Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Agriculteurs, Agricultrices, Agriculture, Métiers, Métiers de l'alimentation, Femmes agricultrices
Une agricultrice (agriculteur au masculin) est une personne qui procède à la mise en culture de la terre et/ou à l'élevage d'animaux à des fins de productions.
Gravure, Eau, Riz, Agriculture, Explorateurs, Riziculture, Rizières, Égypte, Ruines archéologiques, Nécropoles préhistoriques, Riziculteurs, Nil (cours d'eau), Assouan (Égypte)
Agriculture égyptienne en 1799, James BRUCE, "Voyage aux sources du Nil", planche XXIII : culture du riz et porteuses d'eau.
Gravure, Agriculteurs, Agriculture, Coloriages, Dessin en noir et blanc, Danois (langue), Magnus Petersen (1827-1917), Vignettes typographiques
Agriculture en 1889, par Magnus Petersen (1827-1917), vignette de la revue danoise "Danske Magazin" : TIL FLERESNYTTE.
Arbuste de Securidaca longepedunculata : Récolte des racines par arrachage, pour les besoins de la médecine traditionnelle. Image prise près de Fada N'Gourma, au Burkina Faso.
Arrivée d'un grumier dans le clos de l'entreprise des Frères Allot.
Assortiment de cabosses de cacao après récolte à Ambanja, Madagascar.
Photographie, Mammifères, Sols, Attelages de bovins, Agriculture, Mulets, Labourage, Mules, Palencia (Espagne. - province)
Attelages de mules, démonstration de labour traditionnel au Festival de "La Trilla de Castrillo de Villavega" (Palencia, Castille et León).
Photographie, Afrique, Fruits, Fruits tropicaux, Botanique, Agriculture, Burkina Faso, Burkina Faso -- Conditions économiques (1960-....), Agriculture vivrière, Plantes utiles
Fruit de l'aubergine africaine (Solanum aethiopicum), cultivée près des Cascades de Karfiguela, au Burkina Faso. Le gilo, ou jiló est une plante proche de l'aubergine qui peut atteindre la hauteur de 1,5 mètre. Contrairement à l'aubergine, son fruit peut être consommé à un stade avancé de maturation – prenant une couleur rouge ou orange –, car ses graines ne se développent pas. Toutefois, la maturation apporte une saveur amère peu agréable, faisant que le fruit est surtout consommé vert. Cette plante est originaire de l'Afrique occidentale, où elle est encore cultivée et utilisée en cuisine. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Solanum_aethiopicum
Photographie, Fruits, Légumes, Aubergine, Botanique, Solanacées, Plantes potagères, Agriculture, Arbustes fruitiers, Solanum melongena
Aubergines sur pied (Solanum melongena) : le fruit est consommé comme légume. Plante cultivée comme annuelle dans les pays tempérés, car elle craint le gel.
Photographie, Fruits, Fraises, Aliments -- Conditionnement, Poids et mesures, Agriculture, Cultivars, Labels d'origine, Labels de qualité, Plantes -- Variétés
Gariguettes Label Rouge litées dans des barquettes de 250g. En France, la fraise est notamment produite dans le Lot-et-Garonne, en région Aquitaine où depuis 2011 trois cultivars bénéficient du Label Rouge : la Gariguette, la Ciflorette et la Charlotte. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraise_%28fruit%29
Dessins et plans, Outils, Écosse (GB), Agriculture, Bêches (outils agricoles), Gaélique écossais (langue)
Schéma d'un "chas chrom", ancienne bêche écossaise : expression signifiant "pied tordu" en gaélique écossais, également appelé en anglais "foot plough", charrue à pied. C'est un type de bêche particulier qui était utilisé pour le travail du sol dans le nord-ouest de l'Écosse. Bien qu'il ne soit plus aussi répandu qu'autrefois, le cas chrom est encore utilisé dans certains endroits, en particulier dans les Hébrides extérieures. Cet instrument de travail du sol est particulier aux Highlands d'Écosse. Il est utilisé pour retourner la terre là où une charrue ordinaire ne peut aller à cause de la nature caillouteuse du sol.
Photographie, Bergers, Troupeaux, Élevage de chèvres, Agriculture, Troupeaux d'animaux domestiques, Samos (Grèce. - île)
Berger et troupeau de chèvres dans l'île de Samos en Grèce.
Peinture, Brebis, Montagnes, Bergères, Chèvres domestiques, Industrie laitière -- Personnel, Bergeries, Lithographie, Agriculture, Vaches laitières, Vaches laitières -- Élevage, Fermes laitières, Knud Bergslien (1827–1908)
Lithographie norvégienne du XIXème siècle, "Une soirée au refuge avec les vachères" par Knud Bergslien (1827–1908). Source "Norske Folkelivsbilleder : efter Malerier og Tegninger", Chr. Tønsberg, 1858. Planche 8, page 35, représentant une vision idéalisée du travail des fermières.
Beurre de cacao. Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat. Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide : ses acides gras ont des points de fusion différents ; en effet l'acide oléique fond à 13 °C, l'acide stéarique à 70 °C, et l'acide palmitique à 63 °C. Le beurre de cacao, lui, fond à 34-35 °C. Le beurre de cacao est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans.
Photographie, Ambre (résine fossile), Agriculture, Gemmage, Pin maritime, Pinus pinaster, Colophanes, Colophane, Gdańsk (Pologne)
Bloc de colophane de 8230 grammes : Musée de l'ambre (résine fossile) de Bursztynu à Gdańsk en Pologne, qui était un des carrefours de l'ancienne route de l'ambre.
Gravure, Oranges, Nice (Alpes-Maritimes. - région), Géographie, Agriculture, Oranger -- Fruits, Bigaradier, Roussillon (Vaucluse)
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.194 ; manuel scolaire, édition de 1904 : BOIS D'ORANGERS AUX ENVIRONS DE NICE. - L'oranger, ce bel arbre aux fleurs si suaves et aux fruits d'or, fut apporté dans nos pays pendant les croisades. Ses fruits mûrissent au printemps. Il ne peut vivre en pleine terre que sous les chauds climats de la Provence, du comté de Nice et du Roussillon.
Pile de bois de chauffage de tamarin des Hauts (Acacia heterophylla) à l'île de La Réunion et traîneau de débardage
Botte de chou-frisé. Le chou frisé (Brassica oleracea var. sabellica) est consommé comme légume ; c'est le seul de sa famille à ne pas pousser en pomme. Ses longues tiges présentent des feuilles frisées et d'un vert prononcé.
Photographie, Forêts, Aquitaine (France), Agriculture, Métiers traditionnels, Gemmage, Pin maritime, Pinus pinaster, Cabanes
Carte postale d'une cabane de résiniers (gemmeurs) au milieu des pins maritimes.
Cabosses de cacao plus ou moins mûres. Jardin botanique du Musée National de Rio de Janeiro.
Cabosses de cacao sèches, Muséum d'histoire naturelle de Gray (Haute-Saône). Du fait du grand nombre de cacaos, ou fèves de cacao, sa surface est recouverte de nombreuses petites bosses, mais également marquées de dix sillons longitudinaux, relativement profonds. Le péricarpe relativement charnu, de 10 à 15 mm d'épaisseur, devient plus dur et résistant en mûrissant.
Cabosses de cacaoyer. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Cagettes d'arbouses mûres (Arbutus unedo) en vente près d'Oran en Algérie. Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité : consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements.
Photographie, Géographie, Agriculture, La Réunion, Plantations de canne à sucre, Henri Georgi (vers 1853-1891)
Plantation de cannes à sucre à la saison de la récolte, La Réunion, entre 1879 et 1891, par Henri Georgi (Vers 1853-1891). Source : Centre des archives d'outre-mer.
Photographie, Météorologie, Bade-Wurtemberg (Allemagne), Agriculture, Vergers, Grêle, Canons paragrêle, Grêle -- Lutte contre -- Appareils et matériel
Canon anti-grêle dans un verger allemand, Baden-Württemberg, Bodenseekreis, Kressbronn am Bodensee.
Photographie, Haches, Gascon (dialecte), Pots, Zinc, Agriculture, Métiers traditionnels, Gemmage, Pin maritime, Terres cuites, Pinus pinaster, La Teste de Buch (Gironde)
Care au hapchot sur un pin maritime gemmé, sentier du gemmage de La Salie (La Teste de Buch en Gironde). Les gemmeurs ou résiniers réalisaient une légère incision dans l’arbre appelée care avec le hapchòt (hache en gascon, ayant l’extrémité recourbée). De cette blessure coule la résine qui était récoltée trois à quatre fois par an, c’est l’amassa. Il fallait régulièrement reprendre l’incision, car l’arbre cicatrise rapidement.
Photographie, Afrique, Fleurs, Alimentation, Botanique, Développement durable, Amaranthacées, Agriculture, Burkina Faso, Amaranthaceae
Celosia argentea au Burkina Faso (Schmidt 1144 in Herbarium Senckenbergianum). C'est une plante herbacée, dont la tige ramifiée est de section cylindrique. Les feuilles, entières, sont disposées sur la tige en spirale. Les fleurs, très petites, sont roses, rouges ou blanches, et réunies en grands épis ou en grands panicules. Les graines sont noires. Elle mesure 70 cm et fleurit de juillet à septembre. Plante alimentaire traditionnelle en Afrique, ce légume peu connu est une ressource potentielle pour améliorer la nutrition, renforcer la sécurité alimentaire, promouvoir le développement rural et soutenir l'aménagement durable du territoire. Les feuilles et les fleurs de cette plante sont comestibles et elle est cultivée à cet effet en Afrique et en Asie du Sud-Est. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Celosia_argentea
Photographie, Fruits secs, cerises, Assiettes, Alimentation, Diurétiques, Cuisine (fruits secs), Agriculture, Crows (Indiens), Pline le Jeune (0061?-0114?)
Cerises sèches (Montmorency, à gauche, et Bing, à droite) sur une assiette. Effets diurétiques signalés par Pline le Jeune, Naturalis Historia, chapitres XX-XXVII. Utilisés par les indiens Crow pour le pemmican. Le pemmican est une recette typiquement amérindienne constituée de graisse animale, de moelle animale, de viande séchée et réduite en poudre, ainsi que de petits fruits. En mélangeant ces ingrédients, on obtient une espèce de pain ou un pâté qui non seulement a la qualité de ne pas moisir mais peut même se conserver des dizaines d'années voire plus. Il fut, pour cette raison, beaucoup utilisé par les expéditions polaires. De nombreux héros de Jules Verne emmènent du pemmican dans leur paquetage pour leurs lointains voyages. Les ingrédients utilisés varient en fonction des disponibilités : bison, élan, wapiti ou autres cervidés pour la viande, baies d'amélanchier (saskatoon) le plus souvent, mais aussi cerises, groseilles, baies d'aronia et canneberges pour les fruits. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pemmican