Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Apiacées | Plantes | Peinture | Photographie | Botanique | Angélique (bois) | Fenouil | Tiges (botanique) | Plantes condimentaires | Bleu | Chardons | Sable | Scandix cerefolium | Anis (graine) | Déesses romaines | Mythologie romaine | Anis vert | Finlande | Persil | Ombellifères | ...
Angélique sauvage. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5a92-angelique-sauvage

Angélique sauvage

Planche botanique d'angélique sauvage (Angelica silvestris), Atlas des Plantes de France, 1891. Elle était considérée comme une plante magique qui protège les enfants, combat la peste, guérit des morsures des bêtes enragées. Les feuilles peuvent être utilisées en salade et les graines en pâtisserie. Elle entre dans la composition de l'eau de mélisse.

Berce commune, dite "Branc-Ursine". Source : http://data.abuledu.org/URI/504f99b1-berce-commune-dite-branc-ursine-

Berce commune, dite "Branc-Ursine"

Planche botanique de la berce commune (Heracleum sphondylium), Atlas des Plantes de France, 1891. Dans le Sud de la France, la berce est communément appelée charavie. Cette plante a beaucoup inspiré les artistes "Art Nouveau" de l'École de Nancy.

Berle dressée. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fb310-berle-dressee

Berle dressée

Planche botanique de la grande berle (Sium angustifolium), Atlas des Plantes de France, 1891.

Bourgeons d'angélique des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5b8f-bourgeons-d-angelique-des-bois

Bourgeons d'angélique des bois

Photographie de deux bourgeons d'angélique des bois (Angelica sylvestris), prise à Kerava en Finlande.

Buplèvre à feuilles rondes. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fb0da-buplevre-a-feuilles-rondes

Buplèvre à feuilles rondes

Planche botanique du buplèvre (Bupleurum rotundifolium), Atlas des Plantes de France, 1891 : plante adventice des terrains cultivés et des friches.

Carotte commune. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f4f97-carotte-commune

Carotte commune

Planche botanique de carotte commune (Daucus carota), Atlas des Plantes de France, 1891. Plante bisannuelle de la famille des apiacées (anciennement ombellifères), largement cultivée pour sa racine pivotante charnue, comestible, de couleur généralement orangée, consommée comme légume. Le terme « carotte » désigne aussi ce légume. C'est un légume riche en carotène.

Céleri. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fb66d-celeri

Céleri

Planche botanique du céleri (Apium graveolens), Atlas des PLantes de France, 1891. Dans l'Antiquité, la plante est connue sous le nom de « Selenon », ou « plante de la lune ».

Chardon bleu des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503d17-chardon-bleu-des-sables

Chardon bleu des sables

Photographie de chardon bleu des sables (Panicaut maritime, Eryngium maritimum) sur une plage de Hollande. Les racines, une fois bouilles et grillées ont un goût qui rappelle la châtaigne. En Grande-Bretagne on en fait des sucreries que Shakespeare mentionne dans les Joyeuses Commères de Windsor ("Let it thunder to the tune of Green Sleeves, hail kissing comfits, & snow Eringoes.").

Chardon des sables. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503af2-chardon-des-sables

Chardon des sables

Planche botanique du Panicaut maritime (Eryngium maritimum), Atlas des Plantes de France, 1891. Appelé "Chardon des sables" par Victor Hugo dans son Poème sur la Dune : "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer Fleurir le chardon bleu des sables."

Cigüe vénéneuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/5050310e-cigue-veneneuse

Cigüe vénéneuse

Photographie de Cigüe vénéneuse (Cowbane or Northern Water Hemlock en anglais, Cicuta virosa en latin) sur les bords de la Keravanjoki, à Kerava en Finland.

Fenouil aquatique. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e485c-fenouil-aquatique

Fenouil aquatique

Planche botanique de fenouil aquatique (Oenanthe phellandrium), Atlas des Plantes de France, 1891 : plantes herbacées de la famille des Apiaceae.

Fenouil officinal. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fa5fd-fenouil-officinal

Fenouil officinal

Planche botanique du fenouil (Foeniculum vulgare). Dans la civilisation grecque le fenouil sauvage était associé à la claire vision. Dans la civilisation romaine, c'était la plante sacrée de Bacchus. Les fleurs apparaissent généralement en août - septembre. Leur parfum est très anisé. En cuisine, c'est un légume dont toutes les parties, racines, feuilles et graines, sont comestibles. Son goût est proche de celui de l'anis et souvent associé au poisson. On peut le consommer cru (en salade) ou cuit. Il entre également dans la fabrication de certaines liqueurs, conservateurs ou aromates d'usage domestique.

Fleurs d'angélique des bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5cb8-fleurs-d-angelique-des-bois

Fleurs d'angélique des bois

Photographie de fleurs d'angélique des bois (Angelica sylvestris), prise à Kerava en Finlande.

Fleurs de fenouil. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fa793-fleurs-de-fenouil

Fleurs de fenouil

Photographie en gros plan de fleurs de fenouil (Foeniculum vulgare). Les fruits secs sont utilisés en homéopathie.

Fleurs de grande astrance. Source : http://data.abuledu.org/URI/551ecd8d-fleurs-de-grande-astrance

Fleurs de grande astrance

Grande astrance (Astrantia major) en fleurs, Mitterbach am Erlaufsee, Autriche. La grande astrance, encore appelée grande radiaire, est une plante herbacée vivace de la famille des Apiaceae. Les fleurs blanches ou rosées sont réunies en ombelles simples. Cette espèce est protégée en France dans le Limousin (Article 1) et en Andorre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Grande_astrance

Inflorescence de l'ombelle composée. Source : http://data.abuledu.org/URI/532bdf8b-inflorescence-de-l-ombelle-composee

Inflorescence de l'ombelle composée

Inflorescence de l'ombelle composée, caractéristique de la famille des Apiacées (Apiaceae), appelées aussi Ombellifères (Umbelliferae, nom alternatif), famille de plantes dicotylédones

Panaïs cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/504f5e88-panais-cultive

Panaïs cultivé

Planche botanique de Panais cultivé (Pastinaca sativa), Atlas des Plantes de France, 1891. Le panais, d'une couleur blanc ivoire, a une forme proche de celle de la carotte, et un goût légèrement sucré. Il peut se consommer cuit en soupes, potages, couscous (Maghreb) et pot-au-feu, il supporte tout type de cuisson et accommode n'importe quelle viande ou poisson. Il est le plus souvent utilisé comme complément ou condiment, à cause de sa saveur assez vive. Il était utilisé comme plante fourragère pour le bétail.

Panicaut maritime en fleurs au Cap Ferret au mois de juin. Source : http://data.abuledu.org/URI/55bbf2f4-panicaut-maritime-en-fleurs-au-cap-ferret-au-mois-de-juin

Panicaut maritime en fleurs au Cap Ferret au mois de juin

Panicaut maritime (Eryngium maritimum) : c'est une plante vivace vert-bleuté aux feuilles coriaces, épineuses, aux fleurs bleues en capitules arrondis. On le rencontre en taches parfois importantes dans les dunes et zones de galets du littoral. Il fleurit de juin à septembre. "L'été rit, et l'on voit sur le bord de la mer / Fleurir le chardon bleu des sables." (Victor Hugo, Les contemplations, Paroles sur la dune). Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Panicaut_maritime

Peigne de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505037a0-peigne-de-venus

Peigne de Vénus

Planche botanique de Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris), Atlas des Plantes de France, 1891.Son nom provient de la forme de ses fruits ridés avec de très longs becs qui, regroupés en ombelles, évoquent un peigne.

Peigne de Vénus. Source : http://data.abuledu.org/URI/505038e7-peigne-de-venus

Peigne de Vénus

Photographie de la fleur et du fruit de Scandix, Peigne de Vénus (Scandix pecten-veneris) appelée Aiguille de Berger en anglais (Shepherd's Needle).

Persil cultivé. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fb443-persil-cultive

Persil cultivé

Planche botanique du persil (Petroselinum crispum), Atlas des Plantes de France, 1891 ; utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées. C'est également une plante médicinale. Le persil frais est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s'emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché.

Persil haché menu. Source : http://data.abuledu.org/URI/504fb4e2-persil-hache-menu

Persil haché menu

Photographie de deux mains en train de hacher des feuilles de persil avec un grand couteau.

Petite cigüe. Source : http://data.abuledu.org/URI/504e3eda-petite-cigue

Petite cigüe

Planche botanique de la petite cigüe ou faux-persil, Ethuse, Ache-des-chiens (Aethusa cynapium), Atlas Botanique des Plantes de France de 1891 : La plante dégage une odeur désagréable, surtout quand on la froisse. Toxique. Plante herbacée annuelle de la famille des Apiacées

Planche botanique de l'anis vert en 1885. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ec98ce-planche-botanique-de-l-anis-vert-en-1885

Planche botanique de l'anis vert en 1885

Planche botanique de l'anis (Pimpinella anisum). Source : "Flora von Deutschland, Österreich und der Schweiz 1885", Gera.

Sanicle d'Europe. Source : http://data.abuledu.org/URI/50503ec3-sanicle-d-europe

Sanicle d'Europe

Planche botanique du Sanicle d'Euope (Sanicula europaea), Atlas des Plantes de France, 1891.

Tige, fleur et graine d'anis vert. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ec97a4-tige-fleur-et-graine-d-anis

Tige, fleur et graine d'anis vert

Tige, fleur et graine d'anis vert, plante condimentaire utilisée pour ses feuilles et ses graines aromatiques. Traduction als-33. Source : "Anise", by Pearson Scott Foresman, donated to the Wikimedia Foundation.