Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.
Photographie, Printemps, Lin, Textiles et tissus, Agriculture, Cambrésis (Nord), Champs, Ostrevent (Nord), Tisserands
Champ de lin au printemps en Belgique. Le lin utilisé pour la fabrication était produit dans le Cambrésis et l'Ostrevent. Récolté en juillet, on le faisait tremper pendant plusieurs semaines de façon à en extraire facilement le fil. Le filage était réputé pour sa perfection, garantie par les conditions particulières d'humidité et de température des caves où s'effectuait le tissage. Le Cambrésis occupa des milliers de tisserands, les mulquiniers. La corporation des mulquiniers représentait au Moyen Âge l'un des quatre principaux métiers de la ville de Cambrai.
Contes d'ailleurs, Le secret du tapis bleu, couverture. Conte géorgien, album édité en lien avec film d'animation de Jacques Grandclaude. Autorisation de reproduction CLE International avec le concours du C.I.E.P. de Sèvres, maquette/illustrations c.9.i.atelier graphique, 1978, N° 031707. Scan d'un album de famille.
Gravure, Dessin de portraits, Tisserands, Petits métiers, Dessin en noir et blanc, Tisserands ouvriers, Grotesque (esthétique), Nicolas de Larmessin (1632-1694)
Habit de tisserand, "Les costumes grotesques et les métiers" de Nicolas de Larmessin, 1695.
Le tisserand de Neuen et le bébé, février 1884, par Vincent Van Gogh (1853-1890).