Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Canada, Histoire, rongeurs, Monnaies, Vingtième siècle, Castor du Canada, Grande-Bretagne (Georges VI) (1936-1952), Emblèmes nationaux
Épreuve en laiton d'une monnaie de 5 cents. Diamètre : 21,21mm Axe des coins : 6h. Poids : 4,88g. Tranche : lisse. Titulature avers : GEORGIVS VI D : G : REX ET IND : IMP :. Description avers : Tête de George VI à gauche ; initiales des graveurs sous le buste. Titulature revers : 5 CENTS /CANADA / 1937 . Description revers : Castor à gauche ; initiales K.G du graveur à gauche. Le castor a une valeur économique et symbolique très importante au Canada parce qu'il est associé à l'histoire du développement du pays, en particulier au commerce des fourrures à l'époque coloniale (à cette époque les peaux de castor canadien se vendaient très cher en Europe où le castor européen avait été pourchassé jusqu'à la limite de l'extinction). La Compagnie de la Baie d'Hudson a ainsi fondé sa prospérité sur la trappe du castor. Cet animal, reconnu comme animal patient et travailleur, figure sur plusieurs timbres et pièces de monnaie. Il a été confirmé comme emblème officiel du Canada le 24 mars 1975, lorsqu'une « loi portant reconnaissance du castor (castor canadensis) comme symbole de la souveraineté du Canada » reçut la sanction royale. Aujourd'hui, grâce aux techniques de préservation de la faune, le castor, le plus gros rongeur du Canada, survit et prospère à nouveau dans une grande partie du pays.
Les armoiries du Canada furent ordonnées par le roi George V le 21 novembre 1921 et modifiées deux fois dans le cours du 20e siècle. Elles sont inspirées des armoiries du Royaume-Uni. L'écu est divisé en cinq champs. Le premier, en haut et à dextre (à gauche de l'observateur), porte les trois léopards d'Angleterre ; le deuxième porte le lion et le trescheur écossais ; et le troisième la harpe d'Irlande. Le quatrième quartier d'azur porte les trois fleurs de lys d'or, de l'écu de France. Le cinquième champ occupe la champagne c'est-à-dire la fasce d'en bas : une tige de trois feuilles d'érable rouge. Le ruban porte la devise "Desiderantes meliorem patriam"= Désireux d'une patrie meilleure. Heaume royal, soit un casque en or barrée, montré de face. Il est entouré d'un lambrequin rouge et blanc, les couleurs officielles du Canada. Le cimier est formé d'un lion d'or couronné qui porte une feuille d'érable dans sa patte droite. Le lion de l'Angleterre et la licorne enchaînée de l'Écosse tiennent l'écu ; chaque support tient aussi une lance, l'une avec un Union Flag et l'autre une bannière royale de France (d'azur aux trois fleurs de lis d'or). La devise du Canada est "A mari usque ad mare" = (Tu règneras) D'un océan à l'autre. Sous l'écu et la devise se trouvent une guirlande de roses, de chardons, des trèfles et des lys, représentant respectivement l'Angleterre, l'Écosse, l'Irlande et la France. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Armoiries_du_Canada Au-dessus du lion, la Couronne de saint Édouard, représente la monarchie.
Carte politique du Canada en français. Source : E Pluribus Anthony, à partir de "Atlas of Canada".
Dessins et plans, Canada, Histoire, Géographie, Cartes, Dix-huitième siècle, Acadie, Canada (1763-1791), Louisiane (États-Unis), Nouvelle France
Carte de la Nouvelle-France vers 1750. Sources : 1) "Les Villes françaises du Nouveau Monde : des premiers fondateurs aux ingénieurs du roi, XVIe-XVIIIe siècles" ; sous la direction de Laurent Vidal et Emilie d'Orgeix ; Éditeur : Paris, Somogy 1999. 2) "Canada-Québec 1534-2000", Jacques Lacoursière, Jean Provencher et Denis Vaugeois, Éditeur : Sillery (Québec), Septentrion 2000.
Photographie de ''Circaea lutetiana'' sous-espèce ''canadensis'', prise dans le pays d'Onondaga, New York.
La feuille d'érable (Acer saccharum) figure sur le drapeau du Canada sous la forme d'une figure stylisée à onze pointes.
Feuilles et fleurs de Viorne à feuilles d'aulne (Viburnum lantanoides) dans le parc provincial d'Algonquin, au Canada.
Forêt d'érables du Parc Rivière-du-Moulin durant l'automne à Chicoutimi (Canada).
Photographie, Antiquités vikings, Canada, Histoire, Géographie, L'Anse aux Meadows (Canada), Terre-Neuve-et-Labrador (Canada)
L'Anse aux Meadows (méduses ?) au Canada, site où ont été découverts les vestiges d’un village scandinave en 1960 par l’explorateur norvégien Dr. Helge Ingstad et sa femme archéologue Anne Stine Ingstad.
Le bouclier canadien est un grand secteur géographique situé au Canada oriental et central, composé de roche nue, datant du précambrien (entre il y a 4,5 milliards et 540 millions d'années). La composition actuelle du bouclier est un sol très mince recouvrant un lit de roche, avec beaucoup d'affleurements nus. Cet aspect que revêt le bouclier apparut lors de la dernière glaciation, et ce sont les glaces qui ont érodé la roche, repoussant le sol meuble. La multitude de fleuves et de lacs dans toute la région s'explique par des lignes de partage des eaux très jeunes et qui ont du mal à trouver leur place. Au cours des millénaires, les montagnes ont été érodées pour donner au secteur son aspect actuel.
Photographie, Monnaie, Canada, Histoire, Plantes, Vingtième siècle, Grande-Bretagne (Georges VI) (1936-1952), Érables
Monnaie canadienne en laiton, Diamètre : 19,11mm ; Axe des coins : 6h. Poids : 3,12g. Tranche : lisse ; Titulature avers : GEORGIVS VI D : G : REX ET IND : IMP :. Description avers : Tête de George VI à gauche ; initiales des graveurs sous le buste. Titulature revers : CANADA / 1937 / K.G / 1 CENT ; Description revers : Rameau d’érable. Entre 1876 et 1901, toutes les pièces de monnaie canadienne portaient sur leur design une ou plusieurs feuilles d’érable sous forme de couronne. Aujourd’hui, seules les pièces de 5 cents conservent ce symbole reconnu internationalement. D’ailleurs, depuis 1937, le revers de la pièce de 1 cent canadien, dessiné par G.E. Kruger-Gray (K.G.), n’a presque pas changé. À partir de 1979, la Monnaie royale canadienne frappe la Feuille d'érable en or, la pièce d'or officielle du Canada.
Carte du réseau canadien de radar météorologique avec le sigle de chaque radar et leur portée en rayon de 240 km.
Exercice de sauvetage en mer de l'Aviation royale du Canada et de la Garde côtière canadienne en 2012.
Photographie, Canada, Perception des visages, Artistes inuits, Années 1990, Serpentine (minéralogie), Statuettes
Statuette inuit de deux visages en serpentine, 1997, par Kellypalik Qimirpiq, Cape Dorset (Canada).
Vue aérienne de la rivière Saint-Maurice (bleu foncé) qui se jette dans le Saint-Laurent (bleu pâle), Canada, 2011.