Transfert en cours..., vous êtes sur le "nouveau" serveur data.abuledu.org dont l'hébergement est financé par l'association abuledu-fr.org grâce à vos dons et adhésions !
Vous pouvez continuer à soutenir l'association des utilisateurs d'AbulÉdu (abuledu-fr.org) ou l'association ABUL.
Suivez la progression de nos travaux et participez à la communauté via la liste de diffusion.

Votre recherche ...

Nuage de mots clés

Photographie | Granges | Oiseaux | Architecture vernaculaire | Ornithologie | Foin | Hirondelles | Hirondelle rustique | Béarn (France. - sud) | Bétail -- Alimentation | Agriculture | Murs | Outils agricoles | Ethnologie -- Musées | Agriculture -- Outillage | Galets | Arts et traditions populaires | Oiseaux migrateurs | Raton laveur | Carnivores (mammifères) | ...
Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis. Source : http://data.abuledu.org/URI/50cb0c99-alimentation-au-moyen-age-le-lait-de-brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait de brebis

Alimentation au Moyen Age : le lait. Traite d'une brebis. Source : Le Tacuinum sanitatis, manuel médiéval sur la santé, basé sur le Taqwin al‑sihha تقوين الصحة (Tableaux de santé), un traité médical arabe écrit par Ibn Butlan (v. 1001-1066), médecin irakien. Ses travaux traitent de l'hygiène, de la diététique et de l'exercice physique. Il a souligné les avantages d'une prise en compte attentive du bien-être physique et mental de la personne.

Ancienne grange dans l'Ontario. Source : http://data.abuledu.org/URI/54cff02b-ancienne-grange-dans-l-ontario

Ancienne grange dans l'Ontario

Une grange près de Newmarket, dans l'Ontario (Canada). Les batiments ont été détruits en mars 2009. Image obtenue en assemblant 4 clichés pris avec un objectif de 105 mm, et comme paramètres d'exposition 1/100s, f14, et ISO 100.

Ferme Jacquemot, la grange. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a49a19-ferme-jacquemot-la-grange

Ferme Jacquemot, la grange

Ferme Jacquemot de Grand'Combe-Châteleu - la grange. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferme_Jacquemot

Foin pour bétail. Source : http://data.abuledu.org/URI/5157001b-foin-pour-betail

Foin pour bétail

Le foin était la principale alimentation du bétail, autrefois souvent logé sous les maisons en hiver en zone froide et tempérée. Le foin est un fourrage constitué d'herbe séchée et destiné à l'alimentation des animaux domestiques herbivores durant la mauvaise saison. C'était autrefois une des conditions de nombreux systèmes de type polyculture élevage. Les chevaux des administrations (poste, armée, etc.) et des industries privées étaient aussi consommateurs de foin. La qualité du foin, qu'il s'agisse de sa valeur nutritive ou de sa digestibilité, est très variable. Elle dépend de plusieurs facteurs, notamment : 1) du stade de fauchage des herbes. Pour avoir la meilleure qualité énergétique, l'herbe doit être fauchée avant qu'elle soit épiée c’est-à-dire que les graines ne soient sorties de leur gaine ; 2) des conditions de récolte ; 3) de la qualité du séchage (en extérieur d'abord, et éventuel affinage en grange, modernisée selon une méthode née dans les montagnes françaises, suisses et autrichiennes, et en cours d'extension dans l'Ouest de la France.

Grange béarnaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/5866c932-grange-bearnaise

Grange béarnaise

Grange béarnaise.

Grange béarnaise. Source : http://data.abuledu.org/URI/58675f9e-grange-bearnaise

Grange béarnaise

Grange béarnaise : appareil de galets.

Grange et activités agricoles. Source : http://data.abuledu.org/URI/54a5027b-grange-et-activites-agricoles

Grange et activités agricoles

Evocation des activités agricoles, musée départemental d'Arts et Traditions Populaires de la Haute-Saône ou musées départementaux Albert-et-Félicie-Demard. Il est installé dans le château de Champlitte.

Hirondelle de fenêtre. Source : http://data.abuledu.org/URI/518821df-hirondelle-de-fenetre

Hirondelle de fenêtre

Hirondelle de fenêtre (Delichon urbica). Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables).

Hirondelle des granges. Source : http://data.abuledu.org/URI/529b60be-hirondelle-des-granges

Hirondelle des granges

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique.

Hirondelle rustique. Source : http://data.abuledu.org/URI/50ee08ae-hirondelle-rustique

Hirondelle rustique

L'Hirondelle rustique (Hirundo rustica) est une petite espèce de passereau migrateur vivant en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle est également connue sous le nom d'Hirondelle de cheminée ou d'Hirondelle des granges. Elle se distingue par sa longue queue fourchue et sa gorge couleur rouge brique. Elle niche dans un nid fait de terre séchée et de salive pour coller les bouts de terre, accroché sous un toit, une poutre, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, en ville ou à la campagne, souvent dans des granges ouvertes, et parfois dans les maisons ouvertes. Elle se nourrit essentiellement d'insectes attrapés en vol.

L'hirondelle des granges. Source : http://data.abuledu.org/URI/51fcfda5-l-hirondelle-des-granges

L'hirondelle des granges

L'hirondelle des granges, par Walter Heubach (1865–1923).

Raton laveur dans un arbre creux. Source : http://data.abuledu.org/URI/52d82354-raton-laveur-dans-un-arbre-creux

Raton laveur dans un arbre creux

Raton laveur dans un arbre creux (Procyon lotor). Le raton laveur s’abrite dans les arbres creux, les souches, les cavernes, les terriers de marmottes abandonnés, les granges ou les hangars. Il change souvent d’abri. Vers mi-novembre, l’animal se réfugie dans son gîte et y passe l’hiver en état de torpeur, ne se réveillant que de temps à autre. Comme l’ours noir et le blaireau, il cesse de manger et survit grâce à ses réserves de graisse accumulées pendant l’été. La température de son corps et son métabolisme demeurent élevés. Les mâles sortent de leur gîte fin janvier, les femelles vers mi-mars. En ville, on peut trouver l’animal dans les greniers, les égouts et les cheminées auxquelles il accède grâce à ses griffes qui lui permettent de grimper facilement à plusieurs mètres du sol. Chaque gîte abrite entre un et cinq individus. Il fréquente plusieurs abris en dehors de l’hiver. Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Raton_laveur.