Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Vases | Gravure | Peinture | Dessins et plans | Mythologie grecque | Mobilier | Symbolisme (mouvement artistique) | Antiquités grecques | Odilon Redon (1840-1916) | Émile Gallé (1846-1904) | Musée de l'école de Nancy | Histoire ancienne | Victor Prouvé (1858-1943) | Décoration et ornement -- Art nouveau | Fleurs coupées | Dessin en noir et blanc | Coloriages | Antiquités (objets anciens) | Géographie | ...
Vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/5021051d-vase

Vase

Photo d'un vase en verre

Abel et Bellina construisent une cabane - 05. Source : http://data.abuledu.org/URI/55cfc185-abel-et-bellina-construisent-une-cabane-05

Abel et Bellina construisent une cabane - 05

Abel et Bellina construisent une cabane - 05 : Abel va chercher un grand vase bleu.

Accueil d'Héraclès dans l'Olympe. Source : http://data.abuledu.org/URI/505622ef-accueil-d-heracles-dans-l-olympe

Accueil d'Héraclès dans l'Olympe

Amasis (potier, signature), Peintre d'Amasis, représentant l'entrée d'Héraclès dans l'Olympe (entouré d'Athéna et de Poséidon). Céramique à figures noires, exposée au Musée du Louvre.

Achille panse Patrocle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5091421f-achille-panse-patrocle

Achille panse Patrocle

Peinture attribuée au Peintre de Sosias (œuvre éponyme pour Beazley, attribution dominante) ou au Peintre de Kléophradès (pour Robertson) ou à Euthymidès (pour Ohly-Dumm) : Achille pansant Patrocle atteint par une flèche, identifiés par des inscriptions sur la partie supérieure du vase. Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, v. 500 av. J.-C. Provenance : Vulci.

Alice renverse le banc des jurés. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cf1089-alice-renverse-le-banc-des-jures

Alice renverse le banc des jurés

Alice renverse le banc des jurés, illustration d'origine (1865), par John Tenniel (1820 – 1914), du roman de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles : « Voilà ! » cria Alice, oubliant tout à fait dans le trouble du moment combien elle avait grandi depuis quelques instants, et elle se leva si brusquement qu’elle accrocha le banc des jurés avec le bord de sa robe, et le renversa, avec tous ses occupants, sur la tête de la foule qui se trouvait au-dessous, et on les vit se débattant de tous côtés, comme les poissons rouges du vase qu’elle se rappelait avoir renversé par accident la semaine précédente.

Bougie verte en forme de cactus. Source : http://data.abuledu.org/URI/5341d65c-bougie-verte-en-forme-de-cactus

Bougie verte en forme de cactus

Bougie verte en forme de cactus dans un vase en verre.

Bouquet de fleurs des champs. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d275-bouquet-de-fleurs-des-champs

Bouquet de fleurs des champs

Bouquet de fleurs des champs, d'Odilon Redon (1840-1916).

Broc en bois et broc en métal. Source : http://data.abuledu.org/URI/56639687-broc-en-bois-et-broc-en-metal

Broc en bois et broc en métal

Broc en bois et broc en métal avec descriptif. Image provenant du "Dictionnaire encyclopédique de l'épicerie et des industries annexes" par Albert Seigneurie, édité par "L'Épicier" en 1904, page 121.

Campanile de la gare de Limoges. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a82a40-campanile-de-la-gare-de-limoges

Campanile de la gare de Limoges

Campanile de la gare de Limoges. À l'angle des façades sud et ouest, se dresse le campanile haut de 67 mètres (ce qui en fait le plus haut édifice de Limoges) et comptant douze niveaux à partir du sol. Il est surmonté d'un dôme de cuivre surhaussé portant un vase de cinq mètres de haut muni d'un paratonnerre. L'horloge est graduée en chiffres romains, sauf le 4 : IIII et non pas IV (ceci afin de préserver l'harmonie esthétique de la pendule entre les chiffres 4 et 8 (VIII). Il fut un temps où les pendules affichaient volontairement deux minutes d'avance, ceci dans le but de presser les voyageurs. Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gare_de_Limoges-B%C3%A9n%C3%A9dictins

Colline sous la neige en Hongrie. Source : http://data.abuledu.org/URI/56c31359-colline-sous-la-neige-en-hongrie

Colline sous la neige en Hongrie

Colline de Katalin sous la neige (Katinbrejg, Kétvölgy, pays de Vas en Hongrie.

Couleurs de fonte. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d9607-couleurs-de-fonte

Couleurs de fonte

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.114 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Gravure extraite du "Tour de la France par deux Enfants (G. Bruno)" OUVRIERS COULANT LA FONTE DANS UN MOULE. - Cet énorme vase en tôle qui est suspendu à une grue, et que manient à grand'peine deux ouvriers, peut contenir des milliers de kilogrammes de métal fondu. On verse le métal dans une ouverture qui communique avec un moule creux placé sous la terre. Ainsi se fondent les cloches, les canons et tous les gros objets en fer ou en fonte.

Croquis de vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/54007217-croquis-de-vase

Croquis de vase

Croquis de vase décoré, imagier 2014 de RyXéo.

Cuisine d'antan. Source : http://data.abuledu.org/URI/524d4f4f-cuisine-d-antan

Cuisine d'antan

Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), p.12 : manuel scolaire, édition de 1904 : LE POÊLE. - Le poêle est nécessaire dans les pays froids comme ceux de l'est et du nord ; car il donne plus de chaleur qu'une cheminée, mais cette chaleur est moins saine, elle rend l'air trop sec. Pour y remédier, il est bon de placer sur les poêles en fonte un vase rempli d'eau.

Dessin de vase africain. Source : http://data.abuledu.org/URI/54f7800a-dessin-de-vase-africain

Dessin de vase africain

Dessin de vase africain, imagier RyXéo mars 2015.

Dolmen dans l'île de Sylt en Allemagne. Source : http://data.abuledu.org/URI/564cd28b-dolmen-dans-l-ile-de-sylt-en-allemagne

Dolmen dans l'île de Sylt en Allemagne

Le Harhoog, tombe mégalithique située à Keitum sur l'île de Sylt au Schleswig-Holstein, en Allemagne. Il s'agit d'un dolmen étendu, construit par les hommes de la culture des vases à entonnoir, probablement vers -3000. Il a été déplacé en 1954 suite à l'agrandissement de l'aéroport de Sylt.

Extraction du soufre par distillation. Source : http://data.abuledu.org/URI/591ab133-extraction-du-soufre-par-distillation

Extraction du soufre par distillation

Extraction du soufre par distillation, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906 page 93 : V) vases dans lesquels on place le minerai, B) vases de condensation, S) vase dans lequel s'écoule le soufre fondu par la tubulure.

Face ou vase ?. Source : http://data.abuledu.org/URI/539345d3-face-ou-vase-

Face ou vase ?

Face or vase ? Deux fumeurs de pipe de profil se font face.

Filtre à eau pasteur. Source : http://data.abuledu.org/URI/591aace1-filtre-a-eau-pasteur

Filtre à eau pasteur

Filtre à eau Pasteur, "Leçons élémentaires de chimie" (B.Bussard, H.Dubois) 1906, page 13 : A) bougie, B) écoulement de l'eau filtrée, C) garniture métallique que l'on dévisse pour nettoyer la bougie, D) vase adapté au robinet E, F) eau à filtrer.

Flamants roses du Ngorongoro en Tanzanie. Source : http://data.abuledu.org/URI/52778a56-flamants-roses-du-ngorongoro-en-tanzanie

Flamants roses du Ngorongoro en Tanzanie

Flamants roses (Phoenicopterus roseus) dans le cratère du Ngorongoro en Tanzanie. Le flamant pratique la filtration de l’eau et de la vase pour se nourrir, grâce à un bec particulier, muni de lamelles fonctionnant à la manière des fanons de baleine. Technique unique chez les oiseaux, le flamant piétine le sol en tournant progressivement autour de son bec immergé. En raison de leur taille importante comparée à celle de leurs proies, les flamants passent un temps considérable à se nourrir, aussi bien de jour que de nuit. Les flamants se reproduisent en vastes colonies pouvant réunir jusqu’à 200 000 couples monogames au cours d’une saison de reproduction.

Fleurs dans un vase. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116ccfd-fleurs-dans-un-vase

Fleurs dans un vase

Fleurs dans un vase, 1905, par Odilon Redon (1840-1916).

Frigidaire égyptien traditionnel. Source : http://data.abuledu.org/URI/58d23a5d-frigidaire-egyptien-traditionnel

Frigidaire égyptien traditionnel

Frigidaire égyptien traditionnel, dand un vase en terre cuite.

Grive litorne préparant son nid. Source : http://data.abuledu.org/URI/5173f787-grive-litorne-preparant-son-nid

Grive litorne préparant son nid

Grive litorne (Turdus pilaris) collectant du matériel vaseux pour préparer son nid au printemps.

Guerriers scythes. Source : http://data.abuledu.org/URI/51f310cb-guerriers-scythes

Guerriers scythes

Dessin de guerriers scythes d'après un vase décoré de Koul'-Oba (Ukraine, Crimée). Les Scythes étaient des guerriers qui espéraient être tués au combat, mais non sans avoir, auparavant, tué autant d'ennemis que possible. Mourir de vieillesse était pour eux une suprême honte, ce qui explique qu'un roi comme Atéas ait guerroyé jusqu'à 90 ans. Ce comportement sera conservé par les nomades de l'Asie centrale, jusqu'aux Turcs et aux Mongols. L'arme principale des Scythes était l'arc. Il était composite, c'est-à-dire formé de plusieurs matériaux, ce qui lui donnait une souplesse et une résistance supérieures à celles des arcs en bois. Les Scythes utilisaient également la lance et l'épée, notamment du type akinakès (akināka- en sogdien).

Harold sur la Tapisserie de Bayeux. Source : http://data.abuledu.org/URI/50e81423-harold-sur-la-tapisserie-de-bayeux

Harold sur la Tapisserie de Bayeux

Tapisserie de Bayeux, Harold prête serment au duc Guillaume. (UBI HAROLD SACRAMENTUM FECIT WILLELMO DUCI. HIC HAROLD DUX) Source : Project Runeberg (image publiée dans la 1re (1876–1899), 2e (1904–1926) ou la 3e (1923–1937) édition du Nordisk familjebok. Les droits d'auteur sur cet ouvrage ont expiré et cette image se trouve par conséquent dans le domaine public. http://runeberg.org/nfbb/0589.html). La perspective parallèle est utilisée de manière empirique avant que ne se mettent en place les règles de perspective conique. On peut en voir des exemples dans certaines décorations de vases grecs, dans les carnets de Villard de Honnecourt., ou dans des tableaux d'Ambrogio Lorenzetti. En Orient, les peintures chinoises et japonaises ont beaucoup utilisé l'axonométrie. Cette technique permet en effet de représenter continument des évènements consécutifs et d'en rendre compte sur des rouleaux, un peu à la manière utilisée en occident pour la tapisserie de Bayeux. Elle permet aussi la représentation de scènes extrêmement étendues.

Héraclès et Athéna. Source : http://data.abuledu.org/URI/506330f2-heracles-et-athena

Héraclès et Athéna

Héraclès et Athéna. Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, 480-470 av. J.-C. : Athéna sert à boire à Héraklès, assis, sa peau de lion sur la tête.

Jason rapportant la toison d'or. Source : http://data.abuledu.org/URI/53ee053b-jason-rapportant-la-toison-d-or

Jason rapportant la toison d'or

Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges, circa 240 - 330 BC, Louvre : Jason rapportant la toison d'or au roi.

Jonquilles. Source : http://data.abuledu.org/URI/529f3e91-jonquilles

Jonquilles

Marie Duhem (1871-1918), "Jonquilles", Huile sur toile de Marie Duhem (1871-1918) datant de la fin XIXe siècle représentant un vase avec des jonquilles. École de Wissant. Tableau exposé au musée de la Chartreuse de Douai.

La déesse Athéna et sa chouette. Source : http://data.abuledu.org/URI/535440ec-la-deesse-athena-et-sa-chouette

La déesse Athéna et sa chouette

Athéna tenant un casque et une lance, accompagnée d'une chouette, lécythe attique à figures rouges. Attribué au Peintre de Brygos, vers 490-480 av. J.-C, hauteur : 32,7 cm., en terre cuite. (Metropolitan Museum of Art, New York).

La légende du lapin-scribe maya. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a6635-la-legende-du-lapin-scribe-maya

La légende du lapin-scribe maya

"Papalotochtli" en couleur par Piolinfax, avatar pour le wiki en langue Nahuatl. Représentation du dieu lapin-scribe sur un vase Maya. Comme les japonais, les Aztèques croyaient que les tâches de la lune représentaient un lapin : une légende dit que les dieux, furieux de sa lâcheté, giflèrent Tecuciztecatl avec un lapin avant qu'il ne se transforme en lune et perde sa luminosité. Sur cette image, le lapin a des ailes de monarque (Danaus plexippus), et il est posé sur une fleur aquatique de Xochimilco au Mexique.

La légende maya du lapin-scribe. Source : http://data.abuledu.org/URI/535a6798-la-legende-maya-du-lapin-scribe

La légende maya du lapin-scribe

"Papalotochtli" par Piolinfax, avatar pour le wiki en langue Nahuatl. Représentation du dieu lapin-scribe sur un vase Maya. Comme les japonais, les Aztèques croyaient que les tâches de la lune représentaient un lapin : une légende dit que les dieux, furieux de sa lâcheté, giflèrent Tecuciztecatl avec un lapin avant qu'il ne se transforme en lune et perde sa luminosité. Sur cette image, le lapin a des ailes de monarque (Danaus plexippus), et il est posé sur une fleur aquatique de Xochimilco au Mexique.

La tour octogonale des vents à Athènes. Source : http://data.abuledu.org/URI/517ff26b-la-tour-octogonale-des-vents-a-athenes

La tour octogonale des vents à Athènes

Tour des vents à Athènes, utilisée comme calendrier solaire et astrologique par Andronikos of Kyrrhos (d'après Vitruve). Les huit vents sont : Borée (nord, homme barbu, les cheveux en broussaille, vêtu d'une robe flottante formée de tourbillons et tenant une conque dans ses mains) ; Cécias (nord-est, représenté comme un homme barbu tenant et déversant un bouclier plein de grêlons) ; Apéliote (est, jeune homme portant une robe remplie de fruits et de céréales) ; Euros (sud-est, homme âgé et barbu, drapé dans une lourde robe pour se protéger des éléments) ; Notos (sud, homme déversant une urne et provoquant une averse) ; Lips (sud-ouest, jeune homme accroché à la poupe d'un navire, promettant des vents favorables) ; Zéphyr (ouest, jeune homme imberbe dispersant dans les airs des fleurs de son manteau) ; Sciron (nord-ouest, homme barbu semant des cendres incandescentes d'un vase de bronze, pour signifier le début de l'hiver).

Lavande de mer, ou Lilas de mer. Source : http://data.abuledu.org/URI/507024d3-lavande-de-mer-ou-lilas-de-mer

Lavande de mer, ou Lilas de mer

Planche botanique N°272 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Lavande de mer (Limonium vulgare, Statice limonium), pousse dans les prés salés vasicoles de bas-niveau topographique.

Le baron de Munchhausen - 7. Source : http://data.abuledu.org/URI/521e16d4-le-baron-de-munchhausen-7

Le baron de Munchhausen - 7

Les Aventures de Munchhausen - 7, série de cartes postales de Oskar Herrfurth (1862-1934) : comment il sortit son cheval de la vase.

Le coquelicot rouge. Source : http://data.abuledu.org/URI/5116d17c-le-coquelicot-rouge

Le coquelicot rouge

Le coquelicot rouge, 1895, par Odilon Redon (1840-1916).

Le potier. Source : http://data.abuledu.org/URI/47f55c92-le-potier

Le potier

Gravure extraite du livre des métiers de Jost Amman (Das Ständbuch, 1568), représentant un potier travaillant un vase au tour ; à l'arrière plan des ouvriers extraient de l'argile du sol.

Le tangram des trois vases. Source : http://data.abuledu.org/URI/52f690fe-le-tangram-des-trois-vases

Le tangram des trois vases

Le paradoxe du tangram magique des trois vases, par Sam Loyd, Eighth Book of Tan (1903).

Le Vase de Muguet. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fff287-le-vase-de-muguet

Le Vase de Muguet

Le vase de muguet, 1920, par Juan Gris (1887–1927).

Le vase de riz brisé. Source : http://data.abuledu.org/URI/51967912-le-vase-de-riz-brise

Le vase de riz brisé

Le vase de riz brisé, illustration par John Dickson Batten (1860-1932). Source : Joseph Jacobs (1854-1916) "Fairy tales of India", 1892.

Le vase de Soissons. Source : http://data.abuledu.org/URI/50734db6-le-vase-de-soissons

Le vase de Soissons

L'évêque de Reims, St Rémy, supplie Clovis de lui restituer le vase sacré volé par les Francs au pillage de Soissons. Costumes de la cour de Bourgogne au XVème siècle. Fac-simile d'une miniature d'un manuscrit de "L'Histoire des Empereurs" (Bibliothèque de l'Arsenal).

Le vase turc. Source : http://data.abuledu.org/URI/51175ee5-le-vase-turc

Le vase turc

Le vase turc, 1911, par Odilon Redon (1840-1916).

Les deux vases. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d1e8b-les-deux-vases

Les deux vases

Les deux vases, 1912, illustration de la fable d'Ésope par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Marie aux sabots de bois se gage - 10. Source : http://data.abuledu.org/URI/52bcca20-marie-aux-sabots-de-bois-se-gage-10

Marie aux sabots de bois se gage - 10

Marie aux Sabots de bois se gage - 10 Jordic (1876 - 1915) : ... mise à la porte et si elle fut giflée d'importance par Maman Mariannick. On lui trouve tout de même une autre place chez Mme Sabreur, la veuve du colonel, qui commande de suite : -- Petite, tu vas faire le ménage : d'abord ma chambre. Ouste ! Dépêche-toi ! La jeune bonne prend le tapis, une splendide peau de tigre que le colonel a rapportée jadis d'Algérie. Elle la prend par les deux pattes de derrière et va à la fenêtre pour bien secouer la poussière. Vlan !... Mais notre étourdie n'a pas songé que la tête de tigre est très lourde ; son poids entraîne Marie, et les bonnes des voisins entendant des cris, aperçoivent la fillette, qui semble voler, à la suite du tapis. Or, au rez-de-chaussée, se trouve l'épicerie de M. Poivre. On y vend de tout : sucre, café, riz, pruneaux, même des légumes et des lapins, qu'on...

Mobilier antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b53df-mobilier-antique

Mobilier antique

Planche 06, Mobilier antique, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach. Armes des pays du nord : 1-3, 11-12, masses ; 4-5, lances ; 6, hache ; 7-8, épées ; 9-10, boucliers ; 13-15, dagues ; 16, couronne ; 17, couteau ; 18-19, pointes. 20, corne scythe. Assyrie : 21-22, épées ; 23, carquois ; 24-25, 29-30, bijoux de bras ; 26, éventail ; 27, diadème ; 28, vase à boire ; 31-32, 34-35, boucles d'oreilles ; 33, tiare ; 36, trône ; 37, tabouret ; 39, table ; 38, siège. Hébreux : 40, chandelier à sept branches ; 41, vase à boire ; 42, trompette ; 43, table d'offrande du pain.

Mobilier du dix-septième et du dix-huitième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5309f24e-mobilier-du-dix-septieme-et-du-dix-huitieme-siecle

Mobilier du dix-septième et du dix-huitième siècle

Planche 92, Mobilier du dix-septième et du dix-huitième siècle, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach. Objets du dix-septième siècle : 1-4, 9-10, épées ; 5-7, casques ; 8, 11, 15, pointes de lances (pertuisanes) ; 12, hausse-col (gorgerin) ; 13, carabine ; 14, pistolet ; 16, vase ; 17, guitare ; 18-21, meubles et secrétaire ; 22-25, chaises et tabouret ; 26, 28, tables ; 27, commode ; 29, porte-buste ; 30, lit. Objets du dix-huitième siècle : 31, lit ; 32, table de toilette ; 33-34, 40, 43, 45-47, chaises ; 35-37, tables ; 38, sofa ; 39, miroir ; 41-42, 62, réveils ; 44, 45, sofas ; 47, 63, sirènes d'incendie ; 62a, tasse et sous-tasse ; 51, 53, 57-58, tables ; 52, 55, sièges ; 56, piano forte ; 54, chandelier ; 59, commode ; 60, étagères d'angle ; 61, armoire ; 64-72, sofas ; 65, 67-70, chaises ; 66, étagère ; 71, table.

Mobilier égyptien ancien. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b4005-mobilier-egyptien-ancien

Mobilier égyptien ancien

Planche 03, Mobilier égyptien ancien, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-3, étendards militaires ; 4-9, armes ; 10-13, sceptres et fléaux ; 14, bâton à crochet (Le Pharaon, le jour de son sacre, recevait une houlette et un fléau. Houlette dont l'image retrouvée dans les écrits et l'iconographie de l'Égypte ancienne correspond à celle du "bâton à crochet". Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Houlette_%28agriculture%29.), 15-20, vases à boire ; 21-22, boucliers ; 23-27, bijoux ; 28, miroir ; 29-31 ; 34-35, instruments de musique ; 32-33, éventails ; 36, Horus ; 37-39, sandales ; 40-41, paniers ; 42, table ; 43-46, sièges.

Mobilier et armes du quinzième siècle. Source : http://data.abuledu.org/URI/5307b0cd-mobilier-et-armes-du-quinzieme-siecle

Mobilier et armes du quinzième siècle

Planche 61, mobilier du quinzième siècle, Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1-7, casques ; 8-15, armes ; 16, arbalète ; 17-19, épées ; 20-22, boucliers ; 23, éperon ; 24-29, instruments de musique ; 30, Ordre de la Toison d'Or en 1430, 31, vases à boire ; 32, berceau ; 33, lit ; 34-35, chaises ; 36, table ; 37, trône ; 38, coffre en bois.

Mobilier grec antique. Source : http://data.abuledu.org/URI/530b4e05-mobilier-grec-antique

Mobilier grec antique

Planche 14, Mobilier grec antique, in Costumes of All Nations (Londres, 1882) par Albert Kretschmer, peintre du théâtre de la Cour Royale de Berlin, et Dr. Carl Rohrbach : 1, 11, flambeaux ; 2, miroir ; 3-7, 10, 12-13, bijoux ; 8-9, sceptres ; 14, 17, éventails ; 15-16, cornes à boire ; 18-21, sandales ; 22-29, vases et cratères ; 30-31, couteaux sacrificiels ; 32, 34, 42-43, paniers ; 33, lampe à huile, 35-41, instruments de musique ; 44, lit de repas avec table et candélabre ; 45-47, sièges.

Moule d'eau douce. Source : http://data.abuledu.org/URI/58f0d996-moule-d-eau-douce

Moule d'eau douce

Moule d'eau douce, appelée aussi "nayade", de la famille des anodontes, vivants dans les eaux calmes. Elles se déplacent lentement grâce à leur pied unique. Elles vivent souvent dans la vase et filtrent l'eau, tout en stockant les déchets. Elles sont comestibles mais de saveur médiocre à chair dure. Elles témoignent d'un bon état du mileu dans lequel elles vivent car supportent mal la pollution.

Musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818aafc-musee-de-l-ecole-de-nancy

Musée de l'école de Nancy

Musée de l'école de Nancy, le vase aux hommes noirs, Gallé et Prouvé, 1900.

Musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818ab1f-musee-de-l-ecole-de-nancy

Musée de l'école de Nancy

Musée de l'école de Nancy, le vase aux hommes noirs, Gallé et Prouvé, 1900.

Musée de l'école de Nancy. Source : http://data.abuledu.org/URI/5818ab42-musee-de-l-ecole-de-nancy

Musée de l'école de Nancy

Musée de l'école de Nancy, le vase aux hommes noirs, Gallé et Prouvé, 1900.