Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Fruits, Ustensiles de cuisine, Casse-noix, Physique, Noisettes, Amandes, Cuisine, Noix
Casse-noix métallique. Un casse-noix (parfois également appelé casse-noisette) est un ustensile de cuisine servant à casser les noix, et plus généralement les fruits secs à coque, tels qu'amandes, noisettes, etc. C'est un ustensile pas cher et efficace. Trois principes physiques sont généralement employés : la percussion (le marteau et l'enclume) ; la démultiplication de la force appliquée sur un bras de levier ; la pression par une vis.
Nature morte aux pommes et amandes, par Antonio Ponce (1608–1677).
Peinture, Verres à boire, Alimentation, Dix-septième siècle, Amandes, Nature morte, Noix, Bretzels, Georg Flegel (1566–1638)
Nature morte avec bretzel trempant dans un verre avec noix et amandes, 1637, par Georg Flegel (1566–1638).
Photographie, Alimentation, Botanique, Amandes, Noix de cajou, Agriculture, Anacardier, Fortaleza (Brésil), Anacardier -- Noix
Coupe d'une coque de cajou avec sa noix fraîche à l'intérieur. Le liquide visible au niveau du plan de coupe est la résine contenue dans la coque. Village de Prainha près de Fortaleza, Ceará, Brésil. La noix de cajou ou anacarde (cachou au Québec) est le fruit de l'anacardier (Anacardium occidentale), arbre originaire du Nordeste brésilien et son amande comestible constitue le principal produit utilisé de cette plante. C'est un akène se développant en premier à l'extrémité d'un pédoncule juteux et comestible lui aussi qui est un faux-fruit appelé pomme de cajou. La coque de la noix est composée de deux coquilles, l'une à l'extérieur de couleur verte et fine, l'autre interne de couleur brune et dure, séparées par une structure à cavités qui contient une résine phénolique caustique constituée de 90 % d'acide anacardique et 10 % de cardol appelée baume de cajou. Au centre de la noix se trouve une seule amande en forme de demi-lune d'environ trois centimètres de longueur, entourée d'une pellicule blanche. C'est la "noix de cajou".
Coquilles de noix. Dans les noix, ce sont principalement les amandes, appelées cerneaux, qui sont consommées fraîches ou en tant que fruit sec. Elles sont aussi triturées pour obtenir une huile alimentaire, l'huile de noix. Les noix entrent également dans la confection du vin de noix, elles sont alors ramassées très jeunes (autour du 21 juin).
Photographie, Confiserie, Bonbons, Cuisine (sucre), Confiserie -- Technique, Amandes, Aliments, Cuisine (amandes), Cuisine (guimauve), Pralines
En France, la praline est un bonbon constitué par une amande enveloppée de sucre cuit, lequel peut être teinté et parfumé de diverses manières (Pralines roses entières ou concassées.).