Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Cigogne blanche, Couples, Deux (le nombre), Nids, Ornithologie, Ciconia ciconia, Heidelberg (Allemagne)
Couple de cigognes (Ciconia ciconia) dans leur nid, Heidelberg (Baden-Württemberg, Allemagne).
Couple de cigognes nourrissant leurs petits, par Walter Heubach (1865–1923)
Photographie, Cigogne blanche, Couples, Nids, Oiseaux échassiers, Ornithologie, Ciconia ciconia, Nordbaden (Allemagne)
Couple de cigognes (Ciconia ciconia) dans leur nid, à Nordbaden en Allemagne.
Couple de foulques. La femelle couve ses oeufs tandis que le mâle consolide le nid. Le nid flottant constitué d'algues et de branches entremêlées se trouve à côté des bateaux attachés le long de la rivière. Le mâle défend farouchement le nid, n'hésitant pas à attaquer des canards colvert trois fois plus gros que lui. La photo a été prise le 6 juin 2001 sur un canal de l'Aar, à Bienne en Suisse.
Couple de grives litornes au nid. La Grive litorne se nourrit principalement d'insectes, larves, vers et baies et fruits tombés à terre. Cri sonore, gloussant, plus ou moins sec : "tchac-tchac-tchac" caractéristique, d'où le surnom "tchaktchak" en Wallonie dialectale ou encore "tchia-tchia" en Limousin.
Grive litorne au nid : la Grive litorne regagne son aire de nidification vers la fin du mois de mars. Il arrive fréquemment que plusieurs couples de grives construisent leur nid à proximité les uns des autres dans des arbres ou des buissons. La femelle peut pondre de 4 à 7 œufs qu'elle couve seule, ou presque, durant deux semaines. Les petits quittent le nid après seulement deux semaines.
Grive litorne (Turdus pilaris) collectant du matériel vaseux pour préparer son nid au printemps.
Héron garde-boeufs (Bubulcus ibis) nourrissant son petit, Park d'Apenheuk, Apeldoorn, Pays-Bas.
Fables, Oiseaux, Gravure, Blés, Moissons, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), Paysans, François Chauveau (1613-1676), Alouettes, Nids
illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).
Textes, été, Insectes, Biologie, Proies et prédateurs, Mantes religieuses, Accouplement (comportement animal), Nids, Jean-Henri Fabre (1829-1915)
De l'oothèque à l'accouplement, le cycle de vie de la mante religieuse, à partir des observations de Jean-Henri Fabre (1829-1915), Souvenirs entomologiques. Niveau cycle 3 ; 943 mots.
Moineau domestique (Passer domesticus) nichant dans un arbre creux. La femelle vient nourrir son petit.
Nid collectif de passereaux dans le désert : Républicain social (Philetairus socius).
Nid d'accenteur mouchet avec 6 oeufs bleus. Le nid a été construit dans une cagette contenant du bois mort.
Nourrissage des petits au nid, par une hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum).
Nid de grive litorne : les poussins crient famine. Les petits quittent le nid après seulement deux semaines.
Photographie, passereaux, Nids -- Construction, Nids, Ornithologie, Espèces endémiques, Kalahari (désert), Oiseaux -- Nids
Nid de passereaux africains (Républicain social, Philetairus socius) : Le Républicain social est une petite espèce de passereau endémique des zones arides du sud de l'Afrique, notamment du Kalahari. Il est l'unique espèce du genre Philetairus. L'espèce est remarquable par ses nids : collectifs et habités à l'année, ils sont énormes, et peuvent être construits par des centaines d'individus. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social
Nid de pinson (Fringilla coelebs) : Dès février-mars le mâle établit son territoire puis la femelle vient le rejoindre peu après. C'est elle seule qui décide où se trouvera le nid, le mâle l'aidant rarement. Une fois le lieu défini, en général dans une enfourchure, la femelle commence à construire le nid. Il est fait de mousse, de brindilles, de fils d'araignée soigneusement assemblés, et souvent camouflé avec l'écorce de l'arbre même dans lequel il est bâti. Le pinson des arbres niche deux fois par an, la première nichée s'effectue généralement en avril-mai, la seconde en juin-juillet. La femelle pond ordinairement cinq œufs de 20 x 14 mm, qu'elle couvera seule pendant 12 à 14 jours.
Nid de pinson : Il est fait de mousse, de brindilles, de fils d'araignée soigneusement assemblés, et souvent camouflé avec l'écorce de l'arbre même dans lequel il est bâti.
Peinture, Printemps, Saisons, Dix-neuvième siècle, Peintres anglais, Aquarelles, Nids, Ornithologie, Mai, Pinsons, William Henry Hunt (1790-1864)
Nid de pinson en mai (Chaffinch Nest and May Blossom), 1845, aquarelle par William Henry Hunt (1790-1864).
Nid de pinsons (Fringilla coelebs) : Lorsque les jeunes éclosent, les adultes les nourrissent pendant les deux semaines qu'ils passent au nid, car ils sont nidicoles, leur apportant principalement des insectes et des araignées. Une fois les jeunes partis du nid, leurs parents continuent à les nourrir quelque temps après.
Coupe d'un nid de tortue marine reconstitué, à l'aquarium de Kélonia, Saint-Leu, La Réunion.
Nids de passereaux africains en Namibie : Républicain social (Philetairus socius). Ces oiseaux construisent des nids collectifs qui peuvent atteindre une taille énorme et servir à des générations successives, ce qui lui ont valu son nom. Ces nids comptent dans les plus grandes structures construites par des oiseaux, et sont utilisés toute l'année. Ils sont très bien structurés, et fournissent une température plus supportable que celle de l'extérieur. La nuit, les chambres centrales, où les oiseaux dorment, maintiennent la chaleur. Les chambres en périphérie du nid sont utilisées de jour et permettent aux oiseaux de rester à l'ombre. Cette immense « botte de paille » pouvant atteindre 4 m de haut pour 7 m de long, peut parfois peser plusieurs tonnes et casser son support (arbre, poteau, etc.). Ces nids sociaux peuvent accueillir jusqu'à 500 oiseaux, et sont aussi habités par plusieurs autres espèces d'oiseaux commensaux, notamment par le Fauconnet d'Afrique, ou d'autres petits passereaux. De plus grands oiseaux peuvent même construire leur propre nid sur le nid des républicains.
Photographie, Déserts, passereaux, Nids, Ornithologie, Afrique du Sud., Lignes électriques -- Poteaux et pylônes
Nids collectifs de passereaux dans le désert : Républicain social (Philetairus socius). Cette espèce est classée par l'UICN en LC (Préoccupation mineure). Les populations semblent stables, et ont même étendu leur répartition, en profitant par exemple des poteaux téléphoniques pour construire leurs nids. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9publicain_social.
Nids d'hirondelles de fenêtre (Delichon urbicum) : nourrissage des petits.
Oisillons d'hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) au nid.
Panache Petitgris, 1911, par Beatrix Potter (1866-1943) : The Tale of Timmy Tiptoes-3, Source : http://www.gutenberg.org/ebooks/14797. Sa femme enlève la mousse du nid.
Plongeon à gorge rouge ou catmarin (Gavia stellata) et son poussin. Lorsque ces oiseaux arrivent sur les aires de nidification, ils sont déjà en couple, et comme ils sont monogames, ils garderont le même partenaire leur vie durant. Le site choisi par le mâle pour la construction du nid restera le même d'une année sur l'autre. Ce nid, toujours situé très près de l'eau (voire sur un radeau flottant de végétaux aquatiques) n'est qu'un creux garni de mousse, tourbe et brindilles. La parade nuptiale consiste en une nage rapide, le cou dressé et la poitrine en avant. L'accouplement a lieu sur la terre ferme. La ponte a lieu de mai à juillet. La femelle pond deux œufs dont la couleur va du jaune au brun, constellés de taches plus sombres. Les deux parents couvent alternativement les œufs même si la femelle y consacre plus de temps que le mâle. L'éclosion a lieu un mois plus tard environ (28 jours en moyenne). Les poussins, nidifuges, pèsent environ 55 g à la naissance, et suivent leurs parents à l'eau dix heures plus tard et sont déjà capables de nager et plonger avec adresse. Ils présentent un duvet brun sombre, plus pâle sur le ventre. Leur plumage d'adulte sera achevé lorsqu'ils auront 7 semaines.
Plongeon arctique (Gavia arctica) au nid. Cette espèce gagne son aire de nidification, généralement à proximité d'un grand lac profond, entre mars et mai. Le plongeon arctique est un oiseau monogame. Il nidifie même près d'un plan d'eau peu poissonneux, n'hésitant pas à réaliser de longs vols pour se rendre sur d'autres sites de nourrissage. Il bâtit son nid sans soin particulier : c'est un simple trou peu profond garni avec de la mousse, de l'herbe et des feuilles, voire laissé nu (les œufs sont alors pondus à même le sol). Ce nid se trouve au contact de l'eau, sur un îlot ou sur la rive. La femelle pond entre mai et juin généralement deux œufs brun-jaune avec quelques taches brun-noir sur le gros bout. L'incubation est réalisée par les deux parents et dure en moyenne un mois (de 28 à 32 jours). À l'éclosion, les poussins pèsent en moyenne 72 g. Ils bénéficieront des soins parentaux pendant deux mois, mais ils sont capables de se nourrir seuls au bout de deux semaines.
Rougequeue femelle (Phoenicurus ochruros) nourrissant ses oisillons au nid.
Photographie, guêpes, Insectes sociaux, Animaux -- Alimentation, Biologie animale, Nids, Entomologie
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. Ici, on voit la reine nourrir les larves.
Photographie, Chenilles, guêpes, Insectes sociaux, Animaux -- Alimentation, Proies et prédateurs, Biologie animale, Nids, Entomologie
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie. De nouvelles alvéoles sont faites avec des fibres machées et de la salive. La reine nourrit sa progéniture avant l'émergence des premières ouvrières. Ici, elle apporte un chenille pour nourrir sa progéniture.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de fonder une nouvelle colonie : La reine bat des ailes pour rafraichir les larves.
Une jeune reine de l'espèce de guêpes sociales Polistes dominulus en train de surveiller et de protéger sa progéniture.