Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Dessins et plans | Géographie | Gravure | RyXéo | Flore marine | Dessin en noir et blanc | Cartes marines | Plantes marines | Dictionnaires en images | Animaux marins | Ancres | Peinture | Paimpol (Côtes-d'Armor) | Compas (marine) | Orientation spatiale | Charpentiers de marine | Faune marine | Dictionnaires illustrés | Coloriages | ...
Armoiries des Bahamas. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378f53c-armoiries-des-bahamas

Armoiries des Bahamas

Le blason des Bahamas présente de nombreux symboles nationaux. Le blason est flanqué à gauche d'un marlin et à sa droite d'un flamant rose. Dans la partie supérieure du blason, on peut voir une conque représentant la diverse faune marine de l'île, elle repose sur un heaume d'or, d'azur et d'argent. Le symbole principal, situé sur un champ d'argent, représente une Caraque faisant référence à la Santa Maria de Christophe Colomb surmontée par le soleil. Dans la partie inférieure, sur une ceinture d'or on peut lire la devise nationale du pays : “Forward Upward Onward Together” = en avant, vers le haut, ensemble. Le flamant est sur la terre et le marlin sur la mer indiquant la géographie des îles. Les couleurs vives symbolisent le futur brillant des îles. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_des_Bahamas

Algues brunes en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/5943d2c5-algues-brunes-en-1866

Algues brunes en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche III, Flore marine d'après Gudin. Dictyota dichotoma (algues brunes), Padina pavonica (padine Queue-de-paon), Saccharina latissima (Laminaire sucrée ou Baudrier de Neptune), Alaria esculenta (comestible), Laminaria digitata (laminaire digitée ou goémon de coupe), Macrocystis pyrifera (algues géantes dites kelp), Lessonia fuscescens, Lessonia ovata, Macrocystis luxurians.

Algues marines en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/59447865-algues-marines-en-1866

Algues marines en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche IV, Algues marines. Tetraspora gelatinosa, Callithamnium corymbosum, Plocamium vulgaire, Polysiphonia fibrata, Rivularia nitida, Delesseria hypoglossum, Chondrus crispus, Laminaria saccharina, Chorda filum, Laminaria digitata.

Ancienne base soviétique de sous-marins en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cb7128-ancienne-base-sovietique-de-sous-marins-en-estonie

Ancienne base soviétique de sous-marins en Estonie

Ancienne base soviétique de sous-marins en Estonie, Parc national Lahemaa.

Ancre marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5037f734-ancre-marine-svg

Ancre marine

Ancre marine en héraldique.

Base sous-marine de Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55475863-base-sous-marine-de-bordeaux

Base sous-marine de Bordeaux

Base sous-marine de Bordeaux, construite en 1942.

Cable sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e51fa8-cable-sous-marin

Cable sous-marin

Coupe d'un cable sous-marin de communication. Document original en anglais : Mysid, basé sur US patent 4278835.

Câble sous-marin en fibre optique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b3dbb9-cable-sous-marin-en-fibre-optique

Câble sous-marin en fibre optique

Câble sous-marin en fibre optique. La fibre optique grâce aux performances avantageuses qu'elle permet, est utilisée de plus en plus à l'intérieur des réseaux de télécommunications. Du fait de leur besoin, les opérateurs et les entreprises ont été les premiers acquéreurs de fibres optiques. Elle est particulièrement appréciée chez les militaires pour son insensibilité aux IEM (Interférences électromagnétiques) mais aussi pour sa légèreté. Il faut cependant distinguer les fibres multimodes et monomodes. Les fibres multimodes sont réservées aux réseaux informatiques à courtes distances (datacenter, entreprises et autres) alors que les fibres monomodes sont installées pour des réseaux à très longues distances. Elles sont notamment utilisées dans les câbles sous-marins qui relient une partie des continents. En arrivant dans les habitations via le réseau FTTH, la fibre optique apporte une révolution dans les télécommunications directement aux particuliers. À la base une fibre optique est un guide-onde. C'est donc l'onde qui se propage dans la fibre optique qui est modulée pour contenir une information. Le signal lumineux est codé en variation d'intensité. Pour les courtes distances, et une optique à bas-coût, une simple DEL peut jouer le rôle de source émettrice tandis que sur des réseaux hauts débits et à longue distance, c'est un laser qui est de préférence utilisé. Légende de la carte : de 1 à 12 Réseau en rouge SAT3-WAS ; de 12 à 17 Réseau SAFE en bleu. 1-Sesimbra, Portugal ; 2-Conil_de_la_Frontera, Espagne ; 3-Las Palmas de Gran Canaria ("Altavista" Central), Gran Canaria, Espagne ; 4-Dakar, Sénégal ; 5-Abidjan, Côte d’Ivoire ; 6-Accra, Ghana ; 7-Cotonou, Benin ; 8-Lagos, Nigéria ; 9-Douala, Caméroun ; 10-Libreville, Gabon ; 11-Cacuaco, Angola ; 12-Melkbosstrand, Afrique du Sud, jonction avec SAFE ; 13-Mtunzini, KwaZulu-Natal, Afrique du sud ; 14-Saint Paul, Réunion ; 15-Baie du Jacotet, Savanne, île Maurice ; 16-Kochi, Inde ; 17-Penang, Malaisie (FLAG et SEA-ME-WE 3).

Canyon sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/55f32332-canyon-sous-marin

Canyon sous-marin

Illustration en 3D non légendée numérotée (de 1 à 10) d'un canyon sous marin : début du canyon, ravines, vallée d'affluent, rive de vallée, terrasse, fente axiale, cours inférieur, thalweg du canyon, méandre, cours moyen, cours supérieur.

Carta Marina de 1539. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60a99-carta-marina-de-1539

Carta Marina de 1539

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus (1490-1557). La légende de la carte precise : « carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino » : Rosmarus est bellua marina, ad magnitudinem Elephantis. Littorum montes scandit et gramine pascitur. Somni gracia dentibus se a rup suspendit, et adeo profundet dormit, ut piscatores laqueis et funibus victum comprehendant. Archidiacre catholique, il séjourna en Suède jusqu'à la Réforme protestante qui l'obligea à s'exiler en Italie. Magnus consacra le reste de sa vie à la rédaction de descriptions des pays nordiques. La Carta Marina (1539) représente des créatures légendaires scandinaves, dont des monstres maritimes. Le trolual ou trolval (islandais), sorte de baleine démoniaque tuant les marins qui la confondent avec une île, préfigure peut-être les « trolls des mers ».

Carte de L'Isle de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521be4f8-carte-de-l-isle-de-bourbon

Carte de L'Isle de Bourbon

Carte de l'Isle Bourbon, 1763, par Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) du Musée de la Compagnie des Indes à Port-Louis. En 1721, Bellin est nommé hydrographe du ministère de la Marine suite à la création de l’office hydrographique français et du Dépôt des cartes et plans de la Marine. Nommé ingénieur hydrographe en août 1741. Membre de l’Académie de Marine et la Royal Society of London. Au cours d’une carrière de 50 ans, il est l’auteur d’un grand nombre de cartes et d’atlas. Ses cartes du Canada et des territoires français de l’Amérique du Nord (Nouvelle-France, Acadie, Louisiane) sont d’une valeur considérable. Il a donné 994 articles à l’Encyclopédie de Diderot et D’Alembert. Une grande partie de ses travaux sont aujourd'hui conservés au département des cartes et plans de la Bibliothèque nationale de France, ce qui permet l'étude de l'homme, de l'œuvre et de l'histoire de la cartographie marine. Le fonds d'archives de Jacques-Nicolas Bellin est conservé au centre d'archives de Montréal de Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

Carte marine de la Scandinavie. Source : http://data.abuledu.org/URI/508851a1-carte-marine-de-la-scandinavie

Carte marine de la Scandinavie

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus : "carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino ».

Carte marine du littoral new-yorkais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e75104-carte-marine-du-littoral-new-yorkais

Carte marine du littoral new-yorkais

Carte marine du XVIIIème siècle (circa 1702-1707) du littoral new-yorkais intitulée " Partie de la Nouvelle-Angleterre, de New York, de l'est du New Jersey et de Long Island" (Part of New England, New York, east New Iarsey and Long Iland).

Carte marine du monde en 1778. Source : http://data.abuledu.org/URI/521becfc-carte-marine-du-monde-en-1778

Carte marine du monde en 1778

Carte marine du monde de Nicolas Bellin en 1778 : projection Mercator basée sur le médidien de L’Isle de Fer (Paris). Ce fichier a été fourni à Wikimedia Commons par Geographicus Rare Antique Maps, marchand spécialisé dans la cartographie d’antiquaire et les cartes historiques du XVe au XVIe siècle, dans le cadre d’un projet de coopération : Essay d'une Carte Reduite, Contenant Les Parties Connuees du Globe Terrestre...

Carte marine du XVIIIème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e72b72-carte-marine-du-xviiieme-siecle

Carte marine du XVIIIème siècle

Carte marine de la côte sud-ouest de l'Irlande, de Dungarvan au fleuve Shannon par le cartographe Samuel Thornton circa 1702-1707.

Casquette de marine en feutre. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d5cf38-casquette-de-marine-en-feutre

Casquette de marine en feutre

Casquette de marine en feutre.

Centre des mammifères marins. Source : http://data.abuledu.org/URI/522f06f9-centre-des-mammiferes-marins

Centre des mammifères marins

Mammifères marins relâchés en mer.

Charpentier de marine 1. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc05f-charpentier-de-marine-1

Charpentier de marine 1

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Charpentier de marine 2. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc099-charpentier-de-marine-2

Charpentier de marine 2

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Charpentier de marine 3. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc0d6-charpentier-de-marine-3

Charpentier de marine 3

Festival du chant de marin. Paimpol 2009.

Charpentier de marine 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/594bc10e-charpentier-de-marine-4

Charpentier de marine 4

Festival du chant de marin. Paimpol 2009

Compas magnétique marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5a6f-compas-magnetique-marin

Compas magnétique marin

Description schématique du compas mégnétique marin et de sa cuvette de rangement. Quelques aiguilles aimantées (équipage magnétique) liées à une couronne mobile (rose) munie d'un flotteur; le tout reposant, dans un mélange liquide composé d'eau et d'alcool, sur un pivot. Le champ magnétique terrestre étant très faible, il a fallu obligatoirement diminuer au maximum les frottements de la rose sur le pivot (par l'ajout d'un flotteur entre autres). L'utilisation sur un navire a également demandé l'installation d'un système à cardan. La cuvette du compas est fixée sur la couronne interne du cardan, donnant ainsi au compas plus de possibilité de pouvoir garder l'horizontale à la mer.

Compas magnétique marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5c42-compas-magnetique-marin

Compas magnétique marin

Compas magnétique marin dans son habitacle : 1) cales de bois, 2) sphères, 3) aimants longitudinaux, 4) aimants transversaux, 5) flinder (aimant correcteur). Des fers doux (sphères de compensations et barreaux flinders), et des fers durs (aimants correctifs longitudinaux, latéraux et aimant de bande) servent à la compensation : Les fers doux compensent les champs magnétiques induits ; les fers durs compensent les champs magnétiques permanents. L'habitacle, placé si possible dans l'axe central du navire, est toujours éloigné le plus possible d'éventuelles perturbations magnétiques (antennes satellitaires, radios). Il peut comporter un système de miroirs de renvoi optique de lecture du compas pour le barreur dans la passerelle de navigation, mais ce système est de plus en plus remplacé par un système de lecture à distance électronique (capteur placé sous la cuvette). L'aimant de bande non représenté sur le schéma sert à la compensation pour une éventuelle gîte permanente (bande), ce dernier est ajustable verticalement par une chaînette.

Compas magnétique marin ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f5da2-compas-magnetique-marin-ancien

Compas magnétique marin ancien

Compas magnétique marin ancien, avec dispositif de compensation magnétique des masses métalliques, d'un navire de la marine marchande du début du 19e siècle (musée de Toulon).

Compas magnétique marin ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/518f671c-compas-magnetique-marin-ancien

Compas magnétique marin ancien

Habitat en céramique du compas marin du vaisseau royal britannique "Victoria et Albert III", 1899 (National Maritime Museum, Londres).

Coupe de câble sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/511e7770-coupe-de-cable-sous-marin

Coupe de câble sous-marin

Coupe d'un câble sous-marin de télécommunication à fibres optiques. 1) Polyéthylène, 2) Bande de Mylar, 3) Tenseurs en acier, 4) Protection en aluminium pour l'étanchéité, 5) Polycarbonate, 6) Tube en aluminium ou en cuivre, 7) Vaseline, 8) Fibres optiques. En 2012, un million de kilomètres de câbles à fibre optique sont au fond de la mer.

Croquis d'hippocampes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fddd03-croquis-d-hippocampes

Croquis d'hippocampes

Croquis d'hippocampes, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de baleine. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fba973-croquis-de-baleine

Croquis de baleine

Croquis de baleine, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de crevette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb2da-croquis-de-crevette

Croquis de crevette

Croquis de crevette, imagier 2014 de RyXéo.

Croquis de tortue marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/54006690-croquis-de-tortue-marine

Croquis de tortue marine

Croquis de tortue marine, imagier 2014 de RyXéo.

Diversité globale des éponges marines. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c9c77a-diversite-globale-des-eponges-marines

Diversité globale des éponges marines

Cartographie de la diversité globale des éponges marines à partir des 232 écorégions du monde (World Porifera Database : www.marinespecies.org/porifera, 20110831).

Éclairage sous-marin en 1915. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d1d0dc-eclairage-sous-marin-en-1915

Éclairage sous-marin en 1915

Éclairage sous-marin depuis une barge, en 1915 : Pick, shovel and pluck; further experiences "With men who do things".

Exercices nautiques en 1861. Source : http://data.abuledu.org/URI/59465f42-exercices-nautiques-en-1861

Exercices nautiques en 1861

Exercices nautiques en 1861 sur la "Couronne".

Goéland marin en vol en Islande. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbe792-goeland-marin-en-vol-en-islande

Goéland marin en vol en Islande

Goéland marin en vol (Larus marinus), Heimaey, îles Westman, Suðurland, Islande.

Golfes de Suez et d'Aqaba. Source : http://data.abuledu.org/URI/5531625b-golfes-de-suez-et-d-aqaba

Golfes de Suez et d'Aqaba

Golfes de Suez et d'Aqaba, 10 février 2009. Le golfe d'Aqaba est situé à l'est de la péninsule du Sinaï et à l'ouest de la péninsule d'Arabie. L'Égypte, Israël, la Jordanie et l'Arabie saoudite en sont les États riverains. Il atteint la profondeur de 1 850 mètres, mesure 24 km à sa plus grande largeur pour une longueur totale de 160 km. Comme l'ensemble des eaux côtières de la mer Rouge, c'est un des premiers sites du monde pour la plongée sous-marine. Le secteur est particulièrement riche en corail et en biodiversité marine et contient un certain nombre d'épaves sous-marines, résultant de quelques naufrages accidentels mais aussi de navires délibérément coulés pour fournir un habitat aux organismes marins. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Golfe_d%27Aqaba

Gouttière marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/56ef476d-gouttiere-marine

Gouttière marine

Gouttière marine en forme de poisson.

Graffiti de paysage sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/537e4719-graffiti-de-paysage-sous-marin

Graffiti de paysage sous-marin

Graffiti de paysage sous-marin sur le mur d soutènement du chemin longeant la rivière Gipping dans le comté de Suffolk en Angleterre. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/River_Gipping

Grotte marine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7a846-grotte-marine

Grotte marine

Grotte marine.

Hamac marin du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53526d7f-hamac-marin-du-dix-neuvieme-siecle

Hamac marin du dix-neuvième siècle

Hamac marin dans une cabine reconstituée. L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction assez proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar. Initialement baptisé "Grand Turk" il a été construit en 1996, en Turquie, pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique "Hornblower". Son pont ouvert est garni de canons lisses en carton. Il a participé aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar. En 2010, il est acquis par Étoile Marine Croisières, entreprise de Bob Escoffier. Il a été dès lors rebaptisé l’Étoile du Roy. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grand_Turk_%28voilier%29

Jonas recraché par le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2111-jonas-recrache-par-le-monstre-marin

Jonas recraché par le monstre marin

Jonas recraché par le monstre marin sur la plage de Ninive, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face gauche du chapiteau.

La Lithuanie sur une carte marine de 1539. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f4b039-la-lithuanie-sur-une-carte-marine-de-1539

La Lithuanie sur une carte marine de 1539

Les pays baltes sur la "Carta marina" en latin, 1539.

Le géant de Sinbad le marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fe68a0-le-geant-de-sinbad-le-marin

Le géant de Sinbad le marin

Troisième voyage de Sinbad le marin : rencontre du cyclope, par Henry Justice Ford (1860-1941). Source : Andrew Lang, Les nuits d'Arabie, 1898.

Le marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f583a3-le-marin

Le marin

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un marin debout, son aviron à la main au bord de la mer ; plusieurs bâteaux à voile à l'arrière-plan.

Le phoque ou veau marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eb57a-le-phoque-ou-veau-marin

Le phoque ou veau marin

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.233 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE PHOQUE, OU VEAU MARIN, est un mammifère qui habite les mers septentrionales de l'Europe. Le corps des phoques est couvert de poils ; par devant il ressemble à celui d'un quadrupède ; par derrière il se termine en pointe comme celui des poissons. Ces animaux sont doux, intelligents et s'attachent facilement à l'homme. Ils viennent souvent sur la côte pour y dormir et allaiter leurs petits.

Le sous-marin jaune de Second Life. Source : http://data.abuledu.org/URI/546af735-le-sous-marin-jaune-de-second-life

Le sous-marin jaune de Second Life

Le sous-marin jaune de "Second Life". Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Second_Life

Marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5026ce25-marin
Marin-pêcheur. Source : http://data.abuledu.org/URI/502766d7-marin-pecheur
Marine au Coucher du Jour. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a636d2-marine-au-coucher-du-jour

Marine au Coucher du Jour

Marine au coucher du jour, par Jan Cornelis Hofman (1889-1966).

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826e2ee-mascaron-d-ancre-de-marine-a-bordeaux

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux

Ancre de marine à Bordeaux, 17 rue Binaud.

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/5826e34a-mascaron-d-ancre-de-marine-a-bordeaux

Mascaron d'ancre de marine à Bordeaux

Façace avec ancre de marine à Bordeaux, 17 rue Binaud.