Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Gravure | Dessins et plans | Urbanisme | Sports | Victoire | Jeux olympiques -- Records | Coqs | Combats de coqs | Humour | France (Révolution) (1789-1799) | Athlètes | Jeux olympiques | Athlètes -- Performances | Clip art | Jamaïcains | Cent mètres plat | Course de vitesse | Antiquités romaines | Stations balnéaires -- France | ...
Le nain capitaine. Source : http://data.abuledu.org/URI/51e859f3-le-nain-capitaine

Le nain capitaine

Le nain capitaine à la barre du VIKTORIA, à Wroclaw en Pologne.

Logo des empereurs romains. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091ab68-logo-des-empereurs-romains

Logo des empereurs romains

Logo des empereurs romains : IMPERATORES ROMANI en latin. La couronne de laurier est utilisée sous la République et l'Empire romain comme distinction honorifique décernée à un général romain triomphant. Composée de deux rameaux de laurier, elle est placée sur sa tête, en symbole de gloire, au moment de son acclamation en qualité d'imperator.

Vainqueur au combat de coqs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5398275e-vainqueur-au-combat-de-coqs

Vainqueur au combat de coqs

Statue du "Vainqueur au combat de coqs" (1864), par Alexandre Falguière (1831-1900) : Jardin du Grand Rond à Toulouse, copie en bronze de la statue du Musée des Augustins de Toulouse.

Armoiries de l'Algérie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5378e140-armoiries-de-l-algerie

Armoiries de l'Algérie

Armoiries de l'Algérie : Les épis de blé représentent la révolution agraire et l'agriculture par laquelle l'Algérie doit assurer son autosuffisance alimentaire ; Au centre, une Main de Fatima ou Khamsa : Main d’orfèvrerie symétrique autour du majeur, les trois doigts centraux unis, les deux doigts des extrémités terminés en bec de colombe portant un rameau d’olivier. Les montagnes représentent les maquis des Aurès, de Kabylie et autres symboles géographique de la résistance armée contre la France durant la guerre d'indépendance ; Le soleil représente les jours nouveaux qui attendaient les Algériens au lendemain de l'indépendance ; Les lauriers symbolisent la victoire ; Le rameau d'olivier symbolise la Méditerranée ; Les édifices en jaune et marron représentent la Casbah d'Alger ; L'inscription en arabe, الجمهورية الجزائرية الديمقراطية الشعبية signifie "République algérienne démocratique et populaire".

Automate du tigre de Tipu. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ec925a-automate-du-tigre-de-tipu

Automate du tigre de Tipu

Le tigre de Tippu ou tigre de Tipu (parfois orthographié tippoo ou tipoo) est un orgue représentant un tigre tuant un soldat Britannique : il symbolise l'espoir de victoire de Tipu sur ses ennemis britanniques. Créé pour le sultan Tipu de Mysore en 1790, il est conservé au Victoria and Albert Museum à Londres. Le motif du tigre est souvent vu dans les objets faits pour Tipu, comme son trône. La religion de Tipu était l'Islam, mais le tigre est probablement créé par un artiste dans la tradition des sculptures religieuses Hindoues, ajouté par une mécanisme d'orgue probablement créé par des artisans français.

Bas-relief russe détourné le 18.06.2011. Source : http://data.abuledu.org/URI/530a5e32-bas-relief-russe-detourne-le-18-06-2011

Bas-relief russe détourné le 18.06.2011

Bas-relief commémorant l'armée russe, détourné le 18/06/2011. De gauche à droite : joker, père noël, superman, mc donald, capitaine america, super woman. Le monument aux soldats de l'Armée soviétique, ou monument à l'Armée rouge, est un monument situé dans le centre-ville de Sofia, capitale de la Bulgarie, sur le boulevard Tsar-Osvoboditel non loin du pont aux Aigles (Orlov Most) et de l’université. Élevé en 1954, dix ans après le coup d’État du 9 septembre 1944, il est dédié à la victoire de l'Armée rouge durant la Seconde Guerre mondiale. À son sommet un soldat de l’armée soviétique trône flanqué de part et d’autre d’une femme et d’un homme bulgares. Le monument est par ailleurs composé de bas-reliefs secondaires. Le 18 juin 2011, un bas-relief du monument, composé de statues de soldats libérateurs, est entièrement détourné par un ou plusieurs street artists, recouvert de peinture de sorte qu'ils apparaissent en personnages de comics américains, dont les super-héros Superman et Captain America.

Bataille de Fleurus. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af9810-bataille-de-fleurus

Bataille de Fleurus

Bataille de Fleurus, victoire française du général Jourdan, le 26 juin 1794, contre l'armée autrichienne menée par les princes de Cobourg et d'Orange. A gauche de Jourdan, Saint-Just en mission, à droite Marceau, Kléber et Championnet. 1837 - 4m,65 × 5m,43 daté, signé. (Château de Versailles) commande de Louis-Philippe.

Carte de la bataille de Salamine. Source : http://data.abuledu.org/URI/5056148b-carte-de-la-bataille-de-salamine

Carte de la bataille de Salamine

Carte de la bataille ayant eu lieu au large de Salamine le 29 septembre 480 av. J.-C. Les grecs ( Eurybiade et Thémistocle) ont remporté une victoire décisive contre la flotte perse de Xerxès Ier .

Colonnes rostrales à Bordeaux. Source : http://data.abuledu.org/URI/55476276-colonnes-rostrales-a-bordeaux

Colonnes rostrales à Bordeaux

Colonnes rostrales, Place des Quinconces à Bordeaux, Gironde (base Mérimée|PA33000075). Les deux colonnes rostrales (21 mètres de haut) situées face à la Garonne, ont été construites par Pierre-Alexandre Poitevin en 1829. Chaque colonne est ornée au tiers inférieur de quatre proues de galères prolongées de rostres formés de deux faisceaux de trois glaives, œuvre de l’ornemantiste d’origine italienne N. Bonino. Les rostres rappellent la victoire des flottes romaines sur celles de Carthage et, depuis l’Antiquité, signifient la maîtrise triomphale des mers. Le chapiteau supporte un édicule circulaire couvert d’une coupole supportant deux statues du sculpteur Monsau, à l'origine en terre cuite, avant d'être remplacées par des copies de fonte : l'une symbolise le Commerce et l'autre la Navigation. Le décor, finement sculpté par Bonino sur le fût, copie les proues et les ancres figurant sur le modèle de référence du musée du Capitole, mais Poitevin y a ajouté le caducée de Mercure et l’étoile qui guide le marin, attributs du Commerce et de la Navigation. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_des_Quinconces

Croquis de panharmonicon. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bd7d63-croquis-de-panharmonicon

Croquis de panharmonicon

Croquis de Panharmonicon. Le panharmonicon était un instrument de musique mécanique inventé par Johann Nepomuk Maelzel (1772-1838) en 1804 dont il ne subsiste aujourd'hui aucun exemplaire. De très grande taille, il consistait en une sorte de clavier qui reproduisait les sons d'instruments mécaniques spécialement conçus pour lui, par la mise en jeu d'un soufflet et de rouleaux musicaux mécaniques. Les quarante-deux instruments qui composaient le panharmonicon étaient ceux d'un orchestre militaire : flûte, clarinette, trompette, violon, violoncelle, percussions, triangle. Maelzel commanda à Beethoven en 1813 une œuvre orchestrale pour inaugurer cet instrument singulier : ce fut la Victoire de Wellington (ou Bataille de Vitoria).

Devise de Léonard de Vinci. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cce642-devise-de-leonard-de-vinci

Devise de Léonard de Vinci

Devise de Léonard de Vinci, Clos Lucé : "Si dans une bataille, un homme vaincquait mille hommes, il emporterait une moindre victoire que celui qui se vainct lui-même."

Don Quichotte pour enfants - 09. Source : http://data.abuledu.org/URI/555ce0ad-don-quichotte-pour-enfants-09

Don Quichotte pour enfants - 09

Illustration réalisée par Armand-Louis-Henri Telory, lithographe, pour l'adaptation pour enfants de Don Quichotte parue au XIXe siècle et rééditée au XXe siècle par Mango - collection Au Temps Jadis, scannée par Cyrille Largillier. Une nuit, notre héros fait une rencontre singulière, le chevalier des miroirs, qui soutient avoir déjà vaincu Don Quichotte et le provoque en combat singulier, pour un vrai tournoi, au lever du jour. Après sa victoire, il croit reconnaître sous la visière un compatriote, le bachelier Samson Carrasco. Est-il encore victime de son ennemi l'enchanteur ? Don Quichotte provoque ensuite en duel, à pied, l'épée à la main, un couple de lions d'Afrique affamés, envoyés par le gouverneur d'Oran pour la ménagerie du roi. Mais le mâle refuse le combat, bâille et retourne se coucher dans sa cage. Le gardien muletier rédige un certificat comme quoi il a bien affronté les lions.

Feu d'artifice en 1722. Source : http://data.abuledu.org/URI/53872658-feu-d-artifice-en-1722

Feu d'artifice en 1722

"Feste publique, illumination et feu d'artifice donné par S. E. Monsieur le duc d'Ossone 1722, Ambassadeur extraordinaire de S. M. Catholique, au sujet de l'heureuse alliance du Roy avec l'infante d'Espagne, élevé au milieu de la rivière de Seine, vis-à-vis le Louvre et le Colège Mazarin tiré le 24 mars 1722 en présence de leurs Majestez." Estampe de Jean Bérain le jeune (1674–1726) pour les fiançailles de Marie Anne Victoire d'Espagne et Louis XV.

Gilet rose pour le vainqueur du Tour d'Italie 2012. Source : http://data.abuledu.org/URI/546cfbe2-gilet-rose-pour-le-vainqueur-du-tour-d-italie-2012-

Gilet rose pour le vainqueur du Tour d'Italie 2012

Ryder Hesjedal, coureur cycliste canadien, célèbre sa victoire du Tour d'Italie 2012 sur la piazza del Duomo à Milan avec le maillot rose et la coupe.

La dame de qualité à l'éventail en 1778. Source : http://data.abuledu.org/URI/57067635-la-dame-de-qualite-a-l-eventail-en-1778

La dame de qualité à l'éventail en 1778

"Jeune Dame de Qualité en grande Robe coëffée avec un Bonnet ou Pouf élégant dit la Victoire. Dessiné par Desrais. Gravé par Voysant" ; à la mode à la cour en 1778 : robe à paniers et haute perruque. Planche 43 de la "Galerie des Modes".

La géante Melle Victoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc30c0-la-geante-melle-victoire

La géante Melle Victoire

il est attesté un géant Victoire en 1793, à l'initiative du bourgmestre de l'époque, pour célébrer une victoire des Autrichiens sur les Français. Mais son existence fut éphémère. Elle ne participa qu'à une seule ducasse avant d'être détruite en 1794 avec les autres géants. Elle fut donc recréée en 1860, sous le nom « La Ville d'Ath » avant de (re)devenir Mlle Victoire. La tête est l'œuvre d'Ernest Ouverleaux, d'après un dessin d'Henri Hanneton, directeur de l'Académie de dessin d'Ath.

La tortue montée par Lilyu . Source : http://data.abuledu.org/URI/5184d92d-la-tortue-de-lilyu-2-

La tortue montée par Lilyu

La tortue de Lilyu : Allégorie de la "Victoire pourfendant le POV" (acronyme de Point de Vue ?)

Les Macédoniens contre les Perses. Source : http://data.abuledu.org/URI/50774507-les-macedoniens-contre-les-perses

Les Macédoniens contre les Perses

Plan de la bataille du Granique qui oppose en mai 334 av. J.-C. pour la première fois l'armée macédonienne à l'armée perse sur les rives du fleuve Granique (actuel Biga Çayı en Turquie). Alexandre le Grand remporte une victoire contre les satrapes perses, qui lui ouvre les portes de l'Asie Mineure. Cet affrontement est la première d'une série de trois victoires des Macédoniens contre les Perses.

Les quartiers du Grand Dunkerque. Source : http://data.abuledu.org/URI/51dc1d12-les-quartiers-du-grand-dunkerque

Les quartiers du Grand Dunkerque

Carte des différents secteurs de Dunkerque : en bleu, Dunkerque-Centre et Glacis-Victoire ; en mauve, Dunkerque-Sud ; en rouge, Malo-les-Bains ; en vert, Rosendaël ; en jaune, Petite-Synthe ; en noir, Grand Port Maritime de Dunkerque ; en marron, Saint-Pol-sur-Mer et en vert clair, Fort-Mardyck.

Les trains de plaisir. Source : http://data.abuledu.org/URI/54b04901-les-trains-de-plaisir

Les trains de plaisir

Les trains de plaisir, le touriste en chemin de fer, Paris - R. Lebrasseur éditeur, 47, rue de la Victoire. Lith. de Becquet frères, à Paris.

Méridienne de Bianchini à Rome. Source : http://data.abuledu.org/URI/53aeab86-meridienne-de-bianchini-a-rome

Méridienne de Bianchini à Rome

Méridienne de la Basilique Sainte-Marie-des-Anges-et-des-Martyrs à Rome construite par Francesco Bianchini (1702). Vers 1700, le pape Clément XI demanda à Francesco Bianchini, astronome, mathématicien, archéologue, historien et philosophe, de construire une ligne méridienne, sorte de cadran solaire, à l’intérieur de la basilique. Le pape souhaitait vérifier l’exactitude de la réforme grégorienne du calendrier et avait besoin d’un moyen de prévoir exactement la date de Pâques. Il voulait enfin que Rome soit dotée d’une méridienne aussi importante que celle construite peu de temps auparavant par Giovanni Domenico Cassini (Perinaldo 1625 - Paris 1712), dans la basilique San Petronio de Bologne. La basilique présentait pour cette installation quelques avantages : comme les autres thermes de Rome, l’édifice était déjà naturellement orienté au sud, donc exposé au soleil ; la hauteur des murs autorisait de tracer une ligne très longue permettant de mesurer l’avance du soleil sur toute l’année ; les anciens murs étaient depuis longtemps stabilisés dans le sol, assurant que les instruments d’observation calibrés avec précaution ne bougeraient pas ; enfin, placée dans les anciens thermes de Dioclétien, la méridienne représenterait une victoire symbolique du calendrier chrétien sur le calendrier païen.

Monument de Gergovie. Source : http://data.abuledu.org/URI/5209cfa5-monument-de-gergovie

Monument de Gergovie

Monument commémorant la victoire gauloise sur les troupes de Jules César en 52 av. J.-C au sommet de l'oppidum de Gergovie (Sud de Clermont-Ferrand, France). Construit au XIXe siècle.

Mosaïque d'Ulysse et les sirènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/54085b2a-mosaique-d-ulysse-et-les-sirenes

Mosaïque d'Ulysse et les sirènes

Ulysse et les sirènes. Mosaïque du musée du Bardo - Tunis, 2me siècle. Cette œuvre retrouvée dans une demeure privée semble devoir être interprétée comme une commémoration de jeux offerts par le propriétaire et en particulier d’une victoire d’un aurige dont le nom est Eros. La mosaïque d’Ulysse est un tableau inspiré de l’Odyssée : le héros grec apparaît debout sur un bateau à deux voiles et à un rang de rame, orné d’une tête humaine et d’une palme, les mains attachées au grand mât pour éviter de succomber au charme fatal de la musique des sirènes. Autour d’Ulysse sont assis ses compagnons, les oreilles bouchées de cire comme le relate la légende. Au pied d’un escarpement rocheux se tiennent trois sirènes représentées avec un buste de femme auquel s’attachent des ailes et des pattes d’oiseaux. L’une d’elles tient une double flûte, l’autre une lyre, la troisième dépourvue d’instrument est considérée comme la sirène chanteuse. Devant le bateau se trouve une petite barque dans laquelle se situe un pêcheur tenant une langouste au format exagéré. L’œuvre est datée des environs de 260-268 et a été découverte dans la «maison d’Ulysse et les pirates» sur le site de Dougga. Source : Mohamed Yacoub, Splendeurs des mosaïques de Tunisie, éd. Agence nationale du patrimoine, Tunis, 1995.

Mosaïque romaine avec combat de coqs. Source : http://data.abuledu.org/URI/55572456-mosaique-romaine-avec-combat-de-coqs

Mosaïque romaine avec combat de coqs

Mosaïque romaine avec combat de coqs en opus vermiculatum (110cm/110cm). Sur la table à l'arrière-plan sont posées les palmes de la victoire ainsi que la bourse contenant le prix réservé au gagnant. Musée archéologique de Naples.

Parapentiste à Saint-Leu. Source : http://data.abuledu.org/URI/52710de9-parapentiste-a-saint-leu

Parapentiste à Saint-Leu

Parapentiste à Saint-Leu dans l'île de La Réunion. Saint Leu est un lieu pour découvrir les sensations du parapente à la Réunion, lieu où on peut s'envoler 300 jours par an. C'est ainsi qu'en 2006, la La Réunion eut le privilège d'accueillir du 4 au 11 novembre, la finale de la Coupe du monde de parapente 2006 (victoire du suisse Christian Maurer) après avoir déjà organisé la finale de la Coupe du monde de parapente 2003.

Plan de l'Hôtel des Invalides à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/56bed331-plan-de-l-hotel-des-invalides-a-paris

Plan de l'Hôtel des Invalides à Paris

Le plan de l'Hôtel des Invalides, Paris : marron = Dôme des Invalides, jaune = Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides, bleu foncé = Musée de l'Armée, rose clair = Musée des Plans-Reliefs, rose foncé = Musée de l'Ordre de la Libération, rouge = Institution nationale des Invalides, violet = Gouverneur des Invalides, vert = Gouverneur militaire de Paris, bleu clair = Chancellerie de l'Ordre de la Libération, vert foncé = Office national des anciens combattants et victimes de guerre. 1, Cour d'honneur ; 2, Cour d'Angoulème ; 3, Cour d'Austerlitz ; 4, Cour de la Victoire ; 5, Cour de la Valeur ; 6, Cour de Mars ; 7, Cour de Toulon ; 8, Cour de Nismes ; 9, Cour de Metz ; 10, Cour de l'Infirmerie ; 11, Cour d'Oran ; 12, Cour de la Paix ; 13. Cour d'Arles ; 14, Cour d'Alger ; 15, Cour Saint-Louis ; 16, Cour Saint-Joseph ; 17, Cour Saint-Jacques.

Portrait de Saint-Just. Source : http://data.abuledu.org/URI/50af9a7d-portrait-de-saint-just

Portrait de Saint-Just

Louis Antoine Léon de Saint-Just, né le 25 août 1767 à Decize, mort guillotiné le 10 thermidor an II (28 juillet 1794) à Paris, est un homme politique français de la Révolution française, un des plus jeunes élus à la Convention nationale, membre du groupe des Montagnards, soutien indéfectible de Robespierre avec qui il est emporté dans sa chute du 9 thermidor. D'une éloquence remarquée, il se distingue par la rigidité de ses principes prônant l'égalité et la vertu ainsi que par l'efficacité de ses missions au cours desquelles il redresse la situation de l'armée du Rhin et participe à la victoire des armées républicaines à Fleurus. Combattant politiquement les Girondins, les Hébertistes puis les Indulgents, il fait voter la confiscation des biens des ennemis de la République au profit des patriotes pauvres. Il est notamment l'inspirateur de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1793.

Rue de Rivoli à Paris en 1877. Source : http://data.abuledu.org/URI/524efb68-rue-de-rivoli-a-paris-en-1877

Rue de Rivoli à Paris en 1877

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.279 : manuel scolaire, édition de 1904. LA RUE DE RIVOLI A PARIS. - La rue de Rivoli, ainsi nommée à cause d'une victoire remportée en Italie par nos troupes, est l'une des principales rues de Paris. D'un côté elle est bordée par le palais et le jardin des Tuileries, par le Louvre, par l'Hôtel de Ville ; de l'autre côté, par de riches maisons et par des arcades sous lesquelles affluent les promeneurs.

Samothrace d'Eric Grate. Source : http://data.abuledu.org/URI/52b977c3-samothrace-d-eric-grate

Samothrace d'Eric Grate

Eric Grate (1896-1983), Samothrake à Lidingö, dans le comté de Stockholm.

Statue de l'Âme de la France à La Réunion. Source : http://data.abuledu.org/URI/543ec949-statue-de-l-ame-de-la-france-a-la-reunion

Statue de l'Âme de la France à La Réunion

Statue de la Victoire "Âme de la France" de Carlo Sarrebezolles à Hell-Bourg, dans les Hauts de La Réunion. Comme les deux autres modèles, en plâtre et en pierre, L'Âme de la France en bronze est une statue de 3,20 mètres de haut. Elle représente une guerrière casquée étendant ses deux bras vers le ciel, sa main droite terminée par une délicate petite gerbe de fleurs et son poing gauche serrant au contraire avec force un bouclier enfilé sur son avant-bras. Cette posture singulière formant un V n'est pas gratuite. D'après Le Quotidien de La Réunion, "cette femme symbolise la victoire de la France à ses morts reconnaissants", en l'occurrence elle est un hommage aux soldats qui sont tombés pendant la Première Guerre mondiale, une guerre à laquelle La Réunion et les Réunionnais ont participé pour la défense de la Patrie, notamment emmenés par l'aviateur Roland Garros. Ainsi, le personnage figure visuellement la gratitude du pays envers les Poilus grâce à ce que la base Mérimée des Monuments historiques appelle une allégorie profane, et la statue peut donc faire fonction de monument aux morts. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%27%C3%82me_de_la_France

Statue de la déesse de la Victoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/509048a6-statue-de-la-deesse-de-la-victoire

Statue de la déesse de la Victoire

Statue de la déesse de la Victoire, 2°-1er siècle avant JC : Elle est représentée comme une divinité ailée, capable de se déplacer à grande vitesse. Une célèbre sculpture de Niké, la Victoire de Samothrace, est conservée au musée du Louvre. Elle est aussi souvent représentée dans les mains de Zeus et d'Athéna. Le prénom Bérénice (littéralement "qui porte la victoire") est directement tiré de cette divinité, ainsi que le nom de la ville de Nice.

Usain Bolt aux Jeux Olympiques 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/534711f1-usain-bolt-aux-jeux-olympiques-2008

Usain Bolt aux Jeux Olympiques 2008

Usain Bolt exulte après sa victoire au 100 m durant les jeux olympiques de 2008 à Pékin. Photo prise très peu de temps (1 à 2 secondes) après le franchissement de la ligne d'arrivée. À Pékin, il est devenu le premier athlète masculin à gagner trois épreuves aux cours des mêmes Jeux olympiques depuis Carl Lewis en 1984, et le premier coureur de l'histoire à établir les records du monde dans ces trois disciplines lors des mêmes Jeux. Il a répété le même triplé à Londres. Son nom et ses performances en sprint lui ont valu le surnom de "Lightning Bolt" ("l'Éclair", ou "la Foudre"). C'est le premier sprinter à améliorer trois fois de suite le record du monde du 100 m et à obtenir la plus nette amélioration du record depuis le passage au chronométrage électronique, en 1968. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Usain_Bolt

Usain Bolt aux Jeux Olympiques de 2008. Source : http://data.abuledu.org/URI/5392e0a1-usain-bolt-aux-jeux-olympiques-de-2008

Usain Bolt aux Jeux Olympiques de 2008

Usain Bolt après sa victoire au "Cent mètres" des Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Il est le premier athlète à avoir réussi à conserver ses titres olympiques du 100 m, du 200 m et du relais 4 × 100 m, de Pékin les 16, 20 et 22 août 2008, à Londres les 5, 9 et 11 août 2012, et le premier olympien à avoir remporté quatre médailles d'or individuelles et six en tout dans les épreuves de sprint en athlétisme. Il devient à ce titre l'un des plus grands sprinteurs de tous les temps, se qualifiant lui-même de "légende". Il est également, l'athlète le plus décoré des championnats du monde d'athlétisme, totalisant, après ceux de Moscou 2013, huit médailles d'or et deux en argent. Source : fr.wikipedia.org/wiki/Usain_Bolt

Victoire de Yebrugal Melese à Paris. Source : http://data.abuledu.org/URI/551851c1-victoire-de-yebrugal-melese-a-paris

Victoire de Yebrugal Melese à Paris

Yebrugal Melese remportant le semi-marathon de Paris 2014.

Vue de Berlin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5461e2b7-vue-de-berlin

Vue de Berlin

Vue sur Berlin depuis la "Siegessäule" (colonne de la victoire), avec au premier plan la canopée du "Großer Tiergarten" (grand jardin aux animaux), au second plan au centre la porte de Brandebourg, et en arrière-plan à gauche la "Fernsehturm" (tour de télévision).