Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Dessins et plans, Moissons, Provence (France), Blé, Peintres néerlandais, Vincent van Gogh (1853-1890)
Arles et ses cheminées vue depuis les champs de blé moissonnés, juillet 1888, par Van Gogh. Source : http://www.metmuseum.org/research/metpublications/Vincent_van_Gogh_The_Drawings.
Blason de la ville d'Oberdorf dans le Haut-Rhin dessiné par spax89 pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, avec Inkscape. Source : Archives Départementales du Haut-Rhin - Blasonnement : De sinople à deux fléaux d'argent liés de sable et posés en sautoir.
Champ de blé moissonné en été en Belgique (Hamois). La fleur bleue est un bleuet des champs et la rouge un coquelicot.
Peinture, Moissons, Archibald Thorburn (1860-1935), Illustrateurs écossais, Ornithologie, Petit coq de bruyère
Petits coqs de bruyère, "Dans les gerbes", 1902, par Archibald Thorburn (1860-1935), illustrateur écossais spécialiste des oiseaux et de leur environnement naturel. Le Tétras lyre (Tetrao tetrix), également appelé coq des bouleaux ou petit coq de bruyère (par opposition au grand tétras), est une espèce d'oiseau sédentaire, symbole des Alpes européennes. Sa distribution est nordique et boréo-montagnarde. Majoritairement végétarien, se nourrissant de feuilles, de bourgeons, de graines, de fleurs et de baies, il complète son alimentation avec des insectes, des araignées et des invertébrés. Son chant : éternuement sonore tiou - ouiich. Roucoulements graves, rapides et prolongés lors des parades nuptiales.
Photographie, Moissons, Agriculture -- Outillage, Bâtons, cannes, etc., Battage, Céréales, Outils agricoles
Fléau à grains en bois. Un fléau se compose d'un manche mince et bien droit, d'environ 1,70 m de long ; à son extrémité est fixée une boucle de cuir. Le battant est en bois dur, chêne ou châtaignier, il mesure une cinquantaine de centimètres et a une section rectangulaire d'à peu près 5cm sur 3,5 cm ; les arêtes sont abattues pour ne pas briser la paille. À une extrémité du battant sont fixées deux lanières de cuir ; l'une des deux passe dans la boucle du manche et est reliée à l'autre par un nœud plat. La liaison manche-battant est très libre pour permettre le jeu aisé du battant. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fl%C3%A9au_%28agriculture%29.
Fables, Oiseaux, Gravure, Blés, Moissons, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), Paysans, François Chauveau (1613-1676), Alouettes, Nids
illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil). Numérotation Charpentier (1705).
Peinture, Moissons, Mois, Art médiéval, Façons culturales, Chiens de chasse, Fauconnerie, Faucons, Manuscrits à enluminures, France -- Moeurs et coutumes (1328-1600), Très riches heures du duc de Berry, Travaux des champs, Août, Étampes (Essonne), Juine (France. - cours d'eau)
Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Au premier plan, figure une scène de fauconnerie : le cortège à cheval part pour la chasse, précédé d'un fauconnier. Celui-ci tient dans la main droite le long bâton qui lui permettra de battre arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. Il porte deux oiseaux au poing et, à la ceinture, un leurre en forme d'oiseau que l'on garnissait de viande pour inciter les faucons à revenir. Le cortège est accompagné de chiens destinés à lever le gibier ou à rapporter celui qui aura été abattu. Sur leur cheval, trois personnages portent un oiseau, sans doute un épervier ou un faucon émerillon. Au second plan sont représentés les travaux agricoles du mois d'août. Un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes alors qu'un troisième les charge sur une charrette tirée par deux chevaux. À proximité, d'autres personnages se baignent dans une rivière — peut-être la Juine — ou se sèchent au soleil. À l'arrière-plan se dresse le château d'Étampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400, à la mort de Louis d'Évreux, comte d'Étampes. Derrière les remparts, on distingue le donjon quadrangulaire et la tour Guinette, qui existe toujours.
Peinture, Moissons, Art médiéval, Poitiers (Vienne), Tonte des moutons, Manuscrits à enluminures, Très riches heures du duc de Berry, Clain (France. - cours d'eau)
Le mois de juillet dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : les travaux du mois de juillet représentent la moisson et la tonte des moutons. Deux personnages fauchent les blés à l'aide d'un volant et d'une baguette. Un volant est une longue faucille ouverte dont le manche fait angle avec le plat de la lame. À l'aide de la baguette, ils dégagent un paquet de tiges qu'ils coupent en lançant le volant. Les moissonneurs avancent de l'extérieur de la parcelle en se dirigeant vers son centre en tournant. L'un d'entre eux porte une pierre à aiguiser à la ceinture. Deux autres personnages, dont une femme, coupent la laine des moutons à l'aide de forces. Exception faite des montagnes imaginaires, le paysage représente, au premier plan, la rivière Boivre se jetant dans le Clain, à proximité du palais comtal de Poitiers.
Peinture, Moissons, Oliviers, Épis de blé, Nabis (groupe d'artistes), Post-impressionnisme (art), Félix Vallotton (1865-1925)
Le vieil olivier en 1922, par Félix Vallotton (1865-1925), artiste suisse naturalisé français.
Peinture, Moissons, Enfants, Dix-neuvième siècle, Peintres de genre, Glanage, James Baker Pyne (1800–1870
Glanage par trois enfants dans un champ de blé après la moisson, 1870, par James Baker Pyne (1800–1870).
Peinture, Moissons, Bonnets, Vêtements, Jean-François Millet (1814-1875), Dix-neuvième siècle, Réalisme dans l'art, Réalisme (mouvement artistique), École de Barbizon, Paysans
Glaneuses, 1857, de Jean-François Millet (1814-1875). Sur le tableau figurent trois femmes, une vieille et deux jeunes, parmi les plus pauvres de la campagne, puisque contraintes de glaner des épis de blés pour manger, et illustre ainsi la misère de la population rurale en s'inscrivant dans la veine réaliste, sans misérabilisme. Les trois femmes figurent les trois gestes du glanage : se baisser, ramasser, se relever. Le travail de ces femmes est pénible (courbure du dos, maigreur de la récolte), mais leurs vêtements ne sont pas des haillons. Cette pauvreté (et une certaine fracture sociale) est accentuée par l'apparente richesse de la récolte de blé chargée sur les charrettes en arrière plan par le maître et les gens de ferme. Millet représente dans le ciel une nuée d'oiseaux, prêts eux aussi à picorer les grains oubliés, à l'instar des glaneuses.
Dessins et plans, Moissons, Foin, Meules (agriculture), Fermes, Animaux -- Alimentation, Champs cultivés, Meules de foin, Dessin en noir et blanc, RyXéo, Dictionnaires en images, ryxeo-yvain coudert, ryxeo-yvain coudert-imagier2013, Campagne -- Aspect économique
Meules de foin dans un champ. La meule est une méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille après la fauche ou la moisson, disposée à la main avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture. Elle présentait l'inconvénient de pouvoir laisser moisir certaines de ses parties exposées à la pluie, au risque d'empoisonner ou rendre malades les animaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule.
Planche botanique du pavot des moissons (Papaver argemone), Atlas des Plantes de France, 1891. Assez semblable au Coquelicot par sa couleur, mais les pétales ne se chevauchent pas, la capsule est velue. Les pavots ont de grandes fleurs solitaires, souvent très colorées, à quatre pétales satinés et légèrement froissés, à sépales caducs. Les plans les plus anciens attestés en archéologie proviennent de Suisse et ils auraient pénétré le continent asiatique vers le XIIIe siècle av. J.-C. grâce aux arabes.
Photographie, Moissons, Tracteurs agricoles, Botanique, Chanvre, Agriculture, Haute-Saône (France), Faucheuses
Récolte mécanique du chanvre en Haute-Saône. – Fauche à l'aide d'une barre de coupe double pour faciliter la reprise.
Gravure, Moissons, Meules (agriculture), Peintres français, Blé, Dix-neuvième siècle, Tabourets, Jules Breton (1827-1906), Meules de paille
Repos, 1867, par Jules Adolphe Aimé Louis Breton (1827-1906) : jeune moissonneuse assise sur un tabouret pendant que ses compagnes continuent de travailler.