Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Blason de Chennevières-lès-Louvres (Val d'Oise), pour le Projet Blasons de Wikipédia francophone, dessiné avec Inkscape. Blasonnement : de sinople à la tige de chanvre feuillée d'or accostée de deux fleurs de lys du même, au franc-canton cousu de gueules chargé d'un lion d'argent.
Planche botanique N° 293 de l'Atlas des Plantes de France de Masclef, 1894 : Chanvre cultivé (Cannabis sativa). Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phonique et thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prix du pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre. Le chanvre est une des premières plantes domestiquées par l'homme, au Néolithique, probablement en Asie. Il a ensuite accompagné migrations et conquêtes pour se répandre sur tous les continents. Jadis, le Canabis sativa, était considéré comme une plante magique.
Photographie, Cordes et cordages, Chanvre, Hermione (frégate. - 1779-1793), Rochefort (Charente-Maritime) -- Corderie royale
Cordage en chanvre du chantier de l'Hermione, Rochefort sur Mer, Charente-Maritime, France.
Photographie, Cordes et cordages, Corderie, Chanvre, Rochefort (Charente-Maritime) -- Corderie royale, Travail des cordes et cordages
Cordage en chanvre exposé à la Corderie Royale of Rochefort, Charente-Maritime : 4 torons avec âme, 150 mètres, diamètre 40 mm.
Deux sacs de chanvre chinois. Musée de Yunnan, Kunming, Yunnan, Chine.
Fibres de chanvre (Cannabis sativa). Avant de pouvoir être tissé, le chanvre devait subir toute une préparation : le rouissage, le broyage, le teillage et le peignage. Une fois récolté, il était roui, séjournant dans l'eau une dizaine de jours pour que les fibres se détachent. Ensuite, on le broyait sous la « broie » et on le passait au seran qui séparait ce qui pourra être filé au rouet et l'étoupe qui ne pourra pas l’être. Au XVIIIe siècle, ce travail préliminaire du chanvre était effectué par les agriculteurs qui trouvaient là une source de revenu supplémentaire. C'étaient avant tout les femmes qui filaient. Il faut différencier cette production familiale de l'activité des tisserands. Bon nombre d'entre eux recevaient le fil d'un marchand-lissier qui récupérait ensuite la toile de chanvre pour la vendre en France et à l'étranger, ramenant en échange épices ou produits divers. Aujourd'hui, le défibrage du chanvre est mécanisé.
Grelin en chanvre exposé à la Corderie Royale de Rochefort (Charente-Maritime) : 4 aussières, 3 torons, 12 mètres, diamètre 165 mm.
Clip art, Art chinois, Plantes, Cannabis sativa indica, Chanvre, Caractères chinois, Chinois (langue) -- Écriture, Séchoirs
Idéogramme chinois antique Má (le chanvre) : il représente deux plantes dans un séchoir.
Peinture, Plantes, Dix-neuvième siècle, Cannabis sativa indica, Chanvre, Chanvre, Travailleurs du, Peinture -- Autriche (19e siècle)
Immersion du chanvre (Hanfeinlegen), huile de Théodore von Hörmann, peintre autrichien du XIXe siècle.
Panneau d'isolation thermique et acoustique imputrescible en fibres de chanvre.
Jupe en chanvre chinoise, Musée des nationalités Yunnan, Kunming, Yunnan, Chine.
Le chanvre, conte de Hans Christian Andersen (1805-1875). (1344 mots, cycle 3-collège). Source : http://www.gutenberg.org/files/18244/18244-h/18244-h.htm#Le_chanvre.
Photographie, Objets en osier, Lin, Chanvre, Paniers, Franc-Comtois, Grand'Combe-Châteleu (Doubs, France)
Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu - panière de lin et chanvre. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot
Photographie, Moissons, Tracteurs agricoles, Botanique, Chanvre, Agriculture, Haute-Saône (France), Faucheuses
Récolte mécanique du chanvre en Haute-Saône. – Fauche à l'aide d'une barre de coupe double pour faciliter la reprise.
Photographie, Sacs en tissu, Chanvre, Tissage, Deux (le nombre), Broderies, Sacs textiles, Kunming (Chine), Yunnan (Chine)
Sacs de chanvre chinois brodés : Yi hemp à gauche et Bai à droite. Musée de Yunnan, Kunming, Yunnan, Chine.
Tige de chanvre avec mise en évidence des fibres. Les fibres les plus travaillées sont issues de la partie périphérique de la tige. Les fibres de la chènevotte, tige centrale dépourvue de son écorce, ont une grande capacité d'absorption.
Photographie, Ethnologie -- Musées, Chanvre, Arts et traditions populaires, Champlitte (Haute-Saône)
Les différentes étapes de la transformation de la fibre de chanvre en fil à tisser, salle d'exposition du musée départemental d'Arts et Traditions Populaires de la Haute-Saône ou musées départementaux Albert-et-Félicie-Demard. Il est installé dans le château de Champlitte.