Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Bannertail; the story of a gray squirrel (1922) par Ernest Thompson Seton (1860-1946) : L'histoire d'un écureuil roux, page 226.
Peinture, Quatorzième siècle, Chiens de chasse, Fauconnerie, Faucons -- Dressage, Faucons, Enluminure médiévale, Manesse, Codex des, Miniature médiévale
Planche 7r du Codex Manesse : Conrad de Hohenstaufen, à la chasse au faucon (entre 1305 et 1340).
Photographie, Donjons, Anjou, Comtes d', Châteaux forts (France) -- France -- Indre-et-Loire, Faucons, Foulques III (comte d'Anjou, 970-1040), Montrésor (Indre-et-Loire)
Descriptif bilingue du château de Montrésor, val de Loire : "Bâti vers l'an Mil par Foulque Nerra, le terrible "Faucon noir", duc d'Anjou, à quoi on doit 20 donjons et de nombreux édifices religieux, destinés à expier les terribles guerres qu'il mena en Touraine et en Anjou. Dominant la vallée de l'Indre, le château est entouré d'un double mur d'enceinte construit en 1483 par Imbert de Bastarnay, grand-père de Diane de Poitiers. Au XIX° siècle, le château fut acquis par le comte Xavier Branicki, seigneur polonais, ce qui explique la présence de bas-reliefs représentant les batailles du roi de Pologne Jean Soboeski contre les Tatars, Turcs et Cosaques."
Faucon gerfaut mâle dans la neige (Falco rusticolus), 1844, par Joseph Wolf (1820–1899), in "Traité de fauconnerie", par R. Schlegel.
Peinture, Moissons, Mois, Art médiéval, Façons culturales, Chiens de chasse, Fauconnerie, Faucons, Manuscrits à enluminures, France -- Moeurs et coutumes (1328-1600), Très riches heures du duc de Berry, Travaux des champs, Août, Étampes (Essonne), Juine (France. - cours d'eau)
Le mois d'août des Très Riches Heures du Duc de Berry. Au premier plan, figure une scène de fauconnerie : le cortège à cheval part pour la chasse, précédé d'un fauconnier. Celui-ci tient dans la main droite le long bâton qui lui permettra de battre arbres et buissons pour faire s'envoler le gibier. Il porte deux oiseaux au poing et, à la ceinture, un leurre en forme d'oiseau que l'on garnissait de viande pour inciter les faucons à revenir. Le cortège est accompagné de chiens destinés à lever le gibier ou à rapporter celui qui aura été abattu. Sur leur cheval, trois personnages portent un oiseau, sans doute un épervier ou un faucon émerillon. Au second plan sont représentés les travaux agricoles du mois d'août. Un paysan fauche le champ, un deuxième réunit les épis en gerbes alors qu'un troisième les charge sur une charrette tirée par deux chevaux. À proximité, d'autres personnages se baignent dans une rivière — peut-être la Juine — ou se sèchent au soleil. À l'arrière-plan se dresse le château d'Étampes, que le duc de Berry avait acquis en 1400, à la mort de Louis d'Évreux, comte d'Étampes. Derrière les remparts, on distingue le donjon quadrangulaire et la tour Guinette, qui existe toujours.
Fables, Gravure, Aigles, Corbeaux (oiseaux), Paon du jour, Dix-septième siècle, Jean de La Fontaine (1621-1695), Corneilles, Faucons, François Chauveau (1613-1676), Chants, Chants d'oiseaux, Junon, Plumage, Rossignols
Le paon se plaignant à Junon, illustration par François Chauveau (1613-1676), pour les « Fables choisies mises en vers par M. de la Fontaine », Claude Barbin et Denys Thierry, Paris, 1668 (premier recueil) 1678-79 (deuxième recueil) 1694 (troisième recueil).