Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Empereurs | Empereurs -- Chine | Peinture | Dessins et plans | Empereurs -- Rome | Albums pour enfants | Clip art | Bustes de l'Antiquité | Collections de costumes | Gravure | Histoire | Textes | Albums | Jules César (0100-0044 av. J.-C.) | Empereurs chinois | Calligraphie chinoise | Antiquités gallo-romaines | Arles (Bouches-du-Rhône) | Livres d'images | ...
Fête des poupées au Japon, l'empereur. Source : http://data.abuledu.org/URI/52016af1-fete-des-poupees-au-japon-l-empereur

Fête des poupées au Japon, l'empereur

La fête des poupées au Japon (Hina matsuri), l'empereur.

La grande course - 02. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cf5a6-la-grande-course-02

La grande course - 02

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'envoi de l'invitation.

La grande course - 29. Source : http://data.abuledu.org/URI/555e7064-la-grande-course-29

La grande course - 29

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. L'empereur couronne le rat.

La grande course - Empereur de Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/555fc54a-la-grande-course-empereur-de-chine

La grande course - Empereur de Chine

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité. Empereur de Chine.

Logo des empereurs romains. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091ab68-logo-des-empereurs-romains

Logo des empereurs romains

Logo des empereurs romains : IMPERATORES ROMANI en latin. La couronne de laurier est utilisée sous la République et l'Empire romain comme distinction honorifique décernée à un général romain triomphant. Composée de deux rameaux de laurier, elle est placée sur sa tête, en symbole de gloire, au moment de son acclamation en qualité d'imperator.

Napoléon Ier sur le trône impérial. Source : http://data.abuledu.org/URI/536d1640-napoleon-ier-sur-le-trone-imperial

Napoléon Ier sur le trône impérial

Napoléon Ier sur le trône impérial, 1806, Jean Auguste Dominique Ingres (1780–1867).

Une rue de Paris et son habitant - 4. Source : http://data.abuledu.org/URI/514102ef-une-rue-de-paris-et-son-habitant-4

Une rue de Paris et son habitant - 4

Une rue de Paris et son habitant, 1848, par Honoré de Balzac (1799-1850), chapitre 4 : Inconvénient des quais à livres ou les gloires en espalier. (602 mots). Le chemin de l'Institut passe par les bouquinistes du Pont Royal et leurs tentations intellectuelles. Étienne Louis Malus (1775-1812), est un ingénieur, physicien et mathématicien français. Augustin Fresnel (1788-1827), physicien français.

Arc-en-ciel sur le château de Hohenzollern. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff2ce-arc-en-ciel-sur-le-chateau-de-hohenzollern

Arc-en-ciel sur le château de Hohenzollern

Le Château de Hohenzollern est le berceau de la Maison de Hohenzollern, famille royale de Prusse, puis des empereurs de l'Empire allemand, jusqu'à l'abdication de 1918. Aujourd'hui dans le Land de Bade-Wurtemberg, à environ 50 km au sud de Stuttgart, il se trouve entre les communes de Hechingen et de Bisingen, et appartient à l'arrondissement de cette ville.

Buste de César. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097fd0-buste-de-cesar

Buste de César

Buste de César, à Arles, 20-04-2011.

Buste de César. Source : http://data.abuledu.org/URI/59097ffb-buste-de-cesar

Buste de César

Buste de César, à Arles, 20-04-2011.

Buste de Jules César. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eab0e6-buste-de-jules-cesar

Buste de Jules César

Buste de Jules César en marbre, exposé au Musée Archeologique National de Naples, Italie

Buste de l'empereur Gallien. Source : http://data.abuledu.org/URI/5532e832-buste-de-l-empereur-gallien

Buste de l'empereur Gallien

Buste en marbre de l'empereur Gallien, Altes Museum à Berlin, environ 260 ap. J.-C.

Chow-chow sous la neige. Source : http://data.abuledu.org/URI/516a3d46-chow-chow-sous-la-neige

Chow-chow sous la neige

Le chow-chow est une race de chien originaire de Chine. L'origine du nom « chow-chow » proviendrait de l'inscription mandarine « marchandises diverses» qui était marquée sur les caisses contenant les premiers chiens de cette race importés de Chine en Angleterre. Le terme pour décrire ce chien en mandarin est « sōngshī quǎn » qui signifie « chien-lion boursoufflé ». Le chow-chow aurait été employé comme chien de chasse par les empereurs de Chine.

Costumes byzantins. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b142a-costumes-byzantins

Costumes byzantins

Planche 23, Costumes byzantins (300-700), in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, Théodose ; 2, Aelia Flacilla, consort ; 3, consul en 428 ; 4, Heraclius (mort en 641) ; 5, Justinien I (mort en 565) ; 6, 8-10, 12, aristocrates ; 7, impératrice Thédora ; 11, évêque Maximianus ; 13, Justinien ; 14, prêtre ; 15, Phocas (mort en 610) ; Justinien II (mort en 711).

Fleur de lys (or). Source : http://data.abuledu.org/URI/50d6db0b-fleur-de-lys-or-

Fleur de lys (or)

Fleur de lys d'or : La fleur de lys est l'un des plus anciens emblèmes au monde. Le lys fut symboliquement très présent (sous la forme d'aigrette trifide) dans l'empire byzantin puis dans les royaumes lombard et franc. Il fut utilisé par les souverains carolingiens puis par leurs successeurs, empereurs ottoniens et roi capétiens. C'est sous le règne de Louis VII, que l'expression « fleur de lys » apparut et que les fleurs de lys d'or sur champ d'azur devinrent les armes de France et l'emblème spécifique de la royauté française.

Galette des rois en Chine. Source : http://data.abuledu.org/URI/50f2208c-galette-des-rois-en-chine

Galette des rois en Chine

Impérialisme occidental en Chine : le gâteau des Rois, des Reines et... des Empereurs : Caricature politique montrant le partage de la Chine entre puissances européennes. 16 janvier 1898, supplément "Le Petit Journal". La galette représente la Chine ; elle est partagée entre la reine Victoria, Guillaume II plantant son couteau dans le gâteau pour afficher ses intentions hostiles, Nicolas II de Russie, Marianne diplomatiquement en retrait et l'empereur du Japon en pleine réflexion sur la part à prendre. Un chinois stéréotypé, impuissant, lève les bras au ciel. Henri Meyer (1844-1899) dit Reyem est un caricaturiste et illustrateur français, qui a notamment réalisé des illustrations pour des romans de Jules Verne, aux éditions Hetzel. Il a aussi dessiné de nombreuses illustrations pour la presse, dont une grande quantité de couvertures pour le Petit Journal, gravées par Fortuné Méaulle.

Genghis Khan. Source : http://data.abuledu.org/URI/50eacde3-genghis-khan

Genghis Khan

Portrait extrait d'un album qui représente plusieurs empereurs de la dynastie Yuan (Yuandjai di banshenxiang), qui se trouve actuellement au National Palace Museum de Taipei . Taille originale : 47 cm de largeur sur 59.4 cm de hauteur. Peint à l'encre sur de la soie.

L'empereur. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f58196-l-empereur

L'empereur

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un empereur sur son trône.

La course du temps - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/55451054-la-course-du-temps-01

La course du temps - 01

La course du temps - 01, album réalisé par Cyri-L : zodiaque chinois, avril 2015. L'empereur rédige une invitation pour le Nouvel An chinois.

La grande course - 01. Source : http://data.abuledu.org/URI/555cf4f9-la-grande-course-01

La grande course - 01

"La Grande Course" - album de Cyri-L, avril 2015 : conte des origines du zodiaque chinois revisité : L'empereur rédigeant l'invitation.

Le rossignol. Source : http://data.abuledu.org/URI/51116d8f-le-rossignol

Le rossignol

Conte d'Andersen, "Le Rossignol", traduit par David Soldi, 1876 (Hachette, wikisource). 3818 mots.

Le vase de Soissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50734db6-le-vase-de-soissons

Le vase de Soissons

L'évêque de Reims, St Rémy, supplie Clovis de lui restituer le vase sacré volé par les Francs au pillage de Soissons. Costumes de la cour de Bourgogne au XVème siècle. Fac-simile d'une miniature d'un manuscrit de "L'Histoire des Empereurs" (Bibliothèque de l'Arsenal).

Les roses d'Héliogabale. Source : http://data.abuledu.org/URI/50733f5c-les-roses-d-heliogabale

Les roses d'Héliogabale

Tableau de Lawrence Alma-Tadema (1836–1912) : les roses d'Héliogabale, empereur romain excentrique de 218 à 222 sous le nom de Marcus Aurelius Antoninus. Ce tableau ayant été réalisé en hiver, Tadema se fit envoyer des roses toutes les semaines depuis la Riviera, pour s'assurer de la précision de chaque pétale.

Pivoines dans un vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/5360e45a-pivoines-dans-un-vase

Pivoines dans un vase

Pivoines dans un vase, encre et couleurs sur parchemin, marouflé sur rouleau de soie, 113.4 x 59.5 cm. par Giuseppe Castiglione (1688–1766), frère jésuite italien, missionnaire en Chine et peintre à la cour impériale. Il fut l'un des artistes préférés des empereurs de la dynastie Qing. En 1716 il prend le nom chinois de 郎世寧, Lang Shining, « Homme des mers occidentales ». Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Giuseppe_Castiglione