-de-springerle

Moules en bois de Springerle

Moule en bois à décor rococo pour fabiquer des Springerles. Le Springerle est un biscuit du Bade-Wurtemberg (en Allemagne) et de l'Alsace voisine, avec un dessin en relief. Les Springerles sont traditionnellement blancs et parfumés à l’anis. Les gravures sont traditionnellement taillées dans du bois de poirier. Leur nom signifie « petits sauteurs » ou « petits cavaliers » en allemand. La fabrication de moules de Springerles en bois de poirier est devenue une rareté que les collectionneurs d'aujourd'hui s'arrachent.

Publicité en allemand pour Maggi en 1903. Source : http://data.abuledu.org/URI/529f0567-publicite-en-allemand-pour-maggi-en-1903

Publicité en allemand pour Maggi en 1903

Publicité en allemand pour le bouillon Maggi (Trowitzsch's Volkskalender 1904. LXXVII. Jahrgang. Seite XVIII. Trowitzsch & Sohn Berlin, Wilhelm-Straße 29. 1903). Texte : Bonne cuisine économique ! (Gute sparsame Küche ! MAGGI's Suppen- und Speisen-Würze altbewährt und einzig gibt schwachen Suppen, allen Saucen, Gemüsen, Salaten etc. augenblicklich überraschend kräftigen Wohlgeschmack. Sie ist sehr ausgiebig, man nehme deshalb nie zuviel davon. MAGGI's Bouillon-Kapseln dienen zur sofortigen Herstellung trinkfertiger Bouillon. Sie sind mit allerbestem Fleischextrakt, den feinsten Gemüse-Auszügen und dem nötigen Kochsalz hergestellt. Jede Kapsel enthält 2 Portionen für je 1 Tasse. Nur mit kochendem Wasser überbrühen.)

Stand de saucisses chaudes en 1955. Source : http://data.abuledu.org/URI/5343e233-stand-de-saucisses-chaudes-en-1955

Stand de saucisses chaudes en 1955

Stand de saucisses chaudes en Allemagne en 1955, par Walter Fürstenau (1898-1973), caricaturiste allemand.