Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Crevettes | Photographie | Crustacés | Chevrettes (crustacés) | Biologie marine | Cuisine (crevettes) | Alimentation | Faune marine | Dessins et plans | Crevettes pénéides | RyXéo | Yvain Coudert | Dessin en noir et blanc | Dictionnaires en images | Coloriages | Plantes marines | Gravure | Flore marine | Gymnothorax | Poissons | ...
Anatomie du krill antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e462ed-anatomie-du-krill-antarctique

Anatomie du krill antarctique

Anatomie du krill antarctique, schéma de Uwe_Kils/klages/part1 Kils & Klages 1979 légendé en français : intestin, hépatopancréas, oeil composé ; telson, pléopodes, thoracopodes ; organes bioluminescents, branchies, soies.

Assiette de gambas à la plancha. Source : http://data.abuledu.org/URI/54e8dd87-assiette-de-gambas-a-la-plancha

Assiette de gambas à la plancha

Assiette de gambas à la plancha, Madrid, Espagne.

Crevette dans un petit aquarium. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc70e-crevette-dans-un-petit-aquarium

Crevette dans un petit aquarium

Crevette (Lysmata amboinensis) dans un aquarium privé. Lysmata amboinensis est une espèce de crevette du genre Lysmata, proche de l'espèce Lysmata grabhami. Cette crevette est largement exploitée en aquarium marin pour sa capacité à déparasiter les poissons. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lysmata_amboinensis.

Crevette du Cameroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/52daa581-crevette-du-cameroun

Crevette du Cameroun

Crevette gamba pêchée à Limbé, non loin de l'embouchure du Wouri au Cameroun.

Croquis de crevette. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb2da-croquis-de-crevette

Croquis de crevette

Croquis de crevette, imagier 2014 de RyXéo.

Crustacés en 1866. Source : http://data.abuledu.org/URI/594539e6-crustaces-en-1866

Crustacés en 1866

Alfred Moquin-Tandon, alias Alfred Frédol, "Le monde de la mer" en 1866 : Planche XXIII, Crustacés. Crevette, crabe tourteau, araignée de mer longue patte, homard commun.

Langouste et crevettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/517fd8ce-langouste-et-crevettes

Langouste et crevettes

Langouste et crevettes, 1835, par Utagawa Hiroshige (1797-1858).

Le krill antarctique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e45ec7-le-krill-antarctique

Le krill antarctique

Photo en gros plan du krill antarctique (Euphausia superba). Le site ecoscope propose un microscope virtuel qui permet d'explorer les divers organes de ce krill. Krill est le nom générique d’origine norvégienne de petites crevettes des eaux froides, de l'ordre des euphausiacés. Le krill est un maillon important du réseau trophique des océans, pour les zones nord et sud de la planète. On regroupe sous ce terme au minimum 85 espèces dont les adultes vivent en « essaims » gigantesques dans les couches supérieures de l'océan, les œufs et larves étant trouvés jusqu'à plus de 1 000 m de profondeur. Les essaims forment parfois des bancs de deux millions de tonnes s'étendant sur 450 km² ; estimations de quelque 650 millions de tonnes au niveau de la planète. Dans l'océan austral, le krill antarctique est principalement constitué d’Euphausia superba, sans courbure dorsale et possédant des yeux noirs de grande taille. Pélagique, il constitue la première source d'alimentation des cétacés à fanons (mysticètes ; dont grands rorquals et baleines franches), avec un rendement très faible pour les cétacés, puisque pour grossir de 1 kg, ils doivent en absorber 100 kg. Les baleines en mangent plusieurs tonnes par jour. Ainsi, le déplacement de ces minuscules crustacés entraîne-t-il à lui seul, la migration des géants des mers. Le krill et d'autres types de crevettes sont à l'origine de la coloration rose des flamands roses, et rose-orange de la chair du saumon sauvage. Il renferme en effet de l’astaxanthine, un caroténoïde rouge, une vitamine A anti-oxydante. Il fait l’objet d'une pêche industrielle, dont en Norvège et autour de l'Antarctique.

Logo de crevette. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e60317-logo-de-crevette

Logo de crevette

Logo et icone pour le langage de programmation "Gambas" (+ crevettes en espagnol).

Toilette de murène par une crevette. Source : http://data.abuledu.org/URI/55397897-toilette-de-murene-par-une-crevette

Toilette de murène par une crevette

Crevette (Lysmata amboinensis) nettoyant les dents d'une murène (Gymnothorax).

Trois crevettes au fond de l'eau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53fbb36b-trois-crevettes-au-fond-de-l-eau

Trois crevettes au fond de l'eau

Trois crevettes au fond de l'eau, imagier 2014 de RyXéo.

Anatomie de la crevette. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55b36-anatomy-of-a-shrimp-3-jpg

Anatomie de la crevette

Anatomy de la crevette : C: Carapace R : Tribune Sc: Scaphocérite 1-6 : segments abdominaux A1-A2 : antennes Mx3 : Maxillipèdes P1-P2 : Chélipèdes P3-P5 : Péréiopodes, pattes locomotrices PL1 à PL5 : Pléopodes U : Uropode T : Telson

Caravane en Louisiane. Source : http://data.abuledu.org/URI/5329d658-caravane-en-louisiane

Caravane en Louisiane

Caravane à Diamond, en Louisiane, 11-12-2005 : nettoyage de poissons et de crevettes pour nourrir les victimes de l'ouragan Katrina.

Eco-sphère. Source : http://data.abuledu.org/URI/530dc457-eco-sphere

Eco-sphère

Eco-sphère, petit globe de verre qui reproduit le cycle de vie sur terre. Cet objet de décoration est le fruit de recherches de la NASA. Les hommes à l'origine de cette recherche sont le Dr. Joe Hanson et le Dr. Clair Folsome. Dans une éco-sphère on retrouve : 1) des crevettes (espèce choisie car non agressive) ; 2) de l'eau de mer filtrée ; 3) des algues ; 4) des gorgones ; 5) des cailloux ; 6) et de l'air (contenant du dioxygène et du dioxyde de carbone).

Murène. Source : http://data.abuledu.org/URI/510be9ba-murene

Murène

Les murènes ou murénidés (Muraenidae) forment une famille de poissons anguilliformes. On compte environ 200 espèces réparties dans 15 genres. La plus grande espèce, la murène à longue queue‎, peut mesurer jusqu'à 4 m de long mais la plupart mesurent environ 1,50 m. Les murènes sont des prédateurs de crevettes, crabes, seiches, pieuvres et poissons qu’elles chassent plutôt la nuit. Elles chassent parfois en coopération avec des mérous ou d'autres poissons prédateurs.

Planche de crustacés decapoda en 1904. Source : http://data.abuledu.org/URI/535d2d1d-planche-de-crustaces-decapoda-en-1909

Planche de crustacés decapoda en 1904

Planche de décapodes, Ernst Haeckel (1834–1919), "Kunstformen der Natur" (1904), planche 86 : Parthenope horrida, Podophthalmus vigil, Pisa armata, Gonoplax rhomboides, Pisolambrus nitidus, Stenopus hispidus, Palaemon serratus, Albunea symnista, Lissa chiragra, Birgus latro. Les Decapoda (du grec deca = dix, et podos = pied) sont par définition des crustacés possédant 5 paires de pattes. Cet ordre comprend notamment quelques crustacés bien connus, tels que les galathées, les crabes, les crevettes, les écrevisses ou encore les homards et langoustes. Les Decapoda sont des animaux carnassiers. La plupart sont marins. Il en est un certain nombre qui vivent dans les eaux douces (écrevisse), et d'autres qui peuvent mener une existence terrestre, dans des endroits humides. Les décapodes ont ordinairement la tête et la région thoracique soudées en une masse commune, ou céphalothorax, revêtue d'une carapace solide et d'une grande résistance. Leur carapace est très calcifiée. Leurs appendices thoraciques comprennent trois paires de pattes-mâchoires, et seulement cinq paires de pattes locomotrices. De ces dernières est tiré le nom des décapodes. La formule appendiculaire est (2+1+2) + (3+5) + 6. C'est le type le mieux équilibré. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Decapoda

Salade d'avocats. Source : http://data.abuledu.org/URI/5820dd4f-salade-d-avocats

Salade d'avocats

Salade d'avocats et gambas.

Salade de calamars et crevettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f0e8a-salade-de-calamars-et-crevettes

Salade de calamars et crevettes

Salade de calamars et crevettes avec poivrons rouges, tomates cerises, citron et vinaigrette servie sur une assiette.

Trois crevettes. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55b3c-trois-crevettes
Une crevette de profil. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55b3d-une-crevette-de-profil