Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Art roman | Monstres marins | Jonas | John Ronald Reuel Tolkien (1892-1973) | Animaux -- Légendes et histoires | Mozac (Puy-de-Dome) | Douzième siècle | Musées scientifiques et techniques | Musées -- Rôle éducatif | Fictions, Art de raconter des | Worcestershire (GB) | Roman | Fictions du réel | Fiction (littérature) | Gastronomie | Art de conter | Sarcasme | Roman d'anticipation | Parodie (art) | ...
Abbatiale de Conques. Source : http://data.abuledu.org/URI/53f441fc-abatiale-d-conques

Abbatiale de Conques

Abbatiale Romane du XIIème siècle dans l'Aveyron (12) : tympan polychrome. Le portail occidental de l'abbatiale Sainte-Foy est surmonté d'un tympan décrivant le Jugement dernier. Il représente le Jugement dernier, d'après l'Évangile selon Matthieu. Il comporte 124 personnages, l'ensemble est divisé en trois niveaux. Tout en haut dans les angles on peut voir deux anges sonneurs de cor, au centre trône le Christ en majesté, avec les élus à sa droite, au Paradis, et les damnés à sa gauche, en Enfer. Derrière lui les anges portent la Croix et le fer de lance évoquant la Passion. Au niveau médian le cortège des élus est en marche vers le Christ, on peut reconnaître la Vierge Marie et Saint-Pierre (personnages nimbés), qui sont suivis par les personnages ayant marqué l'histoire de l'abbaye : l'abbé Dadon (son fondateur), Charlemagne (son bienfaiteur). Dessous, Sainte Foy sous la main de Dieu, à côté des menottes des prisonniers qu'elle a libérés. De l'autre côté des anges-chevaliers repoussent les damnés essayant d'échapper à l'Enfer. On peut y voir de mauvais moines, un ivrogne pendu par les pieds. Le troisième niveau est divisé en deux parties. À gauche se trouve le Paradis présidé au centre par Abraham, à sa porte un ange fait entrer les élus. La partie droite est consacrée à l'enfer où préside Satan, et où sont châtiés les péchés capitaux : l'Orgueil, désarçonné d'un cheval, l'Avarice pendue haut et court avec sa bourse, la Médisance dont la langue est arrachée par un démon, l'Adultère représenté par une femme, poitrine dénudée, liée par le cou avec son amant. Sur le linteau on peut lire la phrase suivante : «Pécheurs, si vous ne réformez pas vos mœurs, sachez que vous subirez un jugement redoutable». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbatiale_Sainte-Foy_de_Conques

Ambialet (Tarn) vue du prieuré. Source : http://data.abuledu.org/URI/51bcc5d0-ambialet-tarn-vue-du-prieure

Ambialet (Tarn) vue du prieuré

Situé dans la haute vallée du Tarn, le méandre, long de 3 km, enlace l'aiguille schisteuse de la presqu'île d'Ambialet sur laquelle est bâti le bourg, réunissant ainsi les cours supérieur et inférieur en un isthme d'une trentaine de mètres seulement. Au sommet de la presqu'île s'élève le Prieuré, un monastère, et son église romane du XIe siècle.

Jonas à Vérone. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2e1c-jonas-a-verone

Jonas à Vérone

Chapiteau extérieur (portail latéral), Dome de Vérone en Italie, cathédrale Santa Maria Matricolare.

Jonas avalé par le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e1ff9-jonas-avale-par-la-baleine

Jonas avalé par le monstre marin

Jonas avalé par la baleine, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face droite du chapiteau.

Jonas recraché par le monstre marin. Source : http://data.abuledu.org/URI/545e2111-jonas-recrache-par-le-monstre-marin

Jonas recraché par le monstre marin

Jonas recraché par le monstre marin sur la plage de Ninive, chapiteau de la nef de l'abbatiale de Mozac (XIIe siècle). Face gauche du chapiteau.

L'ascension d'Alexandre le Grand. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b9743a-l-ascencion-d-alexandre-le-grand

L'ascension d'Alexandre le Grand

Bas-relief représentant l'ascension d'Alexandre le Grand, Fidenza en Italie.

La reine Clotilde. Source : http://data.abuledu.org/URI/50734645-la-reine-clotilde

La reine Clotilde

Statue de sainte Clotilde, reine des Francs, épouse de Clovis Ier. Notre-Dame de Corbeil. XIIème siècle.

Axes linguistiques de Jakobson. Source : http://data.abuledu.org/URI/51ee4eac-axes-linguistiques-de-jakobson

Axes linguistiques de Jakobson

Les axes linguistiques: syntagme et paradigme. Pour Jakobson la métaphore est un processus de substitution effectif (elle met en œuvre la « fonction poétique » du langage) opéré sur l'axe paradigmatique ; c'est-à-dire qu'elle réalise un effet stylistique comparable à une impropriété puisqu'elle lie deux termes sémantiquement disjoints. C'est pourquoi nombre d'expressions métaphoriques sont perçues comme des manipulations déroutantes de la langue et du sens, surtout dans le cas des métaphores aboutissant à des personnifications (« Cet homme est un lion ») ou à des chosifications (« Cet homme a un cœur de pierre »).

Brique vernissée à Montréal. Source : http://data.abuledu.org/URI/59780708-brique-vernissee-a-montreal

Brique vernissée à Montréal

Station de métro Place-Saint-Henri, Montréal. Sur le mur, on peut y lire : « Bonheur d'occasion », titre d'un roman de Gabrielle Roy dont l'action se situe à Saint-Henri.

Dans un millier d'années. Source : http://data.abuledu.org/URI/515cc57e-dans-un-millier-d-annees

Dans un millier d'années

Conte de Hans Christian Andersen (1805-1875), publié en 1853 : conte d'anticipation sur le tourisme aérien américain en Europe, sur son ton sarcastique habituel, parodiant un guide touristique. Texte complexe mêlant les temps du passé, du présent et du futur. Fin de cycle 3 (786 mots). Source en anglais : http://www.gutenberg.org/files/27000/27000-h/27000-h.htm#IN_A_THOUSAND_YEARS. Traduction en français ALS, 4 avril 2013.

La colline des Hobbits. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0cab0-la-colline-des-hobbits

La colline des Hobbits

La colline des Hobbits à Matamata : décor de Hobbitebourg employé dans les films de Peter Jackson. La Comté (The Shire en anglais) est un pays de fiction imaginé et décrit par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, où se déroulent de nombreux passages de ses romans Bilbo le Hobbit et Le Seigneur des anneaux. Fondée au milieu du Troisième Âge, la Comté est une région du Nord-Ouest de la Terre du Milieu, au cœur de l'Eriador, un territoire correspondant à celui de l'ancien royaume d'Arnor. Elle est peuplée exclusivement par des Hobbits, des créatures apparentées aux Hommes, caractérisées par leur petite taille.

La cuisine américaine de Julia Child. Source : http://data.abuledu.org/URI/51a65c13-la-cuisine-americaine-de-julia-child

La cuisine américaine de Julia Child

La cuisine de Julia Child, l'École des Trois Gourmandes, reconstituée au "National Museum of American History". "Mastering the Art of French Cooking" (Maîtriser l'art de la cuisine française) est un livre de cuisine française en deux volumes publié aux États-Unis en 1961. Ses auteurs sont deux Françaises, Simone Beck et Louisette Bertholle, et une Américaine, Julia Child. Ce livre, écrit pour le marché américain, a été publié par Knopf en deux temps, le tome I en 1961 et le tome II en 1970. Il a connu en 2009 un regain d'actualité avec la sortie du film de Nora Ephron, "Julie & Julia", inspiré du roman de Julie Powell, "Julie & Julia : 365 Days, 524 Recipes, Tiny Apartment Kitchen", qui se réfère à la vie de Julia Child (1912-2004). Le musée national d'histoire américaine (The National Museum of American History) est un musée américain situé à Washington DC. Il regroupe plusieurs collections sur l'héritage et le patrimoine des États-Unis, dans tous les domaines (social, culturel, scientifique et militaire). Il fait partie de la "Smithsonian Institution".

Le moulin de Sarehole. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e0cc5c-le-moulin-de-sarehole

Le moulin de Sarehole

Le moulin de Sarehole à Birmingham, Angleterre. Dans une lettre à Rayner Unwin, Tolkien affirme que la Comté « a pour modèle l'Angleterre rurale, et aucun autre pays au monde », et que « la toponymie de la Comté […] est une "parodie" de celle de l'Angleterre rurale ». Tolkien insère de nombreux points de ressemblance entre l'Angleterre et la Comté dans sa narration, comme le climat, l'agriculture ou la langue, mais aussi une myriade de détails divers qui renvoient bien plus à l'Angleterre de la fin du XIXe siècle qu'à un monde pré-industrialisé : « … des calendriers sur lesquels on peut cocher des dates, un service postal (avec des bureaux locaux), des invitations écrites à des fêtes, des feux d'artifices, des gilets de soie, des pétards, des mouchoirs, des boules de naphtaline, des parapluies, des encriers, des bibliothèques… » L'industrialisation de la Comté a été reliée à la destruction des lieux où Tolkien passa « la période la plus idyllique de son enfance » : Sarehole et la campagne alentour, dans le Worcestershire.

Légende islandaise du chevalier au lion. Source : http://data.abuledu.org/URI/5357efac-legende-islandaise-du-chevalier-au-lion

Légende islandaise du chevalier au lion

Musée national de Reykjavik : porte romane de Valþjofstaður du XIII° siècle. Détail de la légende du chevalier au lion : le chevalier tue le dragon et sauve la vie du lion.

Logo des empereurs romains. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091ab68-logo-des-empereurs-romains

Logo des empereurs romains

Logo des empereurs romains : IMPERATORES ROMANI en latin. La couronne de laurier est utilisée sous la République et l'Empire romain comme distinction honorifique décernée à un général romain triomphant. Composée de deux rameaux de laurier, elle est placée sur sa tête, en symbole de gloire, au moment de son acclamation en qualité d'imperator.

Pierre de dédicace de l'église de Limeuil. Source : http://data.abuledu.org/URI/50b60b84-pierre-de-dedicace-de-l-eglise-de-limeuil

Pierre de dédicace de l'église de Limeuil

Limeuil - Eglise Saint-Martin - Pierre de dédicace de l'église en 1194 à saint Thomas Becket et saint Martin. Texte de la dédicace de l'église consacrée en février 1194 : ANNO AB INCARNATIONE DOMINI MILLESIMO CENTESIMO - NONAGESIMO QUARTO INDICTIONE DUODECIMA CONCURRETE QUINTA EPACTA - XXVI TERCIO E FEBROARII DIE DOMINICA LUNA QUARTA DEDICATA EST - HEC ECCLESIA ET ALTARE A DOMINO ADEMARO PETRAGORICENSI EPISCOPO IN - HONORE SANCTE TRINITATIS ET SANCTE MARIE VIRGINIS ET BEATI MARTINI - EPISCOPI ET CONFESSORIS ET BEATI PA( )POSTPLI ET BEATI HTOME - ARCHIEPISCOPI ET MARTIRIS ET SANCTE CATERINE VIRGINIS ET MARTIRIS ET - OMNIUM SANCTORUM DEI HEBRARDO DE VILARS HUIUS ECCLE DIACONO - EXISTENTE CELESTINO PAPA SANCTE ROMANE HECCLESIE PRESIDENTE - PHILIPO REGE FRANCORUM IMPERANTE RICHARDO REGE ANGLIE - DUCATUM AQUITANIE TENENTE HELIAM TALIARANDUM PETRAGORIUM - COMITEM IN METROPOLICA BURDEGALENSI hELIA RESIDENTE. Traduction : L’AN DE L’INCARNATION DU SEIGNEUR MILLE CENT - QUATRE VINGT QUATORZE INDICTION DOUZIÈME CONCURRENT CINQUIÈME ÉPACTE - XXVI LE TROISIÈME DES CALENDES DE FÉVRIER JOUR DU SEIGNEUR LUNE QUATRIÈME A ÉTÉ DÉDIÉE - CETTE ÉGLISE ET L’AUTEL PAR LE SEIGNEUR ADÉMAR ÉVÊQUE DE PÉRIGUEUX EN - L’HONNEUR DE LA SAINTE TRINITÉ ET DE SAINTE MARIE VIERGE ET DU BIENHEUREUX MARTIN - ÉVÊQUE ET CONFESSEUR ET DU BIENHEUREUX PAUL APÔTRE ET DU BIENHEUREUX THOMAS - ARCHEVÊQUE ET MARTYR ET DE SAINTE CATHERINE VIERGE ET MARTYRE ET - DE TOUS LES SAINTS DE DIEU HÉBRARD DE VILLARS ÉTANT DIACRE DE CETTE ÉGLISE - CÉLESTIN PAPE PRÉSIDENT À LA SAINTE ÉGLISE ROMAINE - PHILIPPE ROI DES FRANÇAIS EXERÇANT LE POUVOIR RICHARD ROI D’ANGLETERRE - TENANT LE DUCHÉ D’AQUITAINE HÉLIE DE TALLAIRAND (ÉTANT) DE PERIGORD - COMTE HÉLIE OCCUPANT LE SIÈGE MÉTROPOLITAIN DE BORDEAUX.

Pierre sculptée médiévale de l'église de Cestas. Source : http://data.abuledu.org/URI/56654b83-pierre-sculptee-medievale-de-l-eglise-de-cestas

Pierre sculptée médiévale de l'église de Cestas

Cestas, Eglise Saint-André : pierre sculptée médiévale provenant de l'ancienne église (romane ?).