Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Balances | Photographie | Poids et mesures | Gravure | Dessins et plans | Peinture | Dix-huitième siècle | Justice | Dix-neuvième siècle | Balances électroniques | Sucre -- Accessoires | Justicia | Charles Augustin de Coulomb (1736-1806) | Sucre | Pesage électronique | Afrique | Balances de torsion | Auteurs arabes | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Échoppes (constructions) | ...
Allégorie de la justice. Source : http://data.abuledu.org/URI/5212156d-allegorie-de-la-justice

Allégorie de la justice

Illustration par Howard Pyle (1853-1911) de "Stops of Various Quills, Materials for a story " (1895) de William Dean Howells (1837-1920).

Armoiries du Caméroun. Source : http://data.abuledu.org/URI/53793328-armoiries-du-cameroun

Armoiries du Caméroun

Armoiries du Caméroun depuis 1986. L'écu est posé sur deux faisceaux de licteur et reprend les couleurs du drapeau du Cameroun. En son centre se trouvent la silhouette de la carte du pays et une balance de la justice superposée, les deux éléments surmontés d'une étoile d'or. La bannière du bas reprend le nom du pays en anglais et en français. La bannière du haut contient la devise nationale dans les deux langues: Paix, Travail, Patrie (français), Peace, Work, Fatherland (anglais). Les faisceaux sont le symbole de l'autorité de la République et les balances de la justice représentent la justice. Blasonnement : De gueules à la silhouette du Cameroun d'azur et à une balance de la justice de sable aux plateaux d'argent brochant, le tout surmonté d'une étoile d'or ; chapé parti de sinople et d'or. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Blason_du_Cameroun

Balance. Source : http://data.abuledu.org/URI/5049f699-balance

Balance

Icone de la Justice : balance à deux plateaux.

Balance à fleau. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e9233-balance-a-fleau

Balance à fleau

Une balance à fléau : le fléau ne repose pas sur une colonne comme dans la "balance ordinaire" mais sur une pièce métallique qui permet de suspendre la balance.

Balance au Moulin de Bléré. Source : http://data.abuledu.org/URI/55dc7c17-balance-au-moulin-de-blere

Balance au Moulin de Bléré

Exposition d'outils au Moulin des Aigremonts de Bléré : balance.

Balance Béranger et ses poids. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120563-balance-beranger-et-ses-poids

Balance Béranger et ses poids

Balance dite Béranger.

Balance de changeur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120973-balance-de-changeur

Balance de changeur

Balance de changeur dans sa boite et ses masses.Cette balance est une petite balance à fléau qui était utilisée au XVIIIe siècle par les changeurs pour peser les pièces de monnaie : "CHEMIN, successeur de M. BARBIN, Balancier, Ajusteur des Poids et Balances pour les Monnoyes de l'Hôtel-de-Ville, des Fermes du Roi, et ses Bâtiments de l'Hôtel Royal des Invalides, et des Hôpitaux, demeure rue de la Ferronnerie, vis à vis le Caffé de la Paix, au Q couronné. A PARIS."

Balance de cuisine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5101a788-balance-de-cuisine

Balance de cuisine

Balance de cuisine en 100 grammes jusqu'à 2 kilogrammes.

Balance de ménage. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e95c5-balance-de-menage

Balance de ménage

Photo de balance de ménage (maximum 5kg).

Balance électronique de laboratoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120d8f-balance-electronique-de-laboratoire

Balance électronique de laboratoire

Balance électronique de laboratoire.

Balance et inégalité. Source : http://data.abuledu.org/URI/518d597f-balance-et-inegalite

Balance et inégalité

Justice et inégalité : les plateaux de la balance.

Balance et poids. Source : http://data.abuledu.org/URI/56f3161c-balance-et-poids

Balance et poids

Balance et poids.

Balance ordinaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e91c4-balance-ordinaire

Balance ordinaire

Photo de balance ordinaire composée d'une barre métallique rigide appelée « fléau » traversée en son milieu perpendiculairement à sa longueur par un prisme d'acier appelé « couteau central ». Ce prisme repose par une de ses arêtes sur deux petits plans d'acier fixés à l'extrémité d'une colonne qui, par suite, soutient le fléau. Les deux extrémités du fléau servent à supporter : l'un, le corps à peser, l'autre les masses marquées destinées à faire équilibre au corps.

Balance Roberval. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e9439-balance-roberval

Balance Roberval

Photo de balance à deux fléaux, dite Roberval, du nom de la ville dont est originaire son inventeur (XVIIème siècle).

Balance semi-automatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120bb2-balance-semi-automatique

Balance semi-automatique

Balance semi-automatique.

Balances anciennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e9057-balances-anciennes

Balances anciennes

Tois types de Balances anciennes. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 80 : balance à colonne, balance Roberval et balance à socle Béranger.

Bascule. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b097ee-bascule-

Bascule

Bascule publique à Fossemagne, Dordogne, France. Genre de balance dont on se sert pour peser les objets lourds et encombrants.

Bureau de l'octroi au XIXème siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d8db2-bureau-de-l-octroi-au-xixeme-siecle

Bureau de l'octroi au XIXème siècle

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.99 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Octroi et Bascule. - Aux portes de toutes les villes sont des bureaux d'octroi où l'on doit payer les droits d'entrée sur les marchandises. - Pour peser les voitures et fixer le poids des marchandises qu'elles portent, on les fait passer sur la plate-forme d'une bascule. Cette plate-forme, à l'aide d'un levier, soulève le fléau d'une balance qui se trouve à l'intérieur du bureau d'octroi, et l'employé lit, sur le bras de fer, le nombre de kilogrammes.

Deux pesons. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120b1e-deux-pesons

Deux pesons

Deux pesons : le peson est constitué d'un ressort dont on mesure l'allongement grâce à une réglette se déplaçant sur une échelle graduée. Les mesures données sont des forces, et n'indiquent la masse que dans un champ de pesanteur donné. Ces appareils, également soumis à erreurs en cas d'allongement irréversible du ressort, sont interdits pour les transactions commerciales.

Équilibre dynamique d'une rivière. Source : http://data.abuledu.org/URI/5648c477-equilibre-dynamique-d-une-riviere

Équilibre dynamique d'une rivière

Schéma illustrant le processus simplifié de l'équilibre dynamique d'une rivière : Tout cours d'eau présente une oscillation entre érosion et dépôt. Lorsque le débit de l'eau augmente, la flèche se déplace vers l'érosion augmentant de fait le transport solide. Inversement si le débit diminue la flèche pointe vers dépôt et le débit solide diminue jusqu'à retrouver "l'équilibre". Les rivières tendent vers leur pente dite d’équilibre qui est fonction des conditions physiques et hydrologiques locales. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_fluviale

justicia. Source : http://data.abuledu.org/URI/52123921-justicia

justicia

JUSTICIA, logo de la jurisprudence.

L'argent dans la balance. Source : http://data.abuledu.org/URI/548c192e-l-argent-dans-la-balance

L'argent dans la balance

"Chaque homme a son prix, le tout c’est de savoir lequel. La question qu’on peut se poser, c’est qu’est ce qu’on perd quand on a mis l’argent sur la table, est ce qu’on perd son éthique, y a-t-il une balance entre l’argent et la moralité. L’actualité nous pousse à réfléchir, les accords financiers de la fondation Mozilla en sont un bon exemple, après avoir signé un pacte avec G., plutôt evil sur le papier, Mozilla signe avec Y. dont le moteur de recherche par défaut c’est bing, soit du M. par extension. Où se trouve le juste milieu ? où se trouve l’équilibre ? Gagner de l’argent est-ce forcément vendre son âme au diable ? A chacun sa réponse." Cyrille Borne, pour Harakirilibre, 20141211.

Le conte du chat de Mr Whittington. Source : http://data.abuledu.org/URI/50816199-le-conte-du-chat-de-mr-whittington

Le conte du chat de Mr Whittington

Illustration du conte anglais "Le chat de Mr. Whittington" de Joseph Jacobs, 1892, par Batten : le capitaine anglais vend le chat de Dick Whittington, dans un royaume africain envahi de rats.

Le fabricant de balances. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f5cf9e-le-fabricant-de-balances

Le fabricant de balances

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un atelier de fabricant de balances et un client.

Le petit marchand. Source : http://data.abuledu.org/URI/5198b8d0-le-petit-marchand

Le petit marchand

Le petit marchand, Pietro Longhi (1702–1785), peintre vénitien.

Marchand de sucre au Moyen Age. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c8d6a3-marchand-de-sucre-au-moyen-age

Marchand de sucre au Moyen Age

Marchand de sucre au Moyen Age avec balance, dans son échoppe, vendant des morceaux de sucre blanc à un client. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Pèse lettre électronique. Source : http://data.abuledu.org/URI/52120cff-pese-lettre-electronique

Pèse lettre électronique

Un pèse lettre électronique.

Pèse-personne. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6f2cd-pese-personne

Pèse-personne

Utilisation d'un pèse-personne : 75kg.

Pesée de sucre avec balance traditionnelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79bd8-pesee-de-sucre-avec-balance-traditionnelle

Pesée de sucre avec balance traditionnelle

Pesée de sucre avec balance traditionnelle pendant la préparation d'une gateau.

Portait de Charles Chéneveau. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f472a8-portait-de-charles-cheneveau

Portait de Charles Chéneveau

Portait officiel de Charles Chéneveau (1872-1936), professeur à l'ESPCI de Paris, (École supérieure de physique et de chimie industrielles de la ville de Paris), collaborateur de Pierre Curie et ami de Paul Langevin (archives famille Chéneveau-Brelet), inventeur de la balance magnétique.

Projet de vitrail Justicia à Berne. Source : http://data.abuledu.org/URI/52123dbc-projet-de-vitrail-justicia-a-berne

Projet de vitrail Justicia à Berne

Projet de vitrail Justicia à Berne au seizième siècle par Hans Rudolf Manuel, en 1558 : la Justice ailée chevauche les têtes des princes dont les symboles de puissance sont détruits, thème commun à l'époque de la Réforme.

Statue de balance de Roberval géante. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e9555-statue-de-balance-de-roberval-geante

Statue de balance de Roberval géante

Photo de la balance Roberval géante, au sud de la place du château, entre la RD 100 et la route de l'Église (60).

Balance de Coulomb. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b14e14-balance-de-coulomb

Balance de Coulomb

Balance de Coulomb, Exposition Hautes Tensions, 18 Octobre 2008 - 5 Janvier 2009, Musée de la vie bourguignonne, Dijon. Charles-Augustin Coulomb énonce la loi d'interaction électrostatique en 1785 suite à de nombreuses mesures réalisées grâce à la balance de Coulomb qu'il a mise au point pour détecter des forces d'interaction très faibles. Il s'agit d'une balance de torsion pour laquelle la mesure de l'angle de torsion à l'équilibre permet de déterminer l'intensité de forces répulsives. Dans le cas de forces attractives c'est l'étude des oscillations du système qui permet de déterminer l'intensité des forces. Une charge électrique est placée à l'extrémité d'une tige horizontale fixée à fil vertical dont les caractéristiques de torsion sont préalablement établies. Le principe de la mesure consiste à compenser, grâce au couple de torsion du fil vertical, le couple exercé par une autre charge électrique amenée au voisinage de la charge fixée sur la tige.

Balance romaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/502e936b-balance-romaine

Balance romaine

Photo de balance romaine : l'équilibre se fait lorsqu'en déplaçant le contre-poids le long de la tige

Charges électriques opposées. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb9bb0-charges-electriques-opposees

Charges électriques opposées

Des charges électriques opposées s'attirent. C'est Charles de Coulomb qui, à l'aide d'une balance de torsion, a énoncé le premier la loi physique exprimant la force qui s'exerce entre deux charges électriques. Pour prendre en compte les phénomènes de répulsion et d'attraction, on a donc attribué un signe aux deux types de charges découverts par du Fay : l'« électricité résineuse » s'est vue attribuée aux charges négatives, l'« électricité vitreuse » s'est vue attribuée aux charges positives.