Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Météorologie | Photographie | Grêle | Nuages | Dessins et plans | Orages | Agriculture | Grêle -- Lutte contre -- Appareils et matériel | Estomac | Clip art | Grêle -- Lutte contre | Oesophage | Lutte anti-grêle | Canons paragrêle | Gros intestin | Intestins | Filets paragrêle | Grêle -- Filets | Radars météorologiques | Temps (météorologie) | ...
Canon anti-grêle dans un verger allemand. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879b532-canon-anti-grele-dans-un-verger-allemand

Canon anti-grêle dans un verger allemand

Canon anti-grêle dans un verger allemand, Baden-Württemberg, Bodenseekreis, Kressbronn am Bodensee.

Canon anti-grêle en Arménie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879dff1-canon-anti-grele-en-armenie

Canon anti-grêle en Arménie

Canon anti-grêle en Arménie en bordure d'un champ.

Canon anti-grêle en Slovaquie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879b442-canon-anti-grele-en-slovaquie

Canon anti-grêle en Slovaquie

Canon anti-grêle en Slovaquie à Banska Stiavnica, Old Castle, probablement l'oeuvre de Julius Sokol.

Champ de grêlons. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349ee3-champ-de-grelons

Champ de grêlons

Champ de grêlons.

Cumulonimbus associé à un orage supercellulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/523407fb-cumulonimbus-associe-a-un-orage-supercellulaire

Cumulonimbus associé à un orage supercellulaire

Cumulonimbus associé à un orage supercellulaire, en fin d'après-midi le 3 Avril 2004. L’orage supercellulaire est un type particulier d'orage qui est associé avec des phénomènes violents comme les tornades et la grosse grêle. Il se caractérise par une énergie potentielle de convection disponible élevée (plus de 1 500 J/kg), par un courant ascendant permettant une très large extension verticale (jusqu'à plus de 15 km) et par un changement des vents avec l'altitude dont la direction tourne. Le tout amène un renforcement du mouvement vertical sous le courant ascendant et l'effet de la synchronisation entre le front de rafales descendantes et le courant ascendant est perceptible. Plus l'énergie potentielle de convection disponible sera importante, plus le sommet du nuage d'orage sera élevé et plus intenses seront les phénomènes. Des valeurs extrêmes d'énergie potentielle de convection disponible de 6 000 J/kg ont été mesurées lors des tornades de l'Oklahoma du 3 mai 1999 qui ravagèrent la banlieue sud d'Oklahoma City. En règle générale, les orages supercellulaires se trouvent dans le secteur chaud d'un système dépressionnaire et se déplacent généralement en direction du nord-est, avec le front froid associé à la perturbation.

Effets d'un canon anti-grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/58796a88-effets-d-un-canon-anti-grele

Effets d'un canon anti-grêle

Ondes de choc générées par un canon anti-grêle.

Grêlon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349b1a-grelon

Grêlon

Grêlon : La grêle est un type de précipitation qui se forme dans des cumulonimbus particulièrement forts lorsque l'air est très humide et que les courants ascendants sont puissants. Elle prend la forme de billes de glace, les grêlons, dont le diamètre peut varier de quelques millimètres à plusieurs dizaines de centimètres mais dont le diamètre habituel est entre 5 et 50 millimètres. Les averses de grêle durent peu de temps et ne touchent que la superficie limitée traversée par l'orage. Cependant, si les nuages convectifs sont nombreux, une succession de trajectoire de grêle peut affecter une région et laisser plusieurs dizaines de tonnes de glace au sol.

Grêlon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349d7f-grelon

Grêlon

Gros grêlon formé de la fusion de plusieurs plus petits : le grêlon se meut verticalement à une vitesse variable qui dépend de sa position dans le courant ascendant ainsi que de son poids. C'est ce qui va faire varier l'épaisseur des couches car le taux de capture des gouttelettes surfondues (accrétion) dépend des vitesses relatives entre celles-ci et le grêlon, certaines vitesses d'ascension la favorisant. La croissance des grêlons amène le relâchement de chaleur latente, ce qui peut garder l'extérieur du grêlon liquide, le rendant plus "collant". Les grêlons peuvent alors s'agglomérer à deux ou plusieurs, selon les collisions, pour en former de plus gros, aux formes irrégulières.

Grêlon dans une main. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234a358-grelon-dans-une-main

Grêlon dans une main

Grêlon posé dans une main gauche.

Grêlons dans un filet anti-grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879df1e-grelons-dans-un-filet-anti-grele

Grêlons dans un filet anti-grêle

Grêlons retenus par un filet anti-grêle au-dessus d'un jardin potager.

Grêlons dans un récipient. Source : http://data.abuledu.org/URI/587969f4-grelons-dans-un-recipient

Grêlons dans un récipient

Grêlons recueillis dans un récipient après une averse de grêle.

Grêlons et primevères. Source : http://data.abuledu.org/URI/52373046-grelons-et-primeveres

Grêlons et primevères

Grêlons et primevères en fleur à la mi-mai 2008 à Reims.

Orage de grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349bd5-orage-de-grele

Orage de grêle

Coupe verticale d'un orage de grêle avec l'air entrant soulevé en altitude et formant les grêlons. Dès qu'une goutte gèle dans les niveaux supérieurs de la troposphère (couche inférieure de l'atmosphère terrestre) où la température est inférieure à -10 °C, elle devient un tel noyau de congélation qui peut commencer le grêlon. L'embryon se retrouve alors entouré de vapeur d'eau et de gouttes restées liquides, la surfusion pouvant exister jusqu'à une température de -39 °C. Comme la pression de vapeur de saturation de la glace est moindre que celle de l'eau à ces températures, la vapeur d'eau contenue dans l'air en ascension rapide va se condenser en priorité sur les noyaux de glace. Les grêlons croîtront donc plus rapidement que les gouttes de pluie dans une atmosphère humide comme celle de l'orage. De plus, les embryons de grêle cannibalisent la vapeur d'eau des gouttes surfondues dans leur entourage. En effet, à la surface des gouttes il y a toujours un échange de vapeur d'eau avec l'air environnant et le grêlon semble attirer les molécules d'eau vers lui parce qu'il leur est plus facile de s'y condenser que sur la goutte (Effet Bergeron). Finalement, les gouttes de pluie qui entrent en contact avec les grêlons, gèlent instantanément sur sa surface.

Pommes après la grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349dd9-pommes-apres-la-grele

Pommes après la grêle

Dégâts de grêle sur pommiers en Alsace en 2003.

Réflexion du faisceau radar par la grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232e9b9-reflexion-du-faisceau-radar-par-la-grele

Réflexion du faisceau radar par la grêle

Le faisceau radar est défléchi par la cible dans toutes les directions. En général, le retour venant de réflections multiples dans le nuage est négligeable. Dans certaines conditions où le cœur de précipitation est intense (comme la grêle), une partie de l'énergie envoyée vers le sol retournera au nuage et sera réfléchie vers le radar. On aura alors une réflection à trois corps. Comme cet écho arrive plus tard que l'écho initial du nuage (plus long trajet), il sera placé erronément à l'arrière des vrais échos de précipitations.

Structure des grêlons. Source : http://data.abuledu.org/URI/52349c96-structure-des-grelons

Structure des grêlons

La structure en couche de ces grêlons est visible : Une coupe transversale des gros grêlons montre qu'ils ont une structure en pelure d'oignon, c'est-à-dire formée de couches de croissance épaisses et translucides alternant avec des couches minces, blanches et opaques. La théorie voulait antérieurement que les grêlons fussent sujets à plusieurs allers-retours, retombant dans la zone humide puis regelant dans une nouvelle phase ascendante, ce qui aurait généré les couches successives. Cependant, les recherches théoriques et sur le terrain ont démontré que ce n'était pas le cas.

Structure interne d'un grêlon. Source : http://data.abuledu.org/URI/5234a2b7-structure-interne-d-un-grelon

Structure interne d'un grêlon

Coupe d'un grêlon au microscope électronique.

Alimentation nocturne de coraux durs. Source : http://data.abuledu.org/URI/58500b55-favites-flexuosa-jpg

Alimentation nocturne de coraux durs

Corail dur (Favites flexuosa) de nuit, polypes en position pour s'alimenter. Les polypes sont de forme cylindrique et possèdent d'un côté l'hydrorhize, pédicule les reliant au substrat, passant par la frude aluscaire de l'intestin grêle, une colonie gastrique renflée, et de l'autre une bouche entourée de tentacules. Espèce de coraux appartenant à la famille des Merulinidae. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Favites_flexuosa

Canon anti-grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879b5b2-canon-anti-grele

Canon anti-grêle

Canon anti-grêle.

Céphalanthère rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5063fd20-cephalanthere-rouge

Céphalanthère rouge

Planche botanique de l'Atlas des Plantes de France, 1891 : Céphalanthère rouge (Cephalanthera rubra). C'est une plante grêle, aux tiges teintées de rouge, aux feuilles étroites, lancéolées, aux nombreuses bractées. Les fleurs sont rose vif ou pourprées, les sépales et pétales de même forme, pointus, les sépales latéraux souvent écartés. Le labelle porte à sa base des rides jaunes. Il n'y a pas d'éperon.

Cumulonimbus supercellulaire. Source : http://data.abuledu.org/URI/52340488-cumulonimbus-supercellulaire

Cumulonimbus supercellulaire

Photo d'un orage supercellulaire avec le nom de ses différents attributs : sommet protubérant, enclume, cumulonimbus, nuage de flanc, nuage-mur, pluie ou grêle, tornade. Les courants ascendants à l'intérieur d'un cumulonimbus associé à un orage supercellulaire peuvent atteindre 45 m/s (soit 90 nœuds) ce qui correspond à la vitesse du vent associé à un cyclone tropical de faible intensité. De plus les turbulencess à l'intérieur du nuage peuvent être extrêmes et briser un aéronef. Il est donc extrêmement dangereux de voler à l'intérieur d'un tel monstre. Le système orageux se décompose en deux parties : à gauche se trouve la zone sans précipitation visible où la masse d'air est en ascendance généralisée et à droite la zone de précipitations où la masse d'air est entraînée dans un mouvement descendant. Entre les deux zones se trouve un nuage-mur qui est à l'origine de tornades. En outre, même les cumulus congestus associés à un orage supercellulaire peuvent être très dangereux. Des tornades peuvent être produites jusqu'à 36 km du noyau principal. Dans la zone ascendante, l'air a une flottaison négative et est aspiré par une zone de basse pression en altitude. Les turbulences sont annihilées. En particulier, dans la zone avant de la supercellule se trouve une ligne de flanc formée de cumulus congestus ou de petits cumulonimbus. Il est à noter aussi que la base des nuages de flanc est plus élevée que la base du cumulonimbus principal.

Double polarisation en radar. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232dfda-double-polarisation-en-radar

Double polarisation en radar

Principe de la double polarisation utilisé en radar. Une gouttelette prend une forme oblate quand elle augmente de masse et les ondes polarisées horizontalement (gauche) et verticalement (droite) donneront des échos d'intensités différentes en revenant au radar. D'autre part, la grêle est plus ou moins circulaire et donc les retours seront égaux. D'autres objets ont des axes préférés. En comparant les retours verticaux et horizontaux avec d'autres données radars, il est possible d'estimer directement le type de cibles vues par le radar.

Filet anti-grêle dans un potager. Source : http://data.abuledu.org/URI/5879de6e-filet-anti-grele-dans-un-potager

Filet anti-grêle dans un potager

Filet anti-grêle dans un potager.

Grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50267500-grele
Grêle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50267525-grele
Principaux types de racines. Source : http://data.abuledu.org/URI/503b6d9d-principaux-types-de-racines

Principaux types de racines

Croquis de quatre principaux types de racines : grêle (a), filiforme, pivot (b) et (c) et fasciculée (c) pour les herbes. Elles peuvent aussi former un caudex comme chez le baobab (e).

Schéma du ventre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50302471-schema-du-ventre

Schéma du ventre

Schéma de l'appareil digestif humain : oésophage, estomac, intestin grêle.

Schéma légendé de l'appareil digestif. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ec9344-schema-legende-de-l-appareil-digestif

Schéma légendé de l'appareil digestif

Schéma légendé de l'appareil digestif (traduction als-33) : oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin. Source : "An illustration of the alimentary canal" by Pearson Scott Foresman, donated to the Wikimedia Foundation.

Schéma non légendé de l'appareil digestif. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ec8f1f-schema-non-legende-de-l-appareil-digestif

Schéma non légendé de l'appareil digestif

Schéma non légendé de l'appareil digestif : oesophage, estomac, intestin grêle, gros intestin. Source : "An illustration of the alimentary canal" by Pearson Scott Foresman, donated to the Wikimedia Foundation.