Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Marins | Dessins et plans | Biologie marine | Dauphins | Odontocètes | Delphinidés | Peinture | Dauphin commun | Cétacés -- Observation | Delphinus tropicalis | Mer Rouge | Monstres marins | six-minutes-pour-la-mer-rouge | Animaux marins | Dauphins marins | Animaux | Gravure | Aquariums marins | Jonas | ...
Exercices nautiques en 1861. Source : http://data.abuledu.org/URI/59465f42-exercices-nautiques-en-1861

Exercices nautiques en 1861

Exercices nautiques en 1861 sur la "Couronne".

Hamacs des matelots à bord d'un navire. Source : http://data.abuledu.org/URI/524dc8b3-hamacs-des-matelots-a-bord-d-un-navire

Hamacs des matelots à bord d'un navire

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.190 ; manuel scolaire, édition de 1904 : HAMACS DES MATELOTS - Dans les navires, où l'on a si peu de place, il faut que des centaines d'hommes couchent dans un très petit espace : les matelots ne se servent point de lits. Ils ont de petites couchettes qu'on ramasse le jour et qu'on suspend le soir.

Jeunes filles sur le port en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5557b103-jeunes-filles-sur-le-port-en-1920

Jeunes filles sur le port en 1920

Jeunes filles sur le port en 1020, par Jean Émile Laboureur, graveur français.

La jetée de Calais. Source : http://data.abuledu.org/URI/58b2eac1-la-jetee-de-calais

La jetée de Calais

La jetée de Calais, 1803, par Joseph Mallord William Turner (1775-1851).

Le berger et la mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/510bb72d-le-berger-et-la-mer

Le berger et la mer

Le berger et la mer, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).

Portrait de Christophe Colomb en 1519. Source : http://data.abuledu.org/URI/537a03c8-christophe-colomb

Portrait de Christophe Colomb en 1519

Portrait de Christophe Colomb en 1519 par Sebastiano del Piombo (1485–1547). Christophe Colomb (1450?-1506), navigateur, découvreur de l'Amérique. - Au service des Rois catholiques d'Aragon et de Castille, à partir de 1485.

Portrait de l'explorateur grec Pythéas. Source : http://data.abuledu.org/URI/53b3ab97-portrait-de-l-explorateur-grec-pytheas

Portrait de l'explorateur grec Pythéas

Statue de Pythéas réalisée par Auguste Ottin (1811-1890) et placée sur la façade du palais de la Bourse à Marseille. Navigateur et géographe grec, qui navigua vers 330 av. J.-C. dans les mers du nord de l'Europe. - Né à Marseille en l'an 380 av. J.-C., d'après l'ouvrage de l'abbé Aoust. Source : notice data-bnf.

Sinbad le marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5112b462-sinbad-le-marin

Sinbad le marin

Illustration de "Les voyages de Sinbad le marin", 1933, par Arthur Rackham (1867-1939), conte traditionnel persan.

Tableau animé au musée des automates. Source : http://data.abuledu.org/URI/58221b38-tableau-anime-au-musee-des-automates

Tableau animé au musée des automates

Tableau animé, au musée des automates de La Rochelle-17.

Aiglefin. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be6af-aiglefin

Aiglefin

L'aiglefin possède l'aspect général des poissons de sa famille, les Gadidae : corps fusiforme, trois nageoires dorsales. Son dos est noir. Il possède une tache noire au-dessus de la nageoire pectorale.La taille de l'aiglefin que l'on peut trouver dans le commerce oscille entre 30 et 50 cm. En France, il est improprement appelé « lieu » dans la région d'Arcachon, « saint-pierre » dans les ports de la mer du Nord, « anon », « habillot », « bourricot »…

Aménagement intérieur d'un aquarium public. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc8aa-amenagement-interieur-d-un-aquarium-public

Aménagement intérieur d'un aquarium public

Aménagement intérieur pour les visiteurs d'un aquarium public : "Le monde de la mer" à Prague.

Anatomie du crabe. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e916d4-crabe-anatomie-jpg

Anatomie du crabe

Anatomie d'un crabe tiré de ''Cancer pagurus''

Ancienne base soviétique de sous-marins en Estonie. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cb7128-ancienne-base-sovietique-de-sous-marins-en-estonie

Ancienne base soviétique de sous-marins en Estonie

Ancienne base soviétique de sous-marins en Estonie, Parc national Lahemaa.

Anémones de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b481-anemones-de-mer

Anémones de mer

Anémones de mer, 1893, par Giacomo Merculiano (1859–1935).

Anémones de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b0b6e1-anemones-de-mer

Anémones de mer

Desriptif de plusieurs anémones de mer, par Giacomo Merculiano (1859–1935) : 1-2) Actinia equina ; 3-5-14) Eloactis mazelii ; 4) Ragactis pulchra ; 6-6a-8) Cerianthus membranaceus ; 7-19) Actinia cari ; 9) Gladactis cortae ; 10) Cereactis aurantiaca ; 11-12-16-17) Heliactis bellis ; 13) Adamsia palliata ; 15) Astroïdes calycularis (corail) ; 18) Anemonia sulcata ; 20) Aiptasia mutabilis ; 21) Bunodes ; 22) Ver tubulaire.

Bassin d'aquarium tropical. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc4fb-bassin-d-aquarium-tropical

Bassin d'aquarium tropical

Bassin d'aquarium tropical.

Bélugas en aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/54da877d-belugas-en-aquarium

Bélugas en aquarium

Cinq bélugas à l'aquarium marin de la Géorgie, aux États-Unis.

Bernard l'Hermite - Pagurus bernhardus. Source : http://data.abuledu.org/URI/548cdf29-bernard-l-hermite-pagurus-bernhardus

Bernard l'Hermite - Pagurus bernhardus

Le pagure (Pagurus bernhardus), plus connu sous le nom de bernard-l'ermite (ou encore bernard-l'hermite, parfois écrit sans trait d'union) est un crustacé décapode. Son nom vient du grec « pagauros » (qui a la queue en forme de cône). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagurus_bernhardus

Bigorneau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ace5ce-bigorneau

Bigorneau

Le bigorneau, Littorina littorea, est un mollusque marin à qui son apparence vaut le surnom d'escargot de mer. Il fait partie des littorines. Il porte également d'autres noms comme le bourgot, la littorine commune ou le vignot ; en anglais il se nomme Periwinckle.

Bulot. Source : http://data.abuledu.org/URI/509a9017-bulot

Bulot

Les Buccinidae, les buccins, appelés bourgots au Québec, forment une famille de gastéropodes marins carnivores dont le plus connu et consommé est le buccin commun, gros buccin ou bulot (Buccinum undatum).

Cable sous-marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e51fa8-cable-sous-marin

Cable sous-marin

Coupe d'un cable sous-marin de communication. Document original en anglais : Mysid, basé sur US patent 4278835.

Cachalot. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ebec4c-cachalot

Cachalot

Un groupe de grands cachalots près de la côte de Maurice. Grand cachalot (Physeter macrocephalus) est un genre de mammifères de l'ordre des cétacés. Il a une répartition cosmopolite, fréquentant tous les océans et une grande majorité des mers du monde. Cependant, seuls les mâles se risquent dans les eaux arctiques et antarctiques, les femelles restant avec leurs jeunes dans les eaux plus chaudes. Le mâle peut atteindre plus de vingt mètres de long, faisant de l'espèce le plus grand carnassier au monde.

Calamar colossal à échelle humaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d49592-calamar-colossal-a-echelle-humaine

Calamar colossal à échelle humaine

Calamar colossal (Mesonychoteuthis hamiltoni) estimé à 10 mètres de longueur, par comparaison avec une taille d'homme. Les calmars géants du genre Architeuthis sont les plus connus, ils peuvent atteindre jusqu'à 13 m de long pour une centaine de kilos. Mais le calmar colossal est actuellement le plus grand de tous. Cette espèce est connue depuis 1925 grâce aux quelques parties de grands spécimens retrouvées dans l'estomac de cachalots, mais son étude n'a été rendue possible qu'après des prises accidentelles par des navires de pêche à la palangre flottante. Un calmar colossal de 10 m et 450 kg a été capturé en février 2007 en mer de Ross près de l'Antarctique par des pêcheurs néo-zélandais à 1 800 m de profondeur. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Calmar.

Carta Marina de 1539. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60a99-carta-marina-de-1539

Carta Marina de 1539

La Carta Marina (Carte marine), une grande carte de la Scandinavie par Olaus Magnus (1490-1557). La légende de la carte precise : « carte marine et la description des terres septentrionales, de leurs merveilles, tracée avec diligence à Venise en l'an 1539 avec l'assistance généreuse du très honorable seigneur Hieronimus Quirino » : Rosmarus est bellua marina, ad magnitudinem Elephantis. Littorum montes scandit et gramine pascitur. Somni gracia dentibus se a rup suspendit, et adeo profundet dormit, ut piscatores laqueis et funibus victum comprehendant. Archidiacre catholique, il séjourna en Suède jusqu'à la Réforme protestante qui l'obligea à s'exiler en Italie. Magnus consacra le reste de sa vie à la rédaction de descriptions des pays nordiques. La Carta Marina (1539) représente des créatures légendaires scandinaves, dont des monstres maritimes. Le trolual ou trolval (islandais), sorte de baleine démoniaque tuant les marins qui la confondent avec une île, préfigure peut-être les « trolls des mers ».

Centre des mammifères marins. Source : http://data.abuledu.org/URI/522f06f9-centre-des-mammiferes-marins

Centre des mammifères marins

Mammifères marins relâchés en mer.

Chaîne alimentaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f9b306-chaine-alimentaire

Chaîne alimentaire

Chaînes alimentaires en mer et sur terre : circulation de l'énergie. En écologie, une biocénose est l'ensemble des êtres vivants coexistant dans un espace défini (le biotope). On a l'habitude de diviser la biocénose en deux : la phytocénose, qui regroupe les espèces végétales ; la zoocénose, qui regroupe les espèces animales.

Clam. Source : http://data.abuledu.org/URI/505c6b2d-clam

Clam

Venerupisest un genre de mollusques bivalves.

Contes de fées japonais - 34. Source : http://data.abuledu.org/URI/568434dd-contes-de-fees-japonais-34

Contes de fées japonais - 34

Contes de fées japonais - 34, traduction en anglais par 0zaki, 1908 : Le palais de la fille du roi de la mer.

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c19e44-corail

Corail

Le corail-cerveau de Neptune, polypes (petites poches ouvertes dont la bouche est entourée d'une couronne de tentacules dans lesquels se prolonge la cavité gastrique) vivant dans un squelette calcaire, se présente sous la forme d'une colonie hémisphérique pouvant dépasser 1m de diamètre.

Corail. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec3ad6-corail

Corail

Le corail est un animal de l'embranchement des Cnidaires. Les coraux vivent généralement en colonies d'individus qui sont des « superorganisme ». Les individus sont nommés « polypes ». Chaque polype sécrète son propre exosquelette (près de la base et tout au long de sa vie) ;

Courant du Gulf Stream. Source : http://data.abuledu.org/URI/58e6a2e5-courant-du-gulf-stream

Courant du Gulf Stream

Courant du Gulf Stream. Modèle océanique global au 1-12 de degré de Mercator Océan.

Courants du Gulf Stream. Source : http://data.abuledu.org/URI/518be695-courants-du-gulf-stream

Courants du Gulf Stream

Le Gulf Stream est un courant océanique qui prend sa source entre la Floride et les Bahamas et se dilue dans l'océan Atlantique vers la longitude du Groenland après avoir longé les côtes européennes.

Crépuscule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50dd6d1c-crepuscule

Crépuscule

Golfe du Morbihan au crépuscule. Si on appelle nuit l'intervalle durant laquelle l'obscurité est totale, il s'agit de la période où l'intensité de la lumière solaire diffusée par les hautes couches de l'atmosphère est inférieure à la luminosité intrinsèque des étoiles. Cet intervalle est séparé du coucher du Soleil le soir par le crépuscule.

Croquis d'hippocampes. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fddd03-croquis-d-hippocampes

Croquis d'hippocampes

Croquis d'hippocampes, imagier 2014 de RyXéo.

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461afc-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b20-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b2f-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b51-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b5d-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Dauphin commun d'Arabie. Source : http://data.abuledu.org/URI/55461b82-dauphin-commun-d-arabie

Dauphin commun d'Arabie

Dauphin désigne en français de nombreux cétacés à dents (odontocètes) de moins de cinq mètres généralement dotés d'un rostre long. Sous le terme dauphin, on regroupe beaucoup d'espèces très différentes, aussi bien au niveau comportemental qu'au niveau physique aussi les généralités propres à tous les dauphins sont communes à tous les odontocètes, appelés « dauphins » ou non. Certains cétacés sont parfois appelés incorrectement « dauphins » par exemple ceux avec un rostre court ou à peine existant tels que le narval et le béluga, deux animaux plus grands que les dauphins classiques, mais surtout les marsouins qui sont, eux, beaucoup plus petits. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dauphin

Deux cygnes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54129e28-deux-cygnes

Deux cygnes

Deux cygnes, Parque del Agua à Saragosse en Espagne.

Dunes de Maspalomas. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d165ca-dunes-de-maspalomas

Dunes de Maspalomas

Maspalomas (Gran Canaria) : les dunes.

Éponge. Source : http://data.abuledu.org/URI/53e93b36-eponge

Éponge

Éponge.

Étoile de mer rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/51489e41-etoile-de-mer-rouge

Étoile de mer rouge

Étoile de mer rouge, aquarium de Barcelone.

Flétan. Source : http://data.abuledu.org/URI/510fdb25-fletan

Flétan

Le flétan est un poisson plat de la famille des Pleuronectidae. Comme tous les poissons de cette famille, ses yeux sont tous deux situés du côté droit de sa tête (poissons dextres), le côté gauche aveugle et non pigmenté faisant face au sol. Son corps est allongé, sa ligne latérale fortement arquée dans la région pectorale, sa bouche large, ses dents incurvées et sa queue concave. La couleur de son flanc droit (flanc supérieur) varie de gris verdâtre à brun foncé alors que son flanc gauche va du blanc au gris pâle. Ce poisson dont la taille et le poids varient énormément d’un spécimen à un autre (généralement autour de 1 mètre de longueur et entre 3 et 50 kilogrammes), est le plus grand poisson plat du monde, son poids allant jusqu’à 300 kilogrammes et sa taille pouvant dépasser 2,5m.

Goélands. Source : http://data.abuledu.org/URI/541299da-goelands

Goélands

Couple de goélands (Larus canus) en bord de mer.

Goélands affamés. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7cd95-goelands-affames

Goélands affamés

Goélands (Larus fuscus), lac proche de Reykjavik en Islande.

Hypselodoris bullocki. Source : http://data.abuledu.org/URI/503a5e53-hypselodoris-bullocki

Hypselodoris bullocki

Hypselodoris cf. bullocki, un nudibranche. Photo prise près de l'île de Sipadan, au large de la partie malaisienne de Bornéo.

Image de poulpe  dans l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/5473a96b-image-de-poulpe-dans-l-eau

Image de poulpe dans l'eau

Image de poulpe dans l'eau dialoguant avec une coquille saint-jacques.

Jonas à Rostock. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2c08-jonas-a-rostock

Jonas à Rostock

Jonas, à Rostock (Allemagne), 1999.

Jonas à Vérone. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2e1c-jonas-a-verone

Jonas à Vérone

Chapiteau extérieur (portail latéral), Dome de Vérone en Italie, cathédrale Santa Maria Matricolare.

Jonas dans le monstre. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2b35-jonas-dans-le-monstre

Jonas dans le monstre

Jonah dans le monstre.

Jonas dans le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e29ab-jonas-dans-le-monstre-marin

Jonas dans le monstre marin

Sculpture "Jonas in de Walvis" par Paul Kingma, Ridderlaan à Utrecht en 1968.

Le phoque ou veau marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/524eb57a-le-phoque-ou-veau-marin

Le phoque ou veau marin

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.233 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE PHOQUE, OU VEAU MARIN, est un mammifère qui habite les mers septentrionales de l'Europe. Le corps des phoques est couvert de poils ; par devant il ressemble à celui d'un quadrupède ; par derrière il se termine en pointe comme celui des poissons. Ces animaux sont doux, intelligents et s'attachent facilement à l'homme. Ils viennent souvent sur la côte pour y dormir et allaiter leurs petits.

Le saut du dauphin à Ténérife. Source : http://data.abuledu.org/URI/54d0126c-le-saut-du-dauphin-a-tenerife

Le saut du dauphin à Ténérife

Le saut du dauphin à Ténérife, Loro Parque.

Le troll des mers. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c60ba9-le-troll-des-mers

Le troll des mers

Le troll des mers, 1887, par Theodor Severin Kittelsen (1857-1914). Ce peintre et dessinateur norvégien est particulièrement connu pour ses illustrations de trolls. Il a commencé à illustrer des contes vers 1882, et notamment des ouvrages de Asbjørnsen et Moe (1883-1887), puis le magazine Troldskab (1909-1915). Installé dans le cadre sauvage des îles Lofoten à partir de 1897, il reprend le thème des forces naturelles menaçantes et il s'inspire des formes du paysage pour les formes de ses trolls. Par exemple le gigantesque et effrayant « troll de mer » surgissant des flots.

Méduse échouée sur la plage. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d7bcdc-meduse-echouee-sur-la-plage

Méduse échouée sur la plage

Méduse échouée sur la plage : une méduse est formée d'une calotte appelée ombrelle et d'un axe vertical (manubrium), fixé au centre de la face inférieure. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9duse_%28animal%29.