Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Éclairage artificiel, Usines, Aciéries, Lumière artificielle, République tchèque, République tchèque -- Conditions économiques (1993-....), Usines -- Équipement électrique
Aciérie de nuit : Hauts fourneaux, avec effet de pollution lumineuse, aciérie installée dans la zone minière et industrielle de Vítkovice en Tchéquie.
Peinture, Chocolat, Usines, Affiches publicitaires, Biscuits -- Industrie et commerce, Henri Privat-Livemont (1861-1936), Chocolatiers, Vilvorde (Belgique)
Affiche publicitaire pour Biscuits et Chocolat Delacre à Vilvorde, 1896, par Henri Privat-Livemont (1861-1936). En 1870, Charles Delacre, un pharmacien bruxellois décida de vendre du chocolat, qui était alors considéré comme un médicament fortifiant. Le succès lui permit d'ouvrir une boutique spécialement dédiée au chocolat, adjacente à sa pharmacie, et en 1873, une nouvelle usine. C'est aussi en 1873 qu'il déposa la marque Delacre comme un fabricant de barres de chocolat. En 1879, grâce à la qualité de ces chocolats, on lui attribue le titre de Fournisseur de la Cour. En 1891, Charles Delacre ouvre une usine à Vilvorde, et développe avec des Maîtres pâtissiers des biscuits fins enrobés d'un riche chocolat, adaptés à l'accompagnement du thé ou du café popularisés.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.111 ; manuel scolaire, édition de 1904 : LE CREUSOT est ainsi appelé parce qu'il est situé dans le creux d'une vallée. Là, s'est établie une des plus grandes usines de l'Europe dont on voit dans la gravure les cheminées fumer. Autour de l'usine s'est bientôt groupée toute une population d'ouvriers ; une ville s'est ainsi formée, qui compte maintenant 30 600 habitants et s'accroît sans cesse.
Gravure, Usines -- Appareils et matériel, Usines, Verreries, Doges, Louis Figuier (1819-1894), Murano (Italie), Venise (Italie) -- Murano
Le doge de Venise visitant les verreries de Murano, in Les merveilles de l'industrie ou, Description des principales industries modernes, par Louis Figuier. - Paris : Furne, Jouvet, [1873-1877]. - Tome I.
Gravure, Usines, Géographie, Littérature de jeunesse, Contes suédois, Selma Lagerlöf (1858-1940), Gävleborg (Suède)
Le Merveilleux voyage de Nils Holgersson à travers la Suède, Selma Lagerlöf, version danoise illustrée par Oscar Bojesen (1879–1930), 1910 : Usine de Sandviken dans le comté de Gävleborg en Suède.
Photographie, Sapeurs-pompiers, Usines, Services des incendies, Véhicules d'incendie, Photographie de nuit, Grand Rapids (Mich.), Voitures de pompiers
Lutte contre un incendie dans l'usine de bicyclettes de Grand Rapids, Michigan.
Photographie, Usines, Maquettes (architecture), Usines agroalimentaires, Usines -- Implantation, Biscuits -- Industrie et commerce, Biscuits LU
Maquette de l'usine LU pour l'exposition universelle de 1900 - photo prise au Musée du château des ducs de Bretagne de Nantes.
Photographie, Papeterie, Usines, Pin maritime, Usines de pâte à papier, Bois de papeterie, Papeteries, Usines de papeterie, Biganos (Gironde)
Une usine à papier, un moulin à papier, une papeterie ou une papetière, est une unité de production servant à la fabrication du papier. Théoriquement n'importe quelle fibre végétale longue, fine et solide peut permettre de faire du papier, mais le bois reste la première source de pâte à papier. Celle de Facture-Biganos est spécialisée dans la production de papier kraft à partir du pin maritime. L'industrie est très ancienne sur le site puisqu'à l'origine, un moulin papetier avait été construit sur le ruisseau du Lacanau de Mios au lieu-dit "pont Nau" dont on peut encore voir les vestiges de nos jours à l'entrée sud de la ville. Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Usine_%C3%A0_papier et http://fr.wikipedia.org/wiki/Biganos.
Photographie, Usines, Aquitaine (France), Gemmage, Pin maritime, Arcachon (Gironde. - région), Terres cuites, Argiles, Pins -- Gemmage
Frabrication de pots de résine au début du XXe siècle, en Pays de Buch (Gironde). L'argile était récoltée localement, les pots étaient façonnés au tour et cuits dans des fours avant d'être expédiés sur les lieux de récolte de gemme (ou résine).
Photographie, Paris (France), Art nouveau, Usines, Vitraux civils, Aciéries, Vitraux d'artistes, Ethnologie -- Musées
Photographie au Musée des Arts Décoratifs de Paris : "Expédition des profilés par le chemin de fer" de Jacques Grüber (1870-1936) ; Nancy, "Aciéries de Paris et d'Outreau" 1930.
Photographie des vitraux de style Art Déco retraçant les métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle. Dates : 1865 - 1928.
Photographie, Conducteurs de locomotive, Art nouveau, Usines, Vitraux civils, Aciéries, Vitraux d'artistes
Photographie des vitraux de style Art Déco (1928) : histoire des métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle.
Photographie, Couleurs, Fours, Art nouveau, Usines, Aciéries, Fours métallurgiques, Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Photographie des vitraux de style Art Déco (1928) retraçant les métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle.
Photographie, Art nouveau, Usines, Vitraux civils, Aciéries, Vitraux d'artistes, Longwy (Meurthe-et-Moselle)
Situés à la maison de la Formation de Longlaville (anciennement Grands Bureaux des Aciéries de Longwy), ces vitraux exceptionnels de style Art Déco (1928) se répartissent sur 4 étages en 27 verrières qui retracent les métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle, ils seront réalisés après sa mort.
Situés à la maison de la Formation de Longlaville (anciennement Grands Bureaux des Aciéries de Longwy), ces vitraux exceptionnels de style Art Déco (1928) se répartissent sur 4 étages en 27 verrières qui retracent les métiers de la sidérurgie dans les années 20. Dessinés par Louis Majorelle, ils seront réalisés après sa mort.