Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Automne à Kyoto au Japon. La coutume de la "chasse aux feuilles rouges" est à l'automne ce que hanami est au printemps : pendant quelques semaines, l'érable prend des couleurs allant du jaune au rouge vif, et les ginkgos se parent de jaune. À cette occasion, les endroits réputés (en particulier de nombreux temples de la région de Kyōto) sont envahis par la foule, notamment le deuxième dimanche de novembre lors du matsuri d'Arashiyama, créé en 1947.
Photographie, Feuilles, Fourmis, Insectes, Biologie animale, Entomologie, Panama, Atta, Feuilles -- Influence sur l'environnement, Fourmis coupeuses de feuilles
Défoliation par les fourmis tropicales découpeuses Atta (Atta colombica), île de Barro Colorado, Panama.
Gravure, Arbres, Feuilles, Anglais (langue), Chênes, Houx, Frênes, Walter Crane (1845-1915), Tilleuls, Arts décoratifs, Tutoriels, Dessin -- Étude et enseignement
Walter Crane, Line and Form, page 90 : Dessin de feuilles d'arbres, chêne (oak), frêne (ash), houx (holly), tilleul (lime).
Épine de Prunus domestica susp. insititia. La quetsche, ou prune de Damas, est le fruit de l'une des variétés du prunier de Damas.
Photographie, Feuilles, Escargots, Jaune, Mollusques, Animaux -- Alimentation -- Besoins, Biologie animale, Hélicidés
Escargot des bois à coquille jaune (Cepaea nemoralis) sur les feuilles d'un arbuste.
Photographie, Feuilles, Escargots, Mollusques, Animaux -- Alimentation -- Besoins, Biologie animale, Hélicidés
Escargot des bois (Cepaea nemoralis) sur une feuille. Il se distingue de l'escargot des jardins (Cepaea hortensis) par la couleur du renflement sur le bord de la coquille, le péristome, qui est généralement de couleur brun foncé. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Cepaea_nemoralis
Feuille de cyclamen de Cos marbrée de blanc avec motif en "sapin de Noël".
Feuille de hêtre (Fagus sylvatica) : les feuilles sont simples et entières, légèrement crénelées sur les bords.
Dessins et plans, Feuilles, Plantes, Botanique, Solanacées, Tabac, Nicotiana tabaccum, Nicotine, Teneur en nicotine
Feuille de tabac. Le tabac est un produit psychoactif manufacturé élaboré à partir de feuilles séchées de plantes de tabac commun (Nicotiana tabacum), une espèce originaire d'Amérique centrale appartenant au genre botanique Nicotiana (famille : Solanaceae).
Fossile de feuille de ''Tilia johnsoni''. : 49 millions d'années, Formation de la Montagne Klondike (ruée vers l'or, Alaska).
Feuilles d'érables (Acer circinatum) humides après la pluie, montrant le caractère de nervuration palmée de la plupart des espèces. Originaire d'Amérique du Nord, l'érable donne de belles couleurs rouges sur ses terres d'origine mais beaucoup moins marquées en Europe. Les feuilles d'érable sont toujours opposées et sont, dans la plupart des espèces, à nervuration palmée avec 3 à 9 nervures (plus rarement 13) dont la nervure principale au milieu.
Feuilles de cyclamen de Cos. Leur face supérieure est souvent marbrée de blanc avec, dans la partie centrale, un motif en « sapin de Noël ». La face inférieure des feuilles de plusieurs espèces est pourprée. On suppose que cette couleur, servant de calorifère, capte la lumière qui traverse la feuille et la transforme en chaleur. Les feuilles disparaissent en été. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclamen
Feuilles de sarrasin (Fagopyrum esculentum) : Plante annuelle à tige dressée, de 20 à 70 cm de haut, à feuilles en forme de cœur renversé, plutôt molles. Les feuilles supérieures sont sessiles tandis que les feuilles inférieures ont un pétiole assez long. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarrasin_%28plante%29
Photographie, Feuilles, Hêtre commun, Cantal, Empreintes fossiles, Plantes -- Fossiles -- Empreintes
Fossile de feuille de hêtre conservée au Muséum Naturel de Toulouse : Fagus sylvatica pliocenica (Sap.), Etage : Plaisancien 3,6 à 2,588 Ma avant le présent, Localité: Niac, Ayrens, Cantal.
Photographie, Feuilles, Fourmis, Insectes, Animaux -- Alimentation -- Besoins, Biologie animale, Forêts feuillues, Entomologie, Colombie, Atta, Forêts tropicales sèches, Fourmis coupeuses de feuilles
Fourmis découpeuses transportant leur morceau de feuille sur un tronc d'arbre à terre. Les fourmis tropicales Atta peuvent découper les feuilles d’arbres sains, mais ses individus sont attirés par l’odeur de la sève des feuilles ou tiges blessées. Elles peuvent défolier entièrement un grand arbre tombé au sol en 12 à 48 heures. Ces feuilles serviront de support aux cultures d’un champignon dont la fourmi Atta est friande. Ce sont des fourmis champignonnistes coupeuses de feuilles.
Photographie, Feuilles, Mûres, Botanique, Branches, Mûriers, Fruits -- Maturation, Mûriers -- Fruits, Arbres fruiiers, Tbilisi (Géorgie)
Fruits de mûrier blanc (Morus alba) en cours de maturation, à Tbilisi en Géorgie.
Feuille de peuplier tremble attaquée par une larve de mineuse (Phyllocnistis labyrinthella). Mineuse est un nom vernaculaire ambigu désignant en français des chenilles de lépidoptères, d'hyménoptères ou des asticots de diptères phytophages qui creusent dans le limbe des feuilles des galeries, entre les 2 épidermes du limbe d'une feuille, formant ce que l'on appelle une mine qui a la particularité de ne jamais se recouper. La géométrie de la mine (linéaire, ramifiée, en spirale, etc.) et la disposition du "frass" (excréments et vermoulure) permettent en général une détermination précise du ravageur. L'excavation s'élargit au fur et à mesure de leur croissance.
Photographie d'une goutte d'eau sur une feuille. La goutte prend une forme sphérique pour avoir le moins de contact possible avec la surface (effet hydrophobique). Titre original de la photo : "Le monde dans une goutte d'eau".
Photographie, Feuilles, Eau, Photographie en gros plan, Cycle de l'eau, Vapeur d'eau, Rosée, Air, Point de rosée, Condensation (météorologie), Liquéfaction, Physliquéfactionique, Point de condensation, abcd-cycle-eau
Gouttes de rosée déposées à plat sur une feuille. La rosée est une précipitation d'eau résultant de la liquéfaction de la vapeur d'eau de l'air. Elle apparaît sous forme de gouttelettes qui se déposent généralement le soir (et parfois le matin) sur les végétaux et autres corps exposés à l'air libre, quand leur température baisse jusqu'au point de rosée de l'air ambiant, ce qui provoque la condensation de la vapeur d'eau contenue dans la couche d'air voisine. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ros%C3%A9e
Photographie, Feuilles, Fêtes -- Accessoires, Arbres fruitiers, Guirlandes, Manguier, Décoration et ornement
Guirlande de feuilles de manguier suspendue à l'entrée d'une maison.