Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Alimentation | Animaux -- Alimentation | Peinture | Restauration (alimentation) | Alimentation -- Besoins | Art médiéval | Cornet | Yuwānīs Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Dessins et plans | Tacuini sanitatis - al-Muẖtār ibn al-Ḥasan ibn ʿAbdūn ibn Saʿdūn Ibn Buṭlān (10..-1066?) | Agriculture | Auteurs arabes | Deux (le nombre) | Glaces | Humour | Animaux -- Alimentation -- Appareils et matériel | Pâtisseries (gâteaux) | Animaux -- Alimentation -- Besoins | Glaciers (commerce) | ...
Pesée de sucre avec balance traditionnelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/54c79bd8-pesee-de-sucre-avec-balance-traditionnelle

Pesée de sucre avec balance traditionnelle

Pesée de sucre avec balance traditionnelle pendant la préparation d'une gateau.

Alimentation au Moyen Age : fabrication du verjus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb1030-alimentation-au-moyen-age-fabrication-du-verjus

Alimentation au Moyen Age : fabrication du verjus

Alimentation au Moyen Age : Fabrication du verjus par deux hommes assis sous une treille. Manuscrit du Taquinum sanitatis conservé à la Bibliothèque nationale de France (cote : Latin 9333, folio : 83). Origine du manuscrit : Rhénanie, XIVe siècle. Le verjus est un jus acide extrait de raisin blanc n'ayant pas mûri. Il peut remplacer le jus de citron ou le vinaigre dans les vinaigrettes, les moutardes, dans la préparation des plats de viande ou de poisson et, dans la préparation de sauces. Il s'utilise pour le déglaçage. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : la pâte. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0796-alimentation-au-moyen-age-la-pate

Alimentation au Moyen Age : la pâte

Alimentation au Moyen Age : la pâte à tarte. Deux femmes dans une cuisine, l'une étale de la pâte sur une table en bois. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0e59-alimentation-au-moyen-age-le-fromage-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis

Alimentation au Moyen Age : le fromage de brebis. Fabrication et dégustation dans une cuisine. Un chien au pied de son maître. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0c99-alimentation-au-moyen-age-le-lait-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait. Traite d'une brebis. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Alimentation d'une nappe phréatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/5859505f-alimentation-d-une-nappe-phreatique

Alimentation d'une nappe phréatique

Alimentation d'une nappe phréatique, amélioration du schéma USGS sur Commons : informations Astirmays.

Alimentation hivernale du bec croisé des sapins. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcfc93-alimentation-hivernale-du-bec-croise-des-sapins

Alimentation hivernale du bec croisé des sapins

Alimentation hivernale en forêt du bec croisé des sapins (Loxia curvirostra), par Walter Heubach (1865–1923) : l'oiseau soulève une des écailles de la pomme de pins pour récupérer la graine.

Allaitement. Source : http://data.abuledu.org/URI/56d3b07e-allaitement

Allaitement

Allaitement.

Apéritif champenois. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2dc7d-aperitif-champenois

Apéritif champenois

La Soupe champenoise est un apéritif traditionnel de la Champagne, composé de citron vert, de Cointreau et de sucre de canne liquide auxquels on ajoute du vin de Champagne ou du mousseux.

Assiette de sel gemme. Source : http://data.abuledu.org/URI/52e42fe0-assiette-de-sel-gemme

Assiette de sel gemme

Assiette de sel gemme, dit sel "rose" de l'Himalaya, utilisé en conserverie alimentaire.

Babiroussa mâle. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ece88c-babiroussa-male

Babiroussa mâle

Babiroussa mâle (Babyrousa celebensis), Sulawesi nord, en Indonésie.

Baguettes de chocolat. Source : http://data.abuledu.org/URI/519896dd-baguettes-de-chocolat

Baguettes de chocolat

Chocolat noir et blanc en rames.

Baudroie. Source : http://data.abuledu.org/URI/511cb371-baudroie

Baudroie

La baudroie commune souvent nommée lotte ou baudroie, est un poisson marin vivant le long des côtes d'Europe ; on la trouve fréquemment sur les côtes de Provence. Sa tête énorme la fait ressembler à un crapaud, sa peau est totalement lisse et ne possède aucune écaille. Son corps est oblong et presque cylindrique ; le dos est brun-jaune ou vert avec des marbrures sombres, les flancs sont clairs et le ventre est blanc. À vingt ans, elle peut atteindre 2 mètres pour un poids de 45 kg.

Biche et deux faons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa6e4e-biche-et-deux-faons

Biche et deux faons

Biche et ses deux faons (cerf de Virginie, Odocoileus virginianus) broutant un arbre. Certains herbivores consomment volontiers les feuillages de diverses essences, mais les arbres ainsi « attaqués » peuvent se défendre en produisant des tanins amers qui rendent leurs feuillages moins appétents.

Brandade espagnole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5218d001-brandade-espagnole

Brandade espagnole

Brandade espagnole.

Brebis islandaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cbec17-brebis-islandaise

Brebis islandaise

Brebis islandaise, Grábrók, Vesturland, Islande.

Bretzel. Source : http://data.abuledu.org/URI/522d79c9-bretzel

Bretzel

Bretzel et couteau (échelle) : Un ou une bretzel est une sorte de pain poché dans une solution de soude (E 524), en forme de nœud ou de bras entrelacés et recouvert d'éclats de gros sel, originaire d'Allemagne du Sud et très répandu en Alsace.

Carottes multicolores. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bf18cf-carottes-multicolores

Carottes multicolores

Carottes multicolores : Variétés des carottes sélectionnées pour leurs diverses couleurs. Certains des pigments responsables de ces couleurs sont bons pour la santé.

Carottes sauvages. Source : http://data.abuledu.org/URI/5329df6c-carottes-sauvages

Carottes sauvages

Deux carottes ayant poussé de façon bizarre.

Carrés alimentaires de Krill. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e465f1-carres-alimentaires-de-krill

Carrés alimentaires de Krill

Carrés de "viande" de krill dans l'antarctique. Cent mille tonnes de Krills antarctiques sont pêchées chaque année. Cette pêche s’est développée à partir des années 1970, avant de connaître un pic au tout début des années 1980, avant de ralentir légèrement. Le contenu riche en protéines et vitamines du krill, qui le rend utilisable pour l'alimentation humaine comme pour l'industrie d'aliments pour animaux, ainsi que sa grande concentration et son abondance ont tout d’abord intéressé la Russie, une des premières nations à pratiquer cette pêche. Actuellement, les principales nations pêcheuses sont la Corée du Sud, la Norvège, le Japon, la Russie, l’Ukraine et la Pologne. La biologie particulière du krill pose d'autres problèmes pour son utilisation dans l'alimentation. En effet, rapidement après sa sortie de l'eau, les enzymes puissantes contenues dans le krill commencent à dégrader ses protéines, ce qui oblige à un traitement rapide du crustacé fraîchement pêché. La transformation consiste à séparer la partie arrière de la tête et à enlever la carapace de chitine, dans l'optique de produire des produits congelés et des poudres concentrées. Avant sa commercialisation, il est nécessaire d'ôter sa carapace chitineuse riche en fluorures qui sont des composés toxiques pour l'homme. Cette opération est assez délicate à cause de la taille de l'animal et de sa fragilité. Toutes ces difficultés ont fortement augmenté le coût de la pêche du Krill antarctique, et cette activité ne s’est pas autant développée que certains le laissaient présager.

Champs de colza en fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/506ff0bd-champs-de-colza-en-fleur

Champs de colza en fleur

Champs de colza en fleur près de Bavenhausen (Allemagne). En Europe, à la suite de l'augmentation récente de la production d'agro-carburants à partir de colza, on peut considérer que le colza est cultivé à la fois pour l'alimentation animale (grâce à la teneur élevée en protéines du tourteau), pour les agro-carburants et pour l'alimentation humaine. C'est aussi un moyen pour les Européens d'éviter l'importation de produits OGM (soja) et d'assurer une autonomie partielle en protéines. La production mondiale de colza qui s'élevait à 36 millions de tonnes en 2003 (source FAO) a augmenté ces dernières années pour atteindre 56 millions de tonnes en 2011.

Chenille dévorant une feuille en Inde. Source : http://data.abuledu.org/URI/5508974a-chenille-devorant-une-feuille-en-inde

Chenille dévorant une feuille en Inde

Chenille de Polytela gloriosae, dévorant une feuille de Hippeastrum puniceum à Kadavoor, Kerala en Inde.

Chicorée frisée. Source : http://data.abuledu.org/URI/5462183b-chicoree-frisee

Chicorée frisée

Chicorée frisée de variété Galia, accompagnée de son pot de blanchiment

Chicorées italiennes. Source : http://data.abuledu.org/URI/546219fa-chicorees-italiennes

Chicorées italiennes

Chicorées italiennes toujours colorées en rouge (anthocyanes) au stade de la pommaison ; ici variété Radicchio di Chioggia.

Citron jaune. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98efb-citron-jaune

Citron jaune

Citron mûr après cueillette. Le fruit mûr a une écorce qui va du vert tendre au jaune éclatant sous l'action du froid. La maturité est en fin d'automne et début d'hiver dans l’hémisphère nord. Sa chair est juteuse, acide et riche en vitamine C, ce qui lui vaut - avec sa conservation facile - d'avoir été diffusé sur toute la planète par les navigateurs qui l'utilisent pour prévenir le scorbut. De l'écorce on extrait une huile essentielle qui contient entre autres substances du limonène et du citral.

Citrons souriants. Source : http://data.abuledu.org/URI/541200d1-citrons-souriants

Citrons souriants

Citrons souriants : soirée Wiki à Moscou le 18 mai 2013.

Coccinelle et pucerons. Source : http://data.abuledu.org/URI/534d67a9-coccinelle-et-pucerons

Coccinelle et pucerons

Coccinelle ayant isolé des pucerons (Aphidoidea) au bout de feuilles de rosiers, et s’apprêtant à les manger.

Concombres. Source : http://data.abuledu.org/URI/5333324f-concombres

Concombres

Concombres.

Cornet de glace publicitaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516841-cornet-de-glace-publicitaire

Cornet de glace publicitaire

Enseigne lumineuse de glacier sous forme d'un cornet de trois boules de glace, Offenbach-Bürgel (Hessen) en Allemagne.

Cornet de glace roulé à la main. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516474-cornet-de-glace-roule-a-la-main

Cornet de glace roulé à la main

Pâtissier fabriquant un cornet de glace roulé à la main.

Couscous. Source : http://data.abuledu.org/URI/529ef3b1-couscous

Couscous

Le couscous est un plat nord-africain d'origine berbère. Le plat de base consistait en l'association du couscous (céréale) et des pois chiches (légumineuses) mais sans viande, la légumineuse jouant ce rôle. Aujourd'hui, le couscous est habituellement servi avec de la viande et un ragoût de légumes. Il peut aussi être consommé seul, aromatisé ou nature, chaud ou froid, comme dessert ou plat d'accompagnement.

Crêpes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54120ad2-crepes

Crêpes

Crêpes.

Crêpes empilées. Source : http://data.abuledu.org/URI/53172606-crepes-empilees

Crêpes empilées

Crêpes empilées.

Croissants fourrés. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b2c843-croissants-fourres

Croissants fourrés

Huit croissants fourrés sur une assiette : "cochons dans une couverture".

Cuisinière et oeufs au plat. Source : http://data.abuledu.org/URI/533bfe77-cuisiniere-et-oeufs-au-plat

Cuisinière et oeufs au plat

Cuisinière dans la rue, armée dans la main gauche d'une poêle avec deux oeufs au plat et deux tranches de bacon grillées et brandissant une spatule dans la main droite.

Débat sur la banquise. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e18c54-debat-sur-la-banquise

Débat sur la banquise

Débat de jeunes manchots sur la banquise : petit ou gros poisson ? Cycle de vie de l'empereur.

Deux éléphants mangeant l'écorce d'un baobab. Source : http://data.abuledu.org/URI/53400cff-deux-elephants-mangeant-l-ecorce-d-un-baobab

Deux éléphants mangeant l'écorce d'un baobab

Deux éléphants mangeant l'écorce d'un baobab, Parc national Tarangire, Tanzanie.

Deux papillons sur une fleur. Source : http://data.abuledu.org/URI/54129eff-deux-papillons-sur-une-fleur

Deux papillons sur une fleur

Deux Azurés des Paluds butinant. L’Azuré des paluds (Phengaris nausithous) est un insecte lépidoptère de la famille des Lycaenidae.

Deux souriceaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52ec173a-deux-souriceaux

Deux souriceaux

Deux souriceaux de dix jours, alimentés à la seringue.

Dorade aux oignons. Source : http://data.abuledu.org/URI/532f0a72-dorade-aux-oignons

Dorade aux oignons

Dorade grillée aux oignons présentée sur une assiette avec citrons en tranches.

Douze fraises. Source : http://data.abuledu.org/URI/534ba712-douze-fraises

Douze fraises

Une douzaine de fraises de taille différente.

Échalotes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51d98e45-echalotes

Échalotes

Trois gousses d'échalote. Les Francs auraient rapporté les échalotes en Occident après le siège d'Ascalon, à la fin de la première croisade. Le centre d'origine de l'échalote se situe en Asie centrale. Les bulbes (ou caïeux) s'utilisent cuits ou crus. Crus, ils servent à aromatiser les salades et crudités. Cuits, ils entrent dans la confection de sauces, de courts-bouillons, ou accompagnent les plats de viande.

Écureuil roux. Source : http://data.abuledu.org/URI/506d6f23-ecureuil-roux

Écureuil roux

Tableau Aquarelle / Gouache de Hans Hoffmann (ca. 1530 - ca. 1591), 1578, représentant un écureuil roux assis grignotant quelquechose qu'il tient entre ses pattes.

Enseigne de glacier. Source : http://data.abuledu.org/URI/535168de-enseigne-de-glacier

Enseigne de glacier

Enseigne de glacier, Freiheitsstraße à Werdohl, en Allemagne.

Feuilles d'anacardier. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209fb84-feuilles-d-anadardier

Feuilles d'anacardier

Jeunes feuilles d'anacardier (pommier de cajou) qui peuvent être consommées cuites, comme un légume.

Fromage. Source : http://data.abuledu.org/URI/514ad95c-fromage

Fromage

Fromage à croûte orange. Le fromage est un aliment de base, riche en graisses, protéines, calcium et phosphore à longue conservation en comparaison de la durée de conservation du lait à partir duquel il est fabriqué.

Fruit d'aki. Source : http://data.abuledu.org/URI/5489efdc-fruit-d-aki

Fruit d'aki

Fruit d'aki (Blighia sapida, Sapindaceae). Le fruit, en forme de poire rouge brillant à jaune orangé est une capsule déhiscente à trois loges s'ouvrant à maturité pour laisser apparaître une à trois grosses graines oblongues à sphériques, de couleur noir luisant, surmontées d'une arille molle, crémeuse ou spongieuse, à chair blanc jaunâtre. Le fruit de l'aki n'est pas comestible en totalité : seules les arilles charnues surmontant les graines sont comestibles, tandis que le reste du fruit ainsi que les graines sont toxiques. Le fruit ne doit être récolté qu'à complète maturité, lorsqu'il s'ouvre naturellement, et il doit être frais et pas blet. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Blighia_sapida

Gâteau basque. Source : http://data.abuledu.org/URI/566734ed-gateau-basque

Gâteau basque

Gâteau basque.

Glacier japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/53516b12-glacier-japonais

Glacier japonais

Glacier à Himeji, préfecture de Hyogo, au Japon.