Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Épées | Photographie | Gravure | Armes blanches | Épées médiévales | Épées -- Gardes | Dessin en noir et blanc | Caricatures et dessins humoristiques | Escrimeurs | Figurines de bronze | Casques militaires | Histoire | Armes romaines | Dessins et plans | Breslau (Pologne) | Nains | Escrime | Wrocław (Pologne) | Statues | Dix-septième siècle | ...
Allégorie de l'escrime. Source : http://data.abuledu.org/URI/534026c3-allegorie-de-l-escrime

Allégorie de l'escrime

Allégorie de l'escrime de Václav Česák, statue offerte au Musée Olympique de Lausanne par la Fédération internationale d'escrime en commémoration de son centenaire en 2013.

Constitution de l'An VIII. Source : http://data.abuledu.org/URI/5213a823-constitution-de-l-an-viii

Constitution de l'An VIII

Constitution française An VIII - Sénat conservateur, Estampe de Barthélémy Joseph Fulcran ROGER (1767-1841), date : 1799-12-25. Pouvoir législatif de la constitution, le Sénat conservateur est composé de 80 membres à vie et inamovibles de 40 ans au moins. 60 sont nommés par les consuls, les nouveaux membres sont choisis par le sénat sur une liste de 3 membres composée par les deux chambres et le premier consul. Il est juge de la constitutionnalité des lois : peut annuler une loi ou une liste de notables. Pouvoir de nomination (tribuns, législateurs, consuls pour l’avenir, etc.). Peut modifier la constitution par « senatus-consultes ».

Épée et fourreau. Source : http://data.abuledu.org/URI/50293fed-epee-et-fourreau

Épée et fourreau

Diagramme d'une épée et de son fourreau. Légende du fourreau : I. Poignée, II. Lame, III. Fourreau. Légende de l'épée : 1. Pommeau, 2. Fusée, 3. Garde (Quillons), 4. Chappe (Protège-pluie), 5. Fort, 6. Gouttière; 7. Tranchant, 8. Faible, 9. Arête centrale, 10. Pointe, 11. Chappe, 12. Bouterolle.

Escrime au fleuret. Source : http://data.abuledu.org/URI/53400faf-escrime

Escrime au fleuret

En rouge, aire de touche au fleuret, règlement FIE 2009. L'aire de touche au fleuret est restreinte, c'est un héritage du temps où les équipements de sécurité étaient limités. Les coups au visage étant auparavant dangereux faute de masque, la tête n'est pas une cible valide. L'aire fut réduite au tronc seul, zone où les coups portés seraient potentiellement les plus dangereux si les armes n'étaient pas, fort heureusement, neutralisées. Au fleuret, comme au sabre, il est strictement interdit de "substituer" une surface valable (tronc) par une surface non valable (ex. bras ou tête). Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime

Escrime au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c9c344-escrime-au-moyen-age

Escrime au Moyen Age

Escrime au Moyen Age. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Garde de rapière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341aacd-garde-de-rapiere

Garde de rapière

Garde de rapière. La rapière était une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d'estoc. La rapière, même si elle n'est pas faite pour trancher un homme en deux, est affûtée, et peut causer de sérieuses entailles si un coup à la volée atteint l'adversaire. La rapière était une arme particulière, puisqu'elle rassemblait les trois fonctions de l'épée : l'apparat, le duel et la guerre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rapi%C3%A8re

justicia. Source : http://data.abuledu.org/URI/52123921-justicia

justicia

JUSTICIA, logo de la jurisprudence.

L'épée dite de Charlemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341b75a-l-epee-dite-de-charlemagne

L'épée dite de Charlemagne

L'épée du sacre des rois de France, dite "Joyeuse" ou "épée de Charlemagne". Longeur 1,05 m. - Trésor de la Basilique de Saint-Denis, puis Musée du Louvre. Inv. n° MS 84. L'épée utilisée lors du sacre des rois de France, probablement depuis Philippe Auguste en 1179, de manière documentée depuis Philippe III le Hardi en 1271, s'appelait aussi Joyeuse, et l'on prétendait qu'il s'agissait de la même. En fait, elle avait été fabriquée plus tardivement, à partir d'éléments d'époques diverses : le pommeau date de la fin de l'époque carolingienne (Xe siècle) ; les quillons en forme de dragons opposés composant la garde datent du XIIe siècle ; la poignée date du XIIIe ou du XIVe siècle ; la plaque du fourreau ornée de pierreries a été exécutée au XIIIe siècle. Cette épée, conservée dans Le Trésor de la Basilique de Saint-Denis jusqu'en 1793, est alors entrée dans les collections du musée du Louvre. L'épée a de nouveau été utilisée pour le sacre sous la Restauration. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joyeuse_%28%C3%A9p%C3%A9e%29.

L'épouvantail romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/53427385-l-epouvantail-romain

L'épouvantail romain

L'épouvantail romain, par John Leech (1817-1864) : "The Comic History of Rome" de Gilbert Abbott à Beckett (1811-1856), humoriste anglais.

Le cochon et la gourmandise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed5e1-le-cochon-et-la-gourmandise

Le cochon et la gourmandise

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes" 1845 : "La gourmandise a tué plus de gens que l'épée". Inscription sur l'étendard brandi par le cochon "Vivre pour manger". Le cochon tient une fourchette géante à la main droite et s'appuie sur une fourche de la main gauche. Il est encerclé de reliefs de repas. Il toise de haut un soldat l'épée à la main derrière lequel se déroule une scène de rue avec duellistes.

Le nain armé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51eb0f42-le-nain-arme

Le nain armé

Le nain armé d'un parapluie en guise d'épée, près de l'université, à Wroclaw en Pologne.

Le satyre et l'épée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5193d8c0-le-satyre-et-l-epee

Le satyre et l'épée

Le satire et l'épée, fable d'Ésope illustrée par Wenceslaus Hollar (1607–1677).

Mobilier du seizième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5308688b-mobilier-du-seizieme-siecle

Mobilier du seizième siècle

Planche 79, Mobilier du seizième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-7, casques ; 8, couronne anglaise ; 9, couronne impériale germanique ; 10, couronne française ; 11, couronne espagnole ; 12-16, épées ; 17-23, hallebardes, lances et massue ; 24, insigne de l'ordre de la Toison d'Or ; 25, ordre du Saint-Esprit ; 26, insigne de l'ordre de la jarretière ; 27, jarretière ; 28, mousquet ; 29-35, instruments de musique ; 36-39, encrier, plumes et matériel d'écriture ; 40-45, objets pour boire ; 46, plat ; 47, sac de dame ; 48, coffre en bois ; 49-51, chaises ; 52-54, tables ; 55, lit ; 56, berceau.

Pièces d'armement romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341bbe9-pieces-d-armement-romain

Pièces d'armement romain

Casque et glaive en bronze romains du Ier siècle avant J.-C., épave à Saintes-Maries-de-la-Mer.

Pommeau d'épée viking avec entrelacs. Source : http://data.abuledu.org/URI/53578149-pommeau-d-epee-viking-avec-entrelacs

Pommeau d'épée viking avec entrelacs

Gros plan sur une réplique de pommeau d'épée viking avec animaux entrelacés, représentatif du style de Jelling, Musée de Hedeby en Allemagne. Le style de Jelling en Scandinavie est daté de la fin du IXème siècle. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ann%C3%A9es_870

Reproduction d'un glaive romain. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341b956-reproduction-d-un-glaive-romain

Reproduction d'un glaive romain

Reproduction d'un glaive romain : reconstitution historique de la Légion XV de Carnuntum, Autriche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carnuntum

Super Héros 13. Source : http://data.abuledu.org/URI/52a46562-super-heros-13

Super Héros 13

Super Héros, pour les grands, d'Odysseus (décembre 2013) : Super Héros sort son épée pour crever la bulle du monstre du cauchemar de Victorien.

Durandal à Rocamadour. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a8662a-durandal-a-rocamadour

Durandal à Rocamadour

Durandal à Rocamadour. Durandal est le nom de l’épée mythique qui a appartenu au chevalier Roland (736-778), personnage de la littérature médiévale et de la Renaissance.

Le nain à l'épée. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e85047-le-nain-a-l-epee

Le nain à l'épée

Le nain à l'épée (grun-waldek) à Wrocław en Pologne.