Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Peinture | Photographie | Dessins et plans | Dix-neuvième siècle | Textes | France (Révolution) (1789-1799) | Passages-galeries | Chameau de Bactriane | Humour | Réalisme (mouvement artistique) | Paris (France) | Cabarets -- France | Villes -- Aspect social | Conventions (économie politique) | Phalanstère | Déclarations des droits | Thomas Paine | Charles Fourier (1772-1837) | Fouriérisme | Flânerie | ...
Affiche du divan japonais. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e435b5-affiche-du-divan-japonais

Affiche du divan japonais

Affiche du divan japonais, 1892, par Toulouse-Lautrec (1864-1901), représentant la danseuse Jane Avril et le critique Édouard Dujardin. "Le Divan du Monde" est une salle de spectacle parisienne située au no 75 de la rue des Martyrs, dans le quartier de Pigalle.

Apple et le travail des enfants. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cadeb8-apple-et-le-travail-des-enfants

Apple et le travail des enfants

Critique contre Apple et le travail des enfants, par le graphiste engagé Sampsa.

Au café, de Manet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fb1534-au-cafe-de-manet

Au café, de Manet

Comme le dit le critique d'art Charles Baudelaire, Edouard Manet fut le "Peintre de la vie moderne". En 1878-79, il peint plusieurs scènes de la vie parisienne nocturne dans le Cabaret de Reichshoffen sur le Boulevard de Rochechouart.

Carte des pays concernés par le TTIP. Source : http://data.abuledu.org/URI/5480aaee-carte-des-pays-concernes-par-le-ttip

Carte des pays concernés par le TTIP

Carte des pays concernés par le PTIC (TTIP en anglais). Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement, également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique. Si le projet aboutit, il instituera la zone de libre-échange la plus importante de l'Histoire, couvrant 45,5 % du PIB mondial2. Ses défenseurs affirment que l'accord conduira à une croissance économique pour les deux parties tandis que les critiques soutiennent notamment qu'il augmentera le pouvoir des entreprises face aux États et compliquera la régulation des marchés. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Partenariat_transatlantique_de_commerce_et_d%27investissement

Chameau. Source : http://data.abuledu.org/URI/504df8b5-chameau

Chameau

Le chameau de Bactriane ou chameau bactrien ou chameau domestique (Camelus bactrianus) est une espèce d'artiodactyle natif des steppes de l'Asie centrale. Le chameau de Bactriane a deux bosses, alors que le dromadaire (appelé aussi chameau d'Arabie) n'en a qu'une. La population de 1,4 million de chameaux de Bactriane est presque entièrement domestiquée, mais en octobre 2002, les 950 individus encore à l'état sauvage au nord ouest de la Chine et en Mongolie ont été placés sur la liste des espèces en danger critique d'extinction

Chameau de bactriane. Source : http://data.abuledu.org/URI/516ae94c-chameau-de-bactriane

Chameau de bactriane

Le chameau de Bactriane ou chameau domestique (Camelus bactrianus) est une espèce d'artiodactyle natif des steppes de l'Asie centrale. Le chameau de Bactriane a deux bosses, alors que le dromadaire (appelé aussi chameau d'Arabie) n'en a qu'une. Le chameau, appartient au genre Camelus. C'est un mammifère ruminant à bosses dorsales graisseuses de la famille des camélidés. Sa femelle est dénommée la chamelle. La population de 1,4 million de chameaux de Bactriane est presque entièrement domestiquée, mais en octobre 2002, les 950 individus encore à l'état sauvage au nord ouest de la Chine et en Mongolie ont été placés sur la liste des espèces en danger critique d'extinction.

Concert dans la bergerie. Source : http://data.abuledu.org/URI/51190857-concert-dans-la-bergerie

Concert dans la bergerie

Concert dans la bergerie, 1862, par Wojciech Gerson (1831-1901) : peintre paysagiste polonais, représentant du réalisme, historien de l'art et professeur. Gerson travailla aussi comme architecte et critique d'art. Il est surtout connu pour ses peintures patriotiques, ses scènes rurales et ses paysages de montagne idylliques.

Convection dans une casserole. Source : http://data.abuledu.org/URI/5232ff59-convection-dans-une-casserole

Convection dans une casserole

Principe de la convection thermique dans une casserole d'eau : Le mouvement dans une casserole posée sur le feu s'explique par les différences de densité créées par le chauffage. Le fluide se met en mouvement spontanément quand la différence de température entre le haut et le bas de la couche d'eau atteint une valeur critique.

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne. Source : http://data.abuledu.org/URI/50728506-declaration-des-droits-de-la-femme-et-de-la-citoyenne

Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, 1791. Olympe de Gouges écrivit en 1791 la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, pastiche de la Déclaration de 1789. Elle critiquait par ce texte l'application de la Déclaration aux seuls hommes. Elle tenta, sans succès, de le soumettre à l'approbation de l'Assemblée. Olympes de Gouges fut exécutée pour avoir "oublié les vertus qui conviennent à son sexe".

Éducation des enfants de Clovis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50733851-education-des-enfants-de-clovis

Éducation des enfants de Clovis

Éducation des fils de Clovis, tableau de Lawrence Alma-Tadema, 1861, au début de sa carrière, consacrée à l'époque mérovingienne : La reine Clotilde, femme de Clovis, entraîne ses trois enfants à l'art de lancer la hache, pour venger la mort de son père. Le tableau eut beaucoup de succès en Belgique, mais le professeur d'Alma-Tadema, Louis (Lodewijk) Jan de Taeye, critiqua son traitement du sol en marbre, le comparant à du fromage !

Grand-Guignol à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/59318749-grand-guignol-a-paris

Grand-Guignol à Paris

Tournée du Théâtre du Grand-Guignol de Paris - Les 3 Masques - drame de M. Charles Méré, 1920. Source : Gallica btv1b9005902s. Auteur dramatique et producteur. - Journaliste et critique théâtral. - Président de la SACD (1929-1944). - A fondé le Nouveau théâtre d'art avec Gabriel Boissy (1879-1949) et Ernest Gaubert (1880-1945) (en 1906) : notice data-bnf.

Jeune pétrel noir de Bourbon. Source : http://data.abuledu.org/URI/521bfad6-jeune-petrel-noir-de-bourbon

Jeune pétrel noir de Bourbon

Ce jeune Pétrel noir de Bourbon (Pseudobulweria aterrima) trouvé échoué au pied de lampadaires a été relâché en bordure de mer. C'est l'une des quatre espèces de Procellariidae nicheuses de l'île de La Réunion et la plus rare. Elle figure depuis 1994 sur la liste rouge de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) comme espèce en danger critique d'extinction. Comme la plupart des pétrels et puffins, le Pétrel de Bourbon est un oiseau qui, sur les sites de nidification et pour aller et venir jusqu'à la mer, est effectivement actif uniquement la nuit. Il fait ainsi partie des espèces qui peuvent être leurrées par les éclairages artificiels nocturnes, prenant ceux-ci, selon les hypothèses, pour des proies (des bancs de calmars bioluminescents) ou simplement pour les reflets du ciel à la surface de l'océan. Il s'échoue alors à terre et est ensuite incapable de reprendre son envol.

L'homme canard. Source : http://data.abuledu.org/URI/53296ed7-l-homme-canard

L'homme canard

L'homme-canard, avatar du Joueur du Grenier. Frédéric Molas, dit le « Joueur du Grenier » (communément abrégé JDG), né le 26 novembre 1982, est un testeur français de jeux vidéo sur Internet. Il est le créateur, auteur, réalisateur de la série de vidéos critiques humoristiques de vieux jeux vidéo Joueur du Grenier filmée, coécrite, coréalisée et coprésentée par Sébastien Rassiat. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Joueur_du_Grenier.

La tribune de la Convention. Source : http://data.abuledu.org/URI/50afb467-la-tribune-de-la-convention

La tribune de la Convention

Le député Lanjuinais agressé à la tribune de la Convention. Malgré les critiques acerbes de Charles Baudelaire aux salons de 1845 et 1846, Muller (1815-1892) acquiert la célébrité en 1850 avec la toile "L’appel des dernières victimes de la Terreur à la prison Saint-Lazare les 7 et 9 Thermidor", sur laquelle est représenté le poète André Chénier. Au musée du Louvre il décore les plafonds de la Galerie d’Apollon, l’escalier Mollien, la salle Denon. Nommé Directeur de la Manufacture des Gobelins, il laisse de nombreux tableaux de grand format décrivant des scènes violentes sous la Révolution, ainsi que de remarquables portraits (Portrait de Madame la Supérieure des Filles de la Compassion) et esquisses. Jean Denis, comte de Lanjuinais (1753-1827), député d’Ille-et-Vilaine, prit position sous la Convention contre la Commune insurrectionnelle et contre La Montagne. Molesté lors de la chute des Girondins durant les journées du 31 mai au 2 juin 1793, il fut fait comte en 1808 malgré son opposition à l’Empire. Il fut membre de la Chambre des Pairs sous la Restauration. Le tableau décrit l’agression de Lanjuinais le 2 juin 1793 par les Montagnards Chabot, Legendre, Drouet, Robespierre (jeune) et Turreau, et défendu par les Girondins Barbaroux, Penières et Lidon.

Le coq et la poule. Source : http://data.abuledu.org/URI/5119262a-le-coq-et-la-poule

Le coq et la poule

Le coq, Carl Schurz (républicain pro-prussien), perché sur une arme française, veille sur la poule qui couve, Horace Greeley. 4 mai 1872, Harper's Weekly, p. 351. Républicain, Schurz est cependant l'adversaire du président Grant, dont l'administration est entachée de scandales et dont la politique à l'égard du Sud est jugée néfaste par Schurz. Ce dernier critique également le fait que Grant ait permis la vente d'armes américaines à la France lors de la guerre franco-prussienne de 1870-71. Légende : "Ce que je connais de l'incubation" (What I know about hatching). La caisse en bois de la poule est au nom de l'état de Cincinnati (Ohio).

Le Jardin du roi en 1636. Source : http://data.abuledu.org/URI/5103e5d5-le-jardin-du-roi-en-1636

Le Jardin du roi en 1636

"Vue cavalière du Jardin du Roi", aquarelle de Frédéric Scalberge (1542-1640) : Source : Bibliothèque du Muséum national d'histoire naturelle. Publiée en frontispice de la "Description du Jardin royal des Plantes médicinales" par Guy de La Brosse, médecin ordinaire de Louis XIII et fondateur du Jardin des Plantes. Créé en 1635, le Jardin du roi présente dès le début le dessin général de l'actuel jardin. Il sera à la Révolution rebaptisé Jardin des plantes de Paris. C’est l’un des plus anciens organismes scientifiques officiels français puisqu’il a ouvert un siècle après le Collège royal (1530) mais avant l’Académie des sciences (1666) et l’Observatoire de Paris (1672). C’est dès 1633 que Guy de la Brosse (1586-1641), par son insistance auprès de Louis XIII dont il est le médecin, et grâce au soutien de Jean Héroard (1550-1628), et de Richelieu (1585-1642), obtient la création d’un jardin botanique à vocation médicale à Paris. Le roi acquiert un terrain dans ce que l'on appelle alors le faubourg St-Victor et de la Brosse commence les premiers travaux et ensemencements. Mais l’Édit qui l’instaure n’est publié qu’en 1635 et le jardin n’est officiellement inauguré qu’en 1640 sous le nom de Jardin royal des plantes médicinales. Le projet suscite de nombreuses oppositions notamment de la part de la faculté de médecine de l’Université de Paris qui y voit un concurrent à son propre enseignement, d’autant que les cours sont ouverts à tous et donnés non en latin, mais en français. Ce n’est pas la seule nouveauté : certains sujets, comme la circulation du sang, y sont enseignés alors qu’ils sont encore critiqués par la faculté. Des enseignants viennent de l’Université de Montpellier, grande rivale de l’Université de Paris. Pour apaiser un peu les tensions, Louis XIII décide d’autoriser l’enseignement mais ne permet pas au Jardin d’y dispenser de diplômes, et le Jardin ne comptera, à la Révolution, que trois postes de professeurs : botanique, anatomie et chimie.

Lierre grimpant. Source : http://data.abuledu.org/URI/505040b0-lierre-grimpant

Lierre grimpant

Planche botanique de lierre rampant ou grimpant (Hedera Helix), Planche des Plantes de France, 1891 ; parfois surnommé à tort « bourreau des arbres » ou « herbe de saint-Jean », c'est une liane à feuilles persistantes en hiver, qui pousse de façon spontanée. "Il fleurit de fin septembre à octobre, c'est-à-dire après que presque toutes les floraisons d'autres plantes soient terminées, et après la chute des feuilles, le pollen pouvant mieux se disperser ainsi - et les fleurs peut-être plus visibles. C'est ainsi une source critique de nourriture pour les abeilles et autres insectes à une période où il y a peu de fleurs et où l'hiver arrive, et donc ensuite de fruits pour les oiseaux, en février, à une période où de même peu de fruits sont disponibles. Ainsi le lierre semble plutôt être une merveille de la nature ; loin d'être un parasite, c'est à l'inverse un organisme qui paraît doté très grand mutualisme, ce qui pourrait aussi expliquer son succès et le fait qu'il soit aussi répandu sur tout le territoire". (wikipedia)

Niveau risque ISO 13849-1. Source : http://data.abuledu.org/URI/50c25c24-niveau-risque-iso-13849-1

Niveau risque ISO 13849-1

Analyse du risque selon la norme ISO 13849-1:2008. Cette norme propose une évaluation arborescente, selon les paramètres de la situation dangereuse. Facteurs : S : gravité de la blessure ; S1 : blessure légère (normalement réversible) ; S2 : blessure grave (normalement irréversible, y compris le décès) ; F : fréquence et/ou durée d'exposition au phénomène dangereux ; F1 : rare à assez fréquente et/ou courte durée d'exposition ; F2 : fréquente à continue et/ou longue durée d'exposition ; P : possibilité d'éviter le phénomène dangereux ou de limiter le dommage ; P1 : possible sous certaines conditions ; P2 : rarement possible ; PL : niveau de performance. Cela détermine un niveau de performance PL ("performance level") coté de a à e. Dans le domaine de la cyndinique, l'évaluation des risques est l'ensemble des méthodes consistant à calculer la criticité (pertinence et gravité) des dangers. Elle vise outre à quantifier et qualifier les dangers. Dans ce domaine, on se restreint à l'étude du risque aryétique, c'est-à-dire en ne considérant que les événements à conséquences négatives. On s'attache à obtenir des valeurs chiffrées, afin de pouvoir effectuer des classements, de mettre des priorités sur les mesures à prendre pour réduire les risques et combattre leurs conséquences. On parle d'évaluation chiffrée du risque, ou en anglais "quantitative risk assesment" (QRA). La criticité est donc cette valeur chiffrée. Habituellement, elle est décomposée en plusieurs paramètres : fréquence ; effectif exposé ; gravité ; niveau de maîtrise. La criticité est alors le produit des valeurs de ces paramètres.

Paris, capitale du dix-neuvième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50d97bb9-paris-capitale-du-dix-neuvieme-siecle

Paris, capitale du dix-neuvième siècle

"Paris, capitale du dix-neuvième siècle" : A. Fourier ou Les passages, chapitre 1. Walter Benjamin (1892 - 1940) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort. Les "passages" sont contemporains du commerce de luxe parisien et des débuts de la construction métallique.

Paris, capitale du dix-neuvième siècle (2). Source : http://data.abuledu.org/URI/50d98110-paris-capitale-du-dix-neuvieme-siecle-2-

Paris, capitale du dix-neuvième siècle (2)

"Paris, capitale du dix-neuvième siècle" : A. Fourier ou Les passages, chapitre 2. Walter Benjamin (1892 - 1940) est un philosophe, historien de l'art, critique littéraire, critique d'art et traducteur (notamment de Balzac, Baudelaire et Proust) allemand de la première moitié du XXe siècle, rattaché à l'école de Francfort. Les phalanstères de Fourier sont une ville faite de passages, décor idéal pour le flâneur, ou comment intégrer la technique dans la vie sociale.

Pensées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5265b4b0-pensees

Pensées

Il s’agit de pensées sur la peinture et le travail du peintre, rapportées par le peintre et critique Émile Bernard (1868-1941) dans son article « Paul Cézanne », publié dans la revue L’Occident, n° 32, juillet 1904. 404 mots.

Plaque de Thomas Paine à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/507287c6-plaque-de-thomas-paine-a-paris

Plaque de Thomas Paine à Paris

Plaque apposée au n° 10 de la rue de l'Odéon, Paris Thomas Paine (1737-1809) : Anglais de naissance, Américain d'adoption, Français par décret, a vécu dans cet immeuble de 1797 à 1802. Il mit sa passion de la liberté au service de la Révolution française, fut député à la Convention et écrivit ''Les Droits de l'Homme'' : « Lorsque les opinions sont libres, la force de la vérité finit toujours par l'emporter. » Ses écrits, parmi lesquels figure "Les Droits de l'Homme" (Rights of Man 1791), ont exercé une grande influence sur les acteurs de la Révolution française : il est élu député à l’assemblée nationale en 1792. Considéré par les Montagnards comme un allié des Girondins, il est progressivement mis à l’écart, notamment par Robespierre, puis emprisonné en décembre 1793. Après la Terreur, il est relâché et connaît un certain succès grâce à son livre "Le Siècle de la raison" (The Age of Reason, 1793-1794) qui analyse le christianisme et milite en faveur du déisme. Dans "La justice agraire" (Agrarian Justice, 1795), il analyse les origines du droit de propriété et introduit le concept de Revenu de base, proche du revenu minimum. Thomas Paine resta en France jusqu’en 1802, période pendant laquelle il critique l’ascension de Napoléon Bonaparte, qualifiant le Premier Consul de « charlatan le plus parfait qui eût jamais existé ». Sur l’invitation du président Thomas Jefferson, il revient aux États-Unis où il meurt à 72 ans.

Portrait de Félix Fénéon. Source : http://data.abuledu.org/URI/51b8c941-portrait-de-felix-feneon

Portrait de Félix Fénéon

Portrait de Félix Fénéon, 1890, par Paul Signac (1863-1935), rur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de tons et de teintes. Félix Fénéon (1861-1944) est un critique d'art, journaliste et directeur de revues : on lui doit un texte de première importance, le manifeste du néo-impressionnisme : "Les Impressionnistes en 1886".

Portrait de Thomas Ince en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/56435873-portrait-de-thomas-ince-en-1920

Portrait de Thomas Ince en 1920

Portrait de Thomas Ince en 1920, inventeur du genre western et de la technique du scénario. Il est à la base de la dramaturgie du cinéma créant le découpage en scènes et le montage. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_H._Ince

Pyramide du Capitalisme. Source : http://data.abuledu.org/URI/523727c3-pyramide-du-capitalisme

Pyramide du Capitalisme

Affiche de 1911 (Industrial Worker newspaper) critiquant le capitalisme, reprenant une affiche de l'union des socialistes russes ayant circulé en 1900-1901. Source : International Pub. Co., Cleveland, Ohio. De bas en haut : Nous travaillons pour tous (We work for all), Nous les nourrissons tous (We feed all) ; Nous mangeons pour vous (We eat for you) ; Nous vous tirons dessus (We shoot at you) ; Nous nous moquons de vous (We fool you) ; Nous vous commandons (We rule you).

Sanglier nain et son petit. Source : http://data.abuledu.org/URI/516c4649-sanglier-nain-et-son-petit

Sanglier nain et son petit

Sanglier nain et son petit (Sus salvanius), 1853, par Joseph Wolf (1820-1899). Source : Proceedings of the Zoological Society of London 1853-55. Le sanglier nain est un mammifère évoquant le sanglier, mais plus petit et au museau pointu. Il ne dépasse pas les 60 centimètres de long pour 30 centimètres de hauteur au garrot maximum. Il vit en groupe de 5-6 à 15-20 individus. C'est une espèce très menacée, en danger critique de disparition, victime de la chasse, du braconnage et de la dégradation ou destruction de son habitat. Il a fait pour ces raisons l'objet d'un élevage conservatoire susceptible de contribuer à des programmes de réintroduction. le Royaume du Bhoutan, est un pays d’Asie du Sud sans accès à la mer. Il est situé dans l’est de la chaîne de l’Himalaya.

Schémas d'écoulements transsoniques. Source : http://data.abuledu.org/URI/52c866b8-schemas-d-ecoulements-transsoniques

Schémas d'écoulements transsoniques

Trois régimes d'écoulements transsoniques par rapport au nombre de Mach critique. En aérodynamique, le nombre de Mach critique d'un aéronef est le nombre de Mach le plus bas à partir duquel l'écoulement de l'air atteint la vitesse du son en un point au moins de l'appareil.

Sortir du cadre. Source : http://data.abuledu.org/URI/50298451-sortir-du-cadre

Sortir du cadre

Tableau intitulé : "Comment échapper à la critique", de 1874, par Pere Borrell del Caso, Madrid.

Statue d'Anton Tchekhoff à Tomsk. Source : http://data.abuledu.org/URI/53a01257-statue-d-anton-tchekhoff-a-tomsk

Statue d'Anton Tchekhoff à Tomsk

Statue d'Anton Tchekhoff à Tomsk, papapluie plié dans le dos, caricature en souvenir d'une critique de cette ville, écrite dans ses journaux. Source : http://en.wikipedia.org/wiki/Tomsk

Théâtre cartésien. Source : http://data.abuledu.org/URI/52905d84-theatre-cartesien

Théâtre cartésien

Un petit personnage assis dans une salle de cinéma à l'intérieur de la tête de quelqu'un, voit et entend tout ce que ressent cette personne. Cette image est utilisée par Daniel Dennett pour critiquer le matérialisme cartésien.

Wikipédiens. Source : http://data.abuledu.org/URI/5444019d-wikipediens

Wikipédiens

Schéma des Wikipédiens (anonymes/inscrits/administrateurs/...) réalisé par Hervé Tigier le 1er janvier 2006, après critique de la version 1 du même jour.