Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Céréales | Aliments pour le petit déjeuner | Petits déjeuners | Dessins et plans | Agriculture | Cuisine (céréales) | Aliments | Grains | Alimentation | cuillères | Céréales -- Entreposage | Céréales fourragères | Produits du blé | Bléré (Indre-et-Loire. - région) | Triticum aestivum | Fillettes | Meunerie | Peinture | Pâtes alimentaires | ...
Bols et assiettes en verre. Source : http://data.abuledu.org/URI/5316f502-bols-et-assiettes-en-verre

Bols et assiettes en verre

Bols en verre avec céréales sur assiettes en verre avec muffins et fraise.

Conservation des céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/5102c819-conservation-des-cereales

Conservation des céréales

Graphique sur la conservation des céréales : risques de dégradation des grains en fonction de la température et de l'humidité. Source : ARVALIS - Institut du végétal.

Cuillère de céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b6e9f5-cuillere-de-cereales

Cuillère de céréales

Cuillère à soupe avec fraise, lait et céréales : petit déjeuner.

É́pis de blé tendre avant la moisson. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a4f5a-e-pis-de-ble-tendre-avant-la-moisson

É́pis de blé tendre avant la moisson

Champ d'épis de blé tendre ou froment (Triticum aestivum) près d'Auvers-sur-Oise, en juin 2007, avant moisson.

Fléau à grains en bois. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b56eb-fleau-a-grains-en-bois

Fléau à grains en bois

Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.

Highlands érythréens. Source : http://data.abuledu.org/URI/55364e30-highlands-erythreens

Highlands érythréens

Champ de teff à la base d'une petite colline dans les Highlands érythréens. Le teff est une céréale consommée de façon quotidienne, sous forme de galettes. Elle peut également être cultivée comme fourrage.

Le grain aux poules. Source : http://data.abuledu.org/URI/519fabf8-le-grain-aux-poules

Le grain aux poules

Jeune fille donnant du grain aux poules, sous l'oeil de son petit frère, 1865, par Albert Anker (1831–1910)

Max und Moritz 81. Source : http://data.abuledu.org/URI/5217b824-max-und-moritz-81

Max und Moritz 81

Mais pourquoi donc Max et Moritz eurent-ils l'idée de fendre les sacs de grains de ce fermier ? scène 7, Max und Moritz - Wilhelm Busch (1832-1908).

Meule et broyeur en pierre du néolithique. Source : http://data.abuledu.org/URI/534a592a-meule-et-broyeur-en-pierre-du-neolithique

Meule et broyeur en pierre du néolithique

Meule et broyeur en pierre du néolithique, avec grains de céréales : La meule en pierre néolithique pour écraser les grains avec un broyeur en forme de pierre ronde est un des outils phares de la révolution néolithique qui permit le passage des chasseurs-cueilleurs nomades aux agriculteurs sédentaires.

Six céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/55db7c2a-six-cereales

Six céréales

Exposition au Moulin des Aigremonts de Bléré : six céréales, avoine, blé tendre, blé dur, colza, millet.

Six céréales au Moulin des Aigremonts. Source : http://data.abuledu.org/URI/55db7d1e-six-cereales-au-moulin-des-aigremonts

Six céréales au Moulin des Aigremonts

Exposition au Moulin des Aigremonts de Bléré : orge, sarrasin, sorgho, tournesol alimentaire, tournesol pour oiseaux, maïs.

Yaourt avec corn flakes. Source : http://data.abuledu.org/URI/5361090a-yaourt-avec-corn-flakes

Yaourt avec corn flakes

Yaourt avec corn flakes dans une coupe en verre : dessert ou petit déjeuner.

Bol de céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a51baf-bol-de-cereales

Bol de céréales

Bol de céréales au chocolat.

Céréales. Source : http://data.abuledu.org/URI/50251b81-cereales
Ensileuse à maïs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5288d02c-ensileuse-a-mais

Ensileuse à maïs

Moisson avec ensileuse à maïs. Le maïs-fourrage se récolte à l’aide d’ensileuses qui hachent les plantes entières lorsque le taux de matière sèche atteint 30 % (grain rayable à l’ongle). Le maïs-fourrage est destiné aux ruminants et peut être ensilé ou utilisé comme fourrage frais.

La petite couseuse des rues en 1898. Source : http://data.abuledu.org/URI/58cae300-la-petite-couseuse-des-rues-en-1898

La petite couseuse des rues en 1898

La petite couseuse des rues en 1898, par William-Adolphe Bouguereau (1825-1905).

Raviolis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a11a16-raviolis

Raviolis

Le ravioli est un produit typique de la cuisine italienne1, provenant vraisemblablement de Chine, par le biais de commerçants italiens, ce mets appelé jiǎozi dans l'Empire du Milieu est présent dans l'actuel Pays niçois, la Provence et la Savoie depuis le bas Moyen Âge.

Récolte de la paille en Toscane. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fa86f7-recolte-de-la-paille-en-toscane

Récolte de la paille en Toscane

Récolte de la paille pour les chapeaux en 1900, en Toscane en Italie. Source : Site Lastraonline.

Semoule. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a3c1a4-semoule

Semoule

La semoule est une sorte de farine granuleuse, généralement fabriquée à partir de grains de blé dur. La farine est délayée dans de l'eau afin d'obtenir une pâte découpée en fils, qui sont ensuite cuits à la vapeur et séchés afin de façonner des granulés. La finesse de la mouture peut être réglée de manière à produire des semoules plus ou moins fines. Comme la farine, la semoule peut être entière ou raffinée. Elle est employée en cuisine dans diverses préparations, notamment gâteaux de semoule, potage, et couscous, et sert à la fabrication des pâtes alimentaires. L'emploi de semoule de blé dur pour la fabrication des pâtes est obligatoire dans certains pays comme la France et l'Italie.

Ventilation de grain. Source : http://data.abuledu.org/URI/50bb2ef2-ventilation-de-grain

Ventilation de grain

Stockage des grains : représentation sur un diagramme psychrométrique de Carrier du séchage et du refroidissement d'une masse de grain par ventilation. Lors d’une opération de ventilation, l’air extérieur ( heta_{1} ; HR_{1}) arrive dans la zone inférieure déjà refroidie. Il se refroidit en évaporant de l’eau au détriment de sa propre chaleur : le point représentatif se déplace donc sur une droite isenthalpe jusqu’à ce que l’équilibre avec le grain soit établi ( heta_{2} ; HR_{2}). Cette transformation correspond au front de séchage et aboutit à un point d'équilibre qui marque la fin du séchage isenthalpique. Le point correspond alors à une humidité relative de l'air HR_{2} qui est imposée par la courbe de sorption-désorption du grain. Dans la zone de transition, l’air évolue sensiblement à humidité constante mais élève sa température jusqu’à atteindre celle du grain heta_{3} : le point représentatif évolue donc sur une courbe HR constante. Cette transformation correspond au front de refroidissement.

Vermicelle. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eee04d-vermicelle

Vermicelle

Les pâtes alimentaires se distinguent surtout par leur forme, plutôt que par leur composition. Chacune est souvent associée à une préparation en particulier, selon son temps de cuisson, sa consistance, sa capacité à retenir la sauce, et la facilité avec laquelle on peut la manger. Les vermicelles sont une variété de pâtes alimentaires en forme de fils fins, souvent utilisés dans les potages. Ils sont abondamment utilisés dans la cuisine asiatique (chinoise, thaïe, vietnamienne, etc.). Le terme dérive d'un mot latin, "vermiculus", par l'intermédiaire de l'italien "vermicelli", vermisseaux.