Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Peinture, Affiches (1870-1914), Dix-neuvième siècle, Cacao, Belle Époque, Affiches publicitaires, Art hollandais, Chocolat (boisson), Japonisants
Affiche publicitaire hollandaise, 1899, "Van Houten's Cacao en Chocolade", de style japonisant, par Johann Georg van Caspel (1870 - 1928). Source : Peter van Dam, Pim Reinders : "Johann Georg van Caspel Affichekunstenaar" (1870-1928), Stadsuitgeverij Amsterdam, 1990. ISBN 90 6274 048 0, p. 56.
Assortiment de cabosses de cacao après récolte à Ambanja, Madagascar.
Beurre de cacao. Le beurre de cacao est une matière grasse végétale issue de la pression des fèves de cacao pour obtenir la poudre de cacao. Sa couleur va du jaune ivoire au brun. Il entre dans la composition du chocolat. Le beurre de cacao est un mélange de graisse semi-solide et semi-liquide : ses acides gras ont des points de fusion différents ; en effet l'acide oléique fond à 13 °C, l'acide stéarique à 70 °C, et l'acide palmitique à 63 °C. Le beurre de cacao, lui, fond à 34-35 °C. Le beurre de cacao est une des graisses les plus stables connues, contenant les antioxydants naturels qui empêchent le rancissement et lui donnent une vie de stockage de deux à cinq ans.
Cabosses de cacao plus ou moins mûres. Jardin botanique du Musée National de Rio de Janeiro.
Cabosses de cacao sèches, Muséum d'histoire naturelle de Gray (Haute-Saône). Du fait du grand nombre de cacaos, ou fèves de cacao, sa surface est recouverte de nombreuses petites bosses, mais également marquées de dix sillons longitudinaux, relativement profonds. Le péricarpe relativement charnu, de 10 à 15 mm d'épaisseur, devient plus dur et résistant en mûrissant.
Cabosses de cacaoyer. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Le cacao (du nahuatl cacahuatl qui désigne les fèves du cacaoyer1) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao. 95 % de la production mondiale de cacao provient d'une agriculture familiale paysanne vivant de un à trois hectares de plantation de cacaoyers.
Peinture, Chocolat, Cacao, Agriculture, Cacaoyer, Coolies, Femmes coolies, Îles -- Trinité-et-Tobago
Coolies indiens dans une plantation de cacao. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.
Fèves de cacao avec et sans couverture de mucilage. Avant de les semer, il faut débarrasser les fèves de leur pulpe mucilagineuse.
Fèves de cacao dans leur cabosse. Les fèves de cacao sont les graines du cacaoyer, qui sont utilisées pour la fabrication du chocolat. Elles sont extraites des baies, que l'on ouvre à la récolte et que l'on met à sécher. La cabosse contient 16 à 60 graines1. Les fèves de cacao sont agglomérées au centre de la cabosse en une masse comportant cinq rangées correspondant aux cinq loges de l'ovule. Elles ont une forme variable, ovoïde-aplatie et mesurent environ 25 mm de long, 15 mm de large et 8 mm d'épaisseur. Fraîches, elles sont gluantes car entourées d'une pulpe blanche appelée mucilage, celui-ci est sucré, acidulé et constitué à 80 % d'eau, 15 % de glucose et 5 % de pectine.
Le mot "kakaw", "cacao" pour les mayas, écrit en langue maya. Source : Harri Kettunen et Christophe Helmke (2008), "Introduction to Maya Hieroglyphs: Workshop Handbook'". p. 73.
Carte des pays producteurs de cacao en 2005, suivant leur pourcentage de production (Côte d'Ivoire - 1,286,330 tonnes) : vert = 100, jaune = 10, rouge = 1.
Usine de fabrication du chocolat, par le Dr. Paul Zipperer "La fabrication du Chocolat" 1903. Source : « The food of the gods, A Popular Account of Cocoa » par Brandon Head, 1903 Trinidad.