Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Poissons plats | Poissons de mer | Poissons | Poisson | Aliments | Cuisine (poisson) | Plie | Herbes aromatiques | Alimentation | carrelet | Animaux -- Dans l'art | Légumes | Haemulidae | Riz -- Recettes | Objets en argent | Couvercles | Services de table | Dix-huitième siècle | Poisson -- Recettes | ...
Barbue. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b478aa-barbue

Barbue

La barbue (Scophthalmus rhombus) est un poisson plat pêché en France. Elle est proche du turbot (Psetta maxima, Scophthalmidés), qui lui est préféré. C'est, avec la sole, l'un des poissons plats les plus réputés pour sa chair. Il arrive qu'il soit pêché par les amateurs, du bord ou en bateau (avec une robuste canne à lancer, les principaux appâts étant des vifs ou des morceaux de poissons).

Flétan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fdb25-fletan

Flétan

Le flétan est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae. Comme tous les poissons de cette famille, ses yeux sont tous deux situés du côté droit de sa tête (poissons dextres), le côté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé, sa ligne latérale fortement arquée dans la région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave. La couleur de son flanc droit (flanc supérieur) varie de gris verdâtre à brun foncé alors que son flanc gauche va du blanc au gris pâle. Ce poisson dont la taille et le poids varient énormément d’un spécimen à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur et entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.

Plie. Source : http://data.abuledu.org/URI/505353ae-plie

Plie

La plie commune (Pleuronectes platessa), également appelée carrelet, est un poisson plat benthique de la famille des Pleuronectidae vivant sur les fonds sablonneux ou vaseux, parfois de graviers.

Plie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4df69-plie

Plie

La plie commune (Pleuronectes platessa), également appelée carrelet, est un poisson plat benthique de la famille des Pleuronectidae vivant sur les fonds sablonneux ou vaseux, parfois de graviers.

Plie. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b4e018-plie

Plie

La plie commune (Pleuronectes platessa), également appelée carrelet, est un poisson plat benthique de la famille des Pleuronectidae vivant sur les fonds sablonneux ou vaseux, parfois de graviers. Comme tous les poissons de la famille des Pleuronectidae, Pleuronectes platessa possède un corps aplati asymétrique et ses yeux sont sur un même côté de ce corps.

Sole. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b36cd1-sole

Sole

La sole commune ou sole franche (Solea solea) est un poisson plat marin de la famille des soléidés (soleidae)

Turbot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b37119-turbot

Turbot

Le turbot (Scophthalmus maximus) est une espèce de poissons platssenstres, dont la chair est consommée par l'homme. Sa grande taille et sa forme en losange nécessitent l'utilisation d'un récipient de cuisson adapté, la turbotière. Le turbot est un poisson plat gaucher, c'est-à-dire qu'il repose sur sa face droite.

Assiette de sushi. Source : http://data.abuledu.org/URI/52015078-assiette-de-sushi

Assiette de sushi

Le sushi est un plat japonais composé d'un riz vinaigré appelé shari combiné avec un autre ingrédient appelé neta qui est habituellement du poisson cru ou des fruits de mer. C'est, hors du Japon, un des plats emblématiques de la cuisine japonaise, alors que sa consommation n'est qu'occasionnelle au Japon.

Cajón d'Amérique latine. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a81a3-cajon

Cajón d'Amérique latine

Le cajón est un instrument de musique inventé au Pérou au XVIIIe siècle. Il fut très certainement à ses débuts une caisse destinée à la cueillette des fruits ou à la pêche des poissons, les esclaves n'ayant pas accès à autre chose que les matériaux rustiques. Le cajón est une caisse de résonance parallélépipède, de 50cm x 30cm x 30cm (hauteur/largeur/profondeur) en moyenne. La plaque de frappe (devant) est plus fine que les autres côtés, ce qui permet une élasticité et une résonance propre au cajón. Au dos, un trou d'environ 10cm de diamètre permet la sortie du son (même effet qu'un évent de décompression d'une enceinte de sono). Le cajón actuel possède généralement un élément de plus, le timbre, qui rend le son proche de celui d'une caisse claire de batterie. On joue du cajón en étant assis. Certaines personnes l'utilisent bloqué à plat entre les jambes (comme un djembé) ou encore posé sur un socle devant soi. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Caj%C3%B3n

Couvre-plat en argent. Source : http://data.abuledu.org/URI/5381a637-couvre-plat-en-argent

Couvre-plat en argent

Cloche en argent (couvre-plat), 1765-66 par Antoine-Sébastien Durand, fondation Calouste Gulbenkian à Lisbonne, Portugal.

Plat de poisson aux légumes. Source : http://data.abuledu.org/URI/52014eed-plat-de-poisson-aux-legumes

Plat de poisson aux légumes

Plat de poisson aux légumes et aux herbes. Source : National Institutes of Health.

Plat de poisson bouilli. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e41f4e-plat-de-poisson-bouilli

Plat de poisson bouilli

Assiette de poisson bouilli servi avec herbes, persil, citrons et légumes (pommes de terre et courgettes). Source : National Cancer Institute, National Institute of Health.

Repas vénézuélien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52cf254e-repas-venezuelien

Repas vénézuélien

Gorette blanche (Haemulon plumierii) servie avec du riz et de la salade, plat typique de l'île Margarita au Vénézuéla.