Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Foin | Fenaison | Meules de foin | Agriculture | Meules (agriculture) | Peinture | Râteaux | Dessins et plans | Mangeoires | Fables antiques | Chiens | Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) | Fenaison -- Appareil et matériel | Lourdes (Hautes-Pyrénées. - région) | RyXéo | Bourréac (Hautes-Pyrénées) | Récolte des foins | Textes | Foin -- Appareils et matériel | ...
Botte de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c8a7-botte-de-foin

Botte de foin

Botte de foin traditionnelle. La section d’une botte est normalement de 36 cm × 46 cm. La longueur varie en général entre 76 et 91 cm. La principale distinction entre les petites bottes rectangulaires se situe au niveau de la densité.

Chariot tiré par un cheval. Source : http://data.abuledu.org/URI/50426383-chariot-tire-par-un-cheval

Chariot tiré par un cheval

Photographie de transport hippomobile de fourrage en ville (Râșnov, Roumanie).

Fenaison en Roumanie en 1920. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156dccd-fenaison-en-roumanie-en-1920

Fenaison en Roumanie en 1920

Fenaison en Roumanie en 1920, la pause.

Ferme Jacquemot, la grange. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a49a19-ferme-jacquemot-la-grange

Ferme Jacquemot, la grange

Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu - la grange. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot

Foin pour bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157001b-foin-pour-betail

Foin pour bétail

Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée. Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : 1) du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine ; 2) des conditions de récolte ; 3) de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France.

Le chien dans la mangeoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/517d4151-le-chien-dans-la-mangeoire

Le chien dans la mangeoire

Le chien dans la mangeoire, 1912, illustration de la fable d'Ésope (0620?-0560? av. J.-C.) par Arthur Rackham (1867-1939). Source : Gutenberg, 11339.

Meule de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c970-meule-de-foin

Meule de foin

Meule de foin au soleil couchant, Claude Monet, 1891.

Meules de foin dans un champ. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d72f21-meules-de-foin

Meules de foin dans un champ

Meules de foin dans un champ. La meule est une méthode de séchage et stockage du foin ou de la paille après la fauche ou la moisson, disposée à la main avant l'abandon de cette pratique au profit du stockage en balles, avec le développement de la mécanisation de l'agriculture. Elle présentait l'inconvénient de pouvoir laisser moisir certaines de ses parties exposées à la pluie, au risque d'empoisonner ou rendre malades les animaux. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Meule.

Rentrée de balles rondes de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156a5fe-rentree-de-balles-rondes-de-foin

Rentrée de balles rondes de foin

Rentrée de balles rondes de foin dans la maison Arbaous, en bas du village de Bourréac avec une manoeuvre imposant une marche arrière dans un chemin en pente.

Séchoir à fourrage. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156df8e-sechoir-a-fourrage

Séchoir à fourrage

Séchoir slovène à fourrage, 1689, par le graveur sur cuivre, collectionneur d'estampes, Janez Vajkard Valvasor (1641-1693).

Un chien dans une mangeoire. Source : http://data.abuledu.org/URI/517c4036-un-chien-dans-une-mangeoire

Un chien dans une mangeoire

Un chien dans une mangeoire, fable d'Ésope. (69 mots, à partir du CE1) Traduction de la version anglaise de Vernon Jones de 1912 (Gutenberg) par als (avril 2012).

Champ de Foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c7b5-champ-de-foin

Champ de Foin

Photo d'un champ de foin en balles.

Faneuse. Source : http://data.abuledu.org/URI/51c45cc7-faneuse

Faneuse

Une faneuse est une machine agricole utilisée pour étaler et retourner de l'herbe pour en faire du foin ou encore de la paille fraichement fauché de manière à le faire sécher avant de la presser ou botteler pour la stocker.

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées. Source : http://data.abuledu.org/URI/5156ad15-fauchaison-et-fanage-dans-les-pyrenees

Fauchaison et fanage dans les Pyrénées

Fauchaison au fond et fanage au premier plan, au Courès (Bourréac, 65100). La fenaison désigne la coupe, le fanage puis la récolte des fourrages, ainsi que par extension la période correspondante. Elle se décompose en quatre étapes : 1) le fauchage, moment où l'on coupe l'herbe à la faux, faucille ou faucheuse ; 2) le fanage, période ou l'herbe coupée sèche au sol ainsi que, par extension, l'acte, après un temps plus ou moins long, de retourner l'herbe pour éviter l'apparition de moisissures ; 3) l'andainage qui facilite la récolte du foin faite éventuellement, pour les fenaisons mécanisées, par l'andaineur ; 4) le pressage, pour les fenaisons mécanisées, action de la botteleuse ou presse de rendre compacte le foin en bottes, afin d'être facilement transporté et remisé au : fenil, paillet, grange, hangar. Après cette récolte, la repousse d'herbe s'appelle le regain.

Fermier roumain. Source : http://data.abuledu.org/URI/536a1d1e-fermier-roumain

Fermier roumain

Fermier roumain, fourche et rateau sur l'épaule, Călineşti dans les Maramureş (Carpates).

Fleurs d'artichauts. Source : http://data.abuledu.org/URI/50fa8ca0-fleurs-d-artichauts

Fleurs d'artichauts

Lithogaphie de Anton Seder, 1890, Jugendstil (Art nouveau). Fleurs d'artichauts. Lorsqu'on laisse l'artichaut se développer, il se forme à son sommet une "fleur" dont la couleur varie du bleu au violet. Comme l'artichaut est une plante composée, il ne s'agit pas d'une fleur, mais d'un ensemble de fleurs (le capitule). Chaque fleur (ou fleuron) se présente sous forme d'une touffe de poils appelée aigrette ayant un minuscule ovaire (futur fruit) à sa base. C'est l'ensemble de ces fleurons qui constitue le foin -également appelé barbe- des artichauts que l'on consomme. Les graines se récoltent après complet dessèchement de la fleur.

Le mois de juin dans les Très Riches Heures du Duc de Berry. Source : http://data.abuledu.org/URI/531c5470-le-mois-de-juin-dans-les-tres-riches-heures-du-duc-de-berry

Le mois de juin dans les Très Riches Heures du Duc de Berry

Le mois de juin dans les Très Riches Heures du Duc de Berry : illustration des travaux paysans avec une scène de fenaison. Tandis qu'au premier plan une femme râtelle du foin et qu'une autre le met en tas à l'aide d'une fourche, trois faucheurs forment des sillons au second plan à droite. D'autres personnages minuscules sont représentés dans une barque sur le fleuve, dans l'escalier menant à la poterne et dans l'escalier couvert à l'intérieur du palais. La scène se déroule en bordure de Seine, dans un champ situé à l'emplacement de l'hôtel de Nesle, résidence parisienne du duc de Berry. De l'autre côté du fleuve s'étend dans toute sa longueur le palais de la Cité, avec successivement les jardins du roi, la Salle sur l'eau, les trois tours Bonbec, d'Argent et César, puis la tour de l'Horloge. Derrière la galerie Saint-Louis au centre, les deux pignons de la Grande Salle, le Logis du roi et la tour Montgomery. À droite, la Sainte-Chapelle.

Meule de foin ronde. Source : http://data.abuledu.org/URI/515701ac-meule-de-foin-ronde

Meule de foin ronde

Meules de foin fraîchement roulées par des "presses à balles rondes" modernes.

Mur à colombage en torchis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50a201d7-mur-a-colombage-en-torchis

Mur à colombage en torchis

Traditionnellement, le torchis, un mélange d’eau, d’argile et de fibres naturelles (paille, foin, crin de chevaux…), vient se liaisonner par enrobage aux clayonnages ou par pression aux lattis des pans de murs ou cloisons des bâtiments à ossature bois (habitations, fermes, grange, écuries, étables, porcheries, poulaillers, pigeonnier…).

Récolte du foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/5019c631-recolte-du-foin

Récolte du foin

Tableau de Camille Pissaro, La récolte du foin à Éragny, 1887.

Un chêne et une meule de foin. Source : http://data.abuledu.org/URI/55a4bbdc-un-chene-et-une-meule-de-foin

Un chêne et une meule de foin

Un chêne et une meule de foin, illustration pour carte-défi de Fanny Roquette, juin 2015 (ESAA-Aquitaine et RyXéo) : album de Sylvanus découvre l'Aquitaine.

Un fils savant. Source : http://data.abuledu.org/URI/51436b44-un-fils-savant

Un fils savant

Un fils savant, 1888, in "Contes et fables" de Léon Tolstoï (1828-1910) : Narration et dialogue ( 95 mots).

Vaches dans un élevage. Source : http://data.abuledu.org/URI/50301ce5-vaches-dans-un-elevage

Vaches dans un élevage

Photo de vaches d'élevage nourries de foin à la ferme.