Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Le tour de la France par deux enfants, par George Bruno, pseudonyme d'Augustine Fouillée (née Tuillerie), 1877, p.114 ; manuel scolaire, édition de 1904 : Gravure extraite du "Tour de la France par deux Enfants (G. Bruno)" OUVRIERS COULANT LA FONTE DANS UN MOULE. - Cet énorme vase en tôle qui est suspendu à une grue, et que manient à grand'peine deux ouvriers, peut contenir des milliers de kilogrammes de métal fondu. On verse le métal dans une ouverture qui communique avec un moule creux placé sous la terre. Ainsi se fondent les cloches, les canons et tous les gros objets en fer ou en fonte.
Le fondeur d'art. Ouvrier, ouvrière qui fond les canons, les cloches, les statues de bronze, etc.
Gravure, Fondeurs de cloches, Fondeurs, Dessin de portraits, Fontaines, Petits métiers, Nicolas de Larmessin (1632-1694), Grotesques
Gravure attribuée à Nicolas II de Larmessin, réalisée probablement au XVIIe siècle, "Les costumes grotesques et les métiers", 1695.