Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Arbousier (Arbutus unedo, Cirerer d'arboç, Cireres de Pastor) en automne : fruits mûrs (rouge).
Arbousiers (Arbutus unedo) en taillis repoussant au pied d'un arbuste mort, près de dunes de sable.
Armoiries de Madrid : ours noir appuyé sur le tronc d'un arbousier ; bordure semée de 7 étoiles.
Gros-plan sur une branche d'arbousier : fleurs, fruits non mûrs (jaune) et une arbouse mûre (rouge).
Cagettes d'arbouses mûres (Arbutus unedo) en vente près d'Oran en Algérie. Le fruit peut être consommé cru, être utilisé pour la confection de confitures et de pâtisseries, ou fermenté pour produire une boisson alcoolisée. Il possède une très légère toxicité : consommé cru en trop grande quantité, il peut induire des coliques bénignes et des vomissements.
Chenille de nymphale de l'arbousier (Charaxes jasius) posée sur une feuille d'arbousier (Arbutus unedo).
Gros-plan de fleurs d'arbousiers (Arbutus unedo). Les feuilles à bordure dentée d'une dizaine de centimètres de long sont persistantes ovales, alternes, vert foncé luisant au-dessus, vert pâle dessous. Elles sont riches en tanins. Les fleurs blanc-verdâtre, en forme de clochettes blanches pendent en grappes et apparaissent en septembre-octobre, en même temps que les fruits.
Fruits d'arbousier (Arbutus unedo) pas encore mûrs : Les fruits mettent un an pour arriver à maturité. Il n'est pas rare de voir le même rameau porter les fleurs de l'année et les fruits mûrs nés des fleurs de l'année précédente.
Liqueur dite "Ledounat" dans les Landes et Tsipouro (τσίπουρο) en Grèce fabriquée à partir d'arbouses (Arbutus unedo).
Photographie, Papillons, été, Saisons, Botanique, Arbousiers, Nymphale de l'arbousier, Pacha à deux queues (animaux)
Nymphale de l'arbousier (Charaxes jasius) posé sur des feuilles d'arbousier (Arbutus unedo) au mois d'août.
Photographie, Papillons, été, Saisons, Arbousiers, Nymphale de l'arbousier, Pacha à deux queues (animaux)
Nymphale de l'arbousier (Charaxes jasius). Le Pacha à deux queues est un grand papillon au dessus marron bordé d'orange avec aux ailes antérieures, une seconde ligne orange et deux queues aux ailes postérieures. Le revers est très ornementé, marron avec dessins blancs, bordure orange, marron puis orange puis blanc aux antérieures, bordure orange, marron puis blanc aux postérieures. Bivoltin, il vole de mai à juin puis d'août à octobre. C'est un grand voilier capable de migration verticale ou de tenter d'agrandir son territoire, ce qui nécessite une présence de sa plante hôte, l'arbousier (Arbutus unedo).