Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Chocolat, Usines, Affiches publicitaires, Biscuits -- Industrie et commerce, Henri Privat-Livemont (1861-1936), Chocolatiers, Vilvorde (Belgique)
Affiche publicitaire pour Biscuits et Chocolat Delacre à Vilvorde, 1896, par Henri Privat-Livemont (1861-1936). En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie, et en 1873, une nouvelle usine. C'est aussi en 1873 qu'il déposa la marque Delacre comme un fabricant de barres de chocolat. En 1879, grâce à la qualité de ces chocolats, on lui attribue le titre de Fournisseur de la Cour. En 1891, Charles Delacre ouvre une usine à Vilvorde, et développe avec des Maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat, adaptés à l'accompagnement du thé ou du café popularisés.
Assortiment de cabosses de cacao après récolte à Ambanja, Madagascar.
Beurre de cacao. Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat. Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide : ses acides gras ont des points de fusion différents ; en effet l'acide oléique fond à 13 °C, l'acide stéarique à 70 °C, et l'acide palmitique à 63 °C. Le beurre de cacao, lui, fond à 34-35 °C. Le beurre de cacao est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans.
Photographie, Afrique, Chocolat, Alimentation, Gabon, Cuisine (chocolat), Cuisine africaine, Cuisine gabonaise, Ethnologie -- Gabon
Bloc d'odika ou chocolat indigène du Gabon, utilisé dans la cuisine gabonaise : L'odika est utilisé par la majorité des ethnies, mais il est plus présent parmi les peuples du sud (Bapunu, Mitsogo, Vili, Tékés...) On fait cuire les graines et on les pile encore tièdes. En refroidissant elles forment un bloc compact que l'on peut conserver aisément. Il suffit ensuite de râper le bloc sur une viande, par exemple du poulet fumé, pour faire une sauce au chocolat. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cuisine_gabonaise
Cabosses de cacao plus ou moins mûres. Jardin botanique du Musée National de Rio de Janeiro.
Cabosses de cacao sèches, Muséum d'histoire naturelle de Gray (Haute-Saône). Du fait du grand nombre de cacaos, ou fèves de cacao, sa surface est recouverte de nombreuses petites bosses, mais également marquées de dix sillons longitudinaux, relativement profonds. Le péricarpe relativement charnu, de 10 à 15 mm d'épaisseur, devient plus dur et résistant en mûrissant.
Cabosses de cacaoyer. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Piece de Martin Ducout, championnat de France des jeunes chocolatiers et confiseurs 2012.
Photographie, Chocolat, Cuisson au gaz, Ustensiles de cuisine, Cuisson au bain-marie, Cuisine (chocolat)
"Bain-marie. Technique de cuisson pour des aliments fragiles." Cette technique de chauffage présente l'avantage d'éviter un apport de chaleur trop brutal et permet de contrôler le chauffage en évitant à peu près tout risque de calcination, même partielle.
Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer1) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. 95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.
Chocolatier assemblant des moitiés d'oeufs en chocolat, Foire Choco-Laté de Bruges en Belgique.
Photographie, Chocolat, Alimentation, Abeilles, Allégories, Chocolaterie, Aigle impérial, Allégories -- Dans l'art, Style Empire (décoration), Vaisselle armoriée
Chocolatière de style Empire, avec les abeilles symboles de Napoléon, l'aigle impérial et une allégorie à l'antique. Salon du chocolat, Paris.
Photographie, Chocolat, Fraises, Pâtisserie -- Appareils et matériel, Alimentation, Cuisine (chocolat), Confiseries -- Appareils et matériel, Confiseries, Pâtisserie -- Décoration
Chocolats à la fraise : fraises enrobées de chocolat en préparation sur papier sulférisé.
Peinture, Chocolat, Cacao, Agriculture, Cacaoyer, Coolies, Femmes coolies, Îles -- Trinité-et-Tobago
Coolies indiens dans une plantation de cacao. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Photographie, Fruits, Chocolat, Rubans, Cadeaux, Papier cadeau, Paniers, Corbeilles, Cadeaux -- Emballage, Noeuds décoratifs, Noeuds ornementaux
Corbeille de fruits et de chocolat emballée dans un papier cadeau transparent avec noeud blanc.
Photographie, Chocolat, Oeufs, Alimentation, Barcelone (Espagne), Oeufs décorés, Christophe Colomb (1450?-1506)
Deux oeufs en chocolat décorés, fête de Christophe Colomb (1450?-1506) à Barcelone en 2005.
Fèves de cacao avec et sans couverture de mucilage. Avant de les semer, il faut débarrasser les fèves de leur pulpe mucilagineuse.
Fèves de cacao dans leur cabosse. Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher. La cabosse contient 16 à 60 graines1. Les fèves de cacao sont agglomérées au centre de la cabosse en une masse comportant cinq rangées correspondant aux cinq loges de l'ovule. Elles ont une forme variable, ovoïde-aplatie et mesurent environ 25 mm de long, 15 mm de large et 8 mm d'épaisseur. Fraîches, elles sont gluantes car entourées d'une pulpe blanche appelée mucilage, celui-ci est sucré, acidulé et constitué à 80 % d'eau, 15 % de glucose et 5 % de pectine.
Sculpture maya représentant un noble offrant des fèves de chocolat. Musée de l'histoire du chocolat de Bruges en Belgique.
Photographie, Fruits, Chocolat, Aliments, Cuisine (fruits), Cuisine (guimauve), Guimauve (confiserie), Desserts, Fondues
La fondue au chocolat est un dessert à base de chocolat, de fruits, de gâteau ou de guimauves. Le chocolat est mis à fondre dans un plat à fondue. Les fruits sont coupés en morceaux. Les convives dégustent les morceaux de fruits ou les guimauves après les avoir trempés dans le chocolat.
Gravure, Chocolat, Production chocolatière, Leçons de choses, Bandes dessinées en éducation, Enseignement scolaire, Images d'Épinal, Enseignement technologique
Imagerie d'Épinal n°3845 - le chocolat. Planche appartenant à la série de 50 planches réalisées par l'éditeur Gaston Lucq (dit Glucq) entre 1880 et 1884. Ces planches seront retravaillées en 1905 et une dernière fois à la fin de la première guerre mondiale.
Le mot "kakaw", "cacao" pour les mayas, écrit en langue maya. Source : Harri Kettunen et Christophe Helmke (2008), "Introduction to Maya Hieroglyphs: Workshop Handbook'". p. 73.
Photographie, Arbres, Chocolat, Pâques, Décorations de Pâques, Lapins, Fêtes gourmandes, Oeufs de Pâques, Pâques fleuries, Oeufs décorés, Saxe-Cobourg-Saalfeld (Principauté)
L'arbre aux 9200 oeufs pour l'année 2009, à Saalfeld (Thuringe, Allemagne) : tradition allemande de décorer les arbres d'oeufs de Pâques, soit en extérieur, soit en intérieur sur des branches coupées.
Peinture, Chocolat, Interdictions alimentaires, Mayas, Mayas -- Peinture, Peinture et décoration murales mayas
Chocolat interdit : un responsable maya (assis à gauche) interdit à un homme (debout à droite) de toucher à un bol de chocolat.
Le chocolat du matin chez les aristocrates (1775-1780), par Pietro Longhi (1701–1785), peintre vénitien.
Magasin de confiseries au chocolat Ghirardelli à San Francisco, Californie (USA).
Photographie, Chocolat, Jeux éducatifs, Maquettes, Industries agroalimentaires, Maquettes (modèles réduits), Waldenburg (Suisse)
Maquette-jeu d'usine à chocolat au musée de Ritter Sport à Waldenbuch. Source : Andreas Necker, Kay Dreher, Dayan Haberer, Manuel Schnee, Eldin Mujakovic et Daniel Neusser.