Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Duels | Gravure | Photographie | Chevaliers et chevalerie | Dessins et plans | Howard Pyle (1853–1911) | Arthur (roi) | Afrique | Peinture | Morts | Anthropomorphisme | Dessin en noir et blanc | Porcs | Fourchettes | Fourches (outils agricoles) | Caricatures et dessins humoristiques | Alimentation | Épées | Graffitis | Grandville (1803-1847) | ...
Capture du pirate Barbe-Noire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c00776-capture-du-pirate-barbe-noire

Capture du pirate Barbe-Noire

Capture du Pirate Blackbeard, 1718 : duel entre le pirate et le Lieutenant Maynard sur le navire, par Jean Leon Gerome Ferris (1863–1930)

Combat de deux gnous mâles. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d19d81-combat-de-deux-gnous-males

Combat de deux gnous mâles

Duel de deux gnous mâles au Parc national d'Etosha, Kunene, en Namibie. Comme beaucoup d'herbivores, les gnous forment à l'intérieur du troupeau des harems, chaque mâle défendant son territoire. Ils communiquent par des grognements (ressemblant à « gnou gnou », d'où leur nom), sifflements et meuglements. Très territorial, le mâle se livre à des démonstrations rituelles : mugissant, il piétine, redresse fièrement la tête, laboure le sol de ses cornes, se vautre à terre, défèque, urine et dépose sur l'herbe ou les buissons, les sécrétions de ses glandes préorbitaires. Lorsque survient un rival, les deux mâles s'affrontent en un duel spectaculaire. La lutte se termine la plupart du temps sans blessé par le départ du mâle dominé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gnou_bleu.

Don Quichotte - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/5560b4b6-don-quichotte-09

Don Quichotte - 09

"Don Quijote de La Mancha" illustré par Ricardo Balaca, 1874 : Le duel de Don Quichotte

Duel de chevaliers en 1903. Source : http://data.abuledu.org/URI/5950b107-duel-de-chevaliers-en-1903

Duel de chevaliers en 1903

Légende du roi Arthur, roi à demi légendaire qui anima la résistance des Celtes de Grande-Bretagne à la conquête anglo-saxonne, fin du 5e s.-début du 6e s.

Duel de marguillats à tête rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d1acb5-duel-de-marguillats-a-tete-rouge

Duel de marguillats à tête rouge

Duel de marguillats à tête rouge (Agama agama).

Duel médiéval à l'épée en 1903. Source : http://data.abuledu.org/URI/5950ae71-duel-medieval-a-l-epee-en-1903

Duel médiéval à l'épée en 1903

Légende du roi Arthur, roi à demi légendaire qui anima la résistance des Celtes de Grande-Bretagne à la conquête anglo-saxonne, fin du 5e s.-début du 6e s.

Duel médiéval en 1903. Source : http://data.abuledu.org/URI/5950b08e-duel-medieval-en-1903

Duel médiéval en 1903

Légende du roi Arthur, roi à demi légendaire qui anima la résistance des Celtes de Grande-Bretagne à la conquête anglo-saxonne, fin du 5e s.-début du 6e s.

Escrime à l'épée. Source : http://data.abuledu.org/URI/534014a6-escrime-a-l-epee

Escrime à l'épée

En rouge, aire de touche à l'épée. L'épée moderne a été inventée au XIXe siècle afin de se battre en duel. C'est une arme d'estoc uniquement. L'action offensive de cette arme s'exerce donc par la pointe et par la pointe seule. C'est une arme plus lourde — 750g pour une longueur de 110 cm maximum — et moins flexible que le fleuret, et sa lame est de section triangulaire. La surface valable comprend tout le corps du tireur, y compris ses vêtements et son équipement. Lorsque les deux tireurs sont touchés simultanément, et que l'appareil enregistre valablement ces deux touches (pas plus de 0,25 seconde d'écart entre les deux touches), il y a ce qu'on appelle un « coup double », c'est-à-dire un point pour chacun. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime

La fente en escrime. Source : http://data.abuledu.org/URI/534018ae-la-fente-en-escrime

La fente en escrime

Les trois principaux déplacements, appelés fondamentaux en escrime, sont la marche, la retraite et la fente. La fente (ce n'est pas un déplacement classique mais plutôt une amorce offensive) permet de « fondre » sur l'adversaire d'abord en allongeant son bras puis en relevant son pied avant (l'adversaire peut voir le dessous de soulier durant cette étape) et en avançant celui-ci d'environ 90 centimètres en poussant le plus fortement possible de la jambe arrière. Le genou avant doit demeurer aligné avec le pied (s'il est plus avancé il y a déséquilibre). Cette action de l'allongement du bras suivi de la fente est appelé développement. Correctement exécutée, la touche s'exécute avant que le pied avant ne touche le sol à la fin de la fente. La vitesse et la puissance de ce mouvement en font une action très efficace. L'arme, si la touche est placée, prend une légère courbure que l'on appelle la flèche. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Escrime

Le cochon et la gourmandise. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ed5e1-le-cochon-et-la-gourmandise

Le cochon et la gourmandise

Grandville (1803-1847), "Cent Proverbes" 1845 : "La gourmandise a tué plus de gens que l'épée". Inscription sur l'étendard brandi par le cochon "Vivre pour manger". Le cochon tient une fourchette géante à la main droite et s'appuie sur une fourche de la main gauche. Il est encerclé de reliefs de repas. Il toise de haut un soldat l'épée à la main derrière lequel se déroule une scène de rue avec duellistes.

Le duel de Pouchkine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5942e2af-le-duel-de-pouchkine

Le duel de Pouchkine

Le duel de Pouchkine, Kharkov, 2008.

Nombres de Grundy. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eaccc1-nombres-de-grundy

Nombres de Grundy

Nombres de Grundy (ou nimbers) attribués à chaque position d'un graphe symbolisant un jeu de Nim.

Suites d'un bal masqué. Source : http://data.abuledu.org/URI/52eaa431-suites-d-un-bal-masque

Suites d'un bal masqué

La scène représente la fin d'un duel lors d'un matin d'hiver, la neige recouvrant le sol au milieu du bois de Boulogne. Un pierrot, s'écroule, touché mortellement, l'épée à la main. Il est soutenu par un duc de Guise, un autre personnage, habillé en doge de Venise, tentant d'arrêter l'hémorragie. Un troisième se précipite à ses pieds en se tenant la tête entre les mains, habillé en domino. Le vainqueur du duel, habillé en Indien d'Amérique, s'éloigne de la scène à droite, accompagné d'un arlequin, son témoin. Suites d'un bal masqué est un tableau peint par Jean-Léon Gérôme (1824–1904) en 1857 conservé au Musée Condé de Chantilly.